Page 1 sur 1

Groseilliers et cassissiers ravagés

Publié : sam. 14 sept. 2019 14:38
par jeanmed
Bonjour,

J'ai planté en octobre dernier des groseilliés et cassiciés. Ils ne vont pas très bien chétifs, toutes les feuilles ravagées et ne parlons de la production.

J'ai noté cet été plein de fournis et même parfois des grappes. J'ai traité avec les décoctions d'ails. Et j'ai essayé de repousser les fourmis avec les reste de café.

Malheuresement ils ne vont toujours bien. Il y a plein de bourgeons, et juste avec l'apparition des premières feuilles elles sont mangées.

L'orientation est sud ouest, ils sont très ensoleillés.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai mis des fortifiants... Mais rien à faire.

Avez vous une idée ?Image

Merci 🙂

Re: Groseilliers et cassissiers ravagés

Publié : sam. 14 sept. 2019 22:35
par Jardinerobis
Un nettoyage autour de chaque pied s' impose .
Ce végétal étranger vient s' installer au milieu d'autochtones bien en place ,ces derniers ne lui laissent pas grand chose à consommer et les fourmis profitent de sa faiblesse .
La prochaine fois que vous repiquerez des arbustes de ce genre
Faire un trou plus large que les racines
Retirer un max de racines de mauvaises herbes
Mélangez un peu de compost en refermant le trou .
Garder le pied propre au moins la première année.
Mulcher le pied ,ça aide pour la propreté

Re: Groseilliers et cassissiers ravagés

Publié : dim. 15 sept. 2019 12:03
par Masa
Bonjour. Pour ma part, je ne serai pas aussi alarmiste. L'été à été chaud et continue de l'être. Ce sont essentiellement des brûlures que l'on voit sur les feuilles. On arrive bientôt à l'automne (même si les températures sont encore haute). Les feuilles vont tomber et l'an prochain, il y en aura des plus belles.
Les fourmis n'ont aucune incidence directe sur la plante. Elles sont souvent là pour profiter du sucre (écoulement de sève par les blessures souvent sur les arbres à noyaux) ou bien du miellat laissé par les pucerons.
Pour l'instant, c'est normal qu'ils soient petits, ce ne fait qu'un an qu'ils sont en place. La production va monter crescendo. Ce qui lui faudra, c'est au printemps, lui mettre de la matière organique (les algues marines sont une excellente source en nourriture) et pailler le sol avec un paillis végétal (chanvre, miscanthus, foin) pour garder la fraîcheur et empêcher la pousse des herbes concurrentes. Pour terminer, les cassis sont calcicoles. Ne pas hésiter à leur apporter des coquilles d'œufs au pied.