Page 1 sur 1

Sauge blanche tristounette

Publié : mer. 21 août 2019 15:35
par Poupie
Bonjou,r à tous,
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ma sauge blanche à cette tête :x alors que la sauge officinale et tout ce qui se trouve à coté se portent bien ?
Merci d'avance pour votre aide

Re: Sauge blanche tristounette

Publié : ven. 23 août 2019 16:44
par Plantaromatix
Bonjour,

D'abord, qu'appelles-tu « Sauge blanche », une variété de SAUGE OFFICINALE à fleurs blanches (Salvia officinalis 'Alba') ou la SAUGE DES ABEILLES, la « White Sage » des Américains (Salvia apiana) ?, appelée commercialement « Sauge Blanche », ce qui est une source de confusions.

Salut,
Le Pôte Âgé

Re: Sauge blanche tristounette

Publié : ven. 23 août 2019 19:05
par Poupie
Bonjour,
oui, je pense que c'est une sauge officinale à feuille blanche. Dans tous les cas, elle a des feuilles "blanches et duveteuses". Elle m'a été vendue par un producteur bio pour une sauge blanche et l'autre (à feuilles plus larges et vertes pour une sauge officinale)…
La "sauge officinale" se porte comme un charme, la "sauge blanche" se ratatine, alors qu'elles sont à un mètre l'une de l'autre et entourées de plantes aromatiques qui, elles aussi se portent bien.

Re: Sauge blanche tristounette

Publié : dim. 25 août 2019 17:25
par Plantaromatix
que la Sauge officinale. Il ne faut donc pas l'arroser autant que les autres aromatiques qui sont près d'elles.

Il est possible qu'elle ait été trop arrosée là où tu l'as achetée, donc les racines commençaient déjà à pourrir.

Si c'est le cas d'une pourriture des racines à cause d'un excès d'eau, il est difficile qu'elle se récupère. Il m'arrive, quand c'est le cas, de déterrer la Sauge avec la motte et la mettre dans un pot tel quel et d'arroser de l'arroser. Je la place à l'ombre légère et j'attends. Il arrive qu'elle se récupère ou non. De toutes façons, les feuilles ratatinées ne se relèveront pas mais de nouvelles pourraient apparaître en haut.

Mais il peut aussi s'agir d'une Sauge officinale à feuilles blanches 'Nazareth' ou similaire, laquelle est également très sensible à l'excès d'eau.

Il faut faire très attention aux noms des plantes quand on les achète. Le nom botanique (genre, espèce, variété) doit être indiqué. L'identification exacte de la plante est indispensable pour pouvoir bien l'entretenir et résoudre les possibles problèmes de culture et sanitaires.

S2,
Eiffel.

Re: Sauge blanche tristounette

Publié : dim. 25 août 2019 18:31
par Poupie
Bonjour,
et merci pour cette réponse bien que vraisemblablement, il me manque le début … ? Mais je vais tenter un sauvetage en la sortant de terre.
Affaire à suivre…
PS : j'aime beaucoup l'histoire de l'amarante et du céleri

Re: Sauge blanche tristounette

Publié : dim. 25 août 2019 23:54
par Plantaromatix
Bonsoir,

Je n'apprécie pas très bien à quelle espèce ou variété appartient cette Sauge. Pourrais-tu prendre un gros-plan des feuilles, dessus et dessous, s.t.p. ?
Merci.

En examinant un peu plus la photo, je vois que la Sauge en question n'a pas le port de la Salvia apiana.

Salut,
Le Père Maculture.