Mon petit paradis

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bon, il faudrait un jour ou l'autre que je m'y mette ! A mon tour !

Il y a un peu plus de trois ans, j'ai acquis un terrain de 0,5 hectares pour y faire principalement du potager.
Coïncidence heureuse, quelques mois plus tard, le voisin a mis en vente son terrain, que j'ai acheté dans la foulée !

Dès le printemps 2017, je me suis retrouvé avec ça sous les bras :
Potager : 2500 m²
Verger / petit élevage : 2000 m²
Forêt ripisylve aulne, saule et peupliers : 3200 m²
Vigne : 3000 m²

Maintenant, nous sommes en voie de devenir autosuffisants en matière d'alimentation, boissons alcoolisées et non alcoolisées, bois de chauffage. Nous sommes une famille de 3 personnes


Sur les conseils de bourru07, je vous fait une petite introduction pour vous exposer le contexte.
Le terrain se situe dans le département des Pyrénées-Orientales. Juste au bord d'un fleuve, dans la plaine.
Le climat ici est le suivant :
Climat de type méditerranéen. L'hiver est doux (moins de 10 jours de gel par an, neige exceptionnelle), l'été est chaud et sec. La tramontane, vent de Nord-Ouest, souffle fréquemment par violentes rafales (un jour sur quatre en moyenne) et amène de la fraîcheur en été, mais provoque un ressenti accru du froid en hiver. La tramontane dégage le ciel et est très asséchante. L'automne et l'hiver sont les périodes de l'année ou les précipitations sont les plus fréquentes. Le secteur est sujet à des épisodes méditerranéens, où il peut tomber des mois de précipitations en l'espace de 24 heures. La température moyenne annuelle est de 15,7 °C, et les précipitations annuelles atteignent 572 mm, soit l'une des moyennes les plus faibles de la France. La zone bénéficie également de près de 300 jours de soleil par an, en partie en raison du vent.

Caractéristiques générales de la parcelle du potager :
Le sol est essentiellement sablo-limoneux, à pH basique à très basique. Riche en calcaire. La majeure partie du terrain est donc très drainant, pauvre en MO. La terre met beaucoup de temps à chauffer au printemps (terrain situé dans le lit majeur du fleuve, donc en vallée).
Avant la mise en culture, c'est une prairie en friche. Restée près de 30 années en prairie de fauche, parfois pâturée par des chevaux.

*Caractéristiques générales de la parcelle avec la vigne et le verger :
Cette parcelle a été acquise au printemps 2017. Elle est parallèle au potager, mais est séparée par une étroite parcelle appartenant à une autre personne (mais sans clôture).
Les caractéristiques du sol sont à peu près les mêmes. Sur ce terrain, c'est également mal entretenu. Il y a un verger (ou plutôt ce qu'il en reste) et une vigne assez mal soignée.

*La cartographie du terrain
Pour mieux comprendre la situation, je me suis amusé à faire une petite carte, qui représente le terrain tel qu'il est actuellement.

Carte terain - Copie.jpg

Le début : Octobre 2016

Je vais commencer par le début ! Ici, c'est le mois d'octobre 2016... Le début d'un rêve qui devient réalité.
Le terrain (je n'ai pas de photos) est dans un état catastrophique. C'est la brousse !
Un proche vient avec un tracteur pour débroussailler et passer le rotavator. ça sera la dernière fois qu'un tracteur sera venu sur ce terrain.

Étant très impatient de commencer, je m'amuse à creuser des sillons pour planter de l'ail et des bulbilles d' oignons. Mais il s'avèrera que le sol n'est pas prêt du tout ! Les oignons ne donneront rien. L'ail sera très petit.
Tout le reste est semé en moutarde blanche. ça ce fut une bien meilleure idée !

P1120056.JPG
IMG_20161019_171541.jpg
La suite dans les prochains jours !
Dernière modification par Ferratxals le ven. 13 sept. 2019 18:03, modifié 2 fois.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mon petit paradis

Message par Jardinerobis »

Et la pluviosité locale suffira ?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

La réponse à cette question viendra toute seule !
Pour le moment nous sommes en automne 2016, je vous rappelle.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bon, j'ai un moment, j'avance un peu.
Nous sommes en fin d'hiver, début mars 2017.

J'ai donc planté des oignons, de l'ail, des petits pois, des pois chiches.
Mais il y a un gros problème. Il n'y a aucun moyen d'arroser !

Il y a un béal en amont (un canal d'irrigation), mais celui-ci n'est en eau qu'entre mai et septembre. Et ça je ne l'apprend que tardivement. :angryfire:
Il y a un forage, mais celui-ci est bouché.
Il y a une rivière en aval, mais c'est à plus de 300 mètres avec une pente ! (derrière les grands arbres du fond sur la première photo...)
Il ne pleut presque jamais dans ce pays ! Donc ne pas compter sur ça...
Il n'y a pas de bâtiment ou de toit pour faire de la récup d'eau de pluie en masse.

Bref, je suis dans une impasse. Je réfléchis longtemps.

Un dimanche matin je me dis "tiens je vais creuser une mare !" Elle se remplira en hiver et j'aurai de l'eau pendant que le béal ne coule pas.

Et c'est parti ! Pour la creuser, je m'aide d'une motobineuse. Je n'ai donc qu'à excaver de la terre ameublie. En deux jours c'est réglé.

Sur la dernière photo, la mare est finie de creuser. On est quasiment en avril. J'ai pré-installé les tuteurages à tomates. On voit également le tas de moutarde blanche qui a occupé le terrain pendant tout l'hiver.
IMG_20170326_174000.jpg
IMG_20170319_160446.jpg
IMG_20170324_140103.jpg
IMG_20170326_173658.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Aller on continue !

Printemps 2017, le terrain voisin est à vendre. Je l'achète immédiatement ! Hop un demi-hectare de plus à travailler !
L'ancien propriétaire est un vieux papi qui n'avait plus la santé. Le terrain a été laissé plus ou moins à l'abandon. Le seul truc qu'il entretenait c'était la vigne, qui occupe plus de la moitié de la parcelle.
Le reste (au fond de la photo), c'est un verger mixte. Il y a également une grande zone complètement nue et stérile (à droite de la photo).

Au départ, j'ai l'idée de supprimer complètement la vigne pour y planter des arbres fruitiers. Mais, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai fait.

Sur ce terrain, il y a également énormément de boulot. Il y a plein de tas de détritus (plastiques, métaux), des arbres morts ou malades, des palissades défoncées... Bref, c'est le Far West !
IMG_20170518_170517.jpg
IMG_20170518_170351.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Au mois de mai 2017, le canal d'irrigation est ENFIN en eau !!! Je remplis dans la foulée la mare.

J'ai planté aussi plein de trucs :
Tomates, aubergines, patates, potimarron, courgettes, melons, pastèques, betteraves...
Je plante également des muriers géants et des raisins de table le long d'une treille.

Cette année là, c'est le premier essai et je vais faire plein d'erreurs. Je vais notamment me rendre compte que l'irrigation avec le canal n'est pas pratique du tout ! La partie Nord (en plus pauvre et sèche) du terrain est difficilement irrigable par ce procédé, sans inonder littéralement l'amont.
Je dois donc creuser tout un réseau de petits canaux de plusieurs centaines de mètres mis bout à bout.

En plus à cette époque là, le gestionnaire des vannes du canal était un véritable sagouin. Nous n'avions de l'eau qu'entre 22h et 7h du matin.... Je me retrouve donc tous les matins très tôt, parfois encore de nuit, à regarder l'eau couler... ça ne me dure pas. :angryfire:

Mais un jour en nettoyant des broussailles, miracle !!!! Je découvre un forage ! :fete: Il est en partie bouché, certes, mais les voisins m'indiquent l'adresse d'un gars qui va me le nettoyer fissa. Affaire réglée en quelques jours. Je me retrouve donc avec l'eau courante !!!

Hélas, nouveau problème, le terrain est tout en longueur. Il y a presque 150 m entre le forage et les plantations les plus éloignées.... Comment vais-je faire ? La réponse prochainement :veryhappy:


Le béal (ici on appelle ça une "agouille"). C'est le canal d'irrigation.
IMG_20170603_190024.jpg
La portion que j'ai creusée pour alimenter mon terrain.
IMG_20170603_190218.jpg
La mare. Je ferai encore des rectifications, comme réajuster les bords (qui ne respectaient pas le niveau), corriger les plis.
IMG_20170603_185613.jpg
Les trois photos suivantes. Vue du potager en direction du Sud (amont). Le canal est en haut, derrière les arbres. ici la terre est d'excellente qualité : sablo-argileuse, humide, fertile. Tout pousse très bien, sans amendement ni engrais.
IMG_20170603_185523.jpg
IMG_20170603_185637.jpg
IMG_20170603_185707.jpg
Les trois photos suivantes. Vue du potager en direction du Nord (aval). Ici c'est complètement l'inverse ! La terre est ingrate au possible : sableuse, pH basique, très sèche, compacte. J'ai planté des tomates, aubergines, courges et patates. Même avec de l'engrais et un amendement préalable, presque rien n'a poussé ! En revanche, certaines espèces s'y plaisent et produisent à foison : c'est le cas notamment des pois chiches, des oignons, des melons et pastèques.
IMG_20170603_185733.jpg
IMG_20170603_185746.jpg
IMG_20170603_185802.jpg
La partie Sud (riche). Notez la quantité d'herbe qui pousse partout. Ce terrain a été une prairie en friche pendant près de 30 ans. Le sol doit donc contenir des milliards de graines.
IMG_20170603_185944.jpg
Dernière modification par Ferratxals le jeu. 12 sept. 2019 12:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Aller, on continue ! Nous nous retrouvons en plein été 2017. Les récoltes sont généreuses.

Tomates, melons, aubergines, betteraves et patates. A foison !


Partie Sud fertile. Au premier plan, ce sont les oignons. Si vous retournez en automne 2016, il s'agit des sillons creusés dans le sol labouré. C'est un échec retentissant. J'ai planté des bulbilles, et j'ai obtenu des oignons encore plus petits que des bulbilles !!! :mrgreen:
En arrière plan, ce sont les tomates, aubergines, etc...
IMG_20170719_180759.jpg
Les plantations de tomates. Je n'ai mis que 2 variétés cette année là : 30 pieds de Roma (pour les coulis) et 30 pieds de coeur de boeuf.
IMG_20170719_180633.jpg
IMG_20170719_180620.jpg
Plantation de maïs doux et d'haricots.
IMG_20170719_180609.jpg
Aubergines. Cette année là, les plants sont devenus immenses et ont produit jusqu'en novembre !
IMG_20170719_180543.jpg
IMG_20170719_180510.jpg
Vu des récoltes. Les melons sont de la variété Kajari. Esthétiquement très beaux, mais gustativement pas terrible. Je n'en remettrai plus.
Les pastèque (sugar baby) ont adoré les sols semi-désertiques du Nord de mon terrain. Les fruits sont gros et très sucrés !
IMG_20170729_173102.jpg
IMG_20170725_205021.jpg

C'est seule photo que je possède de ma méthode d'irrigation de l'époque. Comme je l'ai déja dit, j'ai trop de mal à utiliser l'eau du canal jusu'à la partie Nord de mon terrain (dont le sol est en plus pauvre et drainant, donc qui a besoin d'eau).
Une fois mon forage débouché, j'ai acheté une pompe thermique de surface, car il n'y a pas d'installation EDF sur la zone. ça reste possible de tirer une ligne, mais pour le moment je m'en sors bien avec le thermique.

Donc pour l'arrosage, je pompe l'eau avec ma motopompe, puis j'ai été obligé de tirer des longueurs inimaginables de flexibles d'irrigation (le tuyau jaune que l'on voit sur la photo). Le flexible est plat lorsqu'il n'est pas en pression. Il suffit alors de le rouler et de le ranger.

Mais pour les carrés les plus éloignés, c'est terriblement fastidieux, d'autant plus que les plus éloignés sont constitués de la terre qui a davantage besoin d'eau (sable presque pur)..
On voit très bien sur la photo, plus on va vers le fond (le pylône EDF) et plus l'herbe est sèche et jaune.
IMG_20170719_180815.jpg
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Mon petit paradis

Message par Greenhand64 »

Vivement la suite ! Les melons sont vraiment très beaux :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon petit paradis

Message par bourru07 »

La narration chronologique, au fil des saisons et des années, d'une installation, depuis la reconquête du terrain
jusqu'au au jardin d'Eden, avec son lot de déceptions et de divines surprises est passionnant... :veryhappy:
Il serait merveilleux que d'autres t'imitent et nous racontent eux aussi leur épopée.
Si tu le veux bien, insiste sur le climat de ton terroir et sur le biotope de départ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Entendu Bourru ! Je vais le mettre dans mon tout premier message ce soir.
Petite introduction climatique... C'est vrai que le climat ici est plutôt... à haut suspense !!! Du moins pour un jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Voilà, pour les personnes qui avaient déjà lu le début, je vous invite à relire le premier message. J'ai rajouté des trucs et une petite cartographie !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon petit paradis

Message par bourru07 »

Merci Stanislaslaxurit.
Ça, c'est l'introduction nécessaire à une vraie monographie... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bon, on continue. Là, on fait un bon en plein hiver 2017/2018.
A cette période, je suis malade, mais je ne le sais pas encore... (burnout).
Et mon corps réagit en me transformant en machine hyperactive. On peut dire que ça a eu un bon côté au moins :smoke:

Voyant que l'été précédent, c'était une galère pour irriguer le potager et les jeunes arbres plantés dans le verger et la vigne, une idée germe dans ma tête.
Je décide de creuser un réseau d'adduction en eau sur l'ensemble des deux terrains. Pour ce faire, je vais faire partir des conduites en 40 mm du forage.
Les conduites vont courir sur toute la parcelle, et de temps en temps, je ferai des picages d’où sortiront des tuyaux PVC. Sur chaque sortie PVC, je peux ensuite brancher ce que je veux : peigne avec goutte à goutte, simple tuyau jaune en 25 mm, asperseurs, etc...

Tout a été creusé à la pelle, seul, et en 3 jours. La tranchée du potager fait 100 m. Celle du verger fait 180 m.
Creusée sur deux fers à bêche, soit environ 40 cm de profondeur. Ceci, afin de pouvoir passer dessus avec la motobineuse sans risquer de couper les conduites souterraines.

Réseau du potager :
54717.jpg
110238.jpg
110131.jpg

Réseau du verger/vigne.
Vers le Sud...
IMG_20180127_154608.jpg

Vers le Nord
IMG_20180127_154621.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Toujours l'hiver 2017/2018.

Une fois les réseaux d'eau installés, je décide qu'on va avoir des poules. Je construis donc un poulailler.
Comme je suis radin comme pas permis, je vais construire un poulailler avec très peu de moyens. Il est donc très fruste, mais il remplit sa fonction. Notamment, protéger les poules des prédateurs.

Il est entièrement grillagé. Le grillage démarre à 40 cm sous terre. Et le toit est également entièrement grillagé métallique.
Sur la photo, c'est le chantier.
IMG_20171126_165539.jpg

Et voilà la Tramontane d'hiver dans toute sa splendeur ! Un froid à vous casser les os, des rafales à vous rendre complètement fou, des averses de "pluie sèche" (on l'appelle comme ça ici, parce qu’aussitôt tombée, aussitot séchée par le vent).
IMG_20171227_153044.jpg
IMG_20171227_153201.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Au potager, il y a également eu beaucoup de travaux.
J'ai planté plusieurs lignes de haies en travers du terrain. Des arbustes et des petits arbres. L'objectif étant de les utiliser comme brise vent en hiver, comme ombrage léger en été car ça chauffe beaucoup trop. Mais aussi, à terme, les tailler et utiliser les broyats comme apport de MO.


J'ai également semé de grandes portions d'engrais verts. J'ai testé un peu tout, car ne connaissant rien dans ce domaine.
Moutarde blanche, seigle, blé, vesce, phacélie.

Plantation de petits saules, récupérés dans la forêt au bord de la rivière.
20171122_1.jpg
Vue du potager en hiver. Première photo, dans l'ordre à partir du premier plan : artichauts, chou rouge, chou de Bruxelles, blettes, fèves.
IMG_20171122_110028.jpg
IMG_20171122_110038.jpg
IMG_20171122_110101.jpg
Un semis de seigle, effectué en début d'hiver. Il deviendra très beau.
IMG_20171122_110157.jpg
Semis de moutarde blanche en zone pauvre (ça ne poussera pas, la moutarde blanche n'aime pas ce sol).
IMG_20171122_110208.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Encore l'hiver 2017/2018.

Plantation d'un carré d'asperges.
IMG_20180218_182233.jpg
Vue de la vigne. avec le verger au fond. Sur la gauche, la palissade en canne de Provence a été construite par mon voisin pour protéger ses plantations de la Tramontane...Elle a été faite entièrement à la main. Roseau par roseau ! En seulement deux hivers.
Voilà un bon voisin qui aime bien passer sa vie ici également ! :mrgreen:
IMG_20180329_193229.jpg
Tous les semis de plantes potagères d'été sont effectués à la maison. Pour le moment, c'est du bricolage, avec des mini-serres installées derrière une baie vitrée exposée plein Sud. N'empêche que ça marche super bien ! La température monte à plus de 35°C dans la serre alors que la pièce non chauffée est en général à moins de 18°C en hiver.
IMG_20180323_160012.jpg
IMG_20180320_112559.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon petit paradis

Message par jardiniere31 »

Bravo, joli reportage et beau boulot :top:
Perso je ne mettrai pas les housses plastique sur tes nurseries, les plantounes auraient encore plus de lumière et moins chaud, elles "fileraient" sûrement moins.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

jardiniere31 , tu as peut-être raison. J'ai effectivement des problèmes non pas de filage, mais de fonte des semis.
En revanche, la forte chaleur dans la serre est très pratique pour déclencher la levée rapide des graines (notamment tomates, piments, aubergines).
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bon, on avance dans le temps. Nous nous retrouvons au mois d'avril 2018 !

Pour Pâques, on nous offre non pas des oeufs, mais trois poussins ! Il y a urgence,car le poulailler n'est pas tout à fait terminé :oh:

Voilà les bêtes :
IMG_20180423_200042.jpg


Quelques semaines plus tard, je me dis que trois poules c'est bien peu, alors je prends 10 poussins de plus :mrgreen:
IMG_20180423_151537.jpg
Puis quelques jours plus tard, je me dis, tiens pourquoi pas des oies ?
IMG_20180504_201459.jpg
Et puis aussi un coq ? C'est le blanc.
Un jour, ma mère passe par là, et me dis, tiens ! Je te l'offre ! C'est une poule adulte.
IMG_20180507_082007.jpg

Bref, on se retrouve avec un joli petit troupeau de volailles :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Pendant l'hiver, je décide de supprimer une partie de la vigne, car elle est trop grande pour nous. Je supprime donc un bon 500 m² de vigne, pour plus tard y faire une pépinière d'arbres fruitiers.
IMG_20180423_201032.jpg
Vue de la mare. Après quelques mois, il commence à y avoir de la vie (insectes aquatiques, algues). Les plantes que j'ai introduites proviennent du fleuve en contrebas.
IMG_20180423_183230.jpg
Un jour en me baladant dans le verger... Oups ! Des morilles !!! Juste sous les pommiers. Il s'agit de la morille dire "des jardins" Morchella hortensis
IMG_20180327_203520.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon petit paradis

Message par helenelagalicienne »

Beaucoup de boulot pour un chouette projet! :top: on attend la suite! :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Bravo pour toutes ces photos !! :top:
Belles perspectives pour un jardin nourricier avec toutes ces petites bêtes :love:
Nous avons tous commencé en bricolant et en tatonnant :lol: Mais après quelques
années, les résultats sont là :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je viens de lire tout ton parcours et je te tire mon chapeau, beaucoup de courage et de persévérance :top:

Alors quelle est la suite du feuilleton? L'année 2019 a-t-elle été productive?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Merci pour vos commentaires ! C'est gentil !

Oui oui, 2019 ça vient. Il s'est passé beaucoup de choses et il y a beaucoup de photos à trier c'est tout !
Disons qu'à partir de 2019, j'ai commencé à entrer dans le vif du sujet (approche permaculturelle, agroforesterie, etc...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon petit paradis

Message par bourru07 »

Disons qu'à partir de 2019, j'ai commencé à entrer dans le vif du sujet (approche permaculturelle, agroforesterie, etc...)
Après les Travaux d'Hercule, vient le temps d'expérimenter les théories...
Und das ist ein anderes Problem... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »