Page 1 sur 1

Maladie monstera

Publié : jeu. 11 juil. 2019 22:16
par virgpla
Bonsoir,

Mon monstera dépérit de jours en jours et je n'arrive pas à en déterminer la cause. Les feuilles jaunissent et deviennent marron aux extrémités. Il parait fatigué et il y a de plus en plus de sortes de pucerons blanc très petits (même pas 1mm). Ces "pucerons" (je ne sais pas ce que c'est) ne volent pas mais s’agglutinent sur les feuilles et leurs creux. Lorsque j'ai arrosé, j'ai remarqué que des puceront noirs se sont envolés du terreau (est ce lié?). J'ai traité en pulvérisant de l'eau au savon noir par deux reprises mais sans succès. Les parasites blanc sur les feuilles ne volent pas et n'ont pas l'apparence farineuse de la cochenille.

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Virginie

Re: Maladie monstera

Publié : jeu. 11 juil. 2019 23:24
par Wivine
Bonsoir,

Les "pucerons" noirs sont probablement des mouches du terreau. Elles ne sont pas trop problématiques, ce sont plutôt leurs larves qui peuvent abîmer les racines. Elles finiront par disparaître si tu prends bien soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Les parasites blancs il faudrait une photo pour les identifier... En attendant essuyer chaque feuille aussi souvent que possible pour en enlever un maximum.

Il faudra envisager un rempotage aussi, le pot a l'air petit par rapport à la taille de la plante. Ca l'affaiblit et du coup les parasites en profitent.

Re: Maladie monstera

Publié : ven. 12 juil. 2019 16:37
par daniele 43
De plus , n'aurait-elle pas été trop arrosée ?

Re: Maladie monstera

Publié : sam. 13 juil. 2019 8:54
par Exotika99
Ce que je ferais dans ce cas là, c'est de vaporiser entièrement la plante avec l'eau savonneuse( les feuilles sur les 2 faces, tiges, tronc , tuteurs). je laisse agir une dizaine de minutes et je rince sous une douche tiède.

après une semaine ou 2, dehors à l'ombre pour assécher le substrat et éliminer les moucherons , je rempote complètement car la plante est carencée.