Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ddriders
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 juin 2019 10:40
Région : Poitou Charentes

Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par ddriders »

Bonjour a tous, j'espère ne pas me tromper d'endroit ou je post mon sujet :)

Depuis quelques semaines, impossible de me débarrasser des pucerons jaunes sur mes lauriers roses :angryfire: j'ai traité déjà à plusieurs reprises, mais j'ai l'impression que cela ne change rien ! j'ai changé de produit histoire de... idem toujours la et encore plus j'ai l'impression, et depuis quelques jours il y a des traces blanches aussi sur certaines feuilles, on dirait pil poil sous les pucerons, excréments ? ou autres bébêtes ?

Y a t'il des produits (le truc "Bio" que j'achète il doit être tellement Bio qu'il les souris !!! au lieu de les tuer), techniques pour se débarrasser des pucerons ? maintenant et en préventif ? les produits que je trouve en plus en jardinerie, supermarché sont très cher, 6 à 12 euros le bidon de 250ml, j'ai environ 70/80 lauriers à traiter, il me faut 15 balles a chaque fois :paix:

je joint quelques photos si ca peut aider...


Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par opusoculi »

Les traces blanches sont les pupes (emballage des larves de pucerons).

2 cuillères de savon noir dans 1 litre d'eau tiède. Pulvériser abondamment de bas en haut, le jet vers le haut , j'insiste .
Mais pas en plein soleil pour ne pas bruler les feuilles.
Vu le nombre de lauriers il faut bien 10 litres de ce mélange pulvérisé fin et régulièrement.

Les pucerons recouverts de ce liquide ne peuvent plus respirer et meurent.
Mais ils ont pondu, il en nait constamment. Recommencer tous les 3 jours.

Il faut limiter le développement des colonies de pucerons beaucoup plus tôt, avant d'être envahi.
Au début de la pousse, une pulvérisation d'huile hydrosoluble détruit les pontes et les précurseurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ddriders
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 juin 2019 10:40
Région : Poitou Charentes

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par ddriders »

Merci de votre réponse. Ou puis je trouver du savon noir? J’ai regardé à Leclerc et jardiland, 8,9 euros le bidon qui fera selon leur dosage à peine 10litres... je cherche donc du savon noir ou anti puceron mais en gros volume (histoire de faire baisser le prix), y a t’il des magasins ou site pro pour trouver ça? Hors détaillant classique qui nous assassinent et vendent des doses pour un ou 2 arbustes... j’en ai 2 haies de 45m soit près de 80 pieds...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par opusoculi »

savon noir 5 l, de 16 E à 35 E selon marque et magasin.
Tu as plus de chance de trouver le meilleur prix dans une droguerie ou surtout un Li..l que dans une jardinerie.
Insecticide ou pour le nettoyage c'est le même produit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ddriders
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 juin 2019 10:40
Région : Poitou Charentes

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par ddriders »

re, merci pour ces infos, je peux donc prendre du savon noir pour la maison et doser pareil ??? pour le magasin on parle bien du LeeDle ? il y a ça ? merci de votre réponse, Cdt
ddriders
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 juin 2019 10:40
Région : Poitou Charentes

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par ddriders »

re HELP, j'ai essayer du savon noire, 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau, pulvérisateur de 6 litres.
résultat : QUEDAL, voire c'est encore pire, je vous joint la photo de mes laurier (ce soir) et el savon que 'j'ai pris.
Le dosage j'ai un doute, je veux bien de l'aide, il y a de plus en plus de pucerons et de traces blanches dessous... HELPPPPPP

sinon je suis preneur e produit miracles, même si c'est plus très bio, je veux juste que ça marche (pour rappel quasi 80 pieds, et de plus en plus tous comme ca :-( )

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : sam. 29 juin 2019 12:34
Les pucerons recouverts de ce liquide ne peuvent plus respirer et meurent.
Mais ils ont pondu, il en nait constamment. Recommencer tous les 3 jours.

Il faut limiter le développement des colonies de pucerons beaucoup plus tôt, avant d'être envahi.
Au début de la pousse, une pulvérisation d'huile hydrosoluble détruit les pontes et les précurseurs.
Sur photo 1, des point noirs = pucerons morts. Ta pulvérisation n'est pas assez abondante. Et depuis il y a eu d'autres naissances, et bien sur c'est pire.
Il faut recommencer tous les trois jours, avec un appareil à pompe puissante .

Quand on est envahi de colonies à ce point développées, on coupe les foyers fleurs et bourgeons, on les détruit. Puis on pulvérise.

J'ai cité l'huile hydrosoluble. Huile de colza, huile minérale, ou huile blanche pour traitement d'hiver. Elles sont utilisées depuis l'antiquité.
Tous les insecticides de contact et systémiques sont interdits de vente aux amateurs depuis le 1° janvier 2019.

Bon courage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kalibra56
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 03 mai 2021 11:31
Région : Bretagne

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par kalibra56 »

Bonsoir, pour faire suite à ce post, j'ai le même souci suite à l'achat d'un laurier rose Mont Blanc parfumé qui était déjà infesté. Mon autre laurier, rose celui là, et en parfaite santé a été infecté par ce dernier. J'ai essayé un mélange de 25% de vinaigre blanc et le reste en eau, ça ne fait rien, ensuite j'ai acheté un anti pucerons en jardinerie: idem, toujours autant de bestioles et les coccinelles se font rares en ce moment. Là, je vient de commander du savon noir comme mentionné dans ce post... Merci
Voici mes plantes:
Image
Image
Image
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par Voisine »

Bonjour,
kalibra56 a écrit : lun. 27 juin 2022 18:45 toujours autant de bestioles et les coccinelles se font rares en ce moment.
Et pour cause !
A en croire certains pros, ces pucerons élaborent un exsudat toxique pour leurs prédateurs
Dont les coccinelles à 2 points et 7 points.
Ils rajoutent que seules les coccinelles à 11 points( Hippodamia undecimnotata ) les consomment.
Comme si Aphis nerii crééaient un insecticide, à base de cardénolides du laurier-rose, pour se débarasser de leurs ennemis.
L’absence d’insectes à leurs côtés sur les photos, donne raison à ceux qui le prétendent !

Quand il y a invasion de pucerons, je cherche à connaître le temps qu’il leur faut pour résister au savon.
Pour ce faire, quand les tiges sont flexibles, je les courbe pour les tremper dans un contenant de cette potion huileuse-savonneuse
Et je compte les secondes qu’il faut pour que les pucerons se détachent de leur support et flottent en surface.

Je pulvérise ensuite, en reportant cette durée d'immersion, sur les parties non détrempées ( et non préalablement coupées/brûlées )
Je rince, et recommence si besoin, dans les jours suivants.
En espérant que cela peut contribuer au combat contre ces nuisibles, bonne éradication

PS : vérifier le pourcentage d'eau indiqué sur les bouteilles de savon noir : certains indiquent 30% d'eau
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
kalibra56
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 03 mai 2021 11:31
Région : Bretagne

Re: Laurier rose : maladie, pucerons, trace blanche

Message par kalibra56 »

Bonjour Voisine, merci pour ta réponse. Pour l'instant il n'y a plus de pucerons sur mes lauriers...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »