Page 1 sur 1

Un Bisontin de plus :-)

Publié : lun. 01 juil. 2019 15:30
par LaMain
De plus parce que j'espère ne pas être seul ici :-)

Salut à tous !

Après pas mal de temps à vous lire, me voilà qui me décide a prendre une part plus active à cette communauté ( comprendre, me voilà prêt à vous poser des questions aux quelles je n'ai pas encore trouver la réponse ;-) ). Je suis donc à Besançon dans le Doubs où je loue un jardin qui fait approximativement 300 m² (grosse approximation, faudra que je mesure un jour...), qui était cultiver de manière plus classique (motoculteur...) puis est rester en friche quelques année (au moins 3ans mais plutôt 5 vue la taille de certain arbres par endroit) et c'est donc couvert de chiendent et d'aster pour les herbacée et d'érable et de frêne pour les arbres (plus environs 20m² de vinaigrier), le tout habiter par une faune et (dans une moindre mesure) une fonge qui ont su profiter de ces quelques années de paix.
J'y suis depuis bientôt 2 ans mais les choses avance lentement (manque d'énergie de ma part accentué par l'éloignement pendant quelques mois), j'y fais pousser tout ce qui me passe sous la main et qui veut bien me pardonné mes erreurs :-) ), avec une certaine prédilection pour les truc étrange ou pas trop connu par chez nous.
J'utilise les méthodes dite de 'jardinage naturel' (ou permaculture si vous préférez les mots polysémiques à la mode ;-) ), avec une seule entorse pour l'instant : un usage modéré de ferramol qui me permet de manger quelques salades dans l'année (sur plusieurs centaines de plantées...), et une petite entorse (pour les puriste) : la grelinette qui passe de temps en temps.

Bref j'y fais ce que je peu avec pour principales difficultés (à peu prêt dans l'ordre) :
Les limaces (étrangement il n'y quasiment pas d'escargots !
Mon sol : une terre argileuse à priori pas très épaisse (1 ou 2m d'après les observations faites sur les chantiers environnants) posée sur un sous sol karstique : autant dire que les canicules récurrentes ne m'aident pas beaucoup...
Mon manque d'énergie (il parait que je souffre e fatigue chronique : je préfère me voir comme un flegmatique par nature :-) )
Le transport de matière organique en attendant de pouvoir être autonome (je fais tout en vélo avec une petite remorque) et celui du matériel
Le coté 'ouvert' du jardin dans le sens où il n'est accolé a aucune habitation et pas du tout clôturé (il y a pas mal de visite de bipèdes pas toujours bien veillant... impossible d'y laisser du matériel, pas d’électricité...).
Le manque d'eau : avec seulement quelques m² de toit et 800L de stock je vais pas bien loin quand il ne pleut pas entre mai et septembre...

Voilà, à bientôt sur le forum pour vous assénez mes interrogation :-)

Re: Un Bisontin de plus :-)

Publié : lun. 01 juil. 2019 18:31
par esox10
Bonjour et bienvenue Lamain :welcome:

Re: Un Bisontin de plus :-)

Publié : mar. 02 juil. 2019 12:05
par marcellini
Bienvenu à toi , ce qui me fait plaisir c'est que tu as l'air d ' être aussi mauvais jardinier que moi et que toi aussi tu essayes de faire pousser des trucs au milieu de la jungle , du coup je me sens moins seul. :D :welcome:

Re: Un Bisontin de plus :-)

Publié : mar. 02 juil. 2019 15:28
par Greenhand64
Bienvenue à toi, en espérant que tu puisses trouver toutes les réponses à tes questions :)

Re: Un Bisontin de plus :-)

Publié : jeu. 04 juil. 2019 9:35
par LaMain
Merci à vous pour l’accueil !
Haa esox, ça fait bien trop longtemps que je ne l'ai pas leurrer !
Marcellini : c'est pas que je sois un mauvais jardinier, mais un bon Shaddock : plus je rate plus j'ai de chance que ça marche :-)
Greenhand64 : je n'en doute pas ! Si ça ne n'est pas sur le forum ça sera au jardin (vive l'expérimentation !)

Bonne journée à tous :-)

Re: Un Bisontin de plus :-)

Publié : jeu. 04 juil. 2019 23:23
par marcellini
LaMain a écrit : jeu. 04 juil. 2019 9:35 Marcellini : c'est pas que je sois un mauvais jardinier, mais un bon Shaddock : plus je rate plus j'ai de chance que ça marche :-)
:lol: :top: