Nouveau du nord (grand nord)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
collioure
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 sept. 2019 10:51
Région : Europe du Nord

Nouveau du nord (grand nord)

Message par collioure »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et aimerait suite à la récupération d'une parcelle de terre de 40m² discuter avec vous du design que je pensais faire.
Est-ce qu'il y a une section du forum plus à même de discuter de cela?
Je suis sensible aux idées de permaculture, sans tomber dans l'extrême, mais voudrait un potager totalement bio :)

Bien à vous,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Nouveau du nord (grand nord)

Message par chuferlu »

Je ne sais pas s'il y'a une section.
Personnellement je vais a "raccourcis" "nouveaux messages" si j'ai le temps ou "vos messages" si pas, et trie ; mais pas en fonction de la section.
La permaculture , ça veut rien dire et tout dire, a quoi fais tu référence?
L' excès est de toutes manières mauvais pour tout
Comme "totalement" bio :wink: .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
collioure
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 sept. 2019 10:51
Région : Europe du Nord

Re: Nouveau du nord (grand nord)

Message par collioure »

Je sais bien que le mot est suranné ;)

Mon idée c'est en effet d'utiliser du paillis par exemple pour éviter de désherber trop régulièrement en nourrissant le sol, ou d'utiliser de bonnes combinaisons comme maïs avec courges ou petit pois qui montent dessus etc.
Après les cultures en triple lasagne avec supplément phases de la lune, c'est pas forcément mon truc :)

Et bio de toute façon car dans la parcelle on a pas le choix (et que c'est très bien !)
Je fais un message un peu plus complet avec la présentation de la parcelle alors

Merci !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Nouveau du nord (grand nord)

Message par chuferlu »

Il n’y a pas de miracle, si lecompostage sur place evite de travailler le sol, lameublit, le nourrît et t’évite certaines annuelles, il te le rend en mollusques et rongeurs.
Petit pois et courges? Je ne connaissais pas.
Pourquoi pas, mais comme je sème le pois en automne et en fin d'hiver, ils n’ont jamais coïncidé.
La lune c’est autre chose aussi, je n’y fais attention qu’au printemps et en automne,sans les calendriers complexes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »