Calathea velours // feuilles jaunes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
maud82
Graine de timide
Région : Ile de France

Calathea velours // feuilles jaunes

Message par maud82 »

Bonjour à tous!!
J’ai un Calathea velours.
Depuis peu, ses feuilles deviennent jaunes et il ne réagit plus à la lumière, c’est à dire qu’il ne se dresse plus quand le soleil se couche.
Je lui avais mis de l’engrais liquide pensant le booster mais il est possible qu’il est mal réagit à cela.
J’ai donc vérifié ses racines pour voir si elles étaient brûlées, tout était OK. Elles étaient juste enroulées à la base. Je l’ai donc rempoté dans un pot plus grand avec un meilleur drainage (billes d’argiles etc) pour qu’il se développe et pour essayer de le sauver. Je n’ai pas l’impression que cela fonctionne. Est-ce que vous savez d’ou vienne les feuilles jaunes? Dois-je les couper à la base de la tige ou à la feuille?
Merci beaucoup pour votre aide!!!! Bonne semaine à tous!
Pièces jointes
2AAC79C2-4FC6-4796-8736-C7A8DD43B1EB.jpeg
A231F5CB-FCC4-45BA-836C-71E50847E27E.jpeg
43265E7A-C62A-445F-857F-42632201450E.jpeg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Calathea velours // feuilles jaunes

Message par daniele 43 »

la multitude de petits points jaune s fait penser à une attaque d'araignées rouges ou de thrips
regardez sous les feuilles
Passez un coton humide sur l'envers des feuilles et observez : en cas d'acariens le coton devient jaunâtre
Ce genre d'invasion est provoquée par un air chaud et sec ... il faut brumiser quotidiennement , et ne pas oublier l'envers des feuilles
NB : l'engrais n'est pas un médicament , mais une nourriture ... en donner à une plante affaiblie risque de la brûler et d'aggraver son état
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
maud82
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par maud82 »

Bonjour Daniele,
Merci pour votre message! Effectivement, sous les feuilles, une multitude de minuscules points blancs..
Je pense que ce sont de petites mouches blanches. Je l’ai traité avec du savon noir + huile tout en la gardant dans une pièce assez humide. On verra bien. En tous cas merci du conseil! J’espère qu’elle va aller mieux :)
Je me suis peut être mal exprimé, je lui ai mis de l’engrais quand elle allait bien. Quelques jours plus tard, ses feuilles sont devenues jaunes donc j’ai cru lui en avoir trop mis et brûlé les racines ;)
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonjour,

Si c'est blanc et que ça vole ce sont des Aleurodes ou des Thrips. Si ce sont de tout petits points blancs qui ne volent pas ce sont des acariens (lesquels détestent l'humidité donc sur un Calathéa ils ne devraient pas rester longtemps pour peu qu'il soit brumisé régulièrement)

Personnellement en cas de parasites je préconise de commencer par passer la plante sous la douche en passant bien le jet partout, sur et sous les feuilles et sur les tiges, pour enlever le plus gros, ça soulage un peu la plante et ça facilite le traitement par la suite. Jet ni trop froid ni trop chaud bien sûr.

Les aleurodes sont attirés par a couleur jaune, on peut acheter des pièges ou en fabriquer de cette couleur. Ca les rend friands des plantes malades ou assoiffées dont les feuilles jaunissent !
Les thrips préfèrent le bleu (mais le jaune fonctionnerait aussi parait-il).
Les acariens craignent l'humidité donc brumiser la plante quotidiennement suffit la plupart du temps à les faire déguerpir (en plus les Calathéas adorent ça)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »