Kiwi et chaleur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Kiwi et chaleur

Message par merciadriluca »

Bonjour,

On dit régulièrement de placer les plants de kiwis ou de kiwai proche d'un mur afin de bénéficier de l'effet d'inertie thermique.

C'est logique et compréhensible. Néanmoins, étant donnée la canicule ces jours-ci, j'ai été jeter un coup d'oeil à mes plants et ceux exposés au sud avec un mur derrière (càd mur empêchant le vent du nord) ont fortement souffert de la chaleur. En-dehors de ces périodes de canicules je n'ai actuellement jamais eu de problèmes, et l'effet du mur est plutôt bénéfique, de plus j'habite en Belgique et c'est donc un climat tempéré (habituellement !).

Ma question est donc double:
1) Quelle est votre expérience et avis dans ce domaine ? En aviez-vous mis le long d'un mur et vous les avez déplacés ?
2) Ou avez-vous un mécanisme pour éviter ces quelques jours plutôt dangereux pour mes kiwis? Bâche blanche contre le mur, arrosage régulier, ... ? Je précise qu'ils sont paillés mais que je ne les arrosais jamais (hier c'était la première fois en-dehors d'après la plantation initiale).

Merci,
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwi et chaleur

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

J'ai des actinidias depuis plus de 25 ans !! plantés le long d'un mur face à l'est et ils
ont le soleil presque toute la journée .... Je ne les arrosais jamais et depuis quelques années
je suis obligée de mettre de l'eau les jours de canicule ....
Malgré un arrosage copieux chaque semaine, une femelle et le mâle ont des feuilles recroquevillées et
desséchées.. j'ai fait encore un arrosage hier soir et ce matin !!
C'est déjà arrivé en 2017... et ils ont survécu !! Mais la période de sècheresse était moins longue !!

S'ils sont encore petits, un arrosage du feuillage pourrait aider !! les miens sont sur une pergola à
2m50 :lol: et je n'ai pas une lance de pompier :angryfire:
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Kiwi et chaleur

Message par merciadriluca »

Ok d'accord je comprends. Vous êtes dans le sud? :)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwi et chaleur

Message par magnolia75 »

Pas du tout !! Au nord de la Bourgogne :lol: Je ne pensais pas que j'allais réussir
la culture des actinidias chez moi !! Je me suis pas mal documentée.
Mais contre un mur protégé des vents dominants
dans une cour bien entourée. Nous avons eu des récoltes fabuleuses !! :love:

Ici, c'est une curiosité touristique :love: Les gens n'avaient pas l'habitude d'en voir dans
le secteur !! maintenant, il y en a un peu aux alentours
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Kiwi et chaleur

Message par merciadriluca »

:-)
TOTOF93
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil. 2022 22:52
Région : Ile de France

Re: Kiwi et chaleur

Message par TOTOF93 »

En effet j ai des magnifiques kiwiiers au sud sur le mur de ma maison et la canicule a brulée quasi toutes les feuilles malgré un arrosage quotidien mais les fruits n ont pas l air d avoir souffert...il semble que la chaleur de l air a suffit a faire jaunir et rouler les feuilles.. je ne crois pas qu il y est quoique ce soit a faire juste laisser faire les plantes ... c est a priori normal chez certaines plantes sensibles aux fortes chaleurs... c est vilains mais pas le choix juste patienter...

Arroser le feuillage n a pas eu d effet positif ...
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Kiwi et chaleur

Message par merciadriluca »

Idem!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »