Vade retro, sac à puce....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Vade retro, sac à puce....

Message par Gatossek »

Bonjour,

j'ouvre ce topic afin d'obtenir une solution pour que mon chien cesse de se soulager sur les arbres, arbustes et autres plantes que je mets en place. Je suis obligé de protéger à l'aide de poteaux et de fil de berger électrique (qu'il redoute) tout ce que je plante, ce qui à pour effet de dénaturer le jardin au lieu de l'embellir bien entendu.

Des suggestions?

Merci d'avance. :top:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par BUGADE »

Il ne faut plus lui donner de gâteaux secs :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par Wivine »

Bonsoir,

L'emmener faire ses besoins en dehors du jardin matin et soir, et si possible midi. + une grosse ballade quotidienne (mini 1h) en libre ou en longe s'il n'a pas de rappel.
Si c'est un mâle c'est normal qu'il marque, et il le fera toujours. L'idée des sorties hygiéniques et physiques est de limiter les dégâts et de l'inciter à marquer plus à l'extérieur que dans le jardin + le fatiguer suffisamment physiquement et surtout mentalement pour qu'il ressente moins le besoin de le faire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par BUGADE »

Plus sérieusement, essayer de lui donner sa gamelle chaque jour au pied d'un arbre.
Normalement, il ne devrait pas faire là où il mange.
Comme propose Wivine, lui donner l'occasion de faire ailleurs.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par bourru07 »

Tous les jours, l'envoyer se soulager à Paris...
La plupart des propriétaires français de chiens le font.
C'est coûteux en abonnements TGV, mais ton jardin restera propre, lui...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est le problème du chien, mais normalement si son territoire est bien marqué il n'aura pas à le remarquer constamment.
Ton chien est il en concurrence avec d'autres ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par colibri87 »

C'est le problème de tout chien mâle.
C'est pour cette raison que nous avons maintenant une femelle
Une suggestion que je n'ai jamais testée.
Si tu "arroses" toi même tes arbres, tu marques TON territoire et ça devrait dissuader ton chien
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par nénesse 55 »

colibri87 a écrit : sam. 22 juin 2019 9:14
Le plus difficile sera de lever une jambe sans compisser l'autre godasse.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par ancolie03 »

une raison pour laquelle je prends tjrs des filles :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par BUGADE »

nénesse 55 a écrit : sam. 22 juin 2019 9:45 Le plus difficile sera de lever une jambe sans compisser l'autre godasse.
:lol: :lol:
:lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : sam. 22 juin 2019 9:14 Une suggestion que je n'ai jamais testée.
Si tu "arroses" toi même tes arbres, tu marques TON territoire et ça devrait dissuader ton chien
Bonjour,

Il y a de l'idée mais ça risque d'inciter le chien à marquer par dessus, donc à marquer encore plus.

En fait dans l'idéal il ne faudrait pas nettoyer les endroits marqués. Tant que l'odeur reste "correcte" à ses yeux il n'a pas de raisons de marquer à nouveau ni aussi souvent. Bon, facile à dire mais pas toujours à faire d'un point de vue humain.
Après il y a aussi des chiens qui marquent de façon compulsive, pour évacuer un stress ou par ennui.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : sam. 22 juin 2019 12:53
colibri87 a écrit : sam. 22 juin 2019 9:14 Une suggestion que je n'ai jamais testée.
Si tu "arroses" toi même tes arbres, tu marques TON territoire et ça devrait dissuader ton chien
Bonjour,

Il y a de l'idée mais ça risque d'inciter le chien à marquer par dessus, donc à marquer encore plus.

Pas forcement, car il va reconnaitre l'odeur du maitre et si ce n'est pas un chien dominant, il ira marquer ailleurs :wink:

N.B. : L'humain n'est pas obligé de lever la patte :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : sam. 22 juin 2019 14:34... [N.B. : L'humain n'est pas obligé de lever la patte :lol: :lol:...
Tout à fait juste. 8)
Chez l''Homme, lever la patte n'est pas un comportement inné,
mais un apprentissage culturel très élaboré. :roll:
Comme danser le french Cancan ou défiler au Pas de l'Oie... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par oh la la »

Vous en écrivez des bêtises ! Vous les hommes, dans la nature vous pissez contre un tronc . Donc, dans votre jardin, fichez quelques pieux .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : sam. 22 juin 2019 14:34
Pas forcement, car il va reconnaitre l'odeur du maitre et si ce n'est pas un chien dominant, il ira marquer ailleurs :wink:
Le chien ne reconnaît pas l'humain comme étant de son espèce (ni comme une sorte de mâle alpha de meute). Même si un ours venait uriner dans les 4 coins du jardin le chien irait marquer par dessus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par Gatossek »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de savoir quelles son vos meilleurs techniques pour que votre chien n'urine pas sur toutes vos plantations accessibles à son lever de pattes^^. La seule technique que j'ai trouvé est de créer une mini cloture autour de chaque plante en isolée pour l'empêcher d'y accéder mais l'esthétique du jardin en prends un sacré coup :angryfire: .

Merci à vous.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par Gatossek »

Merci à tous pour vos réponses,

J'avais perdu la trace de mon topic car je ne l'avais pas mis au bon endroit et quelqu'un l'a gentiment redirigé ici ;). Merci à cette personne et désolé pour la gêne occasionnée .

Pour te répondre Marcus il n'est pas en concurrence avec d'autres.

Sortir le chien est une bonne idée mais pendant le travail c ' est impossible, de plus c'est un dominant donc lorsqu'il a une idée en tête^^. Personne n'a une petite recette secrète à me proposer pour lui faire fuir la zone?
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par noel1950 »

Bonjour; la clôture électrique dite berger; une fois pris par le fil; il suffit ensuite de mettre un fil sans courant où tu veux lui interdire.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par Gatossek »

Merci Noel, c'est exactement ce que je fais mais l’esthétique du jardin en prends un coup tellement énorme, j'en suis a plus de 600 mètres de fil de berger mis en place, j'aimerai une alternative qui pique moins les yeux^^.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par christelle68 »

vous avez essayé des produits répulsifs vendus dans le commerce ?

c'est pour ça que je prend plus de mâle, sur de jeunes arbustes l'urine régulière les "brulait", et puis sur les façades de la maison aussi ça fait des auréoles et bonjour l'odeur l'été ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
mimiswan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 août 2019 14:15
Région : Rhone Alpes

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par mimiswan »

Bonjour de manière général, il existe plusieurs méthodes pour faire en sorte que votre chien respecte les règles de propreté : il faut bien faire attention à respecter des rythmes réguliers pour les repas. Idem pour les besoins, vous pouvez essayer de sortir votre chien tous les jours à la même heure et surtout au même endroit. Il faut aussi faire attention à ne pas laisser le chien boire pendant la nuit et lui faire bien comprendre dés qu'il fait une bêtise ! Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vade retro, sac à puce....

Message par colibri87 »

mimiswan a écrit : ven. 02 août 2019 14:26 Bonjour de manière général, il existe plusieurs méthodes pour faire en sorte que votre chien respecte les règles de propreté : il faut bien faire attention à respecter des rythmes réguliers pour les repas. Idem pour les besoins, vous pouvez essayer de sortir votre chien tous les jours à la même heure et surtout au même endroit. Il faut aussi faire attention à ne pas laisser le chien boire pendant la nuit et lui faire bien comprendre dés qu'il fait une bêtise ! Bon courage :)
Sauf que là, il ne s'agit pas du tout de propreté, ni de bêtise, mais d'un instinct naturel qui pousse le chien mâle à marquer son territoire.
J'ai même eu une chatte (femelle) qui agissait de la sorte et marquait tous les pots de fleurs autour du jardin :pastop:
Histoire d'indiquer aux chats du voisinage : 'ici c'est chez moi et gare à celui qui franchira les limites !" :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »