Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
jpop81
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 09 sept. 2019 14:14
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par jpop81 »

Ca s'enflamme par ici ! :lol: :roll:

Ne voyez pas le Mal partout : les piquets sont en chêne (debout ou pas...) ;)

Evitons aussi les jugements hâtifs sans avoir vu et/ou sans connaître et/ou sans savoir :paix: : globalement, mon paysagiste a fait du bon boulot, il a été à l'écoute, il a été de bon conseil pour énormément de choses. Pour les piquets, qui ne sont qu'une partie du chantier, il a eu la décence de me dire au préalable qu'il n'avait jamais fait ça et je l'ai quelques peu influencé, donc je prends ma part de responsabilités ! Je me suis précipité sur certains points sans prendre assez de recul/temps de réflexion, j'assume !
Et je garde à l'esprit que quel que soit le métier, on ne sait pas toujours tout...

Au final, suite à tous les conseils reçus/lus, je vais laisser faire mère nature et ça tiendra le temps que ça tiendra ! :wink:

D'ici quelques années, si je souhaite récidiver, je suivrai les conseils de chuferlu : robinier/acacia correctement séché, brûler la base, fixer en pleine terre (sans béton...).

A bientôt.

PS : restez cools derrière vos claviers, ce forum n'en restera que plus agréable et attractif :kiss:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

Tu oublies châtaignier qui a ma préférence, s’il est pris en bonne section et qui fendu peut conserver l’écorce.
Je ne pensais pas au paysagiste , maïs a celui qui t’a fourni les branches
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par colibri87 »

C'est moi qui ai critiqué les paysagistes. :wink:
J'en connais quelques uns. C'est une profession qui réunit un peu trop de banturles : trop fainéants pour être jardiniers ou maraichers, trop ignares pour être pépinièristes :angryfire:
Désolée pour ceux qui font ce métier par passion.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jpop81
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 09 sept. 2019 14:14
Région : Aquitaine

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par jpop81 »

chuferlu a écrit : lun. 23 sept. 2019 15:54 Tu oublies châtaignier qui a ma préférence, s’il est pris en bonne section et qui fendu peut conserver l’écorce.
Je ne pensais pas au paysagiste , maïs a celui qui t’a fourni les branches
Je prends note pour le châtaignier ;)

Concernant la personne qui m'a fourni les branches, je ne peux, encore une fois, que m'en prendre à moi-même :? Je me suis adressé à quelqu'un qui fournit les ostréiculteurs en piquets pour parcs à huitres, sans demander conseil ou trop lui expliquer mon projet... :pmt:

La citation que tu as en signature s'applique pleinement à mon projet : je suis parti bille en tête, sans avoir suffisamment muri le projet sur le plan de la durabilité et du bon choix d'essence d'arbre... Je me suis trop attardé sur la mise en oeuvre et le rendu. :roll:
colibri87 a écrit : lun. 23 sept. 2019 18:27 C'est moi qui ai critiqué les paysagistes. :wink:
J'en connais quelques uns. C'est une profession qui réunit un peu trop de banturles : trop fainéants pour être jardiniers ou maraichers, trop ignares pour être pépinièristes :angryfire:
Désolée pour ceux qui font ce métier par passion.
Des bons, des mauvais et des charlatans dans toutes les professions :| Je ne jetterai pas la pierre sur celui qui a réalisé notre projet, globalement nous sommes satisfaits et avons le sentiment d'en avoir pour notre argent ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... J'en connais quelques uns. C'est une profession qui réunit un peu trop de banturles...
Je n'avais jamais entendu ce mot. :oh:
D'origine périgourdine, semble-t-il, d'après un blog, dédié à ce parler.
Je le trouve savoureux. Bien plus de mâche que le banal "branleurs"... :veryhappy:
Curieux que je ne te voie pas l'utiliser plus souvent. Car les banturles, dans le néo-jardinage,
ce n'est pas ça qui manque.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par colibri87 »

Un mot que j'ai toujours entendu et utilisé, faut pas me demander d'où je le sors :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : mar. 24 sept. 2019 12:27 Un mot que j'ai toujours entendu et utilisé, faut pas me demander d'où je le sors :smoke:
Tu le sors du plus profond de tes racines... :veryhappy:
Et c'est bien réconfortant de voir que le fonds régional de notre langue fait encore des repousses vivantes
étouffé qu'il est, au milieu des invasives anglo saxonnes que disperse l'audio visuel...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par chuferlu »

Concernant la personne qui m'a fourni les branches, je ne peux, encore une fois, que m'en prendre à moi-même :? Je me suis adressé à quelqu'un qui fournit les ostréiculteurs en piquets pour parcs à huitres, sans demander conseil ou trop lui expliquer mon projet... :pmt:

[/quote]

Tu as l’explication plus haut, un bois immergé complètement dans de l’eau salée de surcroît ne réagit pas comme un bois enterré à l’intempérie
Sans doute ces branches sont elles suffisantes piur les bouchots
Mais un bûcheron sait toutes ces choses là.
Ou tout du moins ils le savaient
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Redrhum
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 juil. 2019 0:55
Région : Basse-Normandie

Re: Comment traiter les larves de capricorne dans du chêne brut ?

Message par Redrhum »

Je confirme pour le châtaignier. J'ai un lot de piquets non traités de 30x30 qui traîne dans le jardin depuis presque 10 ans et ils n'ont pas bougé mis à part l'usure mécanique (frottement, impact, etc.). Climat normand...
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »