Le meilleur ami de l' érable du japon?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

Bonjour à tous,

une petite question au sujet du meilleur voisin pour un érable du japon de type Seyriu. Je souhaite cet automne planter plusieurs arbres à vocation d'ombrage d'ici que je sois en retraite (une grosse vingtaine d'année, ça devrait leur suffire^^), quels sont les associations qui semble fonctionner pour ceux qui en ont l'expérience? Même si ce sont d'autres types d'érables cela ne me dérange pas, je finirai bien par les acheter tôt ou tard, je suis contaminé^^. Il est à noté qu'il sera planté en pleine terre au même moment que son voisin. Un érable âgé de 5 à 6 ans déjâ j 'imagine?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par CHANIWA »

Le meilleur ami de l’érable du Japon ?
N’est-ce pas l’homme ?! :mrgreen:
Toujours « planté «  à ses côtés, à l’arroser, le tailler, le bichonner, le soigner, s’inquiéter...
Et lui trouver des copains pour lui faire de l’ombre.

Il manque une donnée à ton problème : la taille de ton jardin ? Entre un catalpa et un chêne...

Cela dit il y a d’autres érables champêtres qui je pense pourraient convenir. Si tu regardes les albums d’Opus cela peut t’aider.
Ou alors attendre qu’il passe par ici !
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

J'ai déjà vu des catalpas de taille tout à fait impressionnante qui n'avait rien à envier par rapport à des chênes d'une trentaine d'année^^.
J' adapterai le nombre de plantations à leurs croissances, ce n'est pas un souci^^.

Merci Chaniwa pour ton conseil :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par CHANIWA »

J'ai fait un petit tour sur les albums d'Opus...

Noté :

Acer campestris
Acer trifidum
Acacia (il me semble)
Pin
Chêne
Noyer

L'association avec un conifère est superbe !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par opusoculi »

D'abord un petit préambule. Quand on plante un arbre et un ou des Acer ensemble, il faut les arroser à égalité. Si non, celui qui n'aura pas d'eau ira la chercher dans les racines de celui que l'on arrose ; il l'envahira et finira par l'affaiblir.

Il semble plus facile de planter ensemble un arbre à assez grand développement en même temps que des Acer car leurs jeunes racines seront obligées de 's'entendre' ou de se répartir le sol.
C'est ce que j'ai fait en plantant en 2003 deux Acer Burger en même temps que arakawa et Garnet.

Il est possible de planter des Acer sous de grands arbres déjà établis mais c'est un peu plus délicat à faire.
Les précautions à prendre sont de ne pas blesser les grosses racines (ne surtout pas les couper) elles ne manqueraient pas de réagir en émettant des rejets...
Il faut donc chercher entre les grosses racines une petite place suffisante et planter en surélevant un peu .
C'est ce que j'ai fait en plantant seiryu sous un chêne sessile âgé de 40 ans, à 3m du tronc .
C'est ce que j'ai fait en plantant un deshojo à la limite de l'ombre d'un noyer à 6 m du tronc.
Bien entendu je n'arrose pas ces deux grands arbres.

J'ai des Acer campestris à plusieurs endroits du jardin mais je n'ai pas mis d'Erable du Japon dessous. Je craignais que le tapis de racines des campestris soit trop envahissant .
L'envahisseur le plus impitoyable me semble être le laurier noble (laurier sauce), celon mon expérience c'est un tueur.

L'Acer de Montpellier a un développement raisonnable, il pousse en tout sol même calcaire. Je n'ai pas tenté de l'associer à un Erable du japon , ça mériterait un essai. Il pousse lentement et demande du temps.

J'ai un Erable du Japon planté parmi des très vieux robiniers (acacias) mais c'est un essai récent; je ne peux pas le conseiller, restons prudent. En tout cas planter des jeunes acacias pour cultiver des Acer ne me parait pas un bon conseil .

L'association dont je suis le plus satisfait c'est avec un Acer buergerianum= Erable de Burger=l'ancienne dénomination trifidum est devenue impropre. Cet arbre a un développement limité à quelques mètres de haut et autant de large. Il n'est pas exigeant sur la qualité du sol . Il pousse assez rapidement si on l'arrose régulièrement. Au bout de quelques années, je n'ai plus arrosé le mien du tout. C'est un arbre qui supporte très bien la taille et se comporte magnifiquement au soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

Merci pour le retour sur expérience, mais à quelle distance l'un de l'autre dois je les planter environ si j'installe l'hôte et son érable en même temps?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par opusoculi »

D'un côté J'ai mis arakawa à 1,5m du tronc du buergerianum et de l'autre côté Garnet à 2m.
C'était en mars 2003, j'avais construit une structure en tubes de 4mX4m sur 3,5 de haut; ce support était couvert d'une toile d'ombrage 50% . C'était donc une ombrière (bienvenue en 2003), elle m'a permis d'implanter les 2 Acer et le buergerianum qui allait la remplacer en devenant lui-même le parasol.

Il n'y a pas de distance de plantation exacte qui serait la meilleure entre les arbres.
Ce qui compte c'est de déterminer les endroits les moins soumis au vent en fin d'été.
Les Acer soufrent plus du 15 aout au 10 octobre du vent sec que des rayons du soleil au début de l'été .
Nous ne sommes pas loin de cette période, je te conseille d'observer et de sentir les courants d'air pour choisir les endroits les moins ventés.

L'érable Lobellii (une espèce italienne qui supporte le soleil) pourrait faire un bon parasol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

Il me semble que tu as bien su capté le souci de mon terrain opusoculi, le manque d'ombre est réellement flagrant malgré quelques gros cerisiers et un tilleul.

J'implante difficilement les espèces d'arbres ornementaux qui me plaisent dû à ce soleil qui au fil des étés pose de plus en plus de problèmes. J'ai un mal fou à adapter un araucaria sur mon terrain ( j'en suis à trois tentatives et la dernière que je pensai concluante est entrain de m'échapper, un brunissement des branches qui deviennent d'abord vert grisâtre et il finit par se dessécher entièrement, même punition pour les deux précédents) la solution est probablement ton idée de la structure en tube plus voile d'ombrage.

J'avoue qu'une liste des arbres très résistant à ce soleil me serait utile afin d'abriter ses petits camarades érables du japon. L'arrosage les premières années n'est pas un souci pour le moment si cela est nécessaire. Une bonne réserve d'eau de pluie est disponible.
J'ai déjà mis en place un paulownia qui semble tout à fait à son aise, un albizia qui prends un bon départ , deux cornus controversa dont celui qui est le plus exposé au soleil est en souffrance (parasol en protection pour le moment...) et pour finir un Lilas des indes.
Je souhaite cet automne implanté entre 5 et 8 arbres d'ombrage avec un compagnon érable pour chacun d'entre eux.

Je reste à votre écoute :top:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par levivaio »

Salut Gatossek,
Je suis dans la même problématique que toi. ici dans le gard/vaucluse le vent est une vraie plaie pour les érables et la végétation en général.
j'ai moi aussi bien noté les conseils précieux d'Opus.
Je dois moi aussi creer une zone d'ombre / protection.
Mes recherches m'ont orienté ( en fonction du volume et de la configuration de mon jardin) vers un lila des indes ( l'ecorce est dingue), mais aussi vers les liquidambars, ils sont tres beaux ( de mon point de vue) je leur trouve ds points communs esthétique avec les acer, leur feuilles sont belles et les couleurs automnales spectaculaires, ils ont l'air puissant/robustes et plus facile de cultures. Je pense faire l'acquisition d'un liquidambar Gumball.
Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par opusoculi »

Bonne idée.
Liquidambar styraciflua 'Gumball' pousse lentement, il a une forme de boule; selon la place dont on dispose, il y a d'autres variétés à plus grand développement.
Le lilas des Indes aime le soleil mais il faudra l'arroser , il supporte l'eau calcaire sans problème
Je plaide aussi pour le chêne vert, Quercus Ilex particulièrement bien adapté au soleil.

Gatossec, cerisiers et un tilleul , s'ils se plaisent c'est une indication sur ton sol probablement d'origine calcaire.
Ajoute un tilleul mais je ne crois pas qu'un Cornus controversa puisse s'adapter et rester longtemps ni un Araucaria . Ce sont des arbres de climat frais et humide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

Merci levivaio et également à toi opusoculi (une nouvelle fois :P )

A propos du sol, j'avais il y a quelques temps déjà essayé de détecter la présence de calcaire dans mon terrain (à l'aide de vinaigre si je me souviens bien^^)et cela m'avait laissé à penser qu'il n'était pas en présence significative. Si tu as une technique efficace pour le détecter Opusoculi je suis preneur.

Pour le moment, je me dirige vers un tilia platyphylos, un tilia henryana, un liquidambar styraciflua worplesdon et un quercus rubra (le quercus ilex me semble très adapté à mon terrain opusoculi même si la croissance semble lente, pourquoi pas). Me reste maintenant à trouver leur petit camarade de jeu respectif, des érables à la coloration automnale qui tranche un peu de celle de leur hôte.

Je sais que c'est mal d'abuser de la gentilesse des gens mais, Opusoculi, toi qui à probablement pu admirer de nombreuses féeries automnales d'érables, quelles sont les variétées qui t'ont marquées réellement?
Et une dernière question à propos de l'âge des érables que je devrais mettre en terre en même temps que les fournisseurs d'ombre, de jeunes jouvenceaux, adolescent ou seniors?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par emille »

C'est un bon sujet.
J'aurais envie de penser qu'il serait bon de favoriser la plantation d'arbre à racines pivotantes (chêne, charme...) ou laissant filtrer la lumière comme le noyer.
J'éviterais les érables et les hêtres qui ont un sytème dense et superficiel.

Ce que dit Opusoculi est très juste il faut à tout prix ne pas couper les racines des arbres en place !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par cCBD »

Les bouleaux sont sympas, il y a de nombreuses espèces et cultivars, ça se marie bien, ca s'adapte bien, ça s'implante rapidement, ça ombre comme il faut à la hauteur voulue, et c'est une pionnière utile d'accompagnement qui va rapidement améliorer le sol, notamment grâce à son système racinaire. Lorsqu'ils sont en pleine dynamique de croissance, lls profitent un maximum aux espèces post-pionnières (par exemple des érables). Interrelations plus que concurrence seront bénéfiques .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par opusoculi »

Gatossek a écrit : mar. 23 juil. 2019 17:58 .../... toi qui à probablement pu admirer de nombreuses féeries automnales d'érables, quelles sont les variétées qui t'ont marquées réellement?
Et une dernière question à propos de l'âge des érables que je devrais mettre en terre en même temps que les fournisseurs d'ombre, de jeunes jouvenceaux, adolescent ou seniors?
-Les Féeries automnales .
Je trouve que Acer palmatum , le type non greffé, produit tous les ans beaucoup de couleurs qui varient beaucoup selon le climat de l'année, l'emplacement et même chaque sujet peut avoir une tendance dominante différente de son voisin.
L'automne est ma saison préférée, j'ai fait des choix pour que la féerie ait lieu (presque) immanquablement . Les palmatum type sont les plus nombreux sous les arbres de mon jardin , ce sont eux qui assurent la fête.
J'ai fait 6 voyages au Japon, j'ai vu des jardins des parcs dans plusieurs régions, j'ai passé un mois de novembre entier à kyoto, partout le fond coloré est produit d'abord par les palmatum non greffés.
Ne pas oublier blood good, un incontournable et dans ta région les japonicum.
Les classiques seiryu, osakazuki, Garnet, dissectum emerald lace sont 'adaptables', ils introduisent des variations.
Les plus beaux cultivars sont très attractifs au printemps, mais ces bijoux ne produisent pas aussi régulièrement ni avec autant de certitude tant de couleurs en novembre; ma collection est sur ce plan volontairement limitée.

-La taille des sujets plantés.
Des sujets de 6 ou 7 ans résistent mieux que des plus jeunes, dans des pots de 50 l, ils ont assez de racines et se développent plus aisément.
Dernière modification par opusoculi le mer. 24 juil. 2019 19:47, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

A dire vrai le boulot me fait un peu peur (l'arbre, pas le travail^^ ok j'arrête l'humour là^^), avec le nombre de canicules croissants, j'en vois de plus en plus qui se dessèchent en tête ou même meurent totalement, à moins que tu n'ais la connaissance d'un cultivar très résistant cCBD.

Un charme pourquoi pas emile, j'aime beaucoup cet arbre, je viens d'en implanter une haie.

Merci pour ton retour sur les couleurs automnales Opusoculi, mais ou trouver un acer palmatum type de cet âge la?

Je n'en trouve pas sur le site de maillot, son site de production est assez prêt de chez moi mais c'est bien le seul endroit ou je peux me rendre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par opusoculi »

Les pépiniériste/producteurs n'ont pas encore mis en vente leurs Erables. Ils les marquent "épuisés"car ils suspendent les envois pendant l'été. Si tu ouvres le 'jardin du pic vert' tu verras un ordre de prix généralement pratiqué.
J'ai exagéré en disant "en pots de 50 l", de 5 à 20 l ou 30 l suffirait.

Maillot ne propose pas sur son site de grands Acer mais il en a. Tu peux visiter pour voir ce qu'il a.
Nombreux sont les producteurs qui vendent par correspondance sur photo, le transport en fin d'automne et en hiver est généralement bien conçu + livraison sur RV. Je fais ça , j'en suis satisfait.

Ne te presse pas. Les arbres d'ombre d'abord. Les Erables ensuite progressivement.

Idée: j'ai un noyer d'Amérique, pensylvanica. Cet arbre devient très grand, énorme capacité de supporter le soleil et jaune d'or en novembre. Je l'ai arrosé les 5 premières années et plus du tout depuis 10 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par cCBD »

Gatossek a écrit : mer. 24 juil. 2019 13:23à moins que tu n'ais la connaissance d'un cultivar très résistant cCBD.
J'ai le projet en cours de tester tout ceux que je pourrais trouver, mais bon je ne me fait pas trop d'illusion. Le verrucosa pousse naturellement chez moi, c'est probablement l'un des plus tolérants à la sécheresse. L'été il a la faculté de relarguer naturellement son feuillage si ça devient trop rude, il se déplume, se met en "dormance" et il peut survivre plusieurs semaines comme ça.

Après c'est vrai que c'est pas forcément adapté partout non plus, le bouleau a besoin d'un minimum d'eau, surtout au printemps, et a tendance à pomper la flotte au détriment des plantes environnantes (si on les installe pas en même temps ça doit être pire), mais en climat tempéré et forêts mixtes de feuillus, les interactions qu'il opère avec le milieu sont d'un grand bénéfice.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par levivaio »

Salut Gatossek,
J'ai des adresses vers chez moi ou tu peux trouver de beaux palmatum type agé non gréffé a des pris attractifs
mais il faudra venir ici ( vers avignon)
en MP si tu veux le nom et adresse.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

Merci à vous tous à nouveau pour vos retours et expériences, cela me fait très plaisir et m'aide dans les choix que je vais faire à l'avenir pour tenter d'ombrer efficacement le terrain afin de pouvoir y installer des érables en pleine terre.

Mais si je comprends bien Opusoculi, tu me conseilles d'installer les érables plusieurs années après la plantation des "ombreurs"? Dans ce cas la peut-être devrai-je acheter ces fameux érables types plus petits et les cultiver quelques années chez moi en pot afin de les acclimater gentiment à ces maudites et je le crains, de plus en plus nombreuses canicules?
Peut-être que mes souvenirs me font faux bonds mais durant les quelques cours d'écologie que j'avais suivi, mon professeur m'avait fortement déconseillé de planter quoi que ce soit sous un noyer car il a tendance à "empoisonner" le sol dans ses alentours pour éviter la concurrence, qu'en est il donc si quelqu'un en a entendu parler?
Je sais que la croissance d'un arbre dépends énormément de son environnement mais afin d'avoir un ordre d'idée Opusoculi, au bout de 15 ans, quelles sont les dimensions approximatives de ton noyer?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par opusoculi »

LE NOYER.
Tous les arbres ont des racines qui produisent des toxines pour se défendre des autres racines d'autres arbres.
La toxine du noyer est appelée juglone . On a trouvé de la juglone dans les feuilles du noyer. On a espéré en faire un désherbant , cela a été annoncé à grand bruit médiatique... mais cette idée a été abandonnée depuis .
(Il y a des chercheurs qui sont très forts pour faire de la publicité à leur découverte et obtenir une grande audience, c'est leur but).

J'ai un deshojo sous un noyer de Lyon depuis 2005 environ , il se porte très bien, le noyer ne lui nuit pas du tout.
Ce noyer est très large , 8 à 10m, il produit beaucoup de feuilles, des monceaux de feuilles que nous utilisons pour pailler le dessous d'autres arbres; et il ne se passe rien .
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Mais ce genre de message fédère le public autour d'un message.

Mon noyer d'Amérique fait 15 m de haut et 8 m de large.

Oui, je t'encourage à acclimater des Acer palmatum (le type non greffé) en les cultivant en pot. Ils t'apprendront comment les arroser ...
En fonction du développement futur et l'ampleur du houppier, tu seras emmené à planter les Acer plus ou moins loin pour qu'ils reçoivent suffisamment de lumière; surtout les palmatum type qui ont un développement vertical.
Les Acer les plus éloignés de leur futur parasol peuvent être plantés l'année prochain ou dans deux ans.
Pièces jointes
pensylvanica.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par Gatossek »

Merci pour cette réponse très complète sur le noyer ainsi que pour la photo jointe.
J'attendrai donc 2 ou 3 ans pour rajouter les érables à proximité de mes "ombreurs".

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par CHANIWA »

J’ai enlevé un vieux budleia tout déguinguandé à côté de Red Wine, je me disais qu’un Osmanthus burkwoodii serait pas mal.
Mais j’ai vu qu’il faisait partie de la famille des lilas. Or il me semble avoir lu qu’Opus déconseillait fortement de planter un érable à côté ou en place d’un lilas à cause d’une maladie.
Du coup est-ce possible ou l’osmanthus risque-t’il d’éventuellement contaminer mon érable ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par opusoculi »

Le lilas est porteur sain ou pas de Pseudonomas syringae , il vaut mieux l'éviter près des Acer; surtout en climat océanique.
Les Osmanthus appartiennent à la famille des Oléacées comme les lilas(caducs) et les oliviers (persistants).
Les espèces d'une même famille végétales sont des espèces entières avec des différences génétiques bien distinctes et n'ont pas les mêmes vulnérabilités.
Je ne pense pas que Osmanthus burkwoodii soit porteur de Pseudonomas.
En plus le climat de ta région n'est pas favorable aux bactérioses; donc pas de problème.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Le meilleur ami de l' érable du japon?

Message par CHANIWA »

Bonne nouvelle, plantation programmée.

Merci Opus.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »