comment aménager le bassin pour la reproduction

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour a tous
nous avons un basin avec différents étages et plantes et je souhaiterais l an prochain augmenter mes chances d avoir des alevins pour en distribuer aux amis
amis comment faire pour bien protéger les œufs et les alevins
si vous aviez des photos ou autres
merci de l aide
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Singha »

Bonjour

Simplement une zone avec des plantes de structure fine (pas des joncs par exemple) dans lesquelles les poissons pourront frayer.
Tu as quoi comme poisson ?
Cordialement
Mon bassin
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour la réponse
le long du bassin j ai deux zones en balcon de +-2m sur 40 cm
qui lorsque l étang sera plein devrait être submerger entre 10 et 20 cm d eau
je peux y mettre quoi comme plante
as tu des noms de plante a tout hasard
il y a quelques gardons , des poissons rouge , des voiles de chine , des kois mais des petits , des poissons rouge mais noir
en mars je vais vider et faire un recensement
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

Bonjour,

Les poissons rouge et assimilés pondent beaucoup mais ils dévorent oeufs et alevins ce qui fait qu'à la fin il reste peu de survivants voire pas du tout. Pour optimiser les chances de survie il faut multiplier les cachettes : plantes à feuillage fin disposées en buisson et plantes flottantes qui par ailleurs fourniront des infusoires aux alevins, cailloux/petites pierres disposées en tas et entre lesquelles les adultes ne pourront pas déloger les oeufs, etc...

Mais attention, si tu as trop de petits et que tous tes amis ne t'en délestent pas tu risques vite la surpopulation et au final la pollution de ton bassin. Les poissons rouge ne sont pas toujours faciles à caser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour cette reponse
en fait nous avons un étang assez grand qui est reste non entretenu durant de longues années et pour l instant nous y faisons un fameux coup de nettoyage aux nivaux des bords et en mars cela sera le fond
je vais prendre les photos cela sera plus facile pour savoir c que je pourrais faire pour sauver le max d alevins
de mon cote j avais pense les surveiller et des que le plus gros de la fraie est termine mettre un grillage sur ces fameuses zones plus basse pour empêcher les adultes de revenir
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

Oui mais la plupart du temps quand une femelle pond tu as tous autres poissons derrière qui gobent les oeufs au fur et à mesure. Si tu mets ton grillage à ce moment là il est déjà trop tard. Et puis il faut le repérer, le frai... Les mâles ont des boutons de noce (des boutons blancs) qui apparaissent sur les opercules quand vient le moment de la repro mais ce n'est pas toujours évident de les voir, surtout dans un bassin.
Bon, en étang il y a plus de chances qu'il y ait des rescapés mais il faut des cachettes au sol où quelques oeufs vont se glisser en tombant. Après, les premiers jours les alevins se collent à ce qui leur passe sous la main, là ils sont quasi immobiles donc ils ne risquent pas grand chose. C'est quand ils commencent à nager que ça redevient périlleux pour eux. Naturellement ils vont se diriger vers les buissons de plantes qui vont leur permettre de se cacher mais aussi de se nourrir d'infusoires (des micro organismes qui gravitent autour des plantes). Petit hic, les poissons rouge adultes sont de vrais désherbants sur nageoires, ils adorent manger les plantes et ils en ont même besoin à l'occasion si leur nourriture est trop riche (ce qui est souvent le cas des granulés), il faut donc bien les nourrir pendant cette période pour éviter qu'ils ne gobent des alevins en même temps que des plantes ou saccagent les cachettes.

Après si vous curez le fond en mars en fait vous n'aurez peut-être pas de ponte. La repro se fait au printemps et en plus ça risque de stresser un peu les poissons donc ça peut perturber la venue du frai.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Singha »

flexi2202 a écrit : lun. 23 sept. 2019 12:56 bonjour
merci pour la réponse
le long du bassin j ai deux zones en balcon de +-2m sur 40 cm
qui lorsque l étang sera plein devrait être submerger entre 10 et 20 cm d eau
je peux y mettre quoi comme plante
as tu des noms de plante a tout hasard
il y a quelques gardons , des poissons rouge , des voiles de chine , des kois mais des petits , des poissons rouge mais noir
en mars je vais vider et faire un recensement
Bonsoir
Je n’ai pas lu toutes les autres réponses. Peut-être ne ferai je que répéter...
J’ai remarqué, chez moi, que malgré les nombreuses pontes, peu d’alevins survivaient. Je suis presque persuadé que c’est à cause des gardons que j’ai aussi. A chaque fois ils sont à côté des poissons rouges qui fraient et se régalent des œufs. Ils sont assez fins et petits pour se faufiler dans la nombreuse végétation.
Patience, du forum, à beaucoup moins de plante, pas de gardon et chaque année elle croule sous le nombre des nouveaux poissons.
Cordialement
Mon bassin
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour les conseils
dans la nature c est ainsi aussi il y a toujours les autres derrières pour dévorer les œufs
je vais donc essayer d aménager tout cela au mieux et surveiller tout cela de très prés
dans notre étang pour l instant nous avons déjà du enlever 20 brouettes et des grosses remplies d algues( ah ben oui après 7 ans
mais il en reste encore beaucoup
concernant les gardons , y a des poissons rouge dans l étang aussi fin qu eux
chose que je ne comprends avec toute la végétation qu il y avait dans cet étang comment cela se fait il qu il n y a pas beaucoup de petits poissons rouge
pourtant des cachettes c est pas ce qui manquait
en fait j ai peur de vider l étang maintenant et de stresser les poissons pour l hiver
encore merci pour les infos
peur être des noms de plante pour les bords
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour la reponse
donc il faudrait moins de plante pour avoir plus d alevins
demain je poste des photos
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

Non il faut un maximum de plantes. Le fait qu'ils mangent ou pas leur progéniture dépend en bonne partie de leur nourrissage.

Par exemple en aquarium j'ai eu des alevins (4) parce que j'ai récupéré quelques oeufs (sinon les adultes auraient tout mangé), et à côté de ça une connaissance avec à peu près la même configuration s'est retrouvé avec une quarantaine de petits (qu'il a eu bien du mal à caser d'ailleurs !), les adultes n'ont quasiment pas touché aux oeufs ni aux alevins.
Bon, le poisson rouge n'est pas du tout fait pour vivre en aquarium mais quand on est aquariophile il n'est pas rare qu'on cède pour un "sauvetage" ou qu'on ait des poissons en transit en attendant de leur trouver un bassin (c'était mon cas). Or il faut savoir qu'en aquarium le poisson rouge a une fâcheuse tendance à déraciner toutes les plantes et à les manger, et à fouiner dans le sol, de vrais jardiniers, alors les cachettes il n'y en a pas des masses.

La nourriture (quantité et qualité) joue sans doute pas mal dans le fait qu'ils mangent plus ou moins les oeufs et alevins. Et les conditions de vie jouent beaucoup sur la repro (c'est un peu comme les plantes, quand ils souffrent un peu ils sont plus enclins à se reproduire, c'est une façon de s'assurer de la perpétuation de l'espèce)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour ce retour d expérience
voici donc l étang en question
la zone 1 et 2 sont des zones très légèrement en pente ou les plantes sont soutenues par des pierres ,une fois l étang remplit il y aura 20 cm d eau
les Zones 3 4 5 sont des zones que s appelle cela des balcons ou je sais planter des plantes et une fois l etang remplit , il y aura aussi 20 cm d eau
et la Zone 6 est la zone qui ne sera très légèrement dans l eau
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... c-1216.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

Et au milieu il a combien en profondeur ?

(pour moi c'est un bassin (un joli et grand bassin), un étang c'est une très grande étendue d'eau, naturelle ou d'apparence naturelle)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

merci pour la reponse
le max c est 1.8O cm
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

ok, c'est parfait.

Ce que je tenterais pour optimiser la survie d'une partie des oeufs et des alevins, c'est de bricoler des abris avec du grillage (style grillage à poule car c'est facilement maléable), avec un maillage ne permettant pas aux adultes de passer au travers ni de s'y coincer. Donc des sortes de "nasses" format boite à chaussure, voire plus grand, une pierre dedans pour lester, une cordelette pour les remonter facilement quand tu verras de jeunes poissons barboter dans ton bassin, et de la mousse de java à l'intérieur (de grosses touffes). Ou si tu es bricoleuse, la même chose avec un filet solide et une armature en plastique, pour éviter la rouille éventuelle du grillage.
Tu installes ça avoir avoir curé le bassin en mars. Si tu n'as pas de repro recommence l'année prochaine, le stress pourrait stopper celle de cette année si elle est en cours au moment du nettoyage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

merci pour l aide
oui c est bien ce que je pensais faire , mais sachant que les poissons vont aller frayer dans les bords je vais plutôt installer ce genre de cage aux niveaux des bords de l étang et essayer de mettre un grillage sur la moitie de chaque balcon pour que les premiers alevins puissent s y refugier , car je ne vois pas trop l intérêt de les mettre dans le fond de l étang
ou alors essayer d installer sur une partie du fond une grande grille de tel façon a ce que les œufs puissent tomber a travers les mailles , et peut etre mettre ce grillage a 20 cm de la surface et y mettre des algues dessus afin que les poissons ne se blessent pas
en principe quoi qu il arrive même si stresser les poissons devraient frayer , autrement comment ils vont se vider ???
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

Les oeufs qui ne sont pas mangés tombent au fond, pas sur les terrasses. Et les alevins ont naturellement tendance à se cacher plutôt vers le fond car en surface c'est là où les poissons gobent de la nourriture. Ils n'iront pas en terrain dégagé comme peut l'être une terrasse, ou alors par mégarde. En plus ce n'est pas très profond : l'instinct encore, pour un poisson ce qui arrive par en haut est potentiellement un prédateur donc il faut pouvoir vite se mettre hors de portée.

Les femelles peuvent pondre sans fécondation. Dans ce cas elles vont "larguer" quelques oeufs de temps en temps, au compte goutte.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

merci pour la reponse
c est vrai que des fois on ne pense pas a tout
pourtant les poissons dans les rivières en général vont aller frayer dans les faibles profondeur et les alevins du coup se retrouvent toujours dans les bords
mais bon peut être dans un bassin cela est différent
donc l idéal serait de déposer un genre de grande boites rectangulaire sur le fond de tel façon a ce que les œufs puissent tomber dedans , mais auront ils le temps d être fécondé par la semence du mâle
je suis quand même curieuse de voir comment tout cela va se passer en été
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par Wivine »

En rivière il y a du courant ^^ Les alevins vont se mettre de préférence là où il y en a le moins, et là où il y a des plantes. Après ça dépend aussi des espèces, de leur taille, etc...

Les poissons rouge pondent de préférence au dessus des plantes ou des pierres ou autre qui est présent dans le bassin, et parfois ils pondent aussi en pleine eau. La femelle pond et le mâle passe derrière pour féconder. Les oeufs tombent (sur les plantes ou autre) et y restent plus ou moins accrochés.
D'où l'intérêt d'avoir un support avec du végétal dans et si possible sur la "cage" si le fond du bassin n'est pas planté. La mousse de java est idéale car très fine, elle fait des touffes, beaucoup d'oeufs y seront à l'abri et par la suite c'est une cachette idéale pour les alevins, en même temps qu'un réservoir de nourriture.
Dans mon idée, avec un peu de chance la femelle va pondre au dessus des "cages" d'où sortirait un peu de mousse de java, le mâle passe aussitôt derrière donc pas de souci de fécondation (tous les oeufs ne seront pas fécondés mais une bonne partie, il y en a des centaines). Les oeufs glissent et s'accrochent dans la mousse de java, que ce soit celle qui dépasse un peu entre les mailles de la cage ou celle qui est à l'intérieur, ils sont pour certains protégés. Après il y a éclosion, les larves vont s'accrocher au premier support venu (la mousse de java toujours) et ne plus bouger pendant environ 1 semaine donc elles sont toujours à l'abri pour une bonne partie d'entre elles. Et enfin ce seront des alevins vont se mettre à nager, c'est là que ça redevient périlleux pour eux, mais la "cage" leur offre une bonne cachette où vite se réfugier en attendant de grandir un peu.

Vue la taille de ton bassin je te conseille d'installer plusieurs "cages" ou alors une très grande. N'hésite pas à mettre un maximum de mousse de java (on en trouve facilement en animalerie normalement) et à en faire dépasser un peu entre les mailles sur le dessus, ça paraîtra un support de ponte plus intéressant pour les femelles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment aménager le bassin pour la reproduction

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour la réponse , désolée du retard
je vais donc commencer a construire en hiver ce genre de cage et nous verrons ce que cela va donner , pour l instant dans l étang il y a +- 70 poissons
et dans les bords je vais y mettre des plantes bien touffue avec un maximum de 10 cm , on ne sait jamais qu ils voudraient aller frayer la bas
depuis ma plus jeune enfance j ai toujours eu des poissons mais jamais des rouges toujours des exotique
et je me souviens encore des danios qui étaient comme les poissons rouges les mâles venaient presse le ventre des femelle pour qu elles lâchent les œufs et eux mettaient la laitance et presque aussi vite les mangez
idem chez les vivipares a peine les petits nes que les parents les mangent
Répondre

Revenir à « Au bassin »