Mon petit paradis

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Nous voilà en septembre. La période d'opulence touche à sa fin.
Mais c'est aussi la période de pic de production des aubergines, poivrons... gombos, piments, etc...

Vue générale de la partie Sud du potager, après une bonne séance de débroussailleuse. Les plantes qui ressemblent à des cannas, c'est le curcuma. Planté à partir de rhizomes vendus pour la consommation humaine.
IMGP0088.JPG
Mes expériences de plantes tropicales :
Piment "thaï", semis de graines récupérées dans un piment thaï vendue en épicerie exotique.
IMGP0134.JPG
Naranjilla. Pour moi, ce fut le seul fruit tropical pas rentable en France métropolitaine. Le cycle est trop long et l'on obtient pas de fruits murs sans serre.
IMGP0131.JPG
Piment végétarien. ça marche très bien, mais il faut respecter des conditions bien précises pour obtenir des piments aussi parfumés que dans les Antilles. Là, j'en garde le secret :lol:
IMGP0129.JPG
Gombo. Ce légume est très facile à cultiver, il lui faut juste de la chaleur et de l'humidité. La productivité est très correcte.
IMGP0127.JPG
Récolte de courge musquée de Provence. La plus lourde fait pas loin de 30 kg... On a eu de quoi manger des soupes jusqu'en mai 2019 :mrgreen:
IMGP0123.JPG
Sorgho planté en engrais vert (pour faire de la MO). Semis de gaines de consommation humaine (boutique bio). On peut trouver des sachets de 1 kg pour moins cher que du riz.
IMGP0119.JPG
Vue de la mare, avec une immense solanacée exotique (plante invasive il me semble), mais que je trouve très belle, donc je l'ai laissée.
IMGP0115.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Voilà à quoi ressemblaient les pensionnaires, depuis leur acquisition au stade de poussins au printemps. Les voilà adultes et bien beaux ! Et heureux surtout !
IMGP0304.JPG
IMGP0265.JPG
IMGP0256.JPG
IMGP0243.JPG
IMGP0182.JPG
ça me fait quand même penser à ça ...
https://youtu.be/ctgvs0fVHYY
Dernière modification par Ferratxals le mer. 18 sept. 2019 7:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Et nous voilà aux portes de l'hiver 2018/2019.

Toute parcelle de terre laissée a nu a été semée avec de l'engrais vert. Pour la partie Sud, j'ai mis essentiellement de la moutarde blanche, qui s'y plait beaucoup.
IMGP1036.JPG
IMGP1026.JPG
Sur la partie Nord, je suis resté fidèle au couplé seigle/vesce. J'ai semé en luzerne toute la partie à droite du chemin. Que je comptes laisser en luzerne pendant 2 ou 3 ans. Avec des fauches périodiques et laisser sur place les débris de tontes.
IMGP1037.JPG
J'ai également semé du pois fourrager comme engrais vert. Mais il se trouve que les pois sont parfaitement bons à manger. Légèrement plus "sauvageons" que les pois classiques (ils sont très légèrement amers et il faut macher un peu plus). Mais en cocotte, avec du lard fumé, des carottes nouvelles et bon canon, ça passe crème !
IMGP1038.JPG
Sur la partie verger et vigne, j'ai également semé de grandes surfaces d'engrais verts. Étant sur sol sableux, pauvre et très aride, je me suis dit que le labourer comme le faisait l'ancien propriétaire n'était pas une bonne idée. J'ai donc passé le rotavator pour bien aplanir, puis j'ai semé de la luzerne partout. Cette plante a la capacité de produire des racines très profondes (jusqu'à 10 mètres). Donc j'ai pensé que ça pourrait lui permettre de rester verte, même en plein été, car la nappe se situe à moins de 6 mètres de profondeur.

Tous les morceaux de terre grisâtre que l'on voit sur les photos ci-dessous, c'est semé récemment en luzerne.
L'arbre récemment planté que l'on voit au centre de la photo, c'est un des 150 ou 200 arbres non fruitiers que j'ai planté un peu partout sur la parcelle. Là, c'est un peuplier blanc qui gênait le passage des voitures sur le chemin communal. Voilà une nouvelle vie pour lui ! On reste dans une logique d'agroforesterie.
IMGP1085.JPG
IMGP1086.JPG
Sur la vigne, il y a pas mal de trous (manque de pieds de vigne). Pour y remédier, je ne vais pas replanter de nouveaux pieds de vigne, mais plutôt faire comme les anciens. C'est à dire, mélanger la vigne et les arbres. Sur la photo, chaque petit roseau correspond à un arbre fruitier ou non fruitier, soit directement semé, soit tout jeune transplanté.
IMGP1088.JPG
Sur cette dernière photo, on peut voir un morceau de la haie créée l'automne précédent avec des boutures de saule. Ces arbres ont une capacité à repousser incroyable ! On obtient vite une forêt.
IMGP1091.JPG
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

J'ai longtemps semé de la moutarde comme engrais vert et j'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'une brassicacée et qu'il ne fallait pas la semer avant ou après des légumes de la même famille. Si bien que mes choux n'avaient pas l'air d'apprécier. Je fais maintenant des mélanges d'engrais verts (trèfle incarnat, phacélie, luzerne, vesce, etc...).

Parmi tes légumes exotiques je n'ai pas vu de patates douces, envisages-tu d'en faire?
J'ai vu récemment dans la Vallée de la Loire un jardin où ils faisaient pousser des ignames :oh: J'ai bien envie d'essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Effectivement, il faut éviter de mettre de la moutarde blanche là où l'on veut cultiver des plantes de la même famille, notamment des choux !
Heureusement, je n'ai pas eu l'occasion de faire la c*nnerie avant de le savoir, il n'y a pas très longtemps en plus !

Concernant les fruits et légumes exotiques, évidemment ! Je n'ai pas tout cité, mais maintenant que tu me le dis :
Patate douce : culture en cours cette année ! Récolte prévue le plus tard possible, peut-être novembre.
Igname de Chine : déja essayé. ça fonctionne assez bien !
Poire de terre : culture en cours. Pareil que la patate douce, il faut les laisser le plus longtemps possible.
Citronnelle : il y en a de partout. Très facile à cultiver.
Quinoa : ça fonctionne bien, mais occupe une parcelle très longtemps pour pas grand chose.
Chia : très belle production, mais pareil, ça occupe la parcelle longtemps. La plante devient énorme, beaucoup de MO produite, et surtout, elle semble inhiber la croissance des autres adventices. Attention, assez sensible à la sécheresse, contrairement à ce qui est dit.

Je dois surement en oublier...

Ensuite, beaucoup plus difficile à faire venir, mais qui chez moi a donné des fruits :
Fruit de la passion (fruits cet été) et goyave fraise (fruits l'année dernière, mais cette année, grillé par la canicule).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je note pour igname de Chine, je vais voir s'il y a possibilité de faire ça chez moi :top:

J'ai essayé la poire de terre ou yaccon, j'ai arrêté pour problèmes intestinaux :D
Je me suis laissé tenter par le fedjoa, il a 2 ans maintenant et ne pousse pas très vite,

Tu fais tellement de choses différentes que je trouve ton fil passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon petit paradis

Message par Masa »

Impressionnant ces courges :shock:
Stanislaxurit a écrit : mar. 17 sept. 2019 21:59 On a eu de quoi manger des soupes jusqu'en mai 2019
Je suppose que c'était plutôt 2020 que tu voulais dire ;) mais ça fait sourire :mrgreen:
Je ne connais pas du tout ce Naranjilla. Sinon, j'adore ta basse-cour, elle est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Non non, il s'agit bien de mai 2019.
Là, les photos sont la récolte de l'été 2018 :wink:

C'est la courge musquée de Provence. Je ne cultive plus que celle là. Facile à cultiver, pas de maladies, récolte abondante, gout exquis ! Que demande le peuple !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Belle suite du reportage :love: et plantations exotiques que j'adore !!
Malheureusement, nous n'avons pas le même climat :mrgreen:

Les gombos, tu les cueilles petits ? ou tu les laisses pousser très longs comme aux Antilles
ou Afrique ??
J'ai eu des graines au printemps, pas eu le temps de les semer dans la serre.... Trop de
déplacements et voyages :smoke:
C'est drôle, mes piments thaïes sont minuscules par rapport aux tiens. 10/15 mm.
J'ai ramené les graines de Thaïlande et j'ai gardé les plants en pots en vivaces à l'intérieur.
C'est la deuxième année... et là ils sont pleins de fleurs et fruits.

Bonne suite et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon petit paradis

Message par Masa »

Logique pour les courges :mrgreen: Je me suis fié à la date que tu avais posté ;)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Je vais d'abord répondre à magnolia75

Les gombos sont cueillis verts. En fait, il y a plusieurs variétés, certaines longues, d'autre courtes.
Dans tous les cas, ça se cueille immature, car le fruit devient ligneux ensuite.

Les piments achetés en boutique étaient effectivement plus courts. Les semis ont donné ces piments, fins et longs. Mais niveau gout et force, ils étaient tout à fait équivalents au thaï ! :devil:

Aller on avance un peu dans le temps.
Nous voilà désormais aux portes du printemps 2019 !

On va commencer par le verger / vigne :

Toujours dans une logique d'agroforesterie, j'ai planté quelques centaines d'arbres, arbustes et arbrisseaux. Fruitiers et non fruitiers.
Nombre d'entre eux sont des jeunes peupliers noirs, blancs, aulnes, frênes, saules, etc... Déterrés au bord de la rivière en contrebas, dans la partie "forêt" qui m'appartient.

J'ai également compartimenté le terrain, un peu à la manière du "bocage". L'objectif étant de minimiser les effets du vent.


Vues du verger. Chaque piquet ou filet bleu correspond à un arbre, arbuste, arbrisseau, buisson... Il y a plusieurs strates.
Les filets c'est à cause des oies. En hiver, elles aiment bien grignoter les bourgeons !
Le canal est plein d'eau, mais c'est pas volontaire ! A cette époque de l'année, cette partie du terrain est hydromorphe. Il s'agit donc du toit de la nappe.... :pmt:
IMGP1851.JPG
IMGP1850.JPG
IMGP1836.JPG
IMGP1831.JPG
IMGP1827.JPG


Mon premier essai de greffe en couronne d'un pommier. Elle a bien marché, aujourd’hui, les branches nouvelles font plus de 1,5 m !
IMGP1834.JPG
Et des nouvelles des animaux !
La nuit et les jours où je travaille, elles sont enfermées dans le poulailler.
IMGP1853.JPG
Dès que nous y sommes, c'est liberté totale.
IMGP1859.jpg
Une poule qui pond. Il y a plusieurs "pondoirs" dans le poulailler, mais toutes les poules, et même l'oie, vont généralement pondre dans la même caisse !!! Du coup, tous les matins, elles font la queue pour aller pondre :mrgreen:
IMGP1854.JPG
Voilà un nid avec des œufs de poule et d'oie !
IMGP1857.jpg
Dernière modification par Ferratxals le sam. 21 sept. 2019 21:50, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Et maintenant, la partie potager :

Nous nous trouvons au mois d'avril 2019.

Mes essais multiples pour tenter d'améliorer le sol ingrat de la partie Nord du potager. Sol sableux, drainant, pauvre en MO et à pH élevé... la plage quoi :mrgreen:
Succession de carrés de broyat de canne de Provence, trèfle incarnat, broyat de canne de Provence, seigle.
IMGP1872.JPG
Vue du carré de seigle. Juste avant, on le voit très peu, il y a une haie d'arbuste récemment plantée. Et juste derrière le carré de seigle, on devine une autre haie de petits saules. L'objectif de ces petites haies est triple :
1/ compartimenter le potager pour protéger du vent asséchant et mutilant pour les légumes.
2/ créer des ombrages pour atténuer la chaleur écrasante en été.
3/ utiliser les broyats des tailles de haies comme apport de MO.
IMGP1870.JPG
IMGP1869.JPG
Là, on voit très bien la succession de haies. Elles sont espacées de 15 mètres entre elles.
Pour le futur j'hésite à faire disparaitre le chemin carrossable au profit d'un simple chemin piétonnier.
IMGP1868.JPG
Vue de la mare. ça évolue, mais c'est encore assez lent.
IMGP1886.JPG
Premières plantations. Tomates, aubergines, patates, etc...
Au premier plan, les reliquats de cultures d'hiver.
IMGP1877.JPG
Sur la seconde photo, il y a un rang d'ail et des patates. Puis derrière, des tomates précoces. Cette année là, j'ai utilisé le plastique de paillage noir, afin de réduire les corvées de désherbage manuel. On ne le voit pas trop sur la photo, mais entre les rangs, j'ai installé une bonne épaisseur de mulch de broyat de canne de Provence.
IMGP1876.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Petite parenthèse, pour parler de cette forêt ripisylve située à l'extrémité du terrain.

Pour rappel aux personnes ne le sachant pas. Une ripisylve est la végétation bordant les milieux aquatiques. Elle peut former un liseré étroit ou un corridor très large. Ce mot vient de “ripa” qui veut dire rive et de “sylva” qui veut dire forêt.

Ici, cette ripisylve borde un fleuve. La partie qui m'appartient fait un peu moins de 5000 m². Grosso modo, c'est un carré de 70 m x 70 m.
Cette forêt me sert de réserve de bois de chauffage. Pour le Sud, le bois de peuplier ou de saule, c'est léger mais amplement suffisant pour chauffer la maison.
Elle sert aussi de réserve de matière organique (je broies ce que je peux pour approvisionner les parcelles en BRF).
Enfin, elle sert de pépinière gratuite en arbres non fruitiers pour l'agroforesterie, les haies, l'ombrage des lieux de détente. Il y a en effet de vastes espaces à découvert (banc de sable) et naturellement semé de milliers de pieds sauvages de peupliers, aulnes, saules, etc...
J'ai même eu la chance d'y dénicher des espèces échappées du monde urbain (platanes, tamarin d'ornement, marronnier d'Inde, etc...). Sans doute des graines charriées par les crues quasi-annuelles.

Je prélève les petits arbres en hiver. Pour les reconnaitre, j'y suis allé en été et j'ai attaché des petites étiquettes avec leur nom.


IMG_20190922_153610.jpg
Exemple de petits aulnes. Dont certains seront prélevés cet hiver.
IMG_20190922_153404.jpg
Vue du bord du fleuve. On voit bien sur la rive, les dizaines de petits arbres. Il y a de tout comme espèces. Le sol c'est du sable pur, il suffit donc de choisir et de se servir. Il faut juste espérer qu'il n'y aura pas de crue violente d'ici l'hiver, sinon, tout ce petit monde fera un aller simple à la mer !
IMG_20190922_153003.jpg
IMG_20190922_152923.jpg
Bois de chauffage. J'utilise les arbres effondrés par la précédente crue.
IMG_20190922_152907.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Aller on se rapproche de plus en plus du "présent" !

Là, nous nous trouvons à la fin de l'été 2019. La plupart des récoltes sont terminées.
On commence par la partie verger / vigne.

Suite à un été très chaud et sec, mes semis de luzerne sont d'un vert éclatant. Pari gagné, le sol de ma vigne n'est plus à nu et grillé par le soleil !
En revanche, cela impose de faucher tous les 10 jours.

La vigne enherbée en luzerne
IMGP2866.JPG
IMGP2869.JPG
IMGP2874.JPG
Une zone de vigne arrachée et semée en luzerne, et plantée en même temps en jeunes arbres.
IMGP2872.JPG

Après la fauche de la luzerne
IMGP2905.JPG
IMGP2902.JPG
Quelques vues du verger
IMGP2878.JPG
Le jeune pommier regreffé en couronne. La nouvelle variété est la pomme banane.
IMGP2910.JPG
Des jujubes !
IMGP2909.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Quelques photos du poulailler. Cette année, j'ai semé des courges "slaoui" pour qu'elles grimpent sur le toit de l'enclos afin que ça fasse un ombrage frais.

L'enclos grillagé avec sa muraille en palettes.
IMGP2882.JPG
LE matin, juste avant le lâcher des fauves !
IMGP2885.JPG
Dès l'ouverture de la porte, c'est un véritable ouragan de folie !
IMGP2886.JPG
IMGP2889.JPG
Vu de l'intérieur. C'est très "récup", mais ça a l'air de leur convenir. Tout le monde dort dans une seule niche, y compris les oies !!! La niche de gauche est désertée. Et elles pondent toutes dans une seule cagette !
IMGP2891.JPG
Vue des courges slaoui
IMGP2890.JPG
IMGP2893.JPG
Dernière modification par Ferratxals le ven. 04 oct. 2019 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Stanislaxurit a écrit : ven. 04 oct. 2019 19:22 Aller on se rapproche de plus en plus du "présent" !

Là, nous nous trouvons à la fin de l'été 2019. La plupart des récoltes sont terminées.
On commence par la partie verger / vigne.

Suite à un été très chaud et sec, mes semis de luzerne sont d'un vert éclatant. Pari gagné, le sol de ma vigne n'est plus à nu et grillé par le soleil !


Quelques vues du verger
IMGP2878.JPG
Le jeune pommier regreffé en couronne. La nouvelle variété est la pomme banane.
IMGP2910.JPG
Des jujubes !
IMGP2909.JPG
Hello stanislaxurit !!
La jujube :!: :!: j'allais te poser la question quel est ce fruit :?: :?:
Mais elles sont énormes!! ça a l'air de bien pousser chez toi :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon petit paradis

Message par jardiniere31 »

Le paradis sur terre :love:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bonjour magnolia75

Le jujubier, c'est un arbuste très épineux (genre accacia), qui pousse couramment dans les régions sub-tropicales et arides du proche orient.
A peu de choses près, le fruit ressemble à une datte, y compris le noyau.
A cultiver grosso modo, dans les mêmes conditions et environnement qu'un figuier.

A maturité, le fruit devient brun foncé. La chair reste ferme, verte avec un gout rappelant la pomme.
Si on le laisse maturer tranquillement, il ramollit et ressemble alors à une datte en moins sucré.

Sur la photo, les fruits font la taille d'une belle Burlat.

Hier soir justement, nous avons essayé d'en manger cuit, façon tajine. Mélangé avec ce qui va bien (pigeons, raisins, ail, oignon, slaoui, miel, épices....)
Dans ce type de plat, ça s’accommode très bien ! Le côté sucré des jujubes ressort très bien.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Quelques photos des vendanges et de la vinification de la récolte.

L'an dernier nous avons obtenus un vin rouge et un mousseux blanc excellents, alors cette année, tout le raisin est parti dans la vinification !

Les raisins sont ramassés, puis tout est passé au fouloir à main. Il faut que les grains éclatent.
IMG_20190914_111815.jpg
Les raisins foulés sont placés dans des futs en plastique alimentaire. Je met tout, sauf les rafles les plus grosses. Je remplis chaque fut au 4/5.
Ensuite, les futs de rouge (raisins noirs) sont fermés et équipés d'un barboteur pour la fermentation. Il faut que la peau des raisins reste dans le macérat pour obtenir un vin rouge. Sinon, on obtient un rosé.
Les futs de blanc sont quant à eux pressés directement et seul le jus est mis à fermenter.
IMG_20190913_093034.jpg

Au bout d'une dizaine de jours à température ambiante, la fermentation se calme. Je n'attend pas qu'elle soit terminée. Je vais ensuite presser le macérat de rouge.
Pour cela, j'utilise un très vieux pressoir (d'après celui qui me l'a prêté, c'est un modèle du XIXème siècle) que j'ai retapé.
Avant chaque presse, je désinfecte tous les éléments à l'aide d'un produit spécifique à la vinification.
IMG_20190913_090822.jpg

Vue des raisins après la macération d'une dizaine de jours.
IMG_20190913_100529.jpg
Je verse le contenu du fut dans le pressoir. Au début il y a beaucoup de jus et il faut y aller doucement.
IMG_20190913_101321.jpg
Le jus qui sort a une couleur rouge violacée. Il est très astringent et quasiment imbuvable.
IMG_20190913_101333.jpg
Ensuite, lorsque tout le jus s'est écoulé, il faut mettre en action la presse. Cela permet d'exprimer les moindres gouttes de vin restantes.
IMG_20190913_102225.jpg
Si la presse s'est bien passée, il reste une sorte de gateau constitué des peaux de raisins et des rafles. Normalement c'est presque sec et très compact. ça se composte très bien et l'on obtient une sorte d'amendement organique très utilisé dans le Sud.
IMG_20190913_104838.jpg
Tout le jus extrait après la presse est mis en bidons en plastique alimentaire. Les robinets sont ouverts et la sortie reliée à un tuyau lui-même plongé dans un sceau d'eau. A ce stade, la fermentation alcoolique se termine tranquilement. Le CO2 libéré supprime tout l'oxygène encore présent dans le bidon, ce qui évite toute attaque par les bactéries acétiques.
Puis, plus tard et plus lentement, un seconde fermentation (la fermentation malolactique) va se mettre en place et libérer un peu de CO2. La fermentation malolactique transforme la piquette en vin buvable. Habituellement, le laisse les bidons comme ça sans les toucher jusqu'au mois de mars ou avril de l'année suivante, c'est à dire au minimum 7 mois.

Du coup, cette anée, nous avons pu extraire 250 litres de vin. Ce qui sera largement suffisant pour la consommation familiale (boisson, cuisine, troc). Eh oui, une bouteille de vin, pour nous qui privilégions le troc, c'est une monnaie alternative très efficace ! :lol:
IMG_20190930_131242.jpg
Dernière modification par Ferratxals le sam. 05 oct. 2019 13:39, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Waou !! tu fais aussi ton vin :love: :love: Superbe !!
Stanislaxurit a écrit : sam. 05 oct. 2019 9:12 Bonjour magnolia75

Le jujubier, c'est un arbuste très épineux (genre accacia), qui pousse couramment dans les régions sub-tropicales et arides du proche orient.
A peu de choses près, le fruit ressemble à une datte, y compris le noyau.
A cultiver grosso modo, dans les mêmes conditions et environnement qu'un figuier.

A maturité, le fruit devient brun foncé. La chair reste ferme, verte avec un gout rappelant la pomme.
Si on le laisse maturer tranquillement, il ramollit et ressemble alors à une datte en moins sucré.

Sur la photo, les fruits font la taille d'une belle Burlat.

Hier soir justement, nous avons essayé d'en manger cuit, façon tajine. Mélangé avec ce qui va bien (pigeons, raisins, ail, oignon, slaoui, miel, épices....)
Dans ce type de plat, ça s’accommode très bien ! Le côté sucré des jujubes ressort très bien.
Tu sais, je connais très bien la jujube et j'adore :love:
en fait, je suis née et j'ai vécu dans un pays du Moyen-Orient au bord de la Méditerranée :lol:
Le climat doit être plus proche du tien que du climat de la Bourgogne :mrgreen:
Heureusement, que de temps en temps, une amie m'en ramène :miam:

J'ai un figuier, planté dans une cour bien exposée et protégée.
Je vais essayer d'acclimater un néflier du Japon, mais ça m'étonne que je puisse planter
un jujubier :smoke:
Mais je n'ai jamais essayé de le cuisiner ....
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

C'est très juste ! On a un climat qui peut s'apparenter à certaines régions se trouvant de l'autre côté de la Méditerranée. Même en termes de sécheresse, depuis quelques années certains coins en plaine d'Algérie sont plus humides qu'ici !

Par contre, pour en avoir des aussi grosses, j'y met l'irrigation. Sinon, elles font la taille d'une olive.

Normalement, tu as la possibilité de planter la variété "Lang", qui est un jujubier sensé résister à -15°C. A condition de l'installer sur un sol drainant et bien exposé. Ce qui tue le jujubier, c'est davantage l'humidité excessive du sol que le froid lui-même. Un peu comme les cactus finalement ! (dont certaines espèces peuvent résister à -10°C s'ils sont au sec).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je continue à suivre les épisodes :D
Quel boulot et surtout quelle énergie :top: Je vois que tu fais ton vin et avec le moût fais-tu de l'alcool de fruit?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Mon petit paradis

Message par PhNeutre »

Voilà un post passionnant qui vient de me prendre une 1/2 heure de lecture. :top:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

maraichin85 a écrit : dim. 06 oct. 2019 18:03 Je continue à suivre les épisodes :D
Quel boulot et surtout quelle énergie :top: Je vois que tu fais ton vin et avec le moût fais-tu de l'alcool de fruit?
Bonjour
Non, pour le moment je fait du jus de raisin et du vin.
J'ai également fait du "vin forcé" ou "chèvre", qui est un excellent breuvage.
Et j'ai aussi tenté de faire du kéfir de jus de raisin. Et finalement ça donne quelque chose de très proche du "vin forcé".
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Stanislaxurit a écrit : mar. 08 oct. 2019 18:57
maraichin85 a écrit : dim. 06 oct. 2019 18:03 Je continue à suivre les épisodes :D
Quel boulot et surtout quelle énergie :top: Je vois que tu fais ton vin et avec le moût fais-tu de l'alcool de fruit?
Bonjour
Non, pour le moment je fait du jus de raisin et du vin.
J'ai également fait du "vin forcé" ou "chèvre", qui est un excellent breuvage.
Et j'ai aussi tenté de faire du kéfir de jus de raisin. Et finalement ça donne quelque chose de très proche du "vin forcé".
Du kéfir de jus de raisin !!! ça voudrait dire qu'à la base tu avais trouvé des grains de kéfir? Peux-tu me dire où tu les as trouvé SVP? Dans quelle boutique ai-je des chances de trouver ce trésor?
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »