Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Plitobor
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 juil. 2019 16:36
Région : Midi-Pyrénées

Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Plitobor »

Bonjour, l'eid, mandaté par le conseil regional et départemental va faire pulvériser de l'insecticide (Pyréthrinoide) dans les rues de ma ville la nuit prochaine pour "démoustiquer". en raison d'un "cas suspect de dengue ou chikungunya ou zika" (en gros ils savent pas quoi x) ).
Les mesures à adopter sont de garder les fenêtres fermées et de rien consommer du jardin pendant 3 jours et de bien laver ensuite.
Ils ont prévenus hier, ca laisse pas beaucoup de marge pour protester. Concretement quel recours ai-je pour empecher ca d'arriver dans ma rue? Est-ce que j'overreact? Quel en sera l'impact?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Voisine »

Bonjour et bienvenue.

Si ton cas ressemble à celui que je vais citer,
je pense personnellement, qu'il y a moins de risque de se choper des allergies à ce traitement
(L'insecticide, la deltaméthrine, quand il est est pulvérisé à un dosage "très faible" comme l'assure l'ARS, soit 1 gramme par hectare.)
que de prendre le risque de se payer de fortes fièvres, de douleurs articulaires, douleurs musculaires, de maux de tête, d’éruption cutanée ou de conjonctivite

Cette démoustication avait lieu dans la zone d'un hôpital.pour éliminer tous les moustiques tigres
présents dans les lieux fréquentés par le cas de dengue"

Les consignes étaient :
-Ne pas se tenir à proximité de cet engin ni s'exposer au nuage de pulvérisation
-Rentrer linge, jouet, et aliment qui se trouveraient à l'extérieur au moment du passage
-Rentrer les animaux et protéger leurs gamelles


Durant l'opération :
-Fermer les fenêtres donnant sur la voie publique au moment du passage de l'engin ( 4X4) et les maintenir fermer durant une heure.

Et,
Et oui, attendre 3 jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et fruits du jardin.

mais pour en revenir à ta question,
D'après moi, comme c'est un service public, ta mairie pourrait te renseigner ?
J'ai vaguement entendu que la loi NOTRE serait revisitée, (en 2020 ?) mais ne suis pas en mesure de t'en dire davantage

Si tu as des infos complémentaires, je serais contente que tu les partages,
C'est un sujet qui m'intéresse.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par bourru07 »

Réponse élégante, Voisine. :top:
N'ayant pas ce talent, j'ai évité de répondre... :P :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plitobor
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 juil. 2019 16:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Plitobor »

Merci Voisine pour ta réponse. La mairie est fermée le week-end donc impossible d'avoir des informations. Je m’inquiète plus des dommages sur nos jardins, on parle tout le temps de la baisse de biodiversité, de la mort des abeilles etc, mais on pulvérise un insecticide dans toute une ville pour un cas suspect. Le papier est carrément mensonger et parle de démoustication ciblée sur les moustiques tigres, depuis quand un insecticide s'attaque qu'à une espèce. Personnellement je suis pas d'accord de contaminer toute une ville avec un poison pour un cas suspect dans un cadre aussi flou, on est prévenu 2 jours en avance et un week-end, c'est fourbe comme démarche. Pas de numéro, personne à contacter, sauf le numéro de sos poison xD. Bref j'aime pas ca du tout et si ca doit avoir un impact sur ce que je vois au jour le jour dans mon jardin, je suis totalement contre. Quel genre de moyen de pression peut bloquer cette procédure? Un sitting sur la route? Garder les fenêtres ouvertes?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par oh la la »

Cela me révolte aussi grandement , mais vous avez dû voir que cela s'est fait plusieurs fois . Vous n'arriverez à rien dans l'immédiat , qu'à vous énerver : ouvrez une bouteille ou prenez un somnifère (pas les deux) . Pour l'avenir, on peut toujours contacter la mairie, en parler lors des réunions de quartiers ou autres .
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Voisine »

Plitobor a écrit : dim. 07 juil. 2019 20:00 Le papier est carrément mensonger
Ou son application ? ou son interprétation ?

Si on accepte de donner foi aux écrits de ce document (plan ORSEC du Lot et Garonne) on peut argumenter sur certaines données (qui me paraissent incohérentes) :
par exemple :
l'utilisation de la déltamethrine, est
proscrite sur les plans d’eau ; respect d’une distance de 50 m vis-à-vis des compartiments aquatiques ;
(ou une zone de 25 mètres pour les traitements effectués par les équipes à pied )
et que son application doit être nocturne pour limiter les effets indésirables sur la faune pollinisatrice



mais en contre partie, pour les produits   anti adultes   ( je ne fais que recopier leurs termes,  à la page 43) :

En cas de refus d’accès aux propriétés privées, les dispositions réglementaires en vigueur sont mises en œuvre à l’article 5 de l’arrêté préfectoral. > mise en demeure!?! telle que prévue dans l'arrêté de la page 4 :


(En cas de refus ou de difficulté d’accéder à une propriété privée, une mise en demeure préfectorale est affichée en mairie et l’intervention de l’organisme habilité est alors permise avec assistance du maire et du directeur départemental de la sécurité publique ou du commandant du groupement de gendarmerie. )

http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/p ... 2018_2.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ca me fait penser à ce voisin qui refusait qu'on traite sa partie du grenier contre les mérules (il y en avait dans les greniers de l'immeuble). A cause de lui on aurait pu avoir tous les étages infestés. Comme il a fallut engager une procédure ça a quand même eu le temps de descendre un étage...

Je n'ai rien contre les moustiques et pas mal de choses contre les insecticides, mais si des gens tombent malades parce que vous avez refusé ou retardé le traitement, êtes vous capables de supporter ça sur votre conscience ?
S'il s'agit de tiques vous comptez faire pareil ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Plitobor
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 juil. 2019 16:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Plitobor »

Tout à fait, j'assume le fait que si on veut avoir une planète vivable en 2050 ca passera par une baisse de notre confort moderne, ce qui implique de vivre avec les moustiques. La démoustication comme elle est pratiquée actuellement a été créé pour des gens inconfortés par les piqûres de moustique, c'est bien plus politique que sanitaire. Surtout que dans ce cas présent il n'y a eu aucune infection sur le sol francais.

Quelques jours après le passage, voilà un rapide bilan de ce que j'ai pu observer durant une journée ensoleillé:
- Moins de guêpes et beaucoup moins d'abeilles
- Ma lavande toujours butiné par 5 ou 6 bourdons en même temps n'est plus que visitée par 2 à la fois.
- Moins d'oiseaux et encore moins de chants
- Population de larve de moustique dans ma mare à peine égratinée (un comble)
- Aucun impact sur les altises dans mes choux.
- J'ai retrouvé 2 lézards morts, et j'ai pas encore revu les crapauds de ma mare.

En gros, que du négatif -_-
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par ancolie03 »

encore un soi disant ecolo qui ne pense qu'a lui
rien a foutre que des gens allergiques se fassent piquer et puissent presque en mourir

moi aussi j'ai des lezards morts sans pour autant traiter a l'insecticide et j'en sauve bcp de la noyade
les crapauds et autres batraciens se cachent bien au frais en ce moment

quand aux oiseaux comment evaluer au bout de 3jrs??
Plitobor
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 07 juil. 2019 16:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Plitobor »

Les crapauds sont visibles le matin tôt ou tard le soir, ils ont toujours fait trempette dans la mare même pendant la canicule.
2 Lézards morts en 2 jours, pas de blessures, pas secs, vous en tirez les conclusions que vous voulez.
Sans parler de la simple observation, quand vous vous réveillez avec les chants des oiseaux à 6h le matin et que d'un coup plus rien, pareil vous en tirez les conclusions que vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par airzab »

Bonjour,

Encore un méfait du "principe de précaution" de notre "cher" Jacques Chirac
principe qui peut se résumer ainsi :
"si tu ne veux pas perdre ton pantalon mets une ceinture mais aussi des bretelles et puis tiens le haut du pantalon à deux mains c'est plus sur "
(la citation est de moi)
Malheureusement on vit dans une société qui n'accepte plus le risque même minime, ce qui fait, entre autre, les choux gras des assureurs en tout genre

Bonne journée,
Remi
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par oh la la »

" encore un soi disant ecolo qui ne pense qu'à lui " : méchant , injuste, vieillot .
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par airzab »

tu parles de Chirac ?
:D :D
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Pulvérisation d'insecticide dans les rues

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Il faut protéger vespa crabro mangeur de moustic
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »