Jardin de particulier inspirant

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Jardin de particulier inspirant

Message par sangokaku »

Bonjour

Vu sur le forum botanical. D'ailleurs une discussion très intéressante sur le prix comme on en avait discuté ici.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... oasis.html

J'ai 900 m2 derrière d'un seul tenant (60 m de long fois 15 de large). Ça donne des idées pour la retraite lol (bon c dans 20 ans encore).

Sangokaku
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par cCBD »

Je l'avais déjà vu mais à chaque fois il me pique les yeux ce jardin. Une composition baroque à la limite du kitsch. Plutôt réussi dans le style. On aime ou pas. Pas énorme le budget.
Pourquoi attendre la retraite Sangokaku?? Avec le corridor que tu as en plus, aie aie aie.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par Misologue1 »

Ce jardin est bien connu maintenant ! Je le trouve sublime, mais il faut le découvrir à pied, les photos faites depuis l'étage de la maison ou par un drone (?) ne lui rendent pas justice : un jardin bien conçu doit ménager les surprises, la vue ne doit pas embrasser (comme ici) toute la scène à la fois, il faut casser les perspectives et créer des zones délimitées et cachées qui racontent chacune une histoire (avec des formes végétales et des couleurs différentes). Dans son genre, ce jardin est une réussite sur le plan de son organisation, peut-être que l'association des couleurs manque de contraste (peu de jaune et surtout de orange…).

Dans 20 ans la retraite Sangokaku ? Je t'imaginais plus "mature" :mrgreen: , la culture des érables du Japon, c'est une histoire de vieux ça ? Non ??? :angel: :king: Encore cinq longues années pour moi, tu comprends pourquoi je recherche activement mon "petit" paradis sur terre… :love: 2 ou 3000 mètres carrés ça pourrait aller pour mes modestes besoins ! 900 mètres carrés ? Bon allez fini de "discutailler", au boulot pour créer ta piste aux étoiles (et dire que tu t'arrêtes à 40 érables, c'est ça ???).
Dernière modification par Misologue1 le dim. 15 sept. 2019 8:19, modifié 1 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par sangokaku »

Hello

On est tous des enfants devant des érables non ? Nos yeux brillent et on se fait des caprices à nous memes.

Sinon moi je trouve quand même un peu trop farci mais il faut saluer le travail. C'est assez fou. 900m2 c'est pas mal déjà, surtout que j'ai encore 200m2 à l'avant et que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre des érables et aussi une terrasse truffée. J'avais mis des érables un peu partout mais maintenant je suis pour les cantonner sur la moitié seulement des 900m2 (celle qui est contre ma terrasse). C'est en cela que le trouve inspirant, j'avais tendance à les placer en isolé puis par groupe de 2 à 3, mais maintenant je suis pour des massifs ou zones de dizaines qui s'enchaînent avec des petit devant pour casser la perspective. En gros deux ou trois morceaux de ce jardin m'irait bien. J'ai un verger au fond je souhaite garder ce côté champêtre. Ça va me faire des dépotages !

Moi aussi j'ai été surpris par le prix. On va dire qu'il y a eu l'inflation et qu'à une époque le RU était assez pauvre avant de rentrer dans l'ue. Surtout avec tous ces terrassements et points d'eau.

Misologue quand tu auras trouvé ton hectare tu ouvrira ton arboretum je le sens ! Ah ah. C'est pour cela que tu investis autant dans les érables, c'est pour contrer l'inflation et avoir directement des grands spécimens.

Je nous souhaites tous notre éden japonais !

Sango kaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par Helfrider »

Il est très bien entretenu, mais là faut vraiment aimer les couleurs, un peu trop à mon goût, je préfère les choses un peu plus épurées qui se rapprochent plus de l’esprit des jardins japonais. Mais c’est vrai qu’avec notre virus on accumule les érables et les couleurs, on finira peut-être comme ça. :) on doit avoir le même âge Sangokaku, tant mieux, il y a de la relève après les anciens !:)
Tu as de la chance d’avoir un tel terrain ! Je jongle avec mon petit 4.5 ares. On attends toujours les photos de ton jardin !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : sam. 14 sept. 2019 9:41 Hello

On est tous des enfants devant des érables non ? Nos yeux brillent et on se fait des caprices à nous memes.

Sinon moi je trouve quand même un peu trop farci mais il faut saluer le travail. C'est assez fou. 900m2 c'est pas mal déjà, surtout que j'ai encore 200m2 à l'avant et que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre des érables et aussi une terrasse truffée. J'avais mis des érables un peu partout mais maintenant je suis pour les cantonner sur la moitié seulement des 900m2 (celle qui est contre ma terrasse). C'est en cela que le trouve inspirant, j'avais tendance à les placer en isolé puis par groupe de 2 à 3, mais maintenant je suis pour des massifs ou zones de dizaines qui s'enchaînent avec des petit devant pour casser la perspective. En gros deux ou trois morceaux de ce jardin m'irait bien. J'ai un verger au fond je souhaite garder ce côté champêtre. Ça va me faire des dépotages !

Moi aussi j'ai été surpris par le prix. On va dire qu'il y a eu l'inflation et qu'à une époque le RU était assez pauvre avant de rentrer dans l'ue. Surtout avec tous ces terrassements et points d'eau.

Misologue quand tu auras trouvé ton hectare tu ouvrira ton arboretum je le sens ! Ah ah. C'est pour cela que tu investis autant dans les érables, c'est pour contrer l'inflation et avoir directement des grands spécimens.

Je nous souhaites tous notre éden japonais !

Sango kaku
Oui, 900 m2, c'est une très belle surface, largement suffisante pour se faire plaisir ! D'accord avec toi : créer des massifs de plusieurs érables judicieusement choisis pour l'harmonie de leur taille, forme et couleur, c'est ce qu'il y a de plus beau ! Ne pas négliger aussi les plantes associées qui apprécient les mêmes conditions de culture et sauront, par contraste, mettre en valeur les érables. Pas une mince affaire en même temps, car il faut prévoir les évolutions à venir, se faire une idée des proportions que chaque sujet va prendre dans le tableau d'ensemble, ménager des dégagements pour accéder aux plantes, soigner les effets de transparence à certains endroits, imaginer surtout quels effets l'association des couleurs pourra donner au printemps et en automne, enfin organiser l'espace en îlots indépendants mais reliés au reste du jardin par des allées et des zones à la vue dégagée… Je pense que tu as énormément de possibilités dans ton jardin, tu vas pouvoir imaginer différents scénarios et modifier à ta guise la façon dont tu souhaites valoriser tes pensionnaires…

Quant à moi, après réflexion, je ne pense pas que ma région soit la plus propice pour mon projet de retraite : j'ai deux sœurs qui se sont déjà installées en Bretagne, dans les côtes d'Armor, sur Paimpol et alentour pour être précis, et je recherche dans cette région quitte à partir plus tôt (mutation) pour profiter des prix encore très intéressants (le réchauffement climatique fait beaucoup réfléchir en ce moment et il est probable que les bonnes affaires ne durent pas…). Trouver une grande propriété abritée, en bord de mer ou proche, arborée évidemment, genre vieille bâtisse en pierre de taille à rénover entièrement, ça ne manque pas… Il faut juste un coup de cœur ! Et oui, tu as deviné, ouvrir un arboretum me plairait énormément… Je n'en dit pas plus, le projet suit son cours...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par bourru07 »

sangokaku a écrit : ven. 13 sept. 2019 18:23 Vu sur le forum botanical.
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... oasis.html
Un jardin à visiter à tout prix, c'est sûr, pour y passer une passionnante paire d'heures..
Mais y passer le petit reste de ma vie ? Certainement pas. :wink:
L'odeur du thé et des sandwichs au concombre m'agresse rien qu'à évoquer cette éventualité... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par cCBD »

Oui, 900 m2, c'est une très belle surface, largement suffisante pour se faire plaisir
Plus la surface se réduit et plus c'est compliqué finalement. Tu dois pouvoir mettre entre 100 et 150 érables sur cette surface ça en jetterait.

Ca finit souvent en arboretum les jardins, quasi impossible que ça se finisse autrement quand on aime les plantes d'une manière générale, craquage craquage. Encore 15/20 ans de boulot pour moi :P

La richesse de ce jardin passe surement par son évolution au fil des semaines, et seuls les propriétaires la connaisse réellement, raison de plus pour se faire le sien.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par sangokaku »

Hello helfrider

C'est déjà super comme surface. On est le club des Quadra fan d'érable ha ha

Sinon misologue et cdb, ma résolution de 40 erable n'a pas tenu longtemps, mais 50 ce qui me laisse encore qqs achats. Après c'est sûr, j'arrête. 150 même pas en rêve ma femme me tue lol

Sinon c'est vrai que j'aime bien l'idée d'un arboretum. Faudrait que je trouve un terrain en Normandie d'au moins 1 hectare avec un point d'eau.... Ca des fois j'en rêve mais bon je crois que j' en aurai pas la force.

Enfin bourru, tu abuses ils font de bons cakes et sandwich aux formes géométriques...

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : mar. 17 sept. 2019 21:33 Hello helfrider

C'est déjà super comme surface. On est le club des Quadra fan d'érable ha ha

Sinon misologue et cdb, ma résolution de 40 erable n'a pas tenu longtemps, mais 50 ce qui me laisse encore qqs achats. Après c'est sûr, j'arrête. 150 même pas en rêve ma femme me tue lol

Sinon c'est vrai que j'aime bien l'idée d'un arboretum. Faudrait que je trouve un terrain en Normandie d'au moins 1 hectare avec un point d'eau.... Ca des fois j'en rêve mais bon je crois que j' en aurai pas la force.

Enfin bourru, tu abuses ils font de bons cakes et sandwich aux formes géométriques...

Sangokaku
50 érables max, laisse moi sérieusement en douter ! C'est une limite provisoire, disons pour calmer les craintes ou les doutes de ta femme, le temps de lui laisser "digérer" la nouvelle, en diluant l'arrivée progressive de tes nouveaux pensionnaires sur la durée… 50 puis 60, puis 70, etc... Je vois que tu es très rusé, tu sais comment manipuler ta femme en lui laissant croire que c'est elle qui a la main et qui décide ! Respect !!! :smoke: :top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardin de particulier inspirant

Message par bourru07 »

sangokaku a écrit :Enfin bourru, tu abuses ils font de bons cakes et sandwich aux formes géométriques...
Les britanniques savent même créer des jardins sublimes.
Suprêmement élégants. Avec infiniment de classe et de bon goût...
Sans jamais tomber dans le rococo monomaniaque et ostentatoire comme celui-là..
. :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »