repiquage de poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Alphée
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : jeu. 24 mars 2005 11:45
Localisation : Bourgogne
Contact :

repiquage de poireaux

Message par Alphée »

Comme une grande novice que je suis niveau jardin potager, j'ai acheté des petits poireaux d'été que j'ai repiqué le soir, dans un coin de mon jardin préalablement labourré et nettoyé.

Je les ai mis dans des petits trous en lignes, j'ai traité avec du produit anti-verres de toutes sortes (poudre bleue qui pue :shock: ) et j'ai bien arrosé le tout.

Il a fait un peu froid la nuit mais pas gelé, et soleil la journée. Et voilà qu'hier soir tout le monde fait la tête :| les feuilles sont retombées toutes molles ...

C'est normal le temps de l'adaptation ou j'ai complètement loupé mon repiquage ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

tout ce qui se repique fai un peu la tete... tu les arrache tu les remets ailleurs... c'est normal il faut leur laisser le temps de s'adapter.... par contre pour le produit.. peut etre un peu tot..... moi j'utilise un produit a mettre en terre avant le repiquage ça evite les brulures sur les feuilles. c'est une poudre blanche pour le ver et la teigne du poireau.
mais si mes souvenirs sont bons.... le poireau ne baisse pas du nez comme ça.. les as tu repiquer assez profondement?

le poireau ne craint pas le gel. attend encore quelques jours et dis nous quelle "tete" ils font... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Alphée
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : jeu. 24 mars 2005 11:45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Alphée »

Ben la profondeur j'ai fait au feeling :oops:
Disons que tout ce qui était racine + tout le bout blanc est dans la terre, le vert dépasse.
Ca avait pas l'air pire hier soir, je vous dirai demain si c'est mieux.
J'ai pas mis le produit sur les feuilles, juste dans la terre avant d'arroser.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

question que j'ia oublier de poser.. as tu coupe les tetes?

en general le repiquage du poireau. je fais comme ça :

je coupe les racines trop longue (je laisse environ 2 cm de racines et je coupe la tete. (ça c'est au feeling aussi.... une partie du vert.) ensuite un petit bain dans un seau d'eau normal. (je mets pas de javel mais ça peut se faire...) et je plante.

alors comment as tu fais? on se tutoie si tu veux bien c'est mieux... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Alphée
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : jeu. 24 mars 2005 11:45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Alphée »

Je les ai planté tel que : ils sont assez fins et les racines pas trop longues, 2 ou 3 cm. La tête était déjà coupée, yavait pu ka planter. Je les ai pas trempés dans l'eau par contre, mais j'ai arrosé droit derrière assez abondemment.

J'espère qu'ils auront meilleur tête ce soir, sinon ma réputation de main verte en prendrait un sacré coup :wink:

D'habitude je réussis pas mal mes repiquages bouturages et autres, pour une novice. Faut dire qu'en 2 ans de temps je suis devenue une passionnée de fleurs, et cette année je me mets sérieusement au jardin :wink:


Merci de tes conseils :D
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ok..
pour le passage dans l'eau c'est pas obligatoire moi je les trempe juste le temps de preparation apres je repique direct je ne pense pas que ça ai une influence reelle.

y'a pas de raison pour qu'ils ne reslevent pas la tete.... ils annoncent un temps moins ensoleille les jours prochains ils auront moins chaud :wink: si c'est encore le cas ce soir remet un coup d'eau dessus. sauf si il pleut chez toi... :?

bonne continuation en tout cas. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

poireaux et oeufs

Message par christianne »

Un truc qui semble marcher contre la teigne : Je mets sur des batons de la hauteur des poireaux des coquilles d'oeufs à peine ouvertes pour vider l'oeuf et mettre le baton, renversées. Et je les laisse tt le temps. Il parait que la teigne préfèrerait l'oeuf et irait y pondre?? Je n'ai pas eu de vers et il y avait de petits points ds la coquille! :o :)
Alphée
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : jeu. 24 mars 2005 11:45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Alphée »

Merci du tuyo !

Mes poireaux ont retrouvé la forme, ils n'ont plus qu'à pousser ... miam !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bonne nouvelle alors. :D

bonne continuation Alphée :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tes poireaux doivent être assez profondément enterrés. Garde la terre humide. Quand la reprise sera effective, un arrosage au purin d'ortie délayé à 10 % (1l pour 10 litres d'eau). C'est excellent pour la pousse et excellent contre le ver du poireau.
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

poireaux

Message par Petite cardamine »

Bonjour, je viens d'arriver sur le site et je me posais justement la question des poireaux.
:roll: J'ai semé des poireaux... je sais c'est pas facile, surtout quand on débute dans le potager. Mais voilà, je suis têtue.
:wink: Ils on environs 8cm de long, ils sont très fin et très serrés les uns contre les autres mais j'ai l'impression qu'il ne grandissent plus depuis quelques jours :cry: . Je les repiques séparément? Dans un petit pot? Dans une serre? ... ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tu attends. Le développement du poireau est lent. Tu peux, si tu veux, les arroser de purin d'ortie dilué à 10% (1 l pour 10l). Comme je l'ai écrit plus haut. Tu les remiqueras en pleine terre quand ils seront à peu près de la grosseur d'un crayon.
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

les poireaux

Message par Petite cardamine »

D'accord! Je dois m'armer de patience!
Merci du conseil!!!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

y a que ca a faire, patienter!!! dur dur quand on est presse de voir si ce qu on a seme va reussir, mais le jardinage, c est aussi l ecole de la patience!!
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

Message par Petite cardamine »

Parole de sagesse.

Cependant, je me demandais s'ils ne poussaient pas bien du fait qu'ils étaient trop serrés, peut-être devrais-je en enlever quelques uns!
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Petite cardamine a écrit :Parole de sagesse.

Cependant, je me demandais s'ils ne poussaient pas bien du fait qu'ils étaient trop serrés, peut-être devrais-je en enlever quelques uns!
Je me posais la même question, et la réponse que je pense avoir trouvé, c'est que la sélection se fait naturellement, puisque une partie des plants déperissent spontanément, laissant la place nécessaire au développement des poireaux restants...
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

de toute façon quand tu achetes des poireaux prets à repiquer ils sont tous serrés dans leur pot
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

poireaux

Message par Petite cardamine »

Et j'observe que depuis un mois ils n'ont pas bougés d'un pouce!
Et en plus je trouve qu'ils sont un peu palot et en plus je n'arrive pas à les faire se tenir droit!!!!
A mon avis c'est mal barre!!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »