Mon petit paradis

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Encore l'hiver 2017/2018.

Plantation d'un carré d'asperges.
IMG_20180218_182233.jpg
Vue de la vigne. avec le verger au fond. Sur la gauche, la palissade en canne de Provence a été construite par mon voisin pour protéger ses plantations de la Tramontane...Elle a été faite entièrement à la main. Roseau par roseau ! En seulement deux hivers.
Voilà un bon voisin qui aime bien passer sa vie ici également ! :mrgreen:
IMG_20180329_193229.jpg
Tous les semis de plantes potagères d'été sont effectués à la maison. Pour le moment, c'est du bricolage, avec des mini-serres installées derrière une baie vitrée exposée plein Sud. N'empêche que ça marche super bien ! La température monte à plus de 35°C dans la serre alors que la pièce non chauffée est en général à moins de 18°C en hiver.
IMG_20180323_160012.jpg
IMG_20180320_112559.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon petit paradis

Message par jardiniere31 »

Bravo, joli reportage et beau boulot :top:
Perso je ne mettrai pas les housses plastique sur tes nurseries, les plantounes auraient encore plus de lumière et moins chaud, elles "fileraient" sûrement moins.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

jardiniere31 , tu as peut-être raison. J'ai effectivement des problèmes non pas de filage, mais de fonte des semis.
En revanche, la forte chaleur dans la serre est très pratique pour déclencher la levée rapide des graines (notamment tomates, piments, aubergines).
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bon, on avance dans le temps. Nous nous retrouvons au mois d'avril 2018 !

Pour Pâques, on nous offre non pas des oeufs, mais trois poussins ! Il y a urgence,car le poulailler n'est pas tout à fait terminé :oh:

Voilà les bêtes :
IMG_20180423_200042.jpg


Quelques semaines plus tard, je me dis que trois poules c'est bien peu, alors je prends 10 poussins de plus :mrgreen:
IMG_20180423_151537.jpg
Puis quelques jours plus tard, je me dis, tiens pourquoi pas des oies ?
IMG_20180504_201459.jpg
Et puis aussi un coq ? C'est le blanc.
Un jour, ma mère passe par là, et me dis, tiens ! Je te l'offre ! C'est une poule adulte.
IMG_20180507_082007.jpg

Bref, on se retrouve avec un joli petit troupeau de volailles :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Pendant l'hiver, je décide de supprimer une partie de la vigne, car elle est trop grande pour nous. Je supprime donc un bon 500 m² de vigne, pour plus tard y faire une pépinière d'arbres fruitiers.
IMG_20180423_201032.jpg
Vue de la mare. Après quelques mois, il commence à y avoir de la vie (insectes aquatiques, algues). Les plantes que j'ai introduites proviennent du fleuve en contrebas.
IMG_20180423_183230.jpg
Un jour en me baladant dans le verger... Oups ! Des morilles !!! Juste sous les pommiers. Il s'agit de la morille dire "des jardins" Morchella hortensis
IMG_20180327_203520.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon petit paradis

Message par helenelagalicienne »

Beaucoup de boulot pour un chouette projet! :top: on attend la suite! :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Bravo pour toutes ces photos !! :top:
Belles perspectives pour un jardin nourricier avec toutes ces petites bêtes :love:
Nous avons tous commencé en bricolant et en tatonnant :lol: Mais après quelques
années, les résultats sont là :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je viens de lire tout ton parcours et je te tire mon chapeau, beaucoup de courage et de persévérance :top:

Alors quelle est la suite du feuilleton? L'année 2019 a-t-elle été productive?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Merci pour vos commentaires ! C'est gentil !

Oui oui, 2019 ça vient. Il s'est passé beaucoup de choses et il y a beaucoup de photos à trier c'est tout !
Disons qu'à partir de 2019, j'ai commencé à entrer dans le vif du sujet (approche permaculturelle, agroforesterie, etc...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon petit paradis

Message par bourru07 »

Disons qu'à partir de 2019, j'ai commencé à entrer dans le vif du sujet (approche permaculturelle, agroforesterie, etc...)
Après les Travaux d'Hercule, vient le temps d'expérimenter les théories...
Und das ist ein anderes Problem... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Aller, on continue ! Quelques épisodes !

Nous voici toujours pendant le tout début du printemps 2018.

Petit passage à la pépinière du Bosc dans l’Hérault, en compagnie d'une "belle tante" un peu marginale comme moi... Nous remplissons littéralement la voiture de petits arbres. Le pépiniériste est en fait un vrai passionné et nous passons un long moment a papoter. Nous repartons avec plein de cadeaux à transplanter ! :D

Je ne me souviens même plus ce que j'ai planté, mais si je n'en oublie pas il y a :
Asiminier de variété Overleese et Davis
Cerisiers (dont j'ai oublié le nom des variétés)
Feijoa (gemini et mammouth)
Poivrier du Sichuan (variété inconnue production perso du pépiniériste)
Jujubier
Kaki (plusieurs variétés, quatre si je me souviens bien, dont deux offertes production perso du pépiniériste).
Mandarinier Satsuma Okitsu
Des pommiers et cognassiers...
Etc...

J'ai du planter tout ça en urgence, car c'était la fin de mes congés et je devais partir en mission plusieurs semaines ensuite ! Heureusement, il a fait froid et humide, ce qui a permis aux arbres de repartir en douceur !

Quelques échantillons d'images, car il n'y a rien d'extraordinaire à voir des jeunes arbres plantés...
Petite mention aux arbres peints en blanc : c'est un traitement hivernal à base de chaux, pour tenter de calmer l'infestation de carpocapses de la pomme / abricots et noix.

Vous remarquerez que j'ai planté certains arbres sans respecter d’alignement. C'est fait exprès. Peut-être que je le regretterai un jour, mais je suis parti dans une logique "agroforesterie". Donc qui dit agroforesterie, dit forêt, donc pas d'alignements.
IMG_20180121_171041.jpg
IMG_20180121_161129.jpg
IMG_20180121_160853.jpg
IMG_20180121_155828.jpg
Dernière modification par Ferratxals le mer. 18 sept. 2019 7:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Petit bon quelques semaines plus tard. On se situe au mois de mai 2018.
Dans le Sud, le printemps arrive tôt ! Tout est luxuriant, mais ça dure peu de temps. Avril, mai, puis ensuite, ça tourne vite au jaune et à la fournaise !
Mais il se trouve que cette année là sera très atypique !

Voilà quelques photos de la partie potager.

Comme je l'ai déja dit, le seigle, surtout mélangé à la vesce, se développe à merveille sur la partie sableuse du terrain, aride et ingrate ! Et pour le moment, c'est le seul engrais vert qui fonctionne aussi bien sur ce type de sol. Je l'ai fauché et une partie m'a fourni la paille pour les poules pendant un an. Recyclé mélangé avec leurs crottes et réincorporé sur la parcelle occupée jadis par le même seigle ! Ce fut ma première véritable action permaculturelle sur ce potager.
Mais sur les photos ci-dessous, ce n'est pas du seigle ! C'est une autre espèce, d'une variété bien particulière... Avis au connaisseurs :D
IMG_20180508_104738.jpg
IMG_20180508_104713.jpg
Les artichauts, pas aussi immenses que dans les régions océaniques, mais délicieux et largement suffisant pour alimenter une petite famille de 3 personnes pendant cette période de l'année assez pauvre en terme de légumes.
IMG_20180508_104419.jpg
Les pois. Pas évident a réussir en 3 années d'expériences. On a la malchance d'avoir des gelées tardives qui les rendent malades très tôt.
IMG_20180508_104354.jpg
La mare. Pas beaucoup d'évolution depuis sa création. Il y a bien quelques petits insectes aquatiques, mais c'est encore bien pauvre.
IMG_20180508_104157.jpg
Vue de la partie Nord (pauvre) du potager. Et de mon véhicule d'écolo-bobo new-age :mrgreen: Je l'utilise peu, mais j'aime bien voir la tronche des gens du village lorsque je passe avec la cariole pleine à craquer :mrgreen:
IMG_20180508_104043.jpg
Mon carré d'asperges. J'ai semé des lentilles (de consommation) entre les rangs, en guise d'engrais vert. Mais elles ont produit ces garces ! La lentille est un légume sec très facile à cultiver et je l'apprends par le biais du hasard !
IMG_20180508_104540.jpg
Dernière modification par Ferratxals le mer. 18 sept. 2019 7:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Aller, là cette fois on entre dans une nouvelle ère. C'est le début de l'été 2018. On en rigole plus, je vise bien plus haut que la saison précédente et j'envisage de partager ma production avec des proches, des voisins et même des collègues de boulot.

Comme je l'ai dit, on a un début d'été très atypique. Le mois de juin est très... mais alors vraiment ! Très pluvieux ! Pour notre région du moins.
C'est très gênant pour travailler.
IMG_20180607_143458.jpg
IMG_20180607_164314.jpg
IMG_20180607_155529.jpg
IMG_20180607_144917.jpg
Dernière modification par Ferratxals le mer. 18 sept. 2019 7:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Il faut donc attendre début juillet pour commencer à prendre conscience qu'il y a des trucs plantés partout et que ça va vite devenir une jungle avec toute cette humidité et cette chaleur !

Là, nous sommes le 5 juillet 2018. La végétation commence tout juste à exploser.

On commence par la partie Nord (sèche et aride). Là, il a beau pleuvoir, ça reste jaune et moche ! Il n'y a rien à faire !
IMG_20180705_112044.jpg
Toujours sur la partie Nord. Les deux carrés où j'avais mis du seigle. Là, c'est fauché.
On peut voir une plantation de patates au premier plan. ça n'a pas marché, patates très petites, terre trop pauvre et sèche.
Plus loin, il y a deux buttes de melons. Là, au contraire, ils se plaisent beaucoup sur cette terre ingrate. De même pour les pastèques.
IMG_20180705_111957.jpg
Quelques plantations dans la partie Nord, sableuse, mais là où la terre est un peu plus riche que sur la photo précédente. Tomates, aubergines, oignons, patates. ça marche, mais on est obligés d'arroser très souvent. Et la récolte est quand même bien plus maigre que dans la partie Sud, où le sol est argileux.
IMG_20180705_111939.jpg
Le carré d'asperges, débarrassé de ses lentilles.
IMG_20180705_111909.jpg
Vues du potager dans la partie Sud, riche et humide ! Là, il y a de tout, et l'objectif c'est que ça devienne une jungle tropicale d'ici quelques semaines ! Tomates, aubergines, poivrons, courgettes, courge musquée, gombo, piments, tout est mélangé !
IMG_20180705_111822.jpg
IMG_20180705_111750.jpg
IMG_20180705_111709.jpg
IMG_20180705_111640.jpg
La mare. La végétation commence à bien coloniser les berges et à cacher le liner.
IMG_20180705_111738.jpg
Dernière modification par Ferratxals le mer. 18 sept. 2019 7:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Nous sommes donc quelques semaines plus tard, le 29 juillet. Objectif atteint ! La partie Sud du potager s'est transformée en une jungle inexpugnable :devil: C'est farci de légumes partout, mais pour les ramasser, c'est comme partir à l'aventure !
IMG_20180729_180853.jpg
IMG_20180729_180846.jpg
IMG_20180729_180825.jpg
IMG_20180729_180800.jpg
IMG_20180729_180727.jpg
IMG_20180729_180722.jpg
J'ai également expérimenté tout un tas d'espèces tropicales. Le piment végétarien, le naranjilla (que l'on voit sur la photo ci-dessous), le quinoa, le gombo, le curcuma, le gingembre, etc... Tout a fonctionné, mais pas toujours de manière rentable. Certaines espèces ont un réel potentiel sous nos latitudes.
IMG_20180729_180701.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Nous voilà en septembre. La période d'opulence touche à sa fin.
Mais c'est aussi la période de pic de production des aubergines, poivrons... gombos, piments, etc...

Vue générale de la partie Sud du potager, après une bonne séance de débroussailleuse. Les plantes qui ressemblent à des cannas, c'est le curcuma. Planté à partir de rhizomes vendus pour la consommation humaine.
IMGP0088.JPG
Mes expériences de plantes tropicales :
Piment "thaï", semis de graines récupérées dans un piment thaï vendue en épicerie exotique.
IMGP0134.JPG
Naranjilla. Pour moi, ce fut le seul fruit tropical pas rentable en France métropolitaine. Le cycle est trop long et l'on obtient pas de fruits murs sans serre.
IMGP0131.JPG
Piment végétarien. ça marche très bien, mais il faut respecter des conditions bien précises pour obtenir des piments aussi parfumés que dans les Antilles. Là, j'en garde le secret :lol:
IMGP0129.JPG
Gombo. Ce légume est très facile à cultiver, il lui faut juste de la chaleur et de l'humidité. La productivité est très correcte.
IMGP0127.JPG
Récolte de courge musquée de Provence. La plus lourde fait pas loin de 30 kg... On a eu de quoi manger des soupes jusqu'en mai 2019 :mrgreen:
IMGP0123.JPG
Sorgho planté en engrais vert (pour faire de la MO). Semis de gaines de consommation humaine (boutique bio). On peut trouver des sachets de 1 kg pour moins cher que du riz.
IMGP0119.JPG
Vue de la mare, avec une immense solanacée exotique (plante invasive il me semble), mais que je trouve très belle, donc je l'ai laissée.
IMGP0115.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Voilà à quoi ressemblaient les pensionnaires, depuis leur acquisition au stade de poussins au printemps. Les voilà adultes et bien beaux ! Et heureux surtout !
IMGP0304.JPG
IMGP0265.JPG
IMGP0256.JPG
IMGP0243.JPG
IMGP0182.JPG
ça me fait quand même penser à ça ...
https://youtu.be/ctgvs0fVHYY
Dernière modification par Ferratxals le mer. 18 sept. 2019 7:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Et nous voilà aux portes de l'hiver 2018/2019.

Toute parcelle de terre laissée a nu a été semée avec de l'engrais vert. Pour la partie Sud, j'ai mis essentiellement de la moutarde blanche, qui s'y plait beaucoup.
IMGP1036.JPG
IMGP1026.JPG
Sur la partie Nord, je suis resté fidèle au couplé seigle/vesce. J'ai semé en luzerne toute la partie à droite du chemin. Que je comptes laisser en luzerne pendant 2 ou 3 ans. Avec des fauches périodiques et laisser sur place les débris de tontes.
IMGP1037.JPG
J'ai également semé du pois fourrager comme engrais vert. Mais il se trouve que les pois sont parfaitement bons à manger. Légèrement plus "sauvageons" que les pois classiques (ils sont très légèrement amers et il faut macher un peu plus). Mais en cocotte, avec du lard fumé, des carottes nouvelles et bon canon, ça passe crème !
IMGP1038.JPG
Sur la partie verger et vigne, j'ai également semé de grandes surfaces d'engrais verts. Étant sur sol sableux, pauvre et très aride, je me suis dit que le labourer comme le faisait l'ancien propriétaire n'était pas une bonne idée. J'ai donc passé le rotavator pour bien aplanir, puis j'ai semé de la luzerne partout. Cette plante a la capacité de produire des racines très profondes (jusqu'à 10 mètres). Donc j'ai pensé que ça pourrait lui permettre de rester verte, même en plein été, car la nappe se situe à moins de 6 mètres de profondeur.

Tous les morceaux de terre grisâtre que l'on voit sur les photos ci-dessous, c'est semé récemment en luzerne.
L'arbre récemment planté que l'on voit au centre de la photo, c'est un des 150 ou 200 arbres non fruitiers que j'ai planté un peu partout sur la parcelle. Là, c'est un peuplier blanc qui gênait le passage des voitures sur le chemin communal. Voilà une nouvelle vie pour lui ! On reste dans une logique d'agroforesterie.
IMGP1085.JPG
IMGP1086.JPG
Sur la vigne, il y a pas mal de trous (manque de pieds de vigne). Pour y remédier, je ne vais pas replanter de nouveaux pieds de vigne, mais plutôt faire comme les anciens. C'est à dire, mélanger la vigne et les arbres. Sur la photo, chaque petit roseau correspond à un arbre fruitier ou non fruitier, soit directement semé, soit tout jeune transplanté.
IMGP1088.JPG
Sur cette dernière photo, on peut voir un morceau de la haie créée l'automne précédent avec des boutures de saule. Ces arbres ont une capacité à repousser incroyable ! On obtient vite une forêt.
IMGP1091.JPG
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

J'ai longtemps semé de la moutarde comme engrais vert et j'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'une brassicacée et qu'il ne fallait pas la semer avant ou après des légumes de la même famille. Si bien que mes choux n'avaient pas l'air d'apprécier. Je fais maintenant des mélanges d'engrais verts (trèfle incarnat, phacélie, luzerne, vesce, etc...).

Parmi tes légumes exotiques je n'ai pas vu de patates douces, envisages-tu d'en faire?
J'ai vu récemment dans la Vallée de la Loire un jardin où ils faisaient pousser des ignames :oh: J'ai bien envie d'essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Effectivement, il faut éviter de mettre de la moutarde blanche là où l'on veut cultiver des plantes de la même famille, notamment des choux !
Heureusement, je n'ai pas eu l'occasion de faire la c*nnerie avant de le savoir, il n'y a pas très longtemps en plus !

Concernant les fruits et légumes exotiques, évidemment ! Je n'ai pas tout cité, mais maintenant que tu me le dis :
Patate douce : culture en cours cette année ! Récolte prévue le plus tard possible, peut-être novembre.
Igname de Chine : déja essayé. ça fonctionne assez bien !
Poire de terre : culture en cours. Pareil que la patate douce, il faut les laisser le plus longtemps possible.
Citronnelle : il y en a de partout. Très facile à cultiver.
Quinoa : ça fonctionne bien, mais occupe une parcelle très longtemps pour pas grand chose.
Chia : très belle production, mais pareil, ça occupe la parcelle longtemps. La plante devient énorme, beaucoup de MO produite, et surtout, elle semble inhiber la croissance des autres adventices. Attention, assez sensible à la sécheresse, contrairement à ce qui est dit.

Je dois surement en oublier...

Ensuite, beaucoup plus difficile à faire venir, mais qui chez moi a donné des fruits :
Fruit de la passion (fruits cet été) et goyave fraise (fruits l'année dernière, mais cette année, grillé par la canicule).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je note pour igname de Chine, je vais voir s'il y a possibilité de faire ça chez moi :top:

J'ai essayé la poire de terre ou yaccon, j'ai arrêté pour problèmes intestinaux :D
Je me suis laissé tenter par le fedjoa, il a 2 ans maintenant et ne pousse pas très vite,

Tu fais tellement de choses différentes que je trouve ton fil passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon petit paradis

Message par Masa »

Impressionnant ces courges :shock:
Stanislaxurit a écrit : mar. 17 sept. 2019 21:59 On a eu de quoi manger des soupes jusqu'en mai 2019
Je suppose que c'était plutôt 2020 que tu voulais dire ;) mais ça fait sourire :mrgreen:
Je ne connais pas du tout ce Naranjilla. Sinon, j'adore ta basse-cour, elle est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Non non, il s'agit bien de mai 2019.
Là, les photos sont la récolte de l'été 2018 :wink:

C'est la courge musquée de Provence. Je ne cultive plus que celle là. Facile à cultiver, pas de maladies, récolte abondante, gout exquis ! Que demande le peuple !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Belle suite du reportage :love: et plantations exotiques que j'adore !!
Malheureusement, nous n'avons pas le même climat :mrgreen:

Les gombos, tu les cueilles petits ? ou tu les laisses pousser très longs comme aux Antilles
ou Afrique ??
J'ai eu des graines au printemps, pas eu le temps de les semer dans la serre.... Trop de
déplacements et voyages :smoke:
C'est drôle, mes piments thaïes sont minuscules par rapport aux tiens. 10/15 mm.
J'ai ramené les graines de Thaïlande et j'ai gardé les plants en pots en vivaces à l'intérieur.
C'est la deuxième année... et là ils sont pleins de fleurs et fruits.

Bonne suite et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon petit paradis

Message par Masa »

Logique pour les courges :mrgreen: Je me suis fié à la date que tu avais posté ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »