Page 1 sur 1

Clivia

Publié : mer. 11 mai 2005 5:55
par jardinet
Bonjour à tous :)
Une amie m'a offert un clivia il n'a jamais fleuri :cry: .Avez vous rencontré le même probléme et avez vous trouvé la solution :?:
Je sais il ne fleurira plus cette année mais si je peux prévenir la floraison se serai bien :daisy:

Publié : mer. 11 mai 2005 7:00
par Nathaline
Bonjour, le clivia met du temps à fleurir mais pour mettre toutes les chances de son côté il faut l'hiverner dans une pièce quasiment noire, sans eau (ou presque) et pas au chaud. Après on le remet dans de bonnes conditions (lumière, eau, chaleur) au printemps et si la plante est en âge de fleurir, elle fleurira :P

Publié : mer. 11 mai 2005 8:52
par micheline
exactement , Nathaline !

même pas du tout d'eau , dehors de mai à octobre à l'ombre et rentrer dès quil y a menace de gel

la hampe florale sort vers fin avril début mai , à ce moment là on commence à arroser et le mettre à la lumière puis ensuite le sortir ,

enfin c'est ce qui se passe pour le mien ! il est tout fleuri en ce moment

Publié : mer. 11 mai 2005 8:58
par Nathaline
Je vais vous en raconter une bien bonne. Il y a quelques années ma maman m'a donné un rejet d'un de ses énormes clivias. Après l'avoir mis en pot et fait tout ce qu'il fallait il a fini par fleurir puis il a fait des rejets et il a bien fallu que je le rempote. Après l'avoir divisé en plusieurs, j'en ai donné un pied à une copine qui en voulait un depuis longtemps.... et devinez quoi? Je lui ai donné le pied le plus âgé, donc il fleurit chez elle et moi, les pieds qui me restent sont encore trop jeunes pour fleurir... Elle est pas belle la vie? :wink:

P.S. d'ailleurs Delphine si tu lis ce message, c'est un de ces pieds que tu vas bientôt recevoir!

mon clivia a 24 ans

Publié : mer. 11 mai 2005 12:12
par magenta
Bonjour à tous, mon clivia a 24 ans, avant il était toujours exposé devant la fenêtre et arrosé de temps en temps mais il fleurissait chaque année, maintenant je le met au frais, à l'obscurité pour l'hiver, et très peu d'eau , il m'a déjà donné 3 pousses, mais il ne fleurit plus depuis longtemps, ma plante est énorme mais je me demande si je peux encore espèrer avoir des fleurs ? Pour le moment il est toujours au frais et à l'obscurité et n'a pas de hampe florale, vous pensez que je peux le mettre à la clarté et reprendre les arrosages ? Merci pour vos conseils

, :) :D Magenta .

Publié : mer. 11 mai 2005 18:22
par jardinet
bonsoir et merci pour toutes vos réponse.Alors j'attends les saintes glace passé et je le sort à l'ombre et je ne m'en occupe plus :wink: :top:

Publié : mer. 11 mai 2005 18:26
par micheline
bonjour Magenta ,

si ton clivia a 24 ans , c'est déjà un magnifique ...spécimen j'imagine !

as-tu pensé a le rempoter quelque fois ? ou a défaut le surfacer pour lui redonner un peu de terreau neuf ?

a lui donner un peu d'engrais pour plantes fleuries , une fois la floraison terminée , ceci jusqu'au moment de le mettre en repos ?

si ce n'est fait , celà expliquerait l'absence de floraison ...

sinon , je ne vois pas ??? à moins que ; le changement de situation : fenêtre éclairée pour la cave ...il a prit ça comme une punition !!!! et il boude !!! :lol:

bien sûr que tu peux le sortir maintenant , l'arroser et dans une petite dizaine de jours lui donner de l'engrais régulièrement toujours sur une terre humide et tu le places à l'ombre , il refera son cycle pour fleurir au printemps prochain et qui sait peut-être cet été ?

ça m'est déjà arrivé avec le mien d'avoir une 2ième floraison en août

bonne chance

Micheline

le clivia

Publié : mer. 11 mai 2005 19:17
par magenta
Merci Micheline : pour ta gentille réponse, j'ai changé de pot l'année passée mais il y a longtemps que je lui donné de l'engrais, en effet et c'est sûrement ce qui fait son manque de fleur .Je vais attendre que les saints de glace soient passés, et je je vais la mettre au jardin à l'abris ainsi que sa première dose d'engrais . Je me demande aussi si les insectes ne peuvent pas lui donner des maladies ? Encore merci Micheline . Je vois que tu fais du tricot j'en ai fait beaucoup aussi, maintenant je vais attendre l'été pour m'y remettre . à+ :) :D

Publié : mer. 11 mai 2005 20:16
par micheline
moi , c'est le contraire ... l'été je fais moins de tricot , je suis plus souvent au jardin ,

c'est l'hiver que je m'escrime avec les aiguilles !!!

bonne soirée !

Micheline

Publié : jeu. 12 mai 2005 18:54
par jardinet
Bonsoir :)
Voici une photo du clivia qui ne fleurit pas
Image
:cry:

Publié : jeu. 12 mai 2005 20:37
par micheline
eh ! bien , il est très beau !

mets le dehors dans quelques jours à l'ombre , donne lui de l'engrais tous les 15 jours pour plantes fleuries , car si tu donne de l'engrais pour plantes vertes c'est les feuilles qui vont pousser en 1ier

et en octobre tu le mets à la cave ou n'importe où il fait noir , frais et tu l'oubli tout l'hiver et tu verras qu'il te fera une belle fleur au printemps prochain

bonne chance !

Micheline

Publié : ven. 13 mai 2005 8:13
par jardinet
Merci micheline je vais suivre tous vos conseil et j'espére que l'année prochaine je pourrai le mettre en photo avec de belle fleurs :)

Publié : mer. 18 mai 2005 2:41
par FESTITEUF
comme natalie, depuis que je fais sa l hiver, il arrete pas de fleurir !!
Mais y a t il d autres couleurs que le orange en clivia??

Publié : mer. 18 mai 2005 8:22
par micheline
je n'en ai jamais vu d'autre couleur que l'orange chez les particuliers

par contre quand je suis allée aux Floralies Gantoises j'en ai vu de superbes spécimens blanc-crème

mais on en trouve pas chez les fleuristes , ou alors il faut vraiment chercher

Clivia

Publié : mer. 18 mai 2005 10:17
par magenta
Bonjour Micheline, j'ai mis mes clivias au jardin à l'ombre mais je me demande si je peux donner de l'engrais, car je n'arrose pas beaucoup et la terre est encore assez sèche, tu penses que je peux commencer l'engrais ?Il fait encore fort frais et pour les arrosages c'est peut être un peu tôt ? Qu'en pense tu ? Merci d'avance, Tu tricotes pour le moment ???? @+et bonne journée Micheline. Magenta .

Publié : mer. 18 mai 2005 18:00
par micheline
bonjour Magenta ,

oui , il fait un peu frais , même très frais , il gèle encore ici au petit matin , la pelouse est toute blanche ... 0° -1° !

pour ton clivia , la fraicheur ne lui fait pas peur , tu peux attendre encore quelques jours , moi j'ai arrosé le mien qu'une fois depuis que je l'ai sorti ( début mars ) et il est dehors malgré la fraicheur , il est un peu abrité , mais dehors quand même

pour l'engrais , il n'y a pas de temps perdu , donc quand il fera un peu meilleur , tu arroses à fond jusqu'à que l'eau coule sous le pot et le lendemain tu lui donne l'engrais

oui , je tricote un peu en ce moment , les soirées devant la télé ! quand je suis pas sur le forum " au jardin " ...

bonne soirée , il a fait soleil aujourd'hui , mais pas chaud , le vent est d'est , coupant !!!

Micheline

Le clivia

Publié : mer. 18 mai 2005 19:47
par magenta
Bonjour Micheline, je te remercie pour les renseignements au sujet du clivia, j' ai mis le mien dehors aussi, à l'abri sous un arbre, et je vais attendre encore quelques jours avant de l'arroser et lui donner du " Substral " Je pense que ça lui conviendra . La température ne se décide pas a monter, et ma passiflore qui est dehors a triste mine de même que mes géraniums, j'espère que nous aurons quand même un été, car le mois de mai avance et nous avons une météo... de mars . Pour le moment je ne tricote pas mais je vais m'y remettre, actuellement je lis un ouvrage d'Elva Plain, et j'aime beaucoup Jeanne Bourin ( j'ai lu plusieurs de ses livres). Micheline je te souhaite une bonne soirée . Magenta .

Publié : mer. 18 mai 2005 21:07
par jardinet
Bonsoir pour Micheline :)
J'ai mis mon clivia dehors et je crois qu'il a un probléme la moitié de ses feuilles ont pali pourtant il n'est pas plein soleil
,il a le soleil matin et soir.Bonne soiée Catherine :cry:

Publié : mer. 18 mai 2005 21:27
par micheline
bonsoir Catherine ,

le mien aussi , je crois qu'ils ont pris simplement un petit coup de froid ???

le temps n'est vraiment pas drôle en ce moment !

le simple fait d'avoir un peu de soleil le matin au sortir de l'intérieur ça suffit ,
mais ne te tracasse pas , il refera d'autres feuilles et tu enlèveras celles qui te paraissent trop abimées ...

bonne soirée

Micheline

Publié : jeu. 19 mai 2005 10:16
par jardinet
Bonjour :)
Merci Micheline je vais patienté alors
bonne journée amicalement Catherine62