Page 1 sur 1
Semis noyaux
Publié : sam. 03 août 2019 22:06
par merciadriluca
Bonjour,
Suite à des semis de noyaux j'obtiens ces plants:
https://ibb.co/2jc4041
https://ibb.co/QQvVZxs
https://ibb.co/ZHxT0YX
https://ibb.co/BPnKhk4
https://ibb.co/m0S1kzH
https://ibb.co/gzqmx22
https://ibb.co/T8hq6xx
https://ibb.co/Rh5h83B
Qu'il y a-t-il ? Il y a abricot et pêche?
C'est trop tôt j'imagine pour les mettre en pleine terre? Pour l'hiver il faut les maintenir hors gel car ils sont petits ?
Merci,
Re: Semis noyaux
Publié : sam. 03 août 2019 22:26
par cCBD
Pêcher, abricotier, prunier aussi j'ai l'impression, et des mauvaises herbes (sur la 1ère le plant en haut à gauche me paraît suspect par exemple).
Tes plants seraient bien mieux en pleine terre déjà, ils vont résister à l'hiver, sauf peu être les plus crevards, c'est plutôt au printemps que tu aura peu être des soucis avec ces espèces, encore que les jeunes plants sont plus résistants donc ça devrait aller.
Re: Semis noyaux
Publié : sam. 03 août 2019 22:28
par merciadriluca
Ok. D'accord, mais vu le faible nombre de feuilles n'y a-t-il pas un risque qu'ils se fassent manger par les limaces en pleine terre?
Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 9:18
par cCBD
T'as plus de risque que tes plants ne valent rien en les gardant en pot que de te les faire bouffer...C'est pas non plus le met préféré des limaces.
Quand c'est possible le semis direct en place te donnera le meilleur résultat, tu en sème plusieurs dans une fosse, et tu sélectionnes pour en conserver un seul, c'est le même boulot mais en plus efficace.
Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 11:50
par merciadriluca
Ok parfait merci pour les réponses

Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 12:47
par merciadriluca
Voilà tout a été planté sauf ceux où j'avais un doute sur le type d'arbre fruitier, j'ai fait les photos de ceux-là, pouvez-vous me dire ce qui est quoi? Peut-être y a-t-il effectivement des adventices dedans ?
Merci,
https://ibb.co/M1vHjr2
https://ibb.co/fGw7yWM
https://ibb.co/fdkyT7G
https://ibb.co/Dzm6F70
https://ibb.co/NjFYtqN
https://ibb.co/FYytPCm
https://ibb.co/3fV52B5
https://ibb.co/HXVSB7j
https://ibb.co/YWF3L0W
https://ibb.co/McX6fkd
Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 18:38
par jp17
En début d'année j'avais semé 3 pêchers en pots pour les greffer cet été.
Ils font 1,10m de haut et 1 bon cm de diamètre à la base.
Pour cela j'ai un petit secret : je jette tous les noyaux de pêche au compost. En fin d'hiver je fouine dans le tas pour récupérer ceux qui ont commencé à germer. Je les mets dans des pots de 18 à 20 cm de diamètre et hauteur, dans un mélange de terre argileuse, compost et cendre de bois. Paillage avec des tontes de gazon, arrosages très réguliers au dessus et dans les soucoupes, avec de l'eau de pluie dans laquelle je laisse macérer du compost.
Les premiers mois, les pots sont dans la véranda. Puis je les sors dans un endroit très ensoleillé.
Pendant les 2 canicules je les avais déplacés à mi-ombre l'après-midi.
Ils ont poussé très vite, les feuilles tendres ont bien plu aux pucerons verts que j'ai éliminé en les écrasant. Y a pas plus écolo comme traitement !
Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 19:09
par merciadriluca
Ok, beau jardin !!

Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 21:35
par cCBD
Jp17, ce n'est pas trop à recommander de semer en pot (sauf cas particulier où c'est plus facile ainsi) autant semer en place ou les élever tel des PG en pleine terre pour ensuite les transplanter, ce qui est moins idéal mais reste mieux que de la motte de conteneur.
C'est une illusion de réussite dans le sens où il ya un décalage entre la beauté apparente des plants et leur système racinaire complètement atrophié et conformé dont la reprise sera médiocre et l'ancrage au sol pas optimal, ce qui signifie aussi moins d'autonomie à court/moyen terme pour la flotte surtout.
Avec le temps les plants vont plus ou moins bien compensés ces erreurs de jeunesse.
T'aurais fait ça en pot profond de 50cm ça aurait été un peu mieux (dans ce cas, quand on a prévu le trou pour, le pivot sort généralement du pot en restant droit ce qui fait qu'à la transplantation tu peux conserver 50cm et en creusant sous le pot encore plus, facilement 30cm de +...ce qui donne un meilleur résultat), là t'as fait de la galette de 20.
Avec des pêchers tu sentira moins ce retour de bâton parce que leur système racinaire ne dépend pas à long terme d'un pivot structurant et qu'il est dynamique et plastique, mais si tu pars d'une motte chignonnée (dont le pivot a déjà 5 fois le tour du fond du pot) comme base ça reste pas top, à moins que tu n'arrives à la dérouler proprement.
J'ai planté un paquet d'arbres et plantes fruitière élevé en godet jusqu'au conteneur de 10L ( j'évite d'aller au dessus), au moins 300 au fil du temps et le constat est toujours le même pour les plantes qui sont restés confiné, et à fortiori, lorsqu'elle le sont restées longtemps et dans des volumes faibles, mais une saison suffit souvent déjà à faire des dégâts.
Les pépiniéristes ont cédé à la pression économique et sociétale ...ils font du "quick-and-dirty" appliqué au monde du végétal. C'est pas toujours idiot le conteneur, parfois indispensable ou préférable, et souvent très pratique, mais c'est surtout contre-productif pour celui qui le plante.
Surtout quand on le plante tel quel, posé planté...
Tout ça peu paraître anecdotique, les conséquences pas toujours facilement perceptibles, mais dans des conditions difficiles ça joue beaucoup.
Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 22:07
par jp17
Ce que tu écris est parfaitement judicieux, mais dans mon cas je pense que mes pots suffisent pour des pêchers et ce que j'en ferai.
Je vais les écussonner à 10 cm de haut, à œil dormant.
Fin novembre je les étêterai à 15 cm au dessus de la greffe. Ils auront donc très peu de ramure (un rameau de 25 cm), ce qui me permettra à la plantation d'habiller les racines pour supprimer le chignon, sans déséquilibrer le rapport ramure / racine qui restera très favorable aux racines. J'en planterai 1 et je donnerai les 2 autres.
J'avais fait pareil pour un prunier et un abricotier que je ne savais pas où planter. Le résultat est satisfaisant. Je ferai des photos demain de ces 2 dernières plantations, tu verras que ça pousse bien. Évidemment le semis en place est souvent la meilleure solution, quand on peut.
Cette année j'avais laissé 2 pousses spontanées de pêcher au milieu du potager (il en pousse des dizaines). Avec le froid du printemps et la sécheresse qui a suivi, l'une mesure 30 cm et l'autre 50 cm. Je ne peux pas les écussonner cette année, je gagne 1 an avec les semis en pots bien bichonnés.
Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 23:10
par cCBD
J'avais pas compris que tu voulais les greffer, oui dans ce cas c'est bien pratique, surtout pour les greffer. Clairement la serre fait gagner du temps pour ce genre d'espèces qui aiment la chaleur

. Ca dépend ce qu'on veut en faire aussi.
Après je te conseille quand même vraiment des pots plus profonds, s'il reste 1 ans dedans, tu peux planter la motte tel quelle sans la démonter, enfin y'a juste à sectionner ce qui sort du pot mais sinon c'est assez propre en général, ca se tiens bien et la motte est pas compacte pour autant, avec pas ou peu de chignonage. Du coup la reprise est top s'ils sont plantés à l'automne. Ca fait moins de boulot en plus au final.
Depuis 2/3 ans je m'amuse à essayer de sélectionner, je fais ça pour le fun ça n'a rien de sérieux, en semant des noyaux de diverses provenance en pot de même contenance et même substrat, sous serre, et la deuxième année hop dehors au printemps....cet année j'en avais une vingtaine, et c'est marrant on sent vraiment l'hétérogénéité de l'espèce, il y a beaucoup de variations, même si ça se joue souvent à pas grand chose.
90% ont bien chopée la cloque et parmi eux beaucoup finiront en porte greffe ou dans le coins des oubliés.
C'est assez sympa comme expérience surtout si on peut sélectionner les noyaux en amont.
Cette année je récupère surtout les noyaux de nectarine et pêche plate, je suis tombé récemment sur une variété espagnole de nectarine blanche qui était vraiment parfaite, surement le fait qu'elle était vendue bien mûre d'ailleurs, je sais pas ce que sait j'en ai pas retrouvé depuis mais bon avec un peu de chance on pourrait tomber sur une descendance plus ou moins fidèle se les semis ne finissent pas au compost avant cela...c'est pas gagné.
Re: Semis noyaux
Publié : dim. 04 août 2019 23:12
par merciadriluca
Merci à tous pour vos commentaires. Content d'avoir pu susciter le débat.
Re: Semis noyaux
Publié : lun. 05 août 2019 0:33
par cCBD
C'est enrichissant Mercia. Finalement venir conseiller une manière de faire, un avis, etc c'est accepter que la personne en face puissent les critiquer et c'est super intéressant si les gens jouent le jeu, parfois même de comprendre des erreurs dont on ne prend pas conscience, et tout le monde à des leçons à en retirer pour s'améliorer. Tes photos et tes semis sont intéressants en soit, ils me parlent et me rappellent mes propres semis il ya quelques années et encore aujourd'hui d'ailleurs. Au final on voit qu'ils ne sont pas catastrophiques mais pourrait être plus beaux, mention peu mieux faire

.
Avec l'exemple des pêchers; nos indications et les photo de JP te donne une jauge pour comprendre la question de la vigueur, qui dans l'idéale devrait être soutenue dès germination (évidemment on ne maîtrise pas la météo quand on est en extérieur donc c'est plus compliqué d'obtenir de très beaux plants dans l'année si le climat s'y prête moins) et devrait, encore dans l'idéal, le rester une bonne partie de sa vie (en le nourrissant et le rabattant régulièrement). Plus tes conditions sont difficiles plus la recherche de vigueur est importante pour maintenir le plant sain qu'il soit très jeune ou vieux donc c'est préférable d'avoir de beaux plants de semis ou de belles greffes l'année même de plantation.
J'ai jamais essayé de semer en pleine terre sous serre, mais ça doit envoyer pour les pêchers.
Re: Semis noyaux
Publié : lun. 05 août 2019 7:56
par merciadriluca
J'avais essayé en serre des BT en pot par manque de place et les fruits prennent de l'avance, les plants s'épanouissent mais le facteur limitant est la place !
Merci !
Re: Semis noyaux
Publié : lun. 05 août 2019 11:02
par jp17
Voilà les photos du prunier élevé pendant 1 an en pot il y a 7 ans et de l'abricotier élevé il y a 2 ans. Désolé pour le vert sur fond vert, Bourru va me charrier !
Les 2 avaient été replantés dès le 1er hiver.
Le prunier mesure environ 3,30 m , il était moyennement vigoureux mais a pris plus de vigueur depuis 2 ans et donne cette année sa 1ère belle récolte. Cela semble confirmer qu'il a eu un peu de peine à démarrer et qu'un plus grand pot aurait été préférable.
L'abricotier mesure 2 m. Il est vigoureux. Il n'a pas souffert de sa 1ère année en pot de même taille que celui du prunier. Mêmes causes et pas mêmes effets.
Pour les 2, les prolongements de l'année mesurent 70 cm. Je les avais pincés à 40 cm et ils ont bien redémarré. Je fais la taille en vert depuis peu, convaincu par ceux qui la pratiquent et qui en parlent sur le forum. Merci à eux.
L'abricotier (à gauche) a 2 charpentières opposées, je veux lui donner une forme aplatie. La charpentière de gauche est plus forte, j'essaie de la pencher pour rééquilibrer.