Porte-greffe rosier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Porte-greffe rosier

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

J'ai perdu un rosie tige obtention Harkness en 2012 mais je n'ai pas touché à la souche porte-greffe qui a fleuri pour la première fois cette année.
Voici les photos de la rose et de la repousse de la souche.

Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de ce porte-greffe ?

Merci d'avance et bon après midi à tous !
BILD2461.JPG
BILD2462.JPG
23.1- Tige orange (Aldi) 23.05.08.JPG
23.2- Tige orange (Aldi) 23.05.08 (1).JPG
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Porte-greffe rosier

Message par daniele 43 »

ben c'est un classique églantier , ou rosier des chiens , Rosa canina
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Porte-greffe rosier

Message par bourru07 »

Chaque fois que je me risque à une identification, daniele est là pour redresser mes approximations,
voire mes erreus grossières... :oops: :oops:
Et elle a totalement raison, elle connait la botanique, elle...
Aujourd'hui, petite revanche, elle s'aventure dans l'un de mes très rares domaines de compétence : la greffe des rosiers...
Et je peux lui renvoyer un de ces "c'est bien plus compliqué que ça", dont elle est coutumière...
Rosa canina ?
Oui, mais lequel ? R. c. agrestis ? R. c. 'Pfanders' ? R. c. inermis ? R. c. Polmeriana ?
La palette des P.G. des rosiers cultivés est vaste. Si les vrais amateurs restent fidèles à l'églantier des haies
ou a sa sous espèce inermis (moins douloureuse aux doigts du greffeur) ça fait belle lurette que des pros sans scrupules,
utilisent pour leur production de masse, délocalisée dans des pays à bas salaires, des porte greffes de prisunic,
mutiflora ou même R. c. froebelli (laxa). Qui restent plus longtemps en sève, donc en situation d'accepter des écussons.
Quant à déterminer quel est ce P.G. particulier, ce n'est pas de la tarte... Il faudrait d'autres photos...
Dont des détails d'aiguillons et de cynorhodons...
Sans rancune, daniele ? :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Porte-greffe rosier

Message par daniele 43 »

:mrgreen: du tout ; je sais reconnaître un plus expert que moi ... je me suis arrêtée à l'apparence fort simple de celui-ci
Dans mon coin on tombe plus souvent sur le très beau rubiginosa et ses hybrides d'avec canina

ImageRosa rubiginosa (9)

ImageRosa rubiginosa (11)

un feuillage glanduleux parfumé :
ImageRosa rubiginosa (1)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Porte-greffe rosier

Message par AGASTACHIS »

Autres porte-greffes de rosiers utilisés dans le passé à connaître (pour la culture générale).
Rosier de la Grifferaie (reprend facilement de boutures)
Rosier Manetti (très prisé par les anglais au 19ème siècle et aux USA)
Porte-greffe moderne très utilisé maintenant aux USA : Doctor Huey (pratiquement inconnu en Europe) est un descendant des rosiers Grüss an Teplitz et Ethel.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »