Vous êtes dures avec Fleur ! Ses intentions sont bonnes, j'ai souvent entendu dans des assos conseiller aux gens de mettre le nouveau chaton dans un endroit plus réduit pour qu'il se sente en sécurité donc une salle de bain dont il va faire le tour rapidement.
Je pense qu'entendre miauler un chaton en permanence doit un peu énerver

mais surtout on se demande ce qui ne va pas et on culpabilise ! D'où la question de Fleur. Et quand on n'a jamais eu de chaton ce n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire.
Comme ça te l'a été dit Fleur, c'est un bébé et il est perdu, il a peur donc il miaule. Il n'a jamais été seul, toujours sa maman, ses frères et sœurs et des humains. Il va s'y faire petit à petit et deviendra peut-être trop distant pour toi en grandissant
Pour l'instant il a besoin de se sentir en sécurité. Je me rappelle quand on a adopté la minette de ma fille. Quand j'ai été la chercher elle n'a fait que ronronner comme une malade (le ronronnement est une expression de satisfaction du chat mais quand ils ont peur, les vibrations du ronronnement les apaisent) et de se coller à moi. La première nuit elle a même dormi en travers de mon cou

Puis collée sur mes jambes. Idem avec ma fille. Puis elle a découvert petit à petit la maison et a éprouvé de moins en moins le besoin de venir se faire réconforter.
Avec mon "gros" adopté à l'âge de 6 ans environ, les premières nuits il a aussi eu ce besoin de venir se coller à moi (pas dormir dans mon cou heureusement car j'aurais étouffé sous ses 7kg

) Tous mes chatons ont eu le même comportement quand ils sont arrivés.
Sacrifie tes principes et prends le avec toi quelques nuits. Laisse-le se blottir contre toi et au bout de quelques nuits, quand il aura pris possession de ta chambre, ou plutôt qu'il la connaitra bien, il aura moins de crainte. Tu pourras le pousser gentiment s'il vient se coller à toi. Il ira plus loin sur le lit. Si tu as un fauteuil ou un pouf dans ta chambre, tu l'installes dessus. Il vient sur le lit, tu le prends et le met sur le fauteuil, tu réitères à chaque fois, un chat c'est têtu !!

Quand tu vois qu'il est à l'aise dans la maison, ça peut prendre plusieurs jours, tu fermes la porte de ta chambre. Il va miauler, voir gratter pour il finira par se lasser et ira s'installer dans un endroit sympa pour lui.
Il n'est pas conseillé de laisser toute la maison à explorer d'un coup, c'est trop d'informations au départ surtout pour un petit chat. Et surtout pas le laisser sortir avant 3 semaines un mois. Il faut qu'il prenne ses repères petit à petit. Ferme toutes les portes et laisse-lui seulement l'endroit ou il a sa litière, sa gamelle (pas côte à côte surtout !) et la pièce à vivre ou vous êtes le plus. N'hésites pas à t'asseoir et le prendre sur tes genoux quand il s'endort. Blottis le contre toi. Il va adorer, être rassuré et toi aussi tu vas adorer ! Ca va créer du lien entre vous, nécessaire pour votre vie future et votre cohabitation. Crée-lui un endroit ou il aimera s'installer pour dormir dans la journée : un coin du canapé, un fauteuil, mets un plaid doux style polaire, il prendra l'habitude de dormir à cet endroit la journée et la nuit il s'y réfugiera bien volontiers.
Un chat est un animal nocturne mais il se plie facilement aux habitudes humaines. Il va rester facilement toute la nuit à dormir comme nous mais on n'empêchera jamais les réveils matinaux

Autant le savoir tout de suite pour qu'il n'yait pas de mauvaise entente. Au petit matin, nos félins se réveillent, le chaton va jouer et plus grand il viendra gratter à ta porte pour sortir ou réclamer à manger ou faire des calins !
En ce moment j'ai mes 2 matous et la minette de fifille en vacances. Vers 5-6h, je les entends se balader dans la maison, ça gratte dans la litière, on vient miauler s'il n'y a plus de croquettes dans la gamelle (j'anticipe, je mets suffisamment dans la gamelle pour la nuit, pas bête la fille !!

) ou ça vient sur moi en quête de câlins.
Pour les griffades, c'est instinctif chez le chat comme se toiletter. C'est un besoin de faire leurs griffes. Quand il ira dehors il les fera sur un tronc d'arbre. Un arbre à chat est nécessaire dans la maison, pas besoin d'un grand, juste un poteau avec du sisal c'est très efficace. Ici tous ont utilisé l'arbre à chat mais aussi la moquette de l'étage (j'ai choisi une rase et dure qui supporte très bien !) Le paillasson leur plait aussi beaucoup mais c'est surtout l'arbre à chat qui a leurs faveurs sauf pour le gros qui aime bien le salon de jardin en résine tressée, allez savoir pourquoi ! Je le laisse car on ne voit pas les marques de griffures donc c'est parfait. Il faut trouver un terrain d'entente
Quand tu le surprends à faire ses griffes à un endroit indésirable, utilises un spray d'eau, une petite giclée ou un non bien ferme en le chassant, il comprendra. Idem s'il monte sur les tables ou les plans de travail de la cuisine. Tu ne pourras pas empêcher certaines griffures quand il joue, veut sauter sur le canapé et rate son coup, quand il chasse une mouche qui a la malencontreuse idée de s'être posée sur un rideau (avec mon dernier chaton j'avais relevé mes voilages pendant 2 mois)
Autre conseil, comme pour les chiens il est inutile de taper, l'animal ne comprend pas et au contraire va craindre son maitre ensuite. Il faut pousser fermement, employer un ton ferme quand on dit non, utiliser un spray d'eau en essayant qu'il ne voit pas que c'est toi qui le tient autant que possible.
Voilà, j'espère que ces petits conseils vont te permettre de démarrer une belle vie avec ton chaton. Mais mets-toi bien en tête qu'il y aura toujours quelques petits dégâts avec un chaton, et que tu ne l'éduqueras pas en un jour, c'est vif et joueur ces p'tites bêtes mais ensuite ce sont des boules d'amour
