Semis de lavande non fructueux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Noviplante
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 août 2019 1:15
Région : Pays de la Loire

Semis de lavande non fructueux

Message par Noviplante »

Bonjour,

Étant dans le doute, j'ai décidé de m'inscrire dans ce forum afin de comprendre pourquoi mon semis n'est pas prodigieux.

J'ai voulu planter des graines bio reproductible de lavande vraie. Pour ce faire, j'ai planté dans des pots biodégradable mes graines en les recouvrant de terreaux pour semis. Bizarrement un pot sur les deux, sur 5 graines il y en a 3 qui ont germés. Dans l'autre pot il n'y a rien. Je mets ce pots dans un sac plastique de réfrigération et je le laisse près de la fenêtre pour l'apport de chaleur. Au bout d'un mois et demis, rien ne s'est passé et j'ai décidé de regarder ce qu'il y a bien pu se passer et là ... aucun signe de germe, rien !!!
Et dans le premier pot, sur les 3, il y a que 1 plante qui est restée et les deux autres dans leurs petites croissances elles se sont couchées.

Quelqu'un peut m'aider en m'expliquant d'où pourrait venir l'erreur et comment réussir mon semis ?

Entre temps j'ai voulu réessayer il y a une semaine, j'ai planté dans un pot en plastique de diam 13cm 5/6 graines en espérant que cela fonctionne. Pour essayer de mieux réussir, je viens d'acheter une serre d’intérieur à germer de la marque Elho et je viens de mettre le pot dedans et recouvert d'un film plastique.

Merci de votre aide !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par Jardinerobis »

La lavande a un taux de germination ridiculement faible.
Mais elle ne s' en vante pas .
Ca se bouture sans problème
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par bourru07 »

Noviplante a écrit : jeu. 01 août 2019 1:36des graines bio reproductible de lavande vraie. Pour ce faire, j'ai planté dans des pots biodégradable mes graines en les recouvrant de terreaux pour semis.
Oui mais, as-tu pensé à faire bénir tes semis par Mgr Hulot ? :roll:
Allons, un peu de sérieux...
  • 1- On ne sème pas, on bouture.
    2- On ne plante pas dans du terreau, mais dans la terre de garrigue : pauvre, drainante et calcaire...
    3- Des pots bio dégradables ? Pour sauver la planète ou pour faire rigoler les paysans ?
Dans quel magasine bobo as-tu déniché une recette pareille ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par Noisette47 »

On ne seme pas?? :shock: Zut! Faut le dire à mes Lavandes Hidcote. :lol:
lavande.jpg
D'accord, ils ne sont pas les 'vrais' Lavandes :roll: Et j'ai oublié à demander à la carrière si le calcaire et les cailloux sont 'bio' :roll: mais chaque année j'arrache à peu près un vingtaine pour offrir ou pour remplacer les vieux dans la haie au dessus.
Comment faire les boutures si tu n'en as pas déjà? :wink:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par ge13 »

Noisette47 a écrit : jeu. 01 août 2019 9:04 Comment faire les boutures si tu n'en as pas déjà? :wink:
Tu t'es jamais baladée dans une jardinerie avec ta pince à ongle?!? :oops:

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par bourru07 »

N'importe quel voisin en a un ou plusieurs pieds dans son jardin.
Il se fera un plaisir de te donner de quoi bouturer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par Noisette47 »

ge13 a écrit : jeu. 01 août 2019 18:27
Noisette47 a écrit : jeu. 01 août 2019 9:04 Comment faire les boutures si tu n'en as pas déjà? :wink:
Tu t'es jamais baladée dans une jardinerie avec ta pince à ongle?!? :oops:

:lol: :lol: :lol:
Certainement pas! 😇 Que deux fois dans ma vie j'ai piqué un bouture d'une plante inconnue, et chaque fois ça m'a envahie le jardin 🤣
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par Noisette47 »

bourru07 a écrit : jeu. 01 août 2019 20:04 N'importe quel voisin en a un ou plusieurs pieds dans son jardin.
Il se fera un plaisir de te donner de quoi bouturer...
Tu connais pas ma voisine 😅 c'est lui qui me pique les petits qui se sèment......😁
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par Masa »

Bonjour Noviplante. Le semis est bien plus complexe que l'on ne pense. Certaines graines demandent une période de froid pour germer. D'autres de la chaleur. Pour favoriser le développement de la plantule, il faut du chaud et de l'humidité, un peu comme dans une serre. Le terreau doit être constamment humide tant que la graine n'a pas germée.
bourru07 a écrit : jeu. 01 août 2019 8:18 3- Des pots bio dégradables ? Pour sauver la planète ou pour faire rigoler les paysans ?
Laisse tomber. Tu préfères voir les océans pleins de plastiques. Ces merdes, on en trouve suffisamment dans la nature. Les pots biodégradables sont très intéressants. De plus, en se dégradant, ils nourrissent la plante.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par bourru07 »

Masa a écrit : ven. 02 août 2019 18:38Laisse tomber. Tu préfères voir les océans pleins de plastiques. Ces merdes, on en trouve suffisamment dans la nature. Les pots biodégradables sont très intéressants. De plus, en se dégradant, ils nourrissent la plante.
Leçon de morale civique, à la mords-moi-le hulot...
L'épidémie du bio dégradable n'est qu'un moyen juteux pour les industriels sans scrupules,
de fourguer des articles non durables. De façon à pouvoir les remplacer après chaque utilisation...
Tes merdes en plastiques, qui t'oblige à les balancer à tous vents ?
Et tes pots en tourbe compressée, tu penses que c'est bon pour l'avenir des zones humides et des tourbières ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par ge13 »

Ah ah ah!
Je connais bien quelques nœuds de marine, mais je ne connaissais pas celui là! Mdr :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par Masa »

bourru07 a écrit : sam. 03 août 2019 16:01 Tes merdes en plastiques, qui t'oblige à les balancer à tous vents ?
C'est l'être humain au sens large qui les balancent dans la nature, que l'on retrouve dans les estomacs de dauphins et autres oiseaux. TA génération nous a déjà bien détruit notre Planète.
bourru07 a écrit : sam. 03 août 2019 16:01 Et tes pots en tourbe compressée, tu penses que c'est bon pour l'avenir des zones humides et des tourbières ? :shock:
Sauf que les pots biodégradables ne se limitent pas qu'aux pots en tourbe. On en trouve en fibre de noix de coco, en cartons...
bourru07 a écrit : sam. 03 août 2019 16:01 L'épidémie du bio dégradable n'est qu'un moyen juteux pour les industriels sans scrupules,
de fourguer des articles non durables. De façon à pouvoir les remplacer après chaque utilisation...
J'adore ton humour. C'est certains que toutes les cochonneries industrielles et électroniques, c'est du durables :smoke: . Ça été prouver que les ordinateurs, imprimantes, réfrigérateurs... ont été conditionné pour durer :smoke:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par bourru07 »

Masa a écrit : sam. 03 août 2019 18:42Ça été prouver que les ordinateurs, imprimantes, réfrigérateurs... ont été conditionné pour durer :smoke:
Là, tu marques un point. Les ordinateurs ne durent effectivement pas longtemps.
Dommage que ceux qui les font fonctionner ne soient pas aussi rapidement mis au rebut... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par moutarde73 »

Pourquoi s'emmerder la vie avec des graines de lavande, c'est vraiment trop chiant ... alors que la bouture est super facile, on en fait même sans faire exprès :-D
FRANCY
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 nov. 2020 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par FRANCY »

Bonjour à tous,

je suis intéressée pour le semis de lavande car nous n'arrivons pas à bouturer cette lavande spécifique qui est dans le jardin depuis maintenant 40 ans, j'ai peur de faire des boutures à nouveau de peur de la perdre définitivement.

Merci pour l'information ; le semis se fera donc dans un sol pauvre et drainé et plutôt calcaire et je vais mettre toutes les graines en espérant en avoir quelques une.

Mais je rebondis sur nos post sur le pot dit recyclable. je vais utiliser un pot et pour cela je vais en faire un avec des boites d'œuf ; pas d'achat et du recyclage court. je vais empiler trois ou quatre boites et faire un trou dans les premières et avec l'humidification, je pourrais retravailler un peu la forme.
:paix:

je ne peux semer que sur mon balcon et si cela prend je la repiquerais dans le jardin de mes parents en attendant d'avoir le mien.
TibTib
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai 2019 9:50
Région : Bourgogne
Localisation : Haute Côte d'Or

Re: Semis de lavande non fructueux

Message par TibTib »

Pour le semis, vous aurez un taux de réussite plus élevé avec une période de stratification au frigo ou dehors. Sinon j'ai essayé les semis en carton d'oeufs et je le déconseille car ce genre de carton aspire toute la flotte et il faut arroser en permanence. ce qui est curieux c'est que cette lavande vieille de 40 ans ne vous a jamais fait de semis spontané.

Bonne chance
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »