Cuve de compost + eau de pluie

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Cuve de compost + eau de pluie

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui vient d'un souvenir d'enfance. ^^

Mon arrière grand-père avait un potager splendide.
En bordure de son potager, il avait installé une cuve en béton enterrée (environ 2 mètres sur 1), sans couvercle où il balançait les déchets végétaux.
L'eau de pluie restait coincée dans cette cuve, où il avait mis une grosse louche, pour récupérer le liquide et s'en servir comme engrais.

Est-ce que cette technique est encore utilisée de nos jours? Grosso modo, c'était un purin de végétaux divers.

Maintenant que j'ai un potager à mon tour, je me pose la question : efficace ou pas cette technique? ^^

C'est plus par curiosité que pour le faire à mon tour. :D
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par Jardinerobis »

Un purin végétal , engrais liquide qui fait toujours plaisir .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par nénesse 55 »

TagadaJones a écrit : ven. 12 juil. 2019 9:31 Grosso modo, c'était un purin de végétaux divers.je me pose la question : efficace ou pas cette technique?
C'est ce que je pratique avec les adventices. Il ne faut pas se faire d'illusions, la fourniture d'engrais est plutôt minable MAIS c'est une manière efficace et utile de stocker les indésirables en les empêchant de monter à graines ou de les faire pourrir si elles sont déjà formées.. Après la macération, le reliquat pailleux sert de ...paillage qui nourrit d'engrais les eaux de percolation tout en soutenant l'alimentation de la faune. La nuisance est devenue une ressource et outre les indications qu'elles fournissent sur l'état du sol, ces "mauvaises herbes" participent à la fertilité et à la fertilisation. On ne les voit plus de la même manière. Sur des hectares, il convient d'adopter d'autres stratégies...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :... Il ne faut pas se faire d'illusions, la fourniture d'engrais est plutôt minable MAIS c'est une manière efficace et utile de stocker les indésirables en les empêchant de monter à graines ou de les faire pourrir si elles sont déjà formées..
Enfin, un jugement sensé dans ce domaine devenu affaire de dogme... :top: :top:
Mais prends garde, tu risques l'excommunication, voire, le bûcher, par les adeptes
au baptême au purin d'orties... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par Noisette47 »

L'autre plus de ce méthode, on a les moustiques tout à fait impressionnants :-)
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par TagadaJones »

Merci pour vos retours! Très intérssants!
Oui ça doit être une réserve inépuisable de moustiques :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par nénesse 55 »

Noisette47 a écrit : sam. 13 juil. 2019 8:56 L'autre plus de ce méthode, on a les moustiques tout à fait impressionnants :-)
Ce qui est un régal pour les chauves-souris et certains zoziaux
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par Pellia »

Bonjour,
Le purin est le résultat de la décomposition de l’urine, c’est un très bon engrais. Dans le cas présent ce n’est pas du purin, c’est une macération, une décoction, une tisane ? Ses propriétés ? C’est une bonne question. C’est de l’eau avec des vertus minimes, c’est mieux que l’eau du robinet javellisée. Il ne faut pas penser que les graines des indésirables vont être détruites, elles seront parfaitement conservées, ce n’est pas de la graine d’haricot. Dans un composteur bien conduit la température s’élève et détruit une partie des graines d’indésirables, n’ayez aucune crainte il y en a qui sont coriaces. Dans le bouillon de culture présent, s’il y a des moustiques dans le bouillon un peu plus épais on devrait y trouver des larves de tipules. Avec un microscope de bonnes observations de ce jus sont à faire pour passer un après-midi au frais.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Cuve de compost + eau de pluie

Message par TagadaJones »

Pellia > Merci pour ces détails. C'était surtout pour connaitre l'intérêt (ou le manque d'intérêt) du procédé, car mon compost est totalement traditionnel et le restera. :)
Répondre

Revenir à « Aux engrais »