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PH
Publié : mer. 11 mai 2005 14:43
par cauchois
Je lis depuis quelques jours les posts mis dans cette rubrique.
Je suis étonné que personne n'est encore parlé du PH de sa terre. Il me semble pourtant indispensable de le connaitre.
Quant j'ai posté un sujet sur les prêles, John a tout de suite compris que j'avais une terre à tendance acide.
Il ne me viendrai pas à l'esprit de vouloir cultiver à tout prix des Rhodos, des hortensias ou des bruyères en terre calcaire, même en leur donnant au départ un lit douillet de terre de bruyères, de tourbe etc... Pour les rosiers je choisirai un porte greffe adapté. Parti de là, plus de problème de chlorose.
Le jardinnage bio commence peut-être par là, enfin c'est ce que je crois.
Publié : mer. 11 mai 2005 15:00
par kazhdu
Le jardinnage bio commence peut-être par là, enfin c'est ce que je crois.
Oui, oui, oui, oui, oui ! D'accord à 200 % !
Et tenir compte aussi du climat (température, pluviométrie), de l'orientation, des vents, de la qualité de la terre... Dans la garrigue, on oublie les hortensias et les rhodos, et on plante de la lavande et des cistes ! Et chez moi, j'évite les méditerranéenne qui ont besoin d'avoir les pieds au sec en hiver (ou alors je les mets en pot

).
Mais, dans un jardin, surtout s'il est assez grand, il y a souvent plusieurs micro-environnements différents (ombre, soleil, exposé, abrité, dans une cuvette, sur une butte, sous des conifères...) qui permettent quand même de mettre une grande variété de plantes. L'important, c'est de les placer à l'endroit qui leur conviendra le mieux, et non là où on voudrait les voir (parce qu'elle s'accordera bien avec la couleur de la nouvelle voiture...

)
Publié : mer. 11 mai 2005 15:56
par Penelope
Ma terre a un ph neutre (entre 6 et 7) sauf à un endroit précis où il avoisine 5. C'est donc là que j'ai mis mes myrtilliers et ils sont en fleurs.
Je pense y mettre aussi mes boutures de rhodos quand elles auront atteint 10 cm de haut. (peut-être à l'automne si elles sont toujours aussi vertes)
L'un de mes minirhodos mesure 3 cm et a déjà deux fleurs roses.

Publié : mer. 11 mai 2005 16:02
par elise.f
Salut Pénélope
Qu'as tu utilisé pour analyser ta terre ?
Je presume que la mienne est très calcaire mais pas forcément partout, surtout qu'il y a des pins...
elise
Publié : mer. 11 mai 2005 16:11
par Zurette
Pour connaître le PH de votre Terre : prendre une portion de terre à -10 cm, verser du vinaigre blanc dessus : plus ça mousse plus c'est calcaire. Vous pouvez tester en comparant avec le résultat d'un testeur PH de piscine ou autre, c'est inratable
Attention sur un grand terrain le PH peut changer d'un endroit à l'autre ...
Les plantes adventices aussi sont des indices ... elles ne poussent pas toutes sur les mêmes terrain ...
Publié : mer. 11 mai 2005 16:31
par cauchois
Je controle mon Ph avec du papier réactif acheté en pharmacie pour 2 fois rien, j'utilise le même rouleau depuis plus de 10 ans.
Publié : mer. 11 mai 2005 16:32
par Penelope
Bonjour Elise,
Voici l'appareil que j'utilise pour connaître le ph de ma terre suivant les différents endroits.


Publié : mer. 11 mai 2005 16:32
par elise.f
Je me lance, merci à tous les 3 !
elise
Publié : jeu. 12 mai 2005 22:30
par isa_77
cauchois
Je controle mon Ph avec du papier réactif acheté en pharmacie
j'ai de la terre, j'ai du papier pH, mais je me demandais comment réaliser le test, tu vas pouvoir m'éclairer.
je pose juste le papier sur la terre? (ça paraît niais ça comme question non?! tant pis... j'envoie!)

Publié : ven. 13 mai 2005 8:49
par elise.f
je crois qu'il faut mettre la terre dans de l'eau.....
Publié : ven. 13 mai 2005 9:42
par cauchois
Tout a fait, dans de l'eau distillée
Publié : ven. 13 mai 2005 14:12
par isa_77
ok d'ac!
merci à vous

Publié : lun. 23 mai 2005 17:28
par dynamis09
Bonjour cauchois
le ph de ton sol n'est pas si important, en plus il te sera difficile de savoir quel est son ph juste, étant donné qu'il varie avec la saison et avec les plantes cultivée, enfin si tu veut avoir un aperçu du potentiel de ton sol essaye la méthode d'yves herody en voici les grandes lignes si tu as besoin de plus d'info, je te les donnerai volontiers
il faut que tu te fasse une idée du potentiel de ton sol, alors voici une approche trés visuelle, qui n'est certes pas aussi poussé qu'une analyse de labo, mais trés fiable quand même
Analyse des sols : approche Erody
A) Méthodes d’observation de la structure
- 1) constitution du sol :
- Roche mère Végétaux
- Cailloux graviers litière
- Sables Produits transformés
- Limon Humus
Argiles
Complexe argilo humiques
Fertilité du sol
Floculation du sol : calcium magnésium et fer
Meilleur floculation en sol argilo-calcaire et argilo-ferreux
- 2) Pédogenèse :
Brunification : carbo 3 et 2
Sol brun : carbo 1
Erosion : carbo 0
-
3) profil du sol :
Faire un profil de sol :
1. creuser en profondeur jusqu'à 40 cm
2. regarder l’humidité de votre sol, si trop humide en profondeur ou eau stagnante = hydromorphie, si humide en haut et sec en bas, = mauvaises circulation de l’eau sol tassé, si même humidité sur tout le profil = bonne circulation de l’eau structure aéré
3. observer la couleur si la couleur s’atténue graduellement= bonne circulation de l’eau et de l’air, si fracture importante de couleurs terre compactée, si trace de couleur grise ou vertes sol hydromorphe
4. observer les galeries laissés par les vers de terres, si beaucoup= sol calcaire ph entre 6.5 et 7.5, si peu de galeries sol légèrement acide ph entre 5.5 et 6, si pas de trace terre acide ph en dessous de 5.5 (sol mort)
5. observer les racines des plantes, si racines nombreuses et profondes, structure grumeleuse, si racine peu profonde structure compacte
6. observer les roches et pierres trouvés dans le profil
pierre non calcaire sur fracture fraîche plus la couleur est claire+elle donne une terre acide
Plus elle est sombre plus elle est alcaline= donne un sol calcaire
un sol donne son maximum quand il est calcaire
sur le plan agricole les roches les plus tendres sont les plus intéressantes
échelle de 1 à 10
1. talc,2 gypse, 3 calcite, 4 fluorine, 5 apatite, 6 orthose, 7 quartz, 8 topazes, 9 corindes, 10 diamants
rayable à l’ongle = 1.5
rayable avec pièce de monnaies= 3.5
rayable avec le verre =6
rayable au couteau= 6.5
rayable avec du quartz = 7
Structure grumeleuse= sol aéré (angles arrondis)
Structure compacté= angles vifs
Nature de l’ argile dans le sol :
Propriétés : colloïde électronégatif hydrophile
1. colloïde : garde sa structure dans l’eau (c’est pour cela qu’elle trouble l’eau)
2. électronégatif : charge électrique négative attire tous les positif (fixation des cations =ions positifs)
3. hydrophile : se gorge d’eau et la stocke pour la restituer quand il y en a besoin= plasticité, adhésivité, gonflements, et retraits
L’origine de l’argile peut provenir :
- des minéraux silicatés = argiles hérités ou transformés, l’altération des minéraux primaires sera lente, perte de très peu de minéraux au cours de sa transformation
- des minéraux silicieux = altération totale puis recristalisation partielle mais une partie des minéraux est lessivé argiles néoformés plus pauvre en minéraux
- test visuel :
1. capacité de fixation argiles = sédimentation lente (montmorillonites)
2. capacité de fixation des argiles = sédimentation moyenne (illite )
3. capacité de fixation des argiles = sédimentation rapide (kaolinite)
kaolinite = feuillets très serrés (surface interne 0, surface externe 10 à 30 m2)
illite= feuillets moyennement serrés ( surface interne 300 m2, surface externe 30 à 50 m2)
montmorillonites = feuillets séparés (surface interne 800 m2, surface externes 0 m2)
-
Comment faire le test :
1. prendre un peu de terre, la dilué dans de l’eau, bien secoué, et observé la vitesse de dépôt des argiles au fond
2. vitesse rapide de 2 h à 5 heures , argile type kaolinite, mauvaises qualité des argiles
3. vitesse moyenne de 6 heures à 12 heures, argile type illite, qualité des argiles moyenne
4. vitesse lente plus de 12 à plusieurs jours, argile type montmorillonites, excellente qualité des argiles
5. Observer le dépôt de surface, présence d’éléments en voie de décomposition, permet d’apprécier les matières organiques présentes, (débris végétaux, cadavres ou déjections animales, matières organiques fraîches)
Teneur en argiles du sol :
- test visuel : réalisation d’un boudin de terre humide (capacité au champ)
- si boudin possible : argiles > 10 %
- si boudin impossible < 10 %
- Test visuel : réalisation d’un anneau :
- Fissuration du boudin avant demi fermeture de l’anneau = teneur en argile entre 15 et 20 %
- Fissuration au ¾ de la fermeture de l’anneau= argile entre 20 et 30 %
- Anneau réalisable = argile + 30 %
- Test au toucher de la terre sèche :
- Soyeux ou talqueux = abondance de limons fins( - 20 µ). un salissement jaunâtre de la main peut en être le signe ( mais même salissement en présence d’oxydes ferriques) par contre les limons s’incrustent dans les empreintes digitales
- Savonneux = abondance de limons grossiers ( 20 – 50 µ).
- Rugueux = sables grossiers ( > 200 µ) abondants ou argiles cohérentes pour faire la différence prendre la terre et l’étaler dans la main en couche très fine pour observer les grains, leur taille et leur nombre.
La teneur en argile dans le sol est très importante, elle joue un rôle sur la floculation,
Sol limoneux
1. lente circulation de l’eau =hydromorphie
2. lent a se réchauffer au printemps
3. battant (croûte de battance)
4. difficile à travailler (trop humide on s’enfonce, trop sèche dure comme du caillou)
5. terre compacte
6. structure instable
Sol sableux
1. perméable (lessivage des éléments nutritifs)
2. réchauffement rapide au printemps (permet des primeurs)
3. aéré
4. léger
5. facile à travailler
6. forte usure du matériel
7. faible réserve en eau
8. faible réserve en éléments nutritifs
9. réussuyage rapide
Sol argileux
1. bonne réserve en eau
2. bonne réserve en éléments nutritifs
3. terre lourde difficile à travailler
4. structure aéré grumeleuse ou compacte selon le travail du sol et la fertilisation
5. structure stable
- Rôle du calcium dans le sol :
- floculation avec l’argile changement de la structure du sol : structure grumeleuse
- transformation de l’humus stable non assimilable par les plantes en matière organique fugace assimilable par les plantes.
- Rend la structure stable
- Saturation du complexe argilo-humique
- Test visuel : Matériel utilisé acide sulfurique (acide de batteries)
Mettre de l’acide sulfurique avec une concentration de 30 % d’acide pour 70 % d’eau sur de la terre.
- Pas de réaction : carbo 0 :apport calcique indispensable double apports sous forme rapide lithothamnes ou calcaire broyé et calcaire grossier de sc.>60
- léger pétillement très légères bulles : carbo 1 ,prendre les mesures en surface, milieu et profondeur du profil du sol: si 1 en haut 2ou 3 en bas pas d’apports,si = sur tout le profil : sol saturé pas d’apports,si 1 en haut 0 en bas : apports en calcium sous forme de calcaire grossier de sc. >40
- Bulles de grosseur moyenne et pétillement audible : carbo 2=Pas d’apports calcique ,relancer la minéralisation : griffage du sol
- grosses bulles et pétillement fort : carbo 3=blocage de la minéralisation,faire un apport d’engrais verts pour relancer la minéralisation, surtout pas de matières ligneuse ni de fumier pailleux non décomposés
si sol non calcaire carbo faire test bandelettes mesure du ph, prendre des bandelettes entre 1 et 7
Comparaison pH eau et pH KCL:
- pH eau – pH KCML >1 : acidité potentielle, dégradation du sol
- pH eau –pH KCL > 0.5 bonne saturation du sol
- Mesure du pH eau pour acidité du sol si > 5.5 sol très acide sol mort
- Mesure du pH six mois après un apports calcique
- si pH + en haut -en bas pH optimal, : bon apports, saturation du CAH
- – en bas + en haut terre compacté : lessivage, terre morte
Les matières organiques dans le sol
Rôle des matières organiques dans le sol
1. aère le sol
2. stabilise la structure
3. capacité de rétention en eau
4. facilite l’évacuation de l’excès d’eau par une structure plus aérée
5. facilite le réchauffement du sol
6. donne du corps au sol léger et de la cohérence (limoneux ou sableux)
7. permet à la terre argileuse d’être moins collante
8. apporte des éléments nutritifs
9. augmente la capacité de fixation en éléments du sol (limite le lessivage, premier a être lessivé calcium, puis magnésium, puis fer, puis argile)
10. présence d’acides humique (altération de la roche mère)
11. libèrent des éléments minéraux
12. support et alimentation des êtres vivants du sol
La teneur en matière organique d’un sol n’est pas suffisante pour connaître son fonctionnement.
Teneur en matière organique dans les 20 cm de terre cultivée entre 1 et 5 %
Moins de 1% = baisse de fertilité
plus de 5 %= problèmes de minéralisation de l’humus
le pourcentage de matière organique d’un sol varie selon la teneur en argile du sol, pour un sol carbo 1 et 2 la teneur idéal est compris entre 2,5et 3 %
Test visuel
Test à l’eau oxygénée
Prendre un peu de terre et dans une coupelle versé de l’eau oxygéné
1 Bulle petite matière organique peu stable (MOF en petite quantité) bulle grosse = matière organique peu stable (MOF en grande quantité) si sol calcaire= apport de matières ligneuses (paille, rafle de amis , etc), si sol non calcaire = apport de calcium à action lente
2 pas de réaction = H.S (si sol non calcaire apport produit calcaire a action rapide (lithothamne), si sol calcaire = apport d’engrais verts(surtout graminées utilisés jeune) pour lancer la minéralisation, griffage du sol, apport d’azote 5 unités d’azote/hectare sous forme de fumiers frais, et 20 a 30 unités sous forme de guano a action rapide (150 kg donne 24 unités)
MOF = matière organique fugace
H.S= humus stable
On peut comparer la MOF aux brindilles d’un feu et l’H.S aux bûches
En faisant ce test vous entendrez un bouillonnement si il est de durée longue il y a trop de MOF, si durée courte peu de M OF et plus d’humus stable
l’eau dans le sol :
Le sol est le réservoir de l’eau, il le stocke et le restitue, sa capacité de stockage dépend des argiles et de l’humus qu’il contient.
Rôle de l’eau vis à vis du sol :
- peut changer ses propriétés chimiques
- transport des éléments dissous
- hydrolyse attaque de la roche mère
- propriétés biologiques (indispensable à la vie des êtres présent dans le sol)
- peut changer ses propriétés physiques
- hydromorphie peut compacter le sol
- pluie battante= croûte de battance
Circulation de l’eau dans le sol.
L’eau se déplace à l’état de film, sur les constituants solides du sol
- bonne circulation : structure grumeleuse, présence de galeries dût aux racines et aux êtres vivants du sol, circulation en profondeur = + de 30 cm zone prospecté par les racines, estimation visuelle, humidité constante sur tout le profil, pas de zone d’hydromorphie, galeries profondes, structure grumeleuse, formation d’agrégats formés par les organismes vivants du sol ( actions mécanique et sécrétions donc angles arrondis)
- Mauvaises circulation structure compactée, peu d'êtres vivants du sol, hydromorphie, peu de résistance à la sécheresse, risque de lessivage, angles vifs
Publié : jeu. 26 mai 2005 13:56
par Emile Diou
Publié : jeu. 26 mai 2005 18:47
par Jean06
Perso, le pH, je l'évalue aux plantes qui poussent naturellement.
Ensuite je lis la carte géologique de l'endroit, c'est fou ce qu'on y apprend de choses.
Quand je veux une terre spéciale, je décaisse sur 50 cm, et je remplace par un mélange de ma composition.
Je ne me suis jamais servi d'un pHmètre, sauf il y a très très longtemps, en TP de chimie à la Fac.....
Re: PH
Publié : lun. 01 juin 2009 22:55
par jean-michelbis
tiens, je fais remonter ce post, car la contribution de dynamis09 me semble excellent. Qui a fait ce genre d'analyse lui-même ? je sens que je vais m'y mettre ... quand le jardin m'en laissera le temps ...