Page 1 sur 1

Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : mar. 16 juil. 2019 15:25
par Hypnofaz
Bonjour,

Je reposte mon sujet ici après l'avoir mis dans la mauvaise catégorie, je n'avais pas vu celle-ci :oops:

Début avril, j'ai acheté ces deux petites plantes grasses ci-dessous (qui me semblent être un Sedum et une Crassula d'après mes recherches ?) chez une petite productrice. Jusque là tout se passait bien, la première avait même bien grandie, au moins 5cm de plus.

Image

Mais depuis juin je les vois en total déclin.
La première a perdu quasiment toutes ses feuilles et les restantes jaunissent.
La seconde est toute flétrie mais ne perd pas ses feuilles.

Je les arrose tous les 10j par bassinage ; dès que la surface devient humide je les enlève de l'eau pour les égoutter tout une journée avant de les remettre dans leur cache pot. J'arrose tous les 10j ou du moins dès que la terre devient bien sèche, comme indiqué dans de nombreux sites sur les plantes grasses. Je les mets autant que possible à la lumière, mais pas de soleil direct. Elles sont devant ma fenêtre.

Récemment j'ai voulu voir l'état de leurs racines, elles sont toutes noires... Je les ai mise ensuite dans un substrat pour cactés avec du gravier pour drainer.
Je vous mets ci-dessous des photos des racines (sur le moment j'avais pas pensé à prendre en photo les racines des 2 plantes mais elles sont dans le même état) et de l'état des feuilles.

Image
IMG_20190716_124319.jpg
IMG_20190711_124802.jpg
Que faire pour les sauver ?

Merci pour votre aide

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : mar. 16 juil. 2019 17:42
par Wivine
Bonjour,

Je ne vois pas la photo des racines...
Noires ça arrive avec le terreau mais est-ce qu'elles te paraissent encore saines ? ou mortes ?

Ta méthode est bonne (bassinage) mais il faut arroser quand le substrat est intégralement sec de haut en bas. Tous les 10 jours ça peut être trop comme pas assez selon la saison, l'ensoleillement, etc... Pour savoir quand arroser il faut regarder à la fois le substrat (bien sec jusqu'au fond) et la plante : si ça flétrit ou que c'est souple/un peu mou au toucher c'est qu'elle a soif.
Si les racines sont fichues, plante les tiges dans ton substrat sans arroser, de nouvelles racines vont se refaire relativement rapidement. Quand ce sera le cas tu pourras arroser de nouveau.
Il leur faut un max de luminosité. Au moins du soleil direct du matin puisqu'elles ne sont pas habituées.

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : mer. 17 juil. 2019 18:57
par Hypnofaz
Je remets la photo dans ce post. Elles sont très sèches, ce qui me laisse à penser qu'elles sont mortes. Elles n'ont pas d'odeur autre que celle naturelle de la terre.

J'arrose tous les 10j car c'est au bout de cette période que la terre est sèche autant en surface que sur le fond, justement j'ai peur de trop arroser si j'augmente la fréquence.

Donc il vaudrait mieux couper les racines pour en faire pousser de nouvelles ? Est-ce que j'arrose pendant cette période et si oui à quelle fréquence ? J'image que c'est la même méthode que les boutures.... mes essais avec les feuilles tombées ont été un vrai échec donc j'espère que ça va fonctionner avec les tiges.
IMG_20190711_124729.jpg

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : mer. 17 juil. 2019 19:25
par Wivine
Bonjour,

Oui c'est mort, la tige est sèche, enfin le bas de la tige.

Je vois un départ de nouvelle racine sur la tige de gauche, sur la photo, juste à la base de la partie encore saine de la tige. Même peut-être un deuxième derrière. Le petit truc qui pointe, c'est une future racine. Coupe juste en dessous, dans la partie morte, idem pour l'autre tige même s'il n'y a pas encore de départ de racine. Plante les deux dans ton substrat, éventuellement TRES légèrement humide mais sec c'est tout aussi bien et non, tu n'arroses pas tant qu'il n'y a pas de racines car la plante ne peut pas boire (vu qu'elle n'a plus de racines). Si le substrat est mouillé ça va juste pourrir.
Le temps que de nouvelles racines se forment tu vas voir les feuilles se flétrir encore plus mais c'est normal, pas d'inquiétude, la plante se nourrit du contenu de ses feuilles. Ca se regonflera quand tu pourras enfin arroser.

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : mer. 17 juil. 2019 19:28
par Wivine
J'avais oublié hier : tu peux retirer les petits cailloux à la surface de tes pots. C'est bien pour l'extérieur car ça retient un peu l'humidité mais en intérieur ce n'est pas utile, d'autant que ton pot est en plastique.

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : jeu. 18 juil. 2019 19:02
par Hypnofaz
Bonjour,

D'accord merci je vais faire ça.
Question un peu bête, comment savoir que de nouvelles racines auront poussées et donc que je pourrais à nouveau arroser ? Cela prend combien de temps ?

Merci beaucoup

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : jeu. 18 juil. 2019 19:30
par Wivine
Tu grattes un peu le substrat pour regarder au niveau des racines, sinon tu tires très légèrement sur la tige, si ça résiste c'est que c'est raciné.

La durée ça dépend des plantes. Je dirais au moins 15 jours/3 semaines. Par exemple là j'ai un sedum que j'ai du bouturer (il a brûlé au soleil), ça fait environ 15 jours, je viens de sortir une tige et j'ai une belle racine de 1,5 cm environ, les autres sont sans doute mieux racinées vu qu'elles résistent bien si je tire dessus. Je vais faire un arrosage léger d'ici peu et les fois suivantes je reprendrais les arrosages normaux.

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : sam. 20 juil. 2019 13:10
par Hypnofaz
Bonjour,

Voilà, j'ai coupé et replanté mes plantes. Plus qu'à attendre (et espérer) qu'elles fasses des racines.

Merci pour ces précieux conseils

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : mar. 06 août 2019 16:08
par Hypnofaz
Bonjour,

J'apporte des nouvelles.

Malheureusement, sur 3 plants seul un a produit de petites racines.

Le sedum semble mort, j'ai déjà coupé il y a une semaine au moins 2cm de tige pourrie (toute noire, flétrie) mais ça continue. Je pense que c'est fichu pour lui, je vais tenter de bouturer les quelques feuilles restantes même si j'ai peu d'espoir. :(

Pour mon crassula, une tige n'a rien donné mais elle m'a l'air un peu sèche au bout, qu'en pensez-vous ? Pour l'autre tige, de petites racines sont apparues ! Est-ce qu'à ce stade je peux commencer à arroser légèrement (un petit filet d'eau) ou j'attends que les racines se développent encore ?

Merci beaucoup !
IMG_20190806_153324.jpg
IMG_20190806_153313.jpg
IMG_20190806_153245.jpg

Re: Sauver mes plantes grasses flétries et racines noires

Publié : mar. 06 août 2019 17:05
par Wivine
Bonjour,

Patience et longueur de temps...

Replante tout ce petit monde et trempe le pot dans un fond d'eau une ou deux minutes pas plus, juste de quoi mouiller le fond. L'humidité au fond du pot devrait encourager les racines.