Page 1 sur 1

Acer frimanii

Publié : jeu. 12 sept. 2019 15:17
par Celine4812
Bonjour à tous,
J ai achete une maison avec un jardin ou avait ete planté en 2016 un acer frimanii.
J adore cet arbre, ca tombe bien !
Mais j ai 2 inquietudes.
La 1ere c est que la tete de mon arbre et quelques autres branches sont actuellement sans feuille et de couleur auburn. Est ce deja l automne, a t il eu trop chaud cet été ?
Ces branches sont trop hautes je ne peux savoir si elle sont encore vivantes. Qu en pensez vous ? Dois je l arroser meme s il est enracine depuis 3 ans ?

2eme interrogation, l arbre a ete plante a 5 m. d un grand poirier, 3 metres du pilier d un portail et 2.20 m de la route (dans l alignement du poirier en fait). En me renseignant sur cet arbre je me rend compte qu il peut avoir une envergure de 10 m. ! Pensez vous que cet emplacement puisse lui convenir ? Le deplacer vous semble t il envisageable ?

Merci pour votre aide !

Céline

Re: Acer frimanii

Publié : ven. 13 sept. 2019 20:43
par Masa
Bonsoir. Pas de panique, les températures influent sur la biologie de l'arbre. Les températures matinales sont fraîches. Il est normal qu'il commence à perdre ses feuilles pour se reposer.
Celine4812 a écrit : jeu. 12 sept. 2019 15:17 2eme interrogation, l arbre a ete plante a 5 m. d un grand poirier, 3 metres du pilier d un portail et 2.20 m de la route (dans l alignement du poirier en fait). En me renseignant sur cet arbre je me rend compte qu il peut avoir une envergure de 10 m. ! Pensez vous que cet emplacement puisse lui convenir ? Le deplacer vous semble t il envisageable ?
Dans la nature, les plantes subissent une concurrence aérienne et racinaires. Il n'aura peut-être pas la forme "parfaite" selon l'espèce humaine, mais va se développer. De toute façon, un poteau c'est fin, un poirier, c'est un fuseau, il aura la place pour se former. Il est possible de le déplacer, mais cela aura une incidence sur les deux années à venir. Déjà, ça va casser sa vigueur, ça peut le fragiliser selon les périodes de chaleurs la saison prochaine.

Re: Acer frimanii

Publié : sam. 14 sept. 2019 13:25
par opusoculi
Acer freemanii autumn blaze produit des couleurs automnales précoces, en septembre/début octobre.
S'il manque d'eau la cime se dégarnit, et d'autant plus quand l'ensoleillement est total. Dans ce cas le sommet de l'arbre se met en dormance précoce , il poussera au printemps prochain. C'est tout à fait habituel.

L'arroser en fin d'été est utile quel que soit son âge , cela l'aidera à conserver des feuilles. Avec des arrosages réguliers en septembre, freemanii conserve des feuilles colorées qui restent plusieurs semaines; elles commencent par du jaune puis passent à l'orange pour finir entièrement rouges .

Pour l'envergure, je suis d'accord avec Masa. Déplacer cet arbre serait dommage et risqué.
La forme de cet Acer est pyramidale. Il pousse fort les premières années mais beaucoup moins après.
10 m est la hauteur maximum qui ne peut être atteinte que dans un très bon sol.

Re: Acer frimanii

Publié : lun. 16 sept. 2019 8:48
par Celine4812
Merci beaucoup pour vos reponses qui me rassurent ! Mon acer va donc garder sa place et aura droit a quelques gros arrosages ! Cette année il a effectivement subi 2 périodes de canicules quand la maison etait en vente.
Merci encore pour vos lumieres !
Bonne journée,
Celine