Quel haie en pot choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Droincorentin
Graine de timide
Région : Bourgogne

Quel haie en pot choisir ?

Message par Droincorentin »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j’aimerai me lancer dans un projet un peu farfelu...
Je souhaiterai couler en béton un genre de pot de fleur qui aura la même forme qu’un linteau pour ceux qui pratiquent la maçonnerie. Cf le schématique en pièce jointe. C’est à dire une jardinière en long en forme de U.

Particularité, je souhaiterai faire cette structure sur un mur d’enceinte Qui fait environ 1m de haut. L’objectif est de trouver quoi planter dedans et en fonction de ça, comment proportionner mes « bacs ». (De quelle profondeur/largeur les plantes auront elle besoin.)

L’objectif souhaité est d’avoir une haie si possible fleuri avec une pousse lente qui stagne aux alentours de 2-3m de haut maximum. Je n’ai besoin d’avoir une haie occultantes qu’à partir du mois de mai, et ce jusqu’à fin septembre (période d’utilisation de notre terrasse surélevée en plein centre de Beaune) et encore pas occultante à 100% forcément. De plus, j’aimerai que la variété que vous me conseillerai soit assez robuste pour ne pas nécessité de traitements et/ou entretiens particuliers autre que l’arrosage et la taille. Si pour favoriser le critère robuste et occultant, vous me conseillez quelquechose du genre du cyprès de Provence nain ça peut m’aller si j’alterne avec quesquechose du genre photinia red robin par exemple pour faire un genre de composition. Mais faut il encore que ces plantes soient compatibles... et là je n’y connais rien...

J’ai pu lire un peu sur le sujet des arbres en pots, à priori certaines variétés se prête très bien à cet exercice, avec la particularité de rester plus chétif que leurs congénères plantés en pleine terre. Je suppose que ce sera le même principe...

J’attend avec impatience votre retour.
Désolé pour la qualité des images... pour publier les images elle doivent être peu volumineuse, et sur mon ipad, seul moyen.. c’est de prendre en selfie... :(
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Quel haie en pot choisir ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Faut pas rêver, rien ne résistera à cette situation ...

Et il faut l'autorisation de la mairie... (changement d'aspect de la clôture).
Nicole
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Choisir l'essence que tu planteras, ça peut attendre encore un peu.
Pour l'instant, tu es dans le BTP..
Pense absolument à prévoir des trous pour l'évacuation de l'eau d'arrosage.
C'est absolument nécessaire, quel que soit l'arbuste que tu planteras...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je n'ai pas d'idée de plantes mais comme toutes les fainéantes j'ai l'esprit pratique ^^ Qui dit plante en pot dit plus d'entretien. Une plante en pleine terre se débrouille seule en tout ou partie (certaines ont besoin de coups de main ponctuels, d'autres pas du tout). Par contre une plante en pot ou en jardinière, même dehors, dépend beaucoup plus de nous notamment sur les arrosages. La première année c'est amusant, les suivantes ça peut être une véritable corvée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Quelle tristesse que d'emprisonner des plantes dans des jardinières (très peu large, au passage), alors qu'ils ont à disposition une terre :(
De toute façon, m'étonnerait que la Mairie accepte ça.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »