Page 1 sur 1

Avis Thuyas Brunissement

Publié : lun. 09 sept. 2019 16:35
par tontonscofield
Bonjour amis jardiniers,


Jeune propriétaire depuis 1 an, une partie de ma haie est faite de thuyas. L'été 2018 j'ai constaté qu'un arbre (celui tout à droite sur les photos) était en bout de course. En rentrant de vacances après deux semaines, je constate que son voisin est aussi en train de dépérir.

J'aimerais votre avis :
Quel peut être la cause de ce brunissement qui va mener à la mort de l'arbre, et surtout comment le traiter.
- Manque d'eau ? Cette année sécheresse importante. Surtout que ces pieds sont pris entre deux terrasses, présentes depuis la plantation, laissant seulement une bande de terre de 40 cm, et non dans le sens de drainage de la terrasse. De plus le voisin, a planté de l'autre coté des bambous depuis 5 ans, concurrence déloyale pour mes thuyas?
- Champignons ? Dois je traiter ?

Dois je enrichir le sol (engrais)? Que replanter à la place de celui déjà crevé (j'imagine pas de thuya, je cherche un occultant à croissance rapide)?


Bref je suis preneur de tous vos bons conseils,

Merci par avance

Thomas.

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : lun. 09 sept. 2019 21:01
par ancolie03
ça a commence comme ça chez moi depuis 2/3 ans en été avec la sécheresse,aujourd'hui plusieurs sont morts et vont être remplaces par des arbustes moins fragiles a la sécheresse

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : mar. 10 sept. 2019 8:28
par Masa
Bonjour. Il faut juste remercier le voisin qui a mit du bambou ;) Le si peu d'eau tombé cette année a été vite bu par ces géants asiatiques, une concurrence néfaste au niveau des racines.
Le fait d'avoir mis des bambous aussi près d'une habitation et d'une terrasse, risque de poser problème à long terme.

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : mer. 11 sept. 2019 16:57
par tontonscofield
Merci de vos réponses. Donc le manque d'eau serait plutot la cause. Je vais essayer d'arroser un peu pour sauver ceux qui peuvent l'être, et arracher celui mort. Quelle nouvelle espèce me conseillez vous ? ( coin exigu, entre deux terasses) je pensais Eleagnus ou laurier-tin. Ou à votre avis rien ne poussera et plutôt privilégier un claustra et une grimpante ?


Merci pour vos conseils éclairés.

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : mer. 11 sept. 2019 17:30
par ancolie03
j'aime bien le laurier -tin ,j'en ai un qui 3m de haut faudra quand meme arroser les 1eres annees

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : dim. 15 sept. 2019 10:40
par tontonscofield
Merci pour ton retour mais je sais pas si il aura assez de place pour se développer.

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : dim. 15 sept. 2019 13:13
par ancolie03
tontonscofield a écrit : dim. 15 sept. 2019 10:40 Merci pour ton retour mais je sais pas si il aura assez de place pour se développer.
tu peux le tailler a hauteur voulue
moi j'ai choisi sa liberte mais il y a de nombreuses municipalites qui ont remplacer les buis par des lauriers -tin
autre avantage il fleurit longtemps et sent bon :D

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : lun. 16 sept. 2019 8:19
par Masa
Je pense, donc je n'ai pas de certitude, que de toute façon, le bambou va a) s'étaler, b) absorber toute l'eau. Donc, je ne pense pas qu'un arbuste fraîchement planter sera capable de rivaliser avec cet envahisseur. Il lui faudra au moins un an pour s'installer, au niveau racinaire. Au moins 5 ou 6 ans (dans le cas du Viburnum tinus) pour atteindre une hauteur honorable.
À défaut de virer cette cochonnerie, je verrai bien un claustra avec une plante volubile. Je n'y crois pas trop, mais avant de lancer l'installation de tout ça, y déposer une barrière anti-rhizome.
De toute façon, nous ne sommes-là que pour donner des idées. Un jardin, c'est personnel et chacun y voit ce qui lui plaît. Mais un conseil, met une barrière anti-rhizome (même si je doute de l'efficacité) pour éviter d'être envahie par cet immondice ;)

Re: Avis Thuyas Brunissement

Publié : lun. 23 sept. 2019 18:43
par tontonscofield
Merci pour vos réponses. En effet, je pense qu'une nouvelle haie est illusoire, le bambou étant juste à côté. Je vais plutot partir sur un claustra.