Qui fait son pain ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Amanite »

Image

Image

Image

Il y a déjà un moment, j'ai essayé le pain à la cocotte en fonte, cuisson au four.
La réussite était au rendez vous.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Qui fait son pain ?

Message par christianne »

ouvre les, sens les, regarde s'il n'y a pas des mites, et teste!! tu ne seras pas empoisonnée si le produit est resté au sec :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui fait son pain ?

Message par bourru07 »

christianne a écrit :... tu ne seras pas empoisonnée si le produit est resté au sec :D...
C'est déjà un point rassurant.... :lol:
Mais ça ne me dit pas si la levure sèche incorporée à la farine est encore active.
Et si rajouter de la levure fraiche délayée dans l'eau va aider, ou au contraire contrarier, celle déjà incluse...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Qui fait son pain ?

Message par christianne »

de toute façon qu'est ce que tu as à perdre sinon du temps à faire le pain! au pire tu le donneras aux poules ou aux oiseaux s'il est dégueu :fete: !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui fait son pain ?

Message par bourru07 »

Merci, Christianne,
une réponse aveuglante de bon sens. :top:
On s'en veut de ne pas avoir vu l'évidence avant qu'on vous la mette sous le nez... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qui fait son pain ?

Message par Viviane10 »

Bourru07 a écrit
Je m'aperçois que tous les paquets de farine à pain que j'ai dans mes placards sont
étiquetées "prêtes à l'emploi" (c.à d. additionnés de levure)...
Bien que conservées en bonne condition, elles ne sont pas toutes récentes.
Que puis-je en faire ?
Faire confiance à l'étiquette ?
Ajouter de la levure de boulanger comme si de rien n'était ?
Mettre directement à la poubelle ?

Bonjour,

Pour savoir si la levure contenue dans une farine est toujours active, il suffit d'en prendre une cuillèrée à soupe
de la mettre dans un bol et de verser dessus 2 c à soupe d'eau tiède pas plus de 25°c MAXI sinon ça cuirait la levure.
Bien mélanger.

Couvrir d'un film étirable, et laisser de côté 2 à 3 heures, dans un endroit chaud (24°C)

Surveiller de temps en temps, dans les 2 cas suivants, on ne jette rien, sauf si elle contient des mites bien entendu... :? :) ça peut arriver ...

1) si des bulles se forment en surface, c'est que la levure est toujours active. Dans ce cas
conserver la préparation comme poolish et faire son pain avec.

2) S'il ne se passe rien, ne pas jeter la farine, il suffira d'y ajouter de la levure sèche (5 à 7 g pour 500g de farine
suffisent) ou 20g de levure fraiche pour 500g de farine. En principe la levure sèche de boulanger conserve ses
propriétés pendant environ 2 ans.


Si on veut du bon pain à l'ancienne, le mieux est de faire son levain chef, cela prend environ une semaine selon
température, et faire son propre mélange (T55, seigle T130, blé T150 ) meilleur pour la sante, et ne PAS acheter
de farine déjà mélangée qui contient des additifs totalement inutiles et bien souvent du sel.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Amanite »

bourru07 a écrit : mar. 11 févr. 2020 3:33 Merci, Christianne,
une réponse aveuglante de bon sens. :top:
On s'en veut de ne pas avoir vu l'évidence avant qu'on vous la mette sous le nez... :lol:

Les lapins en mangent également.... :D
Encore fallait-il le préciser.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui fait son pain ?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Cela fait 11 ans en janvier (et oui !) qu'on fait le pain chez nous ! (2 fois on a acheté du pain au commerce par manque de levure. On est vite revenu au notre !)

Par contre, la forme 'boule' est longue à cuire. Extérieur brûlé, mie pas cuite) d'où la longueur de temps à faible température pour avoir une boule à point.

Donc, forme 'pain' allongée sur briques. :top:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Amanite »

Pour l'élaboration du pain montré plus haut, j'ai utilisé cette levure.
Elle a l"avantage de se conserver assez longtemps au frigo ..

primeal.bio/marque-bio-vegetale/fr/produit/lev-ble-167
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
GregLPM
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 févr. 2020 22:33
Région : Basse-Normandie

Re: Qui fait son pain ?

Message par GregLPM »

Je fais mon pain à la maison depuis maintenant 3 mois !
J'avoue que j'ai choisir la facilité en prenant une machine à pain..
Mais cela me permet de faire des pains correctes facilement, je m'en sers surtout pour la brioche :o
Avec la machine à pain, je sais au moins ce que je met dans mes préparation, et je choisie toujours les meilleurs ingrédients !
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qui fait son pain ?

Message par Viviane10 »

TOMATE1 a écrit : mar. 11 févr. 2020 16:22 :welcome:

Cela fait 11 ans en janvier (et oui !) qu'on fait le pain chez nous ! (2 fois on a acheté du pain au commerce par manque de levure. On est vite revenu au notre !)

Par contre, la forme 'boule' est longue à cuire. Extérieur brûlé, mie pas cuite) d'où la longueur de temps à faible température pour avoir une boule à point.

Donc, forme 'pain' allongée sur briques. :top:

Bonsoir,

@Tomate1 :
En te lisant, je constate que tu as vraiment des idées préconçues sur la façon de faire du pain :

Il a plusieurs façons de faire du pain, pas seulement dans un four, et contrairement à ce que tu écris, ce n'est pas" le four qui fait le pain," mais tout d'abord le pétrissage (ou le non pétrissage compensé) et surtout et avant tout la fermentation longue lors du pointage, qui seule donne du goût au pain, et aussi la mise en forme, sans oublier le bon moment pour le mettre au four, à la bonne température, et avec le coup de buée. C'est tout un ensemble de paramètres et non pas le four avec des briques (réfractaires) qui vont faire à coup sûr brûler le pain qui ne sera pas cuit au centre.

Je fais moi aussi du pain à l'ancienne depuis le début des années 80, avec des farines diverses en faisant mes propres mélanges, et non avec des farines toutes prêtes bourrés d'additifs, de soit disants améliorants, de sel et de levure.

Je trouve un peu dommage de faire du pain à la levure avec de la farine complète ou semi complète T110, car contrairement au vrai levain fermenté, la levure ne détruit pas l'acide phytique qui a un effet chélateur négatif sur les oligo éléments comme le calcium, magnésium, fer, contenus dans les farine non raffinées. Autant prendre de la farine blanche basique si on veut faire du pain à la levure.

Quant à la machine, ce n'est qu'un outil dont on peut se servir comme pétrin, juste pour pétrir et faire cuire son pain au four, car ces machines proposent des programmes beaucoup trop courts pour faire du pain ayant du goût, mais ce n'est pas mal pour les débutants.

Maintenant, si on ne veut pas se prendre la tête, ou qu'on n'a pas le temps, il y a une façon très simple de faire du bon pain SANS pétrissage, sans map, sans robot, avec un saladier et une fourchette, et qui a été mise au point par le célèbre boulanger new- yorkais Jim LAHEY, au début des années 2000, et repris un peu partout sur la toile :
Il suffit de mélanger les 4 ingrédients de base, farine, levain, (ou levure) eau, sel, juste mélanger rapidement sans pétrir, et laisser fermenter la pâte une douzaine d'heures, puis la faire cuire au four, pas forcément en cocotte, sans même avoir besoin de mise en forme. Le résultat est bluffant. Le pain est bien alvéolé grâce à une longue fermentation, avec beaucoup de parfums, surtout avec du vrai levain.

J'ai bien rit en lisant ton affirmation :
"
On a essayé (y a qq ans) de faire avec levain, 100 gr d'eau + 100 gr de farine en pot d'anchois, bien secoué, laissé sur étagère et secoué chaque jour. Bêh, primo, le levain ne remplace pas la levure, secundo le levain n'apporte rien de mieux au pain !"
Visiblement tu n'as jamais goûté de pain au levain de ta vie, pour écrire de telles contre-vérités.
Il faudrait commencer par se renseigner sur la méthode de fabrication du vrai levain, avant de la bannir, et ce n'est pas en secouant tous les jours un flacon contenant 100g de farine et 100g d'eau qu'on fabrique un levain, c'est absurde !!!

Le levain remplace bien la levure, et et très avantageusement, ce qu'il apporte c'est un goût que jamais la levure ne pourra égaler, justement parce qu'il s'agit d'une fermentation lactique alors que la levure induit une fermentation alcoolique, avec tout ce qui s'ensuit comme conséquences sur la valeur nutritive du pain.

On pourrait encore en dire long sur le(s) pain(s), chacun a sa façon de faire du pain, il n' y a pas qu'une façon, mais autant de façons que de
cultures dans le monde. Un peu d'humilité !!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Amanite »

Pour l'élaboration du pain montré plus haut, j'ai utilisé cette levure.
Elle a l"avantage de se conserver assez longtemps au frigo ..


Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui fait son pain ?

Message par TOMATE1 »

:devil: La petitesse de certaines personnes font qu'elle veuillent péter plus haut que leur c.. !

et de m'apprendre... à faire le levain ! HAHAHAHAHA !
:fete:
Je rappellerai que C'EST LE FOUR EN BRIQUES qui fait le pain et non d'autres radiateurs !
(renseignez-vous auprès des professionnels avant de sortir des m....!).;

Le pain est toujours pétri. Pétrissage manuel demie heure. :top:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qui fait son pain ?

Message par Viviane10 »

:paix:
TOMATE1 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 9:34 :devil: La petitesse de certaines personnes font qu'elle veuillent péter plus haut que leur c.. !

et de m'apprendre... à faire le levain ! HAHAHAHAHA !

Je rappellerai que C'EST LE FOUR EN BRIQUES qui fait le pain et non d'autres radiateurs !
(renseignez-vous auprès des professionnels avant de sortir des m....!).;
...
Bonjour,
Tomate& / Je ne me sens nullement visée, et Les insultes ne constituent pas un argument, RESTEZ POLI !

Je n'impose rien, je me réfère juste à vos fausses affirmations.

Pour ce qui est de se renseigner auprès des professionnels, il se trouve que j'ai la chance
d'avoir dans ma famille un meunier et boulanger, merci pour le conseil :)

Par contre, vous avez raison sur un point : ce ne sont pas les RADIATEURS qui cuisent le pain ... :) :paix:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui fait son pain ?

Message par TOMATE1 »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Propos insultants.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qui fait son pain ?

Message par Viviane10 »

Il est évident qu'il n'y a pas de dialogue possible avec vous, vous avez raison sur tout? même quand vous avez tort
c'est consternant.
Je vous laisse avec vos certitudes....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui fait son pain ?

Message par bourru07 »

Il ne faut pas, Viviane, accorder attention aux propos de cet individu.
À ce jour il se contentait d'asséner, avec un a-plomb inouï, des énormités scientifiques, tirées de lectures incomprises...
Sa grossièreté est nouvelle... Abus du pastis de contrebande ?
Et merci pour vos excellents exposés sur la fabrication du pain. :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qui fait son pain ?

Message par Viviane10 »

bourru07 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 12:49 Il ne faut pas, Viviane, accorder attention aux propos de cet individu.
À ce jour il se contentait d'asséner, avec un a-plomb inouï, des énormités scientifiques, tirées de lectures incomprises...
Sa grossièreté est nouvelle... Abus du pastis de contrebande ?
Et merci pour vos excellents exposés sur la fabrication du pain. :top:
Bonjour,
@ Bourru07 : MERCI pour votre message ; effectivement, vous avez bien cerné le personnage :)

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Enibas »

Je peux dire que j'ai un grand four normal (pas en brique) et que cependant il me fait du bon pain maison :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Qui fait son pain ?

Message par Pfou »

depuis le confinement je fait mon pain aussi

j ai essayé pas mal de chose et j essaye encore ...

mais le vrai truc c est la gestion de l humidité , soit un contenant fermé comme une cocotte le creuset ; soit tout simpleme,e,t un plat rempli d eau (plats a tarte ou a viande rempli d eau 1 a 2 litres et posé sur une plaque ; et les pains posé sur une grille .le pain necessite une chaleur humide , c est cela le seul "secret", les fours de boulanger ont une generation de vapeur et une sonde d humidité (un peu comme dans la serre quoi...)

pour la pâte à pain c est 1kg de farine t55/t65 p, (je n ai pas trouve de différence avec la t110) , 15 g de sel et 700ml d eau .pour donner du gout je rajoute des graines , souvent du sésame environ 100g , mais j ai aussi mis des graines de courges du jardin , bien lavé , et partiellement concassé au mortier.

levure en sachet , et faite attention certain sachet de levure sont pour 500 g de farine d autres pour 250 g.....

je ne suis pas un grand cuisinier , si j y arrive , n importe qui peux y arriver

avec un kilo de farine , je fait 3 pains de 500 g cuisson 30/35 min a 250 degres dans ma vielle cuisiniere sauter , même pas a chaleur tournante

et récemment pour ne pas salir le plan de travail et les mains je malaxe la pâte dans un moule en silicone ...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui fait son pain ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Comme beaucoup de personnes, j'ai commencé à faire du pain pendant le
confinement !!
Je le fais dans une cocotte en fonte. Et il est superbe et très bon.
Moelleux et croustillant à point.
Même, j'en ai fait un sans gluten avant hier.... Mélange de farines de riz + Sarrazin + fécules
et je rajoute de la farine de Petit Epeautre. Très réussi.
Il est vrai, jusque là, pas beaucoup de succès ou pas assez cuit ou bof ...
30 cl. d'eau tiède
200 gr. de farines mélangées (farine de riz + farine de Sarrazin ou Maïs + fécule de Pomme de terre)
2 C. à S d'arrow root
+250 gr. de farine de petit épeautre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de levure de boulangerie
+ 1 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre blanc
3 c. à s. d'huile d'olive
Je laisse gonfler pendant 1h30
je le façonne sur du papier sulfurisé. et laisse poser encore une heure.
Je chauffe la cocotte en fonte au four à 220°
et je pose la pâte avec le papier sulfurisé
35' avec le couvercle.
Normalement, il est doré. S'il n'est pas assez à votre goût, enlever le couvercle et laisser dorer pendant 10 '

Le sortir et le mettre sur une grille pour le refroidir.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Qui fait son pain ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un pain qui ma fois est assez original magnolia75 !

J'adore le pain avec plusieurs farines, notamment celles complètes qui apportent goûts et arômes que l'on ne trouve pas hélas dans certains pains du commerce.

Encore une fois, c'est un art de savoir faire certaines choses et nous avons besoin des compétences et savoirs de chacun.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qui fait son pain ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Le boulanger vient de passer, comment est son pain ? C’est bof raplapla !
@Pfou les chiffres que tu nous donnes, c’est le blutage :
La T45 : c’est une farine très blanche, utilisée en pâtisserie, la T55 : c’est de la farine blanche courante que l’on utilise en cuisine et aussi utilisée par les boulangers. La T110 : c’est une farine semi-complète, elle contient beaucoup de son ça devrait grattouiller la gorge au passage ! Il parait que le son est très bon pour le transit intestinal ? Plus le chiffre est élevé, plus il y a du son dans la farine.
Je lis l’incorporation de farine de riz, c’est une faine qui ne panifie pas, elle n’est pas utilisée par les boulangers et les pâtissiers. Dommage, le fameux riz somalien aurait eu un autre débouché ! Pour le gout de la farine de riz ??
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Amanite »

Les différentes variétés de farines sont caractérisées en France en fonction de leur taux de blutage qui équivaut à leur taux de cendres, c'est-à-dire le rapport de la masse de cendres restantes après calcination d'un échantillon dans un four de laboratoire à 900 °C, et la masse de cet échantillon. Le taux de cendres est une indication de la teneur de la farine en matière minérale. Plus le taux de cendres est faible plus la farine est pure et blanche, car les matières minérales sont surtout contenues dans le son.


Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Qui fait son pain ?

Message par Barto »

Bjr
depuis X années
des petites miches
IMG_20210112_115051.jpg
Barto
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »