Page 1 sur 1

Plante à bulbe de Sicile [résolu] Urginea maritima

Publié : ven. 30 août 2019 19:47
par knarfweb
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici et j'espère que vous pourrez m'aider.
Il y a 5 ou 6 ans j'ai planté un oignon originaire à priori de Sicile. Pendant 5 ans il ne s'est rien passé. L'an dernier une tige est apparue ainsi qu'une grappe de petites fleurs au bout. Cette année, 2 tiges sont apparues. Mais je ne sais toujours pas quelle est cette plante.
Voici les photos.
Le jardin est dans la région de Perpignan, à moins d'un km de la mer Méditerranée.
Absolument aucun arrosage, même durant les périodes de canicule.
La première tige est apparue le 7 août.
Elle mesure aujourd'hui 30 août 1,35 mètre ! La deuxième tige est apparue 3 ou 4 jours après et a pratiquement rattrapé la première. Soit environ 6 cm/Jour !
Les petites fleurs de la grappe sembent "remonter" du bas vers le haut.
Avez-vous une idée du nom de cette plante ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
knarf

Re: Plante à bulbe de Sicile ?

Publié : ven. 30 août 2019 21:55
par tati jardin
On dirait asphodèle.

Re: Plante à bulbe de Sicile ?

Publié : ven. 30 août 2019 23:50
par bibiloba
Bonsoir, Knarfweb !

Je pense avoir la même plante (son oignon est très gros), ramenée du Var et fidèle au poste depuis plus de dix ans. Actuellement en fin de floraison.
On l'avait identifiée comme scille maritime....

Une petite ressemblance avec les asphodèles, c'est vrai.

Re: Plante à bulbe de Sicile ?

Publié : sam. 31 août 2019 1:41
par bourru07
Cette position curieuse du bulbe, complètement hors sol, c'est la forme de culture recommandée,
ou c'est un accident ? :oh:

Re: Plante à bulbe de Sicile ?

Publié : sam. 31 août 2019 11:35
par daniele 43
Ce sont des Urginea maritima
Le bulbe se cultive en effet hors sol
Le feuillage est spectaculaire , mais n'apparait qu'en cours d'hiver , bien après la floraison , qui est à cette époque

Re: Plante à bulbe de Sicile ?

Publié : sam. 31 août 2019 12:08
par knarfweb
Tati jardin et bibiloba, merci pour vos suggestions. En effet, l'aphodèle me paraît très proche de ce que j'ai. Les photos que je vois sur internet montrent plutôt de grandes étamines par rapport à ce que j'ai, mais c'est quand même bien proche. De plus, c'est étonnant, mais je vois qu'une partie de ces photos viennent du Poitou, donc assez loin de la Méditerranée... Mais peut-être que le réchauffement climatique est passé par là.
Édit : je viens de voir le message de daniele 43, et il me semble bien que ce soit exactement ça : urginea maritima. Merci pour cette info que je n'avais pas réussi à trouver jusqu'à ce jour.
En effet, bourru07, lors de la plantation, il y a donc 5 ou 6 ans, on m'avait dit de laisser env. 1/3 du bulbe hors du sol, comme le précise daniele. On m'avait probablement donné son nom à ce moment là - la scille maritime est son nom vernaculaire, mais j'avais oublié jusqu'à sa présence, du fait des autres plantes qui l'avait recouverte.

Encore un grand merci pour votre aide. C'est super sympa !
Je vais marquer que c'est résolu :top:

Edit2 Pour finir, une petite photo des abeilles qui viennent gentiment butiner cette fleur...
Edit3 en relisant mieux, bibiloba avait déjà donné la bonne réponse... :D je devais être encore endormi :sleep: :roll: :wink: