Page 1 sur 1

Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : mer. 28 août 2019 10:43
par ymerej13
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet donc je me permets d'en ouvrir un ...

Voilà je suis dans un appartement où le balcon est complètement à l'ombre 8 mois dans l'année (bâtiment d'en face) et mi soleil mi ombre de juin à septembre.
J'ai plutôt la main verte mais là c'est un peu compliqué car les plantes crament avec les rayons du soleil d'un coup (j'habite dans le sud qui plus est). J'ai fait pas mal d'essai et les seules plantes qui ont survécu pour le moment sont ma passiflore, les plantes grasses (mais qui ne sont pas très belles du coup) et une clématite et un chèvrefeuille mais qui souffrent , chloropythum (évidemment!), un yucca et un papyrus.

Auriez vous des idées de plante qui pourraient s'adapter à cela ?

Merci pour vos idées,
bonne journée,

Re: Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : mer. 28 août 2019 16:02
par christelle68
l'été votre balcon est au soleil de qu'elle heure à qu'elle heure ? c'est quand même étonnant que des plantent crament en étant au soleil qu'une demi journée sauf si c'est à la période la plus chaude (11H/16h)

Re: Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : mer. 28 août 2019 17:45
par Wivine
Bonsoir

Si si en Provence ça crame, probablement à cause de la réverbération avec les murs blancs, en plus du soleil plutôt intense.
J'ai un peu le même problème, j'ai du mal à tenir mes succulentes sur le rebord de la fenêtre sans qu'elles soient abîmées à un moment ou à un autre. J'en ai presque perdu 2 cette années, plus une assez amochée, alors que si je les mets juste devant la fenêtre (ouverte 8 mois sur 12), soit à 10 cm de moins que le rebord, ça roule impeccable.

Il y a les tradescantias qui tiennent assez bien pour peu qu'elles soient bien acclimatées et qu'on n'oublie pas les arrosages, elles deviennent même très vigoureuses. Il y en a de toutes sortes donc du choix.
Sinon essayer un système d'arrosage au goutte à goutte, ça semble super bien fonctionner pour les jardinières installées en ville par les mairies. Ici du moins.

Re: Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : jeu. 29 août 2019 8:51
par Masa
Bonjour. Pourquoi ne pas essayer les Bougainvillea spectabilis. Je pense qu'ils se plairont pourvu qu'ils aient un peu d'eau.

Re: Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : jeu. 29 août 2019 10:39
par ymerej13
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Oui balcon en plein soleil de 11hrs à 16hrs ... Et oui ça brûle, je pense que ça brûle surtout car l'hiver il y a 0 soleil et que d'un coup ils se prennent des rayons forts ...
Je vais essayer les tradescantias que je ne connais pas. J'ai essayé le Bougainvillier mais je crois que l'absence totale de soleil l'hiver ne lui a pas plu ... Il se développe très peu et perd vite ses feuilles, mais j'essayerai peut être une autre variété que celle que j'avais choisi ...
J'arrose bien tous les soirs en surveillant l'humidité de la terre ...

Pas simple tout ça ;)

encore merci

Re: Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : jeu. 29 août 2019 14:43
par Nicole37n
Bonjour,

Les lauriers roses pourraient résister à cette situation.
J'en ai un qui est au Nord-Ouest, donc à l'ombre jusqu'à 15h et brusquement le soleil passe audelà de la maison du voisin, au moment le plus chaud de la journée et ses feuilles ont résisté, alors que camélias et hortensias ont cramé d'un côté.

Re: Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : jeu. 29 août 2019 15:55
par Masa
Oui, donc ne pas s'attarder sur les Bougainvillea. Je pensais que la situation de la région Province-Alpes-Côte-d-Azure permettait de garder cette plante frileuse.

Re: Balcon ombre été et plein sud l'été

Publié : ven. 30 août 2019 8:05
par ymerej13
Bonjour,

Ok je ne pensais pas qu'un laurier pourrait survivre sans soleil pendant toute une période de l'année, je vais essayer alors car c'est sûr que pour le coup c'est une plante bien adaptée aux températures d'ici ;)

Encore merci !