N, P, K, et les autres, les besoins de chaque espèce.

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

N, P, K, et les autres, les besoins de chaque espèce.

Message par bourru07 »

Salut à tous.
Il y a plus de trois ans, Aygues31 avait fait un excellent travail. Comme toujours. ICI...
Gérard, tu nous manques... :(
Mais sa contribution se centrait sur les seuls besoins des légumes les plus fréquents.
La même question se pose tout autant pour les plantes à fleur, pour les arbres et les arbustes.
Parfois, on trouve quelques bribes, disséminées au détour d'un bouquin d'horticulture, sur les besoins spécifiques
de quelques plantes. Surtout les dévorantes ... Agrumes, Brugmensia, et quelques autres.
Je n'ai jamais trouvé d'ouvrage répertoriant exhaustivement les besoins de toutes les espèces.
Et leurs préférences en matière de pédologie...
Bien sûr, avec le temps, en tâtonnant, on arrive à ne pas trop mal à cerner le problème, mais c'est au prix
de pas mal de bévues...
Quelqu'un connaitrait-il un ouvrage sérieux sur le sujet. Même s'il est écrit dans une autre langue...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: N, P, K, et les autres, les besoins de chaque espèce.

Message par sibex »

Bonjour
En complet pas grand chose pour la fertilisation sinon j’utilise celui ci , je ne sais pas situ trouveras ton bonheur

http://www.civambio53.fr/wp-content/upl ... p_2016.pdf
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: N, P, K, et les autres, les besoins de chaque espèce.

Message par bourru07 »

Merci, sibex, ce doc est effectivement fort bien fait.
Sans la moindre énormité, si fréquentes dans les documents "bio"...
Les engrais organiques, je les utilise avec plaisir, chaque fois que je peux m'en procurer
à des tarifs non prohibitifs ou que les prépare moi-même...
En revanche, pour le répertoire dont je rêve, ce n'est pas l'outil idéal, car leur composition et
leurs teneurs varient de façon importante d'une production à une autre : fumiers, même les cendres
de bois sont variables selon les essences brûlées, et même le sol sur lequel les arbres ont grandi..
Mais ton doc, tel quel, mériterait d'être largement diffusé auprès de tous les jardiniers, surtout auprès des néos.
Il éviterait beaucoup de questions naïves, comme on en voit passer régulièrement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux engrais »