Plantation d'un arbre d'ombrage sud de la France

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Elo30650
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 18 sept. 2019 15:12
Région : Languedoc Roussillon

Plantation d'un arbre d'ombrage sud de la France

Message par Elo30650 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans ce forum et j'aimerai faire appel à vos conseils et connaissances dans le domaine.
J'ai construit il y a environ 2 ans et j'ai donc mon terrain à arborer.
Je vis dans le Gard proche d'Avignon (région fortement soumis au Mistral et très sèche), sur un terrain en pente (divisé en 3 niveaux).
Je souhaiterai planter un arbre d'ombrage proche de ma terrasse (sur 1er niveau) qui occulterait un peu le soleil du à l'expo plein Ouest de ma baie vitrée (on grille l'été). On parle souvent du Murier platane stérile mais je souhaiterais un autre arbre.
J'avais pensé à plusieurs arbres de moyen développement (max 15 m) mais je ne sais pas lequel serait le plus adapté aux contraintes climatiques, à la proximité de la terrasse (3 m) et avec une croissance rapide. Cela fait beaucoup de conditions...
J'avais pensé :
- Catalpa bignonioide (risque du vent?)
- Tilleul Henry (sècheresse?)
- Erable champetre ou plane (suffisant pour ombre, le port?)
- Albizia (les racines et la longévité?)
- à defaut le murier platane sterile (un peu trop rependu à mon goût et demande trop de taille pour rendre son port étalé )
Vos avis?
Les étés étant de plus en plus chaud ici je n'ai pas envie de me tromper
Merci beaucoup
Image du 1er niveau, nous souhaiterions planter entre les 2 oliviers, au centre : https://drive.google.com/file/d/1zaP9BE ... sp=sharing
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Plantation d'un arbre d'ombrage sud de la France

Message par Noisette47 »

Bonjour Elo30650, Avez-vous pensé à Melia Azederach? C'est peu commun comme arbre mais il y a l'intérêt des jolies fleurs parfumées et les fruits tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Plantation d'un arbre d'ombrage sud de la France

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour,
J'aprecie l'ombre du figuier.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un arbre d'ombrage sud de la France

Message par bourru07 »

Melia azedarach était rare. Il est devenu plus banal depuis une vingtaine d'années
comme arbre de placettes municipales. Le figuier est incontournable, mais auras-tu assez
d'eau pour l'accompagner le temps qu'il éduque ses racines a la chercher elles mêmes...
Le micocoulier (Celtis australis) est aussi une solution classique, mais gare aux drageons,
s"il se plait trop bien... Tu peux ajouter à ta liste Quercus ilex, voire Arbutus unedo; mais
ils demandent beaucoup plus de temps pour se développer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantation d'un arbre d'ombrage sud de la France

Message par Ferratxals »

Pour ta zone, tu as aussi la possibilité de planter un Elaeagnus angustifolia
C'est un arbre qui dans certaines conditions peut devenir très volumineux et si taillé convenablement, ça devient un parasol vivant.

Croissance très rapide s'il se plait dans ta terre. Dans mon jardin j'en ai planté sur sol très aride et pauvre. Des plants de 20 cm au mois de février. Là, certains font déjà plus de 1,5 m de haut et autant de large :shock:

Le platane peut être également une bonne solution. L'ombre dessous y est très dense et agréable.

Si c'est pour de l'ombrage pour s'installer en dessous en été (pour manger, l'apéro, tout ça...). Certains arbres comme les pins, offrent une ombre, mais on y a chaud dessous ! Il faut y penser !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Plantation d'un arbre d'ombrage sud de la France

Message par Noisette47 »

Egalement pour les arbres fruitiers tels les figuiers et les guêpes et frelons que les fruits attirent!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »