Merci pour la photo!
Je te donne mon avis, un parmi d'autres
Déjà Il est vraiment magnifique et vieux ce griottier, ça m'a incite à procrastiner devant le forum pour te répondre alors que j'ai du taff, ça en vaut la peine quand même. Il a l'air encore très sain malgré un CV déjà bien rempli, clairement il te survivra. Le nombre de fruits qu'il a du produire depuis tout ce temps, incroyable
Le tronc mériterait un nettoyage voir un curage, c'est un choix, tu peux aussi ne rien toucher ou nettoyer superficiellement ce qui serait déjà bien vu les zones de bois qui ont l'air complètement pourrie (si tu n'est pas certain de faire quelque chose de propre et le plus lisse possible alors peu être abstiens toi, mais y'a pas de raison de ne pas y arriver). Ne rien faire favorisera quand même un peu plus les xylophages et autres champi, mais comme tu peux le constater l'arbre se débrouille très bien seul, pour l'instant.
Je mettrais le plus possible de bois sain à nu, donc l'aubier et jusqu'au duramen si nécessaire..Franchement là je sors la tronçonneuse, chaîne affûtée et je me la joue sculpteurs sur bois...Mécaniquement on peut curer jusqu'au bout , ça ne risque rien vu la taille du tronc et de l'arbre.
Par contre
ne pas toucher le bourrelet de cicatrisation,
interdit de le blesser (pas évident avec une tronçonneuse, même avec l'habitude, le bois sec et dur ca ripe vite donc vraiment faire gaffe. Si tu le sens pas un bûcheron sérieux ferait certainement le boulot super bien ou même un sculpteur sur bois, ça serait incroyable ça. je ne me vois pas trop faire ça au burin vu la surface.
Ensuite pour la partie aérienne, pareil il faut supprimer tout bois mort, un brossage des troncs pour retirer les excédent de mousses, d'écorces, etc, ..c'est tout un écosytème que tu retires mais il y en a quand même beaucoup là. Par contre je ne mettrais pas de blanc.
Et peu être (je dis bien peu être car on voit mal, mais c'est probablement le cas) "rabattre" certaines charpentières anciennes que l'arbre a tendance à relâcher de lui même au profit de toutes ces réitérations (Tout ces rejets sont prioritaires, ils sont entrain de régénérer l'arbre ce qui est ton objectif aussi, ne les supprime pas, sauf si vraiment il ne poussent pas au bon endroit )
Attention au gros diamètre c'est aventureux, idem pour les multicoupes de X branches en même temps, mieux vaut faire ça progressivement ou ne rien faire que de tenter une coupe un peu osée, trop brutale pour l'arbre...mais si tu vois que ces branches sont clairement faiblardes ou même déjà en décrépitude alors vas y, tu ne fera qu'accompagner un phénomène naturel et dons l'arbre le supportera bien mieux puisqu'il y est déjà plus ou moins préparé.
il est quand même sacrément respectable cet arbre, tu as de la chance de l'avoir sous ton nez, il raconte une histoire, tu as moyen de la faire durer encore...Il est repartit pour quelques dizaines d'années si tout se passe bien.
Très très important:ne taille les cerisiers qu'en début d'été, fin juin, début juillet en profitant de plusieurs jours chauds et secs. A cet époque le risque de problème est faible. Idem pour le curage c'est plus sûr (sauf si superficiel, tu peux enlevé le bois mort de suite mais attention à ne pas ouvrir de plaie sur le cambium)
je n'utilise pas de phyto en temps normal mais peu être que pour cet arbre je ferais une exception, après curage et sur coupe, un peu de cuivre pour limiter encore le risque...qui est déjà très limité si fait proprement à la bonne époque et par beau temps.