Page 1 sur 1
Le roi des tomates
Publié : mer. 11 mai 2005 13:15
par luc
Il y a 2 ou 3 nuits d'ici (je ne regarde la tv que rarement, lors de –certaines de- mes insommies

) je suis tombé sur un documentaire (Arte ) à propos d'un agriculteur autrichien vraiment peu "conventionnel", qui cultive surtout des tomates. Personne d'autre n'aurait vu ce film ici ?
Bien loin du militantisme d'un Roger Bové, cet "original" sert la même religion, mais de manière totalement pragmatique et concrète. Cette religion, c'est celle "
du Goût". Et de fait contempler ce rondouillard, théologien (re)venu à la terre, renifler et goûter ses tomates, et même bien avant cela... ses graines de tomate…

c'est toute une poésie …
Pour servir ce dieu Goût, ce jardinier-agriculteur est d'abord collectionneur, se vantant d'avoir les semences de 3.000 variétés de tomate en stock

(presque toutes celles connues donc ?) et d'en cultiver chaque année quelques centaines, en commençant par celle proche des origines: celle ramenée par Colomb et cultivée encore au XIXe s. uniquement pour ses fleurs.
Pour lui, c'est clair; chaque variété a un goût propre.
Toujours dans le respect de sa religion, ce Mr . Stekovics (nom du genre sans doute abhorés par les "Haider " sur "leur" territoire ) refuse de livrer ces précieuses tomates aux impies lois du maraîchage. Car il n'accepte de ceuillir les fruits qu'au summum du goût, c'est-à-dire archi-mûrs, quasi blets. Qu'en fait-il donc alors ? La seule chose possible; des conserves. Et pas de congelés, ah non ! Bocaux de grand-mère 100% artisanaux avec des produits 100 % bio.
Du point de vue qui nous intéresse encore plus spécialement ici; -et c'est là que ça se corse, si j'ose dire -

:
-
il ne traite pas (il faut dire qu'il dit bénéficier d'un climat très propice dans sa plaine : soleil et vent quasi permanent => pas de maladies)
-
il n'arrose pas : pour lui "le goût fuit avec chaque arrosoir" ! (encore faut-il qu'il pleuve de temps à autre, je suppose…)
- et enfin,
pas de tuteurs ! Pour lui la plante doit "se reposer" sur le sol, tout naturellement. Mais –quand-même- il paille (évidemment).
En fait, je ne suis même pas certain qu'il taille non plus. Il a l'air de dire qu'une fois plantée, la tomate n'a qu'a se démerder toute seule… On est loin de nos petit-soins de jardinier-jaloux…
Et enfin, pour conclure, ça a l'air de très bien marcher pour lui ! En tout cas il a son site web :
http://www.stekovics.at
(mais évidemment c'est tout en allemand, désolé)
Et surtout il a l'air si…
HEU-REUX !!
Il dit réussir à faire vivre 2 ou 3 familles avec sa conserverie; que ses produits ne sont pas du tout pour lui des "produits de luxe", au contraire. Et aussi qu'il ne comprend pas pourquoi il n'y en a pas plus qui suivent son exemple; pour lui il y a franchement la place sur le marché... Bien entendu c'est aussi (surtout) dans la transformation de notre "super-marché" stéréotypé et insipide qu'il inscrit son entreprise.
Sur son site j'apprends qu'il vend des plants, mais pas d'expédition; faut aller les chercher à sa ferme …
Publié : mer. 11 mai 2005 15:50
par cyberfou
Je l'ai également vu, même si c'était assez tard.
Je confirme le chiffre qu'il a annoncé de 3000 variétés de tomates et la culture non consensuelle que tu as bien décrite.
Pour conserver ses graines sèchées, il les entreprose dans des feuilles de papier ou des filtres à café ? (à cette heure-là mes yeux se fermaient de temps en temps) qu'il étend sur des cordes dans un grenier au sec en n'oubliant pas de marquer la variété.
Publié : mer. 11 mai 2005 18:10
par palim
Merci Luc et Cyberfou de partager l'information .
Je vais aller voir .
Palim
Publié : mer. 11 mai 2005 19:28
par isabelle63
Je l'ai vue aussi

se que j'ai aimé c'est la façon qu 'il a de manger ces tomates et de les appréciés toutes sa façon de d'écrire leur goût. Les petites jaune il disait que c'était du caviar

Publié : mer. 11 mai 2005 20:10
par evelien
les petites jaunes: c'est les Johannisbeer
je les ai eu l'année dernière aussi
j'ai aussi vu le reportage. Je l'ai sur vidéo.
Mais il habite une région en Autriche qui est favorisé d'un climat favorable pour la culture de la tomate.
Son sol est composé de pierres qui retiennent la chaleur qu'elles ont prises pendant le jour et qui rechauffe la nuit les plants.
Oui, chapeau , mais ce que je sais par ujne amie allemande c'est que les visites guidés se font à un montant relativement très élévé.
Elle a participé à un porte-ouverte chez lui.
Publié : mer. 11 mai 2005 22:48
par domi.fasol
bien vu LUC, de souligner ce bon reportage.
J'ai vu le début, j'ai du zaper ou allez dormir car je n'ai pas vu la fin. J'ai eu le temps de voir qu'il semait clair dans un godet assez large et que les plants n'était pas mis en godet individuel. Ils passaient directement du semis en pleine terre.
Ses semis étaient conservés dans un grand tunnel plastique et il disait attendre que la plante "réclame" à boire c'est à dire qu'elle pique un peu du nez avant de l'arroser. Ceci dans le but de l'endurcir avant l'épreuve de la pleine terre où elle n'aurait pas d'eau.
Pffffffff dire que j'ai été au petits soins pour mes plantules dès la fin février ! ! ! Je crois que je vais tirer quelques enseignements de tout ça.
bon jardinage
Publié : jeu. 12 mai 2005 14:16
par evelien
mais faites attention aussi, ne commencer pas à l'imiter pour tout. Il a l'expérience avec des sortes qui ont le mieux adaptées à son climat, à son sol, à des temopératures clémantes.
Il n'y a qu'une partie de l'Autriche qui en bénéficie.
pex la petite Johannisbeer
je l'ai fait l'année dernière, je pense que j'en ai échangé aussi ici sur le forum
avez-vous vu la taille des fruits?
j'ai des photos sur mon site de cette tomate, et bien comparer mes fruits aux siens,
nous on a eu de la pluie , du très mauvais temps, les maladies, chez lui pas de crainte il a le vent en sa faveur.
Il sait cultiver sur de la paille sant enlever les gourmands, et bien si nous on le fait sur de la paille ici dans notre région en flandre, c'est une grande catastrophe.
cv'est pareil avec la culture du melon, dans le vaucluse: à merveille, ici : on en a mais presque pas de goût.
Ne croyez pas que je suis contre tout, je vais même voir ce type, on a déjà pris rendez-vous, mais je pense que le mieux c'est de faire ce que les anciens de votre région ont fait et bien faites la même chose.
le "roi de la tomate"
Publié : jeu. 12 mai 2005 14:38
par paul robeson
:D Salut et un grand merci à Luc pour avoir fait passer et donc partagé l'info. C'est généreux! Depuis que j'ai vu ce peportage je recherche des graines/semences de variétés anciennes de tomates; et il ne m'a pas semblé qu'on y indiquait comment en trouver. :arrow: Alors, est-ce que tu as une idée Luc ? :arrow: Est-ce qu'une bonne âme a des liens, des sites, des coordonnées, des lieux pour s'en procurer ( de préférence en vente par correspondance si possible ) ??? MERCI A TOUS ET A CHACUN. :D Vous pouvez m'envoyer des mp.[size=18][/size]
le "roi de la tomate"
Publié : jeu. 12 mai 2005 14:39
par paul robeson

Salut et un grand merci à Luc pour avoir fait passer et donc partagé l'info. C'est généreux! Depuis que j'ai vu ce peportage je recherche des graines/semences de variétés anciennes de tomates; et il ne m'a pas semblé qu'on y indiquait comment en trouver.

Alors, est-ce que tu as une idée Luc ?

Est-ce qu'une bonne âme a des liens, des sites, des coordonnées, des lieux pour s'en procurer ( de préférence en vente par correspondance si possible ) ??? MERCI A TOUS ET A CHACUN.

Vous pouvez m'envoyer des mp.[size=18][/size]
Publié : jeu. 12 mai 2005 17:45
par batracien
Salut, savez quand est ce que cette émission sera rediffusée sur ARTE?
réponses à tous
Publié : ven. 13 mai 2005 15:23
par luc
Bon, je réponds dans l'ordre chrono :
A evelien:
Oui, j'avais identifié les Johannisbeer. Par contre le Mr Stekovics parle aussi d'une espèce originaire des environs de Moscou qui pour lui serait "LA" meilleure

et son nom serait, d'après la transmission orale

, "Polrovson" . Je n'ai trouvé aucune référence à une tomate de ce nom sur le web. Cela te dit-il quelque chose evelien ?
Pour le tarif des "visites" chez lui, bon ce n'est pas étonnant, il faut dire aussi que l'Autriche est sans doute le pays le plus "cher" de l'Union (à part Monaco et peut-être la Suisse ? )
Bien sûr tu as tout-à-fait raison quand tu dis qu'il faut adapter à la région. Il est en effet difficilement imaginable de ne pas traiter les tomates ici en Belgique, ou en tout cas très risqué ! (quoique ça dépend des espèces, et aussi du temps; ce dernier tendant à devenir nettement moins pluvieux ces dernières années…) Aussi, tu parles de se réferer aux "anciens", mais moi dans mon coin la culture de la tomate date à peine de 2 générations: depuis l'installation des immigrés italiens… et pour les tomates de collection, des gens comme toi sont plutôt "pionniers", non ?
J'en profite pour te féliciter ici pour ton site, que j'avais eu l'occasion de découvrir déjà quelque temps auparavant, grâce à tes messages en section "échange". C'est notamment grâce à tes explications détaillées que j'ai appris à plier des feuilles pour faire des petites enveloppes à graines

Mais surtout ta collection est vraiment impressionante, encore bravo !
+++++++++++++++
A domi.fasol
En effet, tes précisions sont justes. Et je partage ta conclusion

avec les réserves d'evelien sus-mentionnées.
+++++++++++++++
A paul robeson
De fait je ne pense pas que Stelovics vend (ou même échange) ses graines, mais tu peux trouver des semenciers qui en proposent (même si en choix plus réduits)
Ex:
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/boutic/index.html
ceci étant loin d'être exhaustif… j'en ai acheté aussi sur eBay Angleterre et USA p. ex.
Mais dans la rubrique "échanges" de ce forum tu trouveras aussi quelques "collectionneurs" qui en proposent.
Cependant je crains qu'il ne soit trop tard pour semer des tomates cette saison.
Tu dois alors essayer de trouver des "pépinnièristes " qui proposent des plants. En tomates anciennes (ou simplement non-hybrides) ils ne sont pas encore nombreux… D'ailleurs moi-même j'ai fait + de 100 kms ce week-end pour aller en acheter chez Ecoflora (car si j'attends mes semis…) Pour la France, je n'en connais qu'un, mais ils peuvent expédier des plants:
http://www.bonplant.fr/pages/index.htm
+++++++++++++
A batracien:
Désolé, mais l'émission a été diffusée (au moins une fois, peut-être pllus ?)
Et il est très difficile de savoir si Arte compte la reprogrammer, mais il y a un –gros- risque que non. Tu dois essayer de trouver qq'un qui l'a enregistrée et accepte de t'en envoyer une copie... D'après ce que j'ai lu dans ces réponses, ce n'est pas impossible

Publié : ven. 13 mai 2005 17:46
par evelien
Luc
j'habite tout près d'anvers, si j'avais su, je t'aurais donné des plants de tomates. Demande à Robert, il a aussi reçu bp de graines de mes tomates. La seule et unique demande de ma part c'est des graines des tomates données. Je fais bp d'échanges avec des très grands collectioneurs et il me faut bp de graines, mais la place me manque pour cultiver autant de pieds de tomates.
Et en plus tout près de Liège tu as un très grand collectionneur, regarde sur le site de sa belle fille c'est dans le genre de la prele, je vais te chercher l'adresse. Ils ont encore eu un porte ouverte il y a trois semaines.
Pour la tomate russe, je le saurais quand j'y vais.
Je dois aussi me rendre à Nurenberg en allemagne, un ami que je vais voir a 1500 sortes.
J'ai de très bons contacts avec un suédois qui , pour son travail, se rent qq. fois par an dans les pays de l'est. Surtout les pays comme la Russie , il m'a déjà envoyé plusieurs sortes russes.
Si jamais tu passe dans mon coin, c'est tout près de l'autoroute E17
si tu veux plus d'info passe par les MP
amicalement
Publié : ven. 13 mai 2005 20:30
par paul robeson
Je te remercie Luc. Voici un lien pour toi par rapport à la "meilleur" variété que tu cites et qui est référencé dans passion tomates:
http://www.ifrance.com/louisequebec/aalegumes.htm
Batracien, l'émission a été diffu sé pour la première fois le 1er mai ( j'ai appelé arte ) et a été rediffusé le 7 mai dernier à 1h45 et je l'ai vu. Si j'avais su je l'aurais enregistré. J'espère qu'il y aura d'autres reportages sur "le roi des tomates". Comme te l'a dit Luc , il y a peut-être une bonne âme qui pourra t'en procurer une copie. :D
Publié : ven. 13 mai 2005 20:46
par isa_77
merci Luc de parler de ce documentaire, j'avais moi aussi une insomnie ce soir là et en zappant je suis tombée sur un plan où on le voyait malaxer les tomates dans un grand bidon blanc, ajouter de l'eau, vider, et c'était parti pour la récupération des graines, séchage etc.
j'étais très déçue d'avoir loupé le début, donc grâce à ton post j'ai un petit résumé!
sympa, d'autant qu'autour de moi personne ne l'avait vu, je me sentais un peu seule au monde...!
paul robeson
je recherche des graines/semences de variétés anciennes
pour info, perso j'ai acheté des graines chez Kokopelli l'an dernier, c'était impeccable : livraison rapide, un petit sachet de graines en cadeau en plus, une germination parfaite, bref, rien à redire.
Publié : ven. 13 mai 2005 21:41
par evelien
j'ai le reportage en video , mais comment en faire une copie? ou bien serait-il possible d'en faire un DVD? ceci serait bien plus comfortable pour l'envoi par la poste, mais en audio visuel, je ne suis pas du tout douée.
KOKOPELLI toutes sortes de graines
Publié : ven. 13 mai 2005 21:47
par christianne
Semences de tomates et autres
Je vs recommande le livre/catalogue de l'asso internationale Kokopelli qui grace à des bénévoles du monde entier, cultive des plantes pour fournir des graines gratuitement aux pays en voie de développement. Vs allez y trouver toutes sortes de graines: tomates, aubergines, curcubitacés, piments, salades, amaranthes, haricots, choux etc etc.. venant du monde entier, cultivées en bio et en évitant les hybridations. Le meilleur moyen de se passer des multinationales de l'agriculture est de faire ses propres graines!
http://www.kokopelli.asso.fr
Publié : sam. 14 mai 2005 0:02
par batracien
Salut Luc
La tomate en question qui serait la meilleur d'apres ce monsieur Stekovic est surement la "Paul Robeson", je ne la connais pas mais j'aimerai bien l'essayé, je l'ai trouvé dans le grand site d'échange de tomate US ( gardenweb ), c'est une varieté de type "noire russe" comme les Nyagus, Noire de Crimée, Black from Tula...
Il y a une varieté que j'ai planté pour la première fois ( 3 pieds ) dont j'aimerai avoir quelques infos personelles si par hasard quelqu'un l'a deja essayé; Micado Violettor.
ciao ciao les jardinautes
Publié : sam. 14 mai 2005 12:11
par evelien
j'ai déjà des infos sur les tomates, mais c'est en allemand
regardez pour la façon de l'écriture correcte
"pol robson"
aus Russland stammende, glänzende braunrote Stabtomate mit 2 Fruchtkammern, die etwas an " De Berao " braun und "Braune Eiförmige von VENRO " erinnert. Vielleicht nicht ganz so dunkel. Benannt nach einem amerikanischen Sänger, der in Russland sehr beliebt ist. Säuerlich , sehr saftig , fest und ertragreich. Realtiv früh reif. Hochrund bis eiförmùig mit tiefoliver Kappe.