Page 1 sur 1
rhodo, camelia dans une haie ...
Publié : mar. 10 mai 2005 21:23
par nico
Bonjour à tous, j'aimerais faire figurer dans ma haie qui sera constituée en grande majorité de persistant un ou deux spécimens de rhododendron pontique et camelia. Quelqu'un a t'il déja tenté ce genre d'aventure? merci pour vos conseils.
Nico
Publié : mar. 10 mai 2005 23:00
par pascale64
Bonsoir,
J'ai déjà vu à plusieurs reprises ce genre de haies.
Et, personnellement je trouve cela superbe.
Il est vrai que j'adore les rhododendrons . J'en ai plusieurs de différents coloris mais pas dans une haie.
Il faut cependant bien réfléchir à quels arbustes les associer .
Malheureusement, je suis loin d'être une experte en la matière.
Bonne soirée
Pascale
Publié : mer. 11 mai 2005 8:17
par Cathie
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait faire une haie avec camélia et rhodo. Je n'y connais rien en rhodo, mais je peux vous aider pour vos camélias.
Vous avez l'embarras du choix..... donnez- moi un peu plus de détails. Quelles couleurs aimez-vous, quelles formes de fleurs....
Je m'amuse à les répertorier, je vais pouvoir vous donner des pistes.
Cathie

Publié : mer. 11 mai 2005 20:02
par nico
Bonjour Cathie, j'ai toujours plaisir à te lire.
Du fait de l'orientation (nord-ouest) et de la distance par rapport au batiment environ 12m la haie recevra pas mal de soleil (sauf matin). Les autres plantes apporterons toujours un peu d'ombre mais bon faudra pas trop compter dessus. Le choix d'un Camelia Sasanqua est donc le plus judicieux car supportant mieux le soleil que les japonica. En fait j'aimerai mettre un camélia sasanqua 'Ko-Gyoku'
http://www.thoby.com/shopping/dyna/fich ... CODE=10615
le problème est que je n'arrive pas à mettre la main dessus en pépinière et Thoby ne m'a jamais répondu quand j'ai demandé un devis. Voila si tu as des informations ou remarques n'hesites pas. Merci
Nico
Publié : mer. 11 mai 2005 20:58
par Cathie
Au nord ouest, je mettrais un hybride.... mes camélias japonica et hybride sont au nord-ouest et s'y plaisent. Simplement parce que les hybrides sont les plus rapides à grandir. Méfie-toi des sasanqua, le port n'est pas toujours compact, mais assez facilement retombant.
As-tu directement téléphoné chez Thoby ? J'ai deux camélias qui viennent de chez eux. Les "tractactions" se sont toujours passées par téléphone, sans devis, avec un prix, une lettre et un chèque. Juste un conseil : méfie-toi de la taille des fleurs, les petites fleurs de Ko-Gyoku ne font pas plus de 8 cm de diamètre. Dans une haie et sur un arbuste assez grand, on ne les voit presque pas.
A Nantes, où la plupart des camélias ont des fleurs moyennes, on voit plus de feuilles que de fleurs et de loin, c'est (à mes yeux) un peu dommage.
J'ai un cinnamon cindy que je regrette amérement à cause de ça. Ca n'engage que moi, mais sur une haie, je mettrais au moins des fleurs moyennes, voir des grandes. Mes camélias font en majorité une petite haie, mais j'ai moins de recul que chez toi.
Cathie

Publié : mer. 11 mai 2005 21:29
par nico
Ben en fait je sais pas trop ! Il s'agit bien pour moi de mettre un camelia ou deux dans la haie, le fait d'avoir un camelia à port retombant ne me derange pas trop, le but étant d'avoir quelque chose plus en largeur qu'en hauteur.
N'ayant que 15m de haie à prevoir ils seront installés avec d'autres arbustes, en majorité des pieris, lauriers tin, viornes, choisya, eleagnus, un rhodo ponticum et un luteum (si je trouve), des photinias , et un ou deux caducs.
Sinon j'ai vue egalement un Camelia japonica interessant il s'agit de "Sea Foam", en fait je veux un camelia à fleurs blanche ou rouge ou légerement rosé. Le connais tu ?
Nico
Publié : jeu. 12 mai 2005 8:18
par Cathie
Oui, Sea Foam, je l'ai vu au Parc Floral de Paris, j'y retourne aujourd'hui, pour lister tous les camélias présents. Il est joli, les fleurs sont imbriquées... et il est érigé. Je n'ai pas d'info sur sa vitesse de croissance, c'est l'info la plus difficile à trouver.
Si tu aimes le blanc, tu as l'embarras du choix, le rouge aussi.
Les camélias retombants sont biens pour palisser, mais ils risquent vraiment se beaucoup s'étaler... en tout cas, dans ta future haie, donne-leur de la largeur.
Si tu aimes vraiment les beaux rouges qui claquent, je te conseille, Mme Lebois, Lt Dees, Kramer's Suprême ou même Blood of China.
Pour le légèrement rosé, c'est l'infini, et si j'ajoute la forme des fleurs (la question piège qu'on m'a posée quand j'ai acheté mon premier camélia chez Thoby....), on y est encore demain matin....
Donne-moi des noms et je te dirai si je connais...
Cathie

Publié : jeu. 12 mai 2005 10:50
par Jean-P
Bonjour à tous. A Brest, près de la mairie, ils ont aménagé des haies taillées d'environ 1m de haut faites uniquement de camellias d'une seule variété.. C'est superbe au mois d'avril. Je ne sais la variété mais c'est une fleur rose (genre "fleur de pêcher") mais les pousses nouvelles sont rougeatres. Cela permet de structurer un jardin. Voila une idée à retenir.
L'avantage du sassanqua est qu'il supporte très bien la taille mais le choix est plus limité.
Publié : jeu. 12 mai 2005 16:14
par Cathie
Tous les camélias aiment à être taillés, plus on les taille, plus ils sont denses et fleurissent.
Cathie
