Ramassage de bois pourri en forêt : autorisé?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
amundsen
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 10 juil. 2019 16:01
Région : Belgique

Ramassage de bois pourri en forêt : autorisé?

Message par amundsen »

Bonjour,

Ma question s'adresse aux utilisateurs connaissant la loi belge. Je suis en train de créer un carré potager et je souhaite remplir le fond avec du bois en décomposition. Je pensais aller en ramasser en forêt, en l'occurrence dans la forêt de Soignes près de Bruxelles. Est-ce légal, ou bien toléré?

Merci d'avance.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ramassage de bois pourri en forêt : autorisé?

Message par Jardinerobis »

Bonjour
Demandez à la mairie ,ils doivent avoir une idée sur la question ,voir une autre source de bois pourri
En droit médiéval c'etait possible pour les forêts publiques ,me semble t il .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ramassage de bois pourri en forêt : autorisé?

Message par chuferlu »

En Belgique, un droit ancestral permet de ramasser le "bois tcheu" , le bois tombé.
Jamais ce qui a été coupé, même si c'est pourri.
Je n'ai pas entendu dire que ça aie été aboli.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Ramassage de bois pourri en forêt : autorisé?

Message par TagadaJones »

amundsen a écrit : mer. 17 juil. 2019 15:56Ma question s'adresse aux utilisateurs connaissant la loi belge. Je suis en train de créer un carré potager et je souhaite remplir le fond avec du bois en décomposition. Je pensais aller en ramasser en forêt, en l'occurrence dans la forêt de Soignes près de Bruxelles. Est-ce légal, ou bien toléré?
Hello, la réponse est ici, sur le site officiel de la forêt de Soignes.

"Puis-je ramasser du bois dans la Forêt de Soignes ?
Il est interdit de ramasser du bois en Forêt de Soignes. Le bois mort remplit une fonction cruciale au sein de l’écosystème de la forêt. Sa présence contribue à préserver la bonne santé et la biodiversité de la forêt."

On ne peut pas non plus y ramasser de champignons ou autres. Et les amendes sont salées.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ramassage de bois pourri en forêt : autorisé?

Message par chuferlu »

Va au bois de la Buissiere entre le bonhommde fer et braine compte. .
Ou a celui d,houdeng, tu passe la chapelles sur le chemin fotrestier (praticable) et tu trouve ton bonheur
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
amundsen
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 10 juil. 2019 16:01
Région : Belgique

Re: Ramassage de bois pourri en forêt : autorisé?

Message par amundsen »

Bonjour,

Merci pour vos informations. Finalement j’ai trouvé mon bonheur chez un parent qui avait stocké des bûches dehors pendant des années. Ce bois est dans un état de décomposition parfait pour mon potager!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »