Page 1 sur 1

Paulownia tronc fourchu

Publié : mar. 20 août 2019 0:03
par Sermir
Bonjour,

J'ai un Paulownia qui pousse dans mon terrain.

Comme ce terrain était envahi de mauvaises herbes, certaines géantes (comme les chardons énormes) on a coupé à ras un jeune Paulownia qui poussait (on ne savait pas).

Cette année on revoit au même endroit une plante gigantesque, on allait la recouper lorsqu'un voisin nous a dit que c'était un arbre, un paulownia. Il est magnifique, il fait déjà presque 4 mètres de haut.

Le problème c'est que depuis j'ai appris qu'un arbre qui pousse en fourche c'est mauvais, il cassera un jour.

Alors je me demande si je dois couper une des deux branches : la séparation du tronc en 2 branches est actuellement à 1.50 m du sol (il y a comme une cicatrice entre les deux branches indiquant l'endroit où on avait coupé). Cà me fait de la peine car les deux branches ont pratiquement la même épaisseur, il est harmonieux pour l'instant, je ne sais pas s'il vaut mieux sacrifier une des branches maintenant ou bien ne rien faire. Si je coupe j'ai peur que le futur tronc restera déformé pour toujours à l'endroit de la coupe.

Actuellement les branches font environ 4 cm de diamètre chacune au niveau de la fourche.

Que me conseillez-vous de faire ?

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : mar. 20 août 2019 11:36
par christelle68
perso je laisserai comme ça, je ne vois pas en quoi ça peut gêner .... je trouve que c'est plus joli comme ça (affaire de goût)

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : mar. 20 août 2019 19:21
par Gatossek
Bonjour,

idem ici, 1m50 a la fourche c est raisonnable, peut être un peu pénible pour passer la tondeuse cependant. A toi de voir si tu comptes passer très souvent dans la zone ou non, s'il est harmonieux laisse le en paix ;).

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 24 août 2019 21:40
par Sermir
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'espère qu'il cassera pas à la première tempête, j'avais lu que les troncs fourchus provoquent des torsions et les troncs ne sont pas faits pour résister à ça.

Ci-joint une photo prise ce soir, désolé du manque de lumière. On voit que la branche de droite est légèrement plus fine et c'est celle là que je me demandais s'il fallait couper ou pas.

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : dim. 25 août 2019 17:01
par Masa
Bonjour. Si tu as peur qu'il casse, à la rigueur, tu peux garder la branche la plus axée (celle à gauche de la photo), en taillant à ras l'autre.

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : ven. 13 sept. 2019 23:22
par Sermir
Bon, la branche penche de plus en plus avec son poids, je devrais peut-être la couper. J'aime pas l'idée de le mutiler, mais si c'est pour son bien...

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 14 sept. 2019 1:31
par opusoculi
Manifestement l'arbre a choisi de pousser sur la tige de gauche, elle devient nettement plus forte. Il est en train d'abandonner la tige de droite qui va se mettre à l'horizontale et ne se développera plus beaucoup.
Le polownia étant un arbre à moelle, il vaudra mieux couper cet hiver , au ras de la branche la plus forte , que tu appelleras le tronc.
La branche qui penche n'est pas entrainée par son poids, elle est en train de devenir secondaire , le bourgeon terminal (apical) n'est plus le dominant et toute branche secondaire s'incline et finira à l'horizontale (c'est la loi des arbres qui le veut).

Il est très interessant d'observer comment un arbre choisit lui-même de se développer. Il le fait en fonction des ressources du sol et du développement de ses racines; et dans ton cas le fait de l'avoir coupé l'a renforcé.
Tailler une branche qu'il abandonne lui-même ne doit pas te culpabiliser, ce n'est pas une mutilation. De fait tu ne fais que l'accompagner.

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 14 sept. 2019 11:31
par Sermir
Merci pour ton conseil :)

J'ai lu quelque part qu'on peut replanter la branche coupée. Ce serait bien si je réussis à le faire, je gagne une année de développement et je replante le fiston un peu plus loin il y a de la place (2 arbres à papillon sont apparus, robustes et très abondants en fleurs il resteront entre les 2 paulownias. Enfin... tout ça si je réussis à faire pousser la branche coupée.

Je la couperai début mars à la reprise.

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 14 sept. 2019 11:46
par bourru07
Une bouture en plançon ?
Pour le peuplier et l'osier (ou le figuier), ça marche à tous les coups.
Pour le Paulownia, j'en doute un peu.
Tiens nous au courant des suites de ton expérience... :)

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 14 sept. 2019 12:11
par Sermir
Trouvé à l'instant sur le net :
Au contraire, le paulownia se bouture très facilement: il suffit de couper une bonne branche au printemps juste avant débourrage. La laisser quelques jours dans un coin à l'ombre, coupe à l'air. Puis, lorsque les yeux commencent à vraiment gonfler, couper en tronçons avec un œil en tête et mettre en jauge dans un substrat frais et sablonneux. Ca racine comme un saule pleureur 8)
Ca peut faire 2 mètres dans l'année !
C'est bizarre on dirait du bouturage de racine...

Trouvé encore ailleurs :
On peut aussi pratiquer des boutures de rameaux. Si à la reprise vous les coupez à ras, vous obtiendrez un buisson de 1 m de haut dès la première année.
J'ai du mal à interpréter cette phrase : je coupe la branche à raz et je la plante simplement dans le sol ? Je suis sceptique sur le résultat...
Je pense qu'il voulait dire "couper le tronc à ras"...

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 14 sept. 2019 13:03
par Masa
Ou tenter un marcottage aérien : https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... age-aerien. Je ne garanti pas le résultat.

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 14 sept. 2019 14:13
par bourru07
J'apprécie tout témoignage tiré d'expériences personnelles effectives...
Les citations d'affirmations glanées sur le web me laissent toujours dubitatif... :(

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : sam. 14 sept. 2019 16:11
par opusoculi
Prétendre obtenir un plant de 1 ou 2m par bouturage de tige de Paulownia relève de la plus haute fantaisie.
Les livres spécialisés conseillent le bouturage de racines prélevées en novembre, pour les réussir il est nécessaire de les chauffer à 15/20° en hiver. Ils ne conseillent pas les boutures de tiges.

Le marcottage aérien est aussi une technique , le site ne dit pas à quelles espèces cette technique convient.
On ne gagne pas de temps à faire une bouture, la culture demande 2 à 3 ans de culture en pot pour obtenir un petit plant.

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : dim. 15 sept. 2019 12:47
par Sermir
Oui je crois que c'est une coquille, pourtant cette phrase je l'ai trouvée à l'identique dans deux sites différents. Mais le "boutures de rameaux" veut simplement dire "couper à ras tous les rameaux (ou le tronc principal)" pour que l'arbre devienne une souche buissonnante.

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : mar. 23 juin 2020 21:02
par leloftdelabd
Bonjour,
mon vieux Paulownia a été déraciné par la tempete Amelie ...

la souche est restée et depuis, plein de paulownia sortent de terre et encore plus poussent des énormes racines sorties de terre a cause du déracinement.

Est ce qu'il y a un moyen de recuperer ces belles pousses qui grandissent très vite pour les planter ailleurs???

Merci :)

Veronique

Re: Paulownia tronc fourchu

Publié : mer. 24 juin 2020 11:11
par opusoculi
Le Paulownia a la capacité de se reproduire par bouturage de fragments de racines; celà ne peut pas être fait en été.
En novembre, prélever une racine de 20 à 30 cm près de la surface du sol, de préférence pas trop grosse et pas trop boisée.
Planter ce prélèvement dans un pot de substrat drainant, ne pas l’enterrer trop profondément, l’incliner à 45° environ et la partie la plus grosse vers le haut, c’est le haut affleurant à la surface qui bourgeonnera.