Page 1 sur 1

Comment enrichir cette terre ?

Publié : dim. 08 sept. 2019 22:13
par Benjamin75
Bonjour,

Je dois préparer la terre d'une plate-bande d'environ 8m2, qui est abritée de la lumière et privée de la pluie par le feuillage de pruniers. Je peux cultiver à cet endroit, car les racines des arbres ne sont pas en surface. Mais l'exposition me limite à des plantes d'ombre (fougères, muguet, hostas, fushias, ...).

Mon problème : La terre était très tassée, totalement sèche, sans doute sans vie. J'ai dû la décompacter à coups de pioche et de bêche, sur 30cm de profondeur. .C'est une terre qui ne semble ni argileuse, ni sableuse, ni humifère, ni tourbeuse, ni calcaire, il n'y a pas trop de cailloux, ailleurs dans le jardin, elle a une couleur plutôt sombre, ne colle pas à la bêche,... une terre de jardin standard (région parisienne)...

Ma question : avant toute plantation, comment me conseillez-vous de l'enrichir (fumier, algues, terreau universel, engrais...?), en quelle quantité, et en fonction, pourrai-je y planter presque aussitôt après mes nouveaux plants ?

Merci d'avance de vos conseils,

Image

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : dim. 08 sept. 2019 22:26
par Jardinerobis
Une terre inquiétante !
Une terre de jardin étant généralement un mélange de ce qu'il n'y aurait pas.
Vu la sécheresse vous n'avez pas du voir de vers de terre ,plus profond.
Entre 3 et5 doigts de compost et un coup de griffe devraient rendre un peu de vie et de souplesse a votre terre .
Pensez à recomposter un peu chaque automne .

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : lun. 09 sept. 2019 13:08
par Masa
Bonjour. Peut-être est-il un peu tard pour semer des plantes "engrais verts". Je pense à la moutarde et au seigle. À l'automne, tu peux y laisser un paillis de débris végétaux et quelques épluchures de légumes/fruitiers. Une partie se décomposera pendant l'hiver, le reste sera enfouit en sortie d'hiver.
Tout ce qui est à dominance phosphore (notamment les algues) est à utiliser au printemps pour éviter d'être lessivé.

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : mar. 10 sept. 2019 8:33
par christelle68
Je ne connais pas les conditions de culture des végétaux que vous voulez planter mais si vous n'avez pas de compost fait maison je rajouterai soit du bon terreau, soit de la terre "Or brun" soit de la VRAI terre de bruyère (et non DITE terre de bruyère) si vos plantes ont besoin d'un sol un peu acide.
Et je rajouterai à ça un peu d'"authentique fertilisant algues- fumier" etc de la même marque.
Une fois vos plantes en terre vous pouvez les pailler avec un paillis un peu enrichi.

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : mar. 10 sept. 2019 22:41
par Benjamin75
Merci à vous pour vos réponses. Si je peux résumer ainsi : compost, épluchures, ou bon terreau ou or brun ou terre de bruyère, je plante, je recouvre le sol. Et au printemps, des engrais verts et fertilisant algues-fumier.
Une fois la terre enrichie et aérée, je peux planter cet automne ou ai-je intérêt à laisser la terre se reposer et se mélanger ?
Merci,

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : mer. 11 sept. 2019 8:49
par Masa
Il ne faut pas tout confondre.
  • Un terreau est un substitue à la terre, mélange de différents composants plus ou moins enrichis en matières organiques et chimiques, ça sert juste de support.
  • Or brun est une marque spécialisée dans le naturel. On trouve toutes les gammes allant du simple terreaux jusqu'aux fumiers décomposés.
  • Terre de bruyère (je déteste ce terme) est une sorte de terreau forestier au pH acide et donc destiné aux végétaux acidiphile (ou acidophile). Il n'est là juste pour l'acidité et sur le point de vue amendement, n'apporte rien. Le terme "dite de bruyère" est un terreau reconstitué généralement à base de tourbe.
  • Le compost est de la matière organique, donc des déchets décomposés qui donne un aspect terreau ou terre forestière. Sa valeur nutritive dépend de sa composition.
  • Engrais vert. Ce sont des végétaux utilisés pour enrichir le sol. Dans le cas de la moutarde, par exemple, il sera détruit par le gel et pourra être enfouit dans le sol. En revanche, le cas de la phacélie, aura tendance à se ressemer spontanément. Pour le trèfle, il faudra le détruire manuellement.
  • Le paillage végétal, même si nous n'en n'avons pas parlé, est très intéressant. Il va limiter le développement des adventices, permettre au sol de garder la fraîcheur l'été et, en se décomposant, restituer de la nourriture aux plantes.

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : mer. 11 sept. 2019 9:36
par chuferlu
Une terre sèche travaillée l’été.
Donc dure, sans vie apparente.
De la a tirer ces conclusions ??
Elle est d’office soit argileuse, soit sableuse, soit limoneuse.
Mais peu importe, pourquoi penser qu’elle a besoin de tout plein de trucs? Comme si l’a terre avait attendu l’arrivée de l’homme pour être fertile.
Les premiers agriculteurs l’avaient compris en utilisant la jachère pour que la terre se refasse. Et la tienne en sort.
Lorsque l’on plante un potager c’est un peu différent p, on est sur des plantes au cycle court et avides de nutriments.
Pour du muguet, des fougères que tu voudrais planter en automne, il faut raison garder,j’oublierais les engrais verts (?pas trop le temps en plus), la terre de bruyère (qui risque de ne pas faire plaisir à tout le monde)!et puisque tu l’as défoncée me contenterais de débris végétaux de toutes sortes , qui garderont la terre fraiche et meuble et sans trop d adventices.
Plante arrose, et lorsque tes plantes auront pris, alors peut-être auront elles besoins d’apport.
Au départ elle doivent juste s’enraciner.
Tu peux y mettre tout ce qu’on t’a dit, ça fera du nien au prunier remarque. :D

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 12:20
par Benjamin75
Merci à vous de vos réponses, merci aussi pour le petit rappel sur les différents substrats, c'est toujours utile.
Dernière mise à jour : je viens de récupérer un stock d'épluchures, fanes de carottes,... j'ai tout coupé menu. Ai-je intérêt à mettre ça au compost pour dans 6 mois, ou bien j'incorpore tout à ma terre pauvre, tel quel (avant paillage) ?
Merci

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 12:35
par Masa
Autant faire travailler la faune du sol en les déposants directement à même la terre. Haché finement, ça va se décomposer.

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 16:39
par Benjamin75
Mais y a t’il une faune pour remonter en surface manger les débris végétaux ? N’estce Pas mieux de les mélanger à la terre, à hauteur d’une bêche ? Je crains que tout sèche très rapidement si je dépose SUR la terre,

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 17:14
par Masa
Justement, si ont veut réanimer un sol, il faut lui donner de la consistance et non lui apporter un produit fini. La faune est à la fois visible (dans le cas des vers de terre), mais aussi microscopique. Elle sera bien présente et va dégrader en humus.

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 17:23
par Benjamin75
C’est noté ! Merci beaucoup

Re: Comment enrichir cette terre ?

Publié : lun. 16 sept. 2019 17:54
par emille
Je commencerais par maintenir la terre correctement humide...
Sans humidité aucun amendement ne sera bénéfique