Créer un espace forestier dans un jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Créer un espace forestier dans un jardin

Message par sebastienb »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique puisque le sujet pourrait tout aussi bien être placé dans le jardin d'ornement, mais voici ma question : si je voulais dans un jardin classique ou dans une prairie créer une zone forestière, suffit-il de planter des arbres de forêt et laisser le temps faire son oeuvre ou faut-il travailler le sol d'une façon particulière en enlevant la couverture herbeuse ?

L'idée est de créer une tout petit parcelle de forêt, avec tous les étages d'une végétation de forêt (herbes de différentes hauteurs, arbustes, arbres...) à la fois pour l'agrément et pour créer un biotope refuge pour la flore et la faune locale.

Question subsidiaire : quelle surface minimale pour donner cette impression de forêt . 150 m² suffirait ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Toute parcelle abandonnée retourne spontanément à la friche qui est le préambule à la forêt. C'est l'affaire d'une dizaine d'années. En plantant, le processus est accéléré et il faut prendre garde de choisir les essences locales. Le plus efficace est de s'adresser à un agent ONF qui pourra te diriger vers une pépinière même si cela se fait de moins en moins parce que les semis donnent des arbres plus résistants. Par contre il peut t'autoriser à éclaircir des semis en prélevant des tiges, évidemment cela ne se fait pas n'importe où et en saccageant. Ne pas prendre contact d'une manière désinvolte ou à la hussarde! Des préliminaires démontrant son intérêt pour la forêt en pouvant soutenir une conversation s'appuyant sur un minimum de connaissances charpenteront la prise de contact. En cas de succès, remercier avec une honnête bouteille démontrera qu'il n'a pas affaire à un ingrat. Le faire sans autorisation conduit à de lourds ennuis si....
Tu parles d'une quinzaine d'ares mais 5 pourront déjà donner une image de bosquet forestier.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par gege74 »

nénesse 55 a écrit : sam. 13 juil. 2019 7:48 Saludas,
…/..
Tu parles d'une quinzaine d'ares mais 5 pourront déjà donner une image de bosquet forestier.
Moi je lis 1,5 ares :
sebastienb a écrit :Question subsidiaire : quelle surface minimale pour donner cette impression de forêt . 150 m² suffirait ?
:paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par emille »

Je l'ai fait chez moi à deux endroit différents. Environ 200m2 et 800m2 mais il faudrait que j'aille mesurer plutôt que de balancer des surfaces à la louche !

J'ai planté très dru et très jeune. La taille d'un petit doigt (environ 0,80€) un pied tous les m. Suivi de l'arrosage la première année mais sans plus. Je ne me suis pas préoccupé de l'herbe. Elle disparait seule en qq années. Chêne et Charmes essentiellement. Ils ont des racines pivotantes qui permettent à une certaine végétation de pousser aux pieds: anémone des bois (très long mais tellement beau !!!), galium (très facile), vinca minor (pas facile), fougère... Le lierre bien sûr mais il faut être prudent car envahissant. Pour ces plantes vivaces il faut suivre les arrosages les deux premières années, voir plus.
Qq arbustes également, troène, fusain, bourdaine, houx...C'est parfois compliqué !

Il faut surtout éviter les arbres aux racines superficielles comme les érables par exemple.

Avec les années il faut éclaircir, supprimer les moins beaux. Je n'ai surtout pas voulu planter en ligne pour donner un caractère sauvage mais mine de rien c'est difficile de ne pas aligner les arbres ! L'objectif étant de ne pas en aligner 3.

Peu d'entretien, supprimer les ronces qui viennent naturellement. Ce sont des endroits magiques...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par nénesse 55 »

gege74 a écrit : sam. 13 juil. 2019 9:40 :paix:
Bien vu, bonjour la boulette...
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par sebastienb »

Merci à tous pour vos conseils !

Oui, dans ma vision seules des essences locales auraient droit de cité dans cette zone. Habitant dans le département du Nord je pensais à des chênes, hêtres, frênes, bouleaux, charmes et en lisière un noisetier. Niveau fleurs et herbes fougères bien évidemment, jonquilles, perce-neige et autre bulbes, des fraises des bois. J'hésite à mettre des pins sylvestres car j'aime les forêts mixtes, et la région abrite pas mal d'arbres de cette espèce, mais ils ne sont pas strictement indigènes.

@ nénesse 55 : tu parles d'autorisation, il s'agit bien de l'autorisation pour un prélèvement ? Pas besoin d'autorisation pour faire un bosquet sur son terrain rassure-moi ?

Autre question : faut-il prévoir des tailles de branches pour avoir un effet de forêt avec juste des troncs ? Je veux éviter l'effet taillis (sauf pour le noisetier évidemment car c'est sa nature).
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par nénesse 55 »

sebastienb a écrit : lun. 15 juil. 2019 9:46
@ nénesse 55 : tu parles d'autorisation, il s'agit bien de l'autorisation pour un prélèvement ? Pas besoin d'autorisation pour faire un bosquet sur son terrain rassure-moi ?

Autre question : faut-il prévoir des tailles de branches pour avoir un effet de forêt avec juste des troncs ? Je veux éviter l'effet taillis (sauf pour le noisetier évidemment car c'est sa nature).
Il s'agit bien de l'autorisation pour un prélèvement. Respecter toutefois les hauteurs associées aux distances en limite de terrain. Pour avoir des troncs, il faudra couper les branches. On plante toujours davantage que ce dont on a besoin pour sélectionner les plus belles tiges au cours de la croissance. C'est pour cela qu'un achat en jardinerie pour forestier du dimanche risque d'être ruineux. Reste l'option d'aller ramasser des graines pour semer. C'est facile avec les hêtres, chênes, charmes et frênes...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par emille »

Hêtre et bouleau j'éviterais à cause du système racinaire trop superficiel. Pas facile de faire des végétaux au pied !

Le frêne a un bon système racinaire mais une grave maladie venu des pays de l'est est entrain de tous les faire crever. Parait il, à vérifier, que les variétés américaines seraient résistantes...

La taille n'est pas vraiment nécessaire, elle se fera naturellement. Ils vont tous aller chercher la lumière vers le haut et le bas se dégarnira naturellement. Bien sûr il est toujours possible d'aider certains arbres à faire de jolies troncs.

Planter très jeune et très dru m'a donné bcp de satisfactions. J'ai pu éliminer au fil des années ceux que je trouvais moins beau.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par sebastienb »

Merci Emille, je prends note pour les hêtres et bouleaux. Ces arbres avec leur système racinaire vont-ils jusqu'à limiter la pousse des herbes et graminées ? Si oui ce peut être intéressant dans certains cas ?
Heylodie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 févr. 2020 11:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par Heylodie »

Hello !

D'ailleurs je me pose la question, est-ce que pour l'entretien de ce genre d'espace, faut-il faire appel à un professionnel de type paysagiste ou autre ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par labricotier »

Bonjour
j'ai démarré un projet similaire en janvier 2019, pour du petit bois essentiellement, et pour la beauté. Sur 1500m carrés à peu près.

sebastien, as-tu réalisé ton projet ? Il te faudra du temps parce que le mieux, comme il a été dit, est de commencer avec de petits plants (1/2 cm de diam). Mais avant de planter, voir ce qui pousse le mieux dans ton jardin, tu gagneras enormément de temps !
Plante dans ta "forêt" ce qui pousse tout seul dans ton jardin puis associe à ce qui pousse bien les espèces qu'on trouve toujours avec.
Considère bien l'ombre que feront les plants en poussant près des autres.
Et surtout, regarde ton sol et vois où passe l'eau en sous-sol (herbe plus verte, plus croissante). C'est là qu'il faut planter les jeunes arbres les plus fragilisés par le peu d'eau (saules par ex.)

Emilie (et les autres bien sûr)
peux-tu venir voir ma discussion ici : viewtopic.php?f=28&t=193654
car nous avons fait la même chose, toi et moi, et un échange d'infos me passionnerait vraiment.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par aloune »

Moi aussi ça m'intéresse, pour l'instant, ce sont plutôt des haies que je plante tout autour du jardin potager. Je prélève et replante ce que je trouve dans mon jardin et dans mon bois: bouleaux, chênes, frênes, ifs, genets, pommiers francs, et j'ajoute ce qu'on me donne: pêchers, lauriers, noisetiers, argousiers, figuier, troènes, et puis je bouture: lilas des indes, lilas, cognassiers (à greffer), glycines, sureaux, hydrangeas, romarins, framboisiers, cassis...

Je mets tout un peu n'importe comment, je l'avoue. Avec quand même dans l'idée de faire une haie caduque à l'est (plutôt des fruitiers), une haie caduque assez haute au sud (ombrage), une haie mélangeant caduques et persistants assez hauts à l'ouest (brise vent et ombrage), une haie pas trop haute avec mélange de caduques, persistants et fleuris au nord (brise vent et visuel).

Comme je plante pas toujours aux bons moments et qu'on a eu deux étés de suite assez caniculaires et/ou secs, pas mal d'arbustes sont morts.... mais plusieurs s'en sortent.

Je n'ai pas encore planté la haie sud (enfin j'avais planté l'an dernier des lauriers palmes mais ils sont tous morts). Cet automne, je vais tenter de bouturer des tilleuls (entre autres).

Quant à la haie nord, elle est presqu'entièrement à refaire, puisque presque tout a disparu sous les herbes puis sous la débroussailleuse...

Comme j'ai eu des problèmes de sécheresse (et d'herbe!), cette année j'ai passé le motoculteur avant de planter, je plante plutôt à l'automne/hiver et je paille généreusement. Cette année j'ai arrosé parfois, car l'an dernier beaucoup de pertes. Et puis j'ai creusé des petites noues (mon terrain est en pente 10%).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Créer un espace forestier dans un jardin

Message par labricotier »

Bonjour aloune
quelle chance de pouvoir encore planter tout ça ! Donc cet automne (la bonne saison :) , tu vas planter quoi ? Dans quelle haie ?
Quelles dimensions en longueur et en profondeur pour les 4 haies ?
Et l'herbe ? tu gères comment ?

Tu peux faire un copier-coller de ton message et le coller dans mon fil (viewtopic.php?f=28&t=193654) ? Comme ça, on ne squatte pas la discussion de sebastienb
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »