Page 1 sur 1

Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : jeu. 10 oct. 2019 18:15
par COGamer
Bonjour.

Je commence à m'intéresser à la vie quotidienne des volailles et ce blog est un véritable gisement de données et d'anecdotes ! Ma demarche n'est pas uniquement éthologique puisque j'ambitionne de créer une ferme (pédagogique) permacole en Côte d'Ivoire et la place d'un ou plusieurs poulaillers dans ce projet sera importante.
Je précise que je suis veggie ou flexi-vegan ou vegan "en cours de conversion!" (et donc opposé au sexage des poussins Ex Ovo et du "remerciement" des poules trop vieilles) et que donc le défi qui va rapidement se poser : c'est qu'il va falloir trouver un moyen d'intégrer les coqs nés naturellement dans mes poulaillers.
Le bruit du chant des coqs ne sera pas un problème car le site sera isolé, ce qui m'inquiète c'est les problématiques liées à un trop grand nombre de coqs au m2 ! Certains polémistes ou autres vegan pourront s'interroger sur ma démarche, aussi je vais m'expliquer, les oeufs bio du commerce ou issues de poules qui ont été sexé Ex Ovo (sélectionnées), je ne les mange pas mais les oeufs issues d'un poulailler avec des poules de TOUS âges et issues de sexage In Ovo OU composé d'un mélange de poules et coqs/coquelets/poulets non sexé, là je mange sans états d'âmes. Ceci étant dit, je me demande si ça sera possible de "garder tout le monde" lorsque certains oeufs auront éclos. Et est-ce que la castration des coqs pourrait être, premièrement, utile? Est-ce que cela créerait une caste intermédiaire de "demi-coqs" (oserais-je dire...), qui rempliraient le même rôle social que leurs homologues entiers? Et surtout existe-il une manière indolore de faire cette opération comme pour les chiens ? Si oui, peut-être est-ce mieux de castrer tous les coqs?
Je veux pas rentrer dans un débat idéologique sur la question vegan, chacun se débrouille avec sa conscience, je suis ici pour discuter avec tout le monde, du moment que vous avez de l'expérience ou du savoir à partager... Au plaisir de vous lire...

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : jeu. 10 oct. 2019 19:36
par Wivine
Bonsoir,

La question qui me vient aussitôt c'est : est-ce bien vegan de castrer des animaux ?

Personnellement je ne m'aventurerais pas à mettre plusieurs coqs dans un même poulailler, et sans être vegan je suis contre la castration des animaux, donc pour rester dans mes convictions je ne prendrais tout simplement pas de coq afin de ne pas avoir de reproduction et de ne pas risquer d'être débordée de coqs. En même temps je ne suis pas sûre non plus de vouloir enfermer des poules dans un poulailler donc je n'aurais pas de poules non plus.
Aucun jugement de ma part, j'illustre avec mon propre exemple les limites qu'on peut vite atteindre entre nos convictions et nos envies, ou besoins. J'assume les miennes mais il est vrai que je suis souvent à contre courant de tout le monde.

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 15:20
par chuferlu
C'est quoi ce truc?
Je ne veux pas exploiter les animaux, je ne veux pas les tuer, je suis contre la souffrance animale, mais comme j'aime bien les oeufs OVO (???) , du coup j'envisage de castrer les coqs!!!
Ma petite omelette , c'est ma petite omelette!
Complètement dingue!
Même si ça pouvait se faire sans douleur, et sans conséquence, castrer ???
Lorsqu'on a un idéal , il faut être cohérent.
De saines envies de castrage me montent a la tête en te lisant!

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 16:00
par bourru07
COGamer a écrit : jeu. 10 oct. 2019 18:15... j'ambitionne de créer une ferme (pédagogique) permacole en Côte d'Ivoire et la place d'un ou plusieurs poulaillers dans ce projet sera importante.
Je précise que je suis veggie ou flexi-vegan ou vegan "en cours de conversion!" (et donc opposé au sexage des poussins Ex Ovo...
A ta place, ce dont je me préoccuperais avant tout, c'est de connaitre la politique des Ivoiriens vis à vis des intégristes étrangers
s'installant sur leur territoire, dans l'intention de pervertir la jeunesse ivoirienne...
Reconduite immédiate à la frontière ou solution définitive ? :lol: :lol:

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 16:52
par moltifao
Salute,
Moi ce qui m'intéresse,c'est de savoir,comment en t'étant inscrit en 2013,ton compte est toujours valide en 2019,avec 2 messages en 6 ans.
J'ai perdu mes 1ers comptes sur ce forum,pour bien moins que ça

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 18:41
par noel1950
Bonsoir, un coq castré c'est un chapon; donc ça se mange!

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 18:57
par bourru07
COGamer a écrit :... Je précise que je suis veggie ou flexi-vegan ou vegan "en cours de conversion!" ...
Alors, profite vite de savourer tes derniers chapons...
Quand tu seras reçu officiellement dans ta secte et totalement initié, Finis les chapons... :P

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 19:19
par BUGADE
Et si tu donnais la pilule à tes poules ?
Bon, ça peux les faire grossir, mais si tu ne t'appelles pas Sabine, tout va bien.
Sinon, qu'est qu'on pourrait dire hein ? Je vous le demande ! :angel:
Allez, un petit pet et l'on ri, tu n'as rien contre j'espère :wink:

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 19:26
par emille
A propos des coqs. On peut en avoir autant que l'on en veut dans le même poulailler. La seule contrainte étant qu'ils doivent être ensemble depuis la naissance. Une hiérarchie s'installe et il n'y a que très rarement des difficultés, pour ne pas dire jamais.

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : ven. 11 oct. 2019 20:09
par Wivine
AMHA le "moins pire" est encore de ne pas avoir de coq. Ou alors un seul et ramasser les oeufs avant d'avoir des poussins, sachant qu'il peut arriver que les poules aillent couver en cachette dans des endroits tout à fait improbables et alors on a des surprises.

Sinon le seul moyen c'est d'accepter de donner ou vendre les coqs et poules en trop, sachant qu'ils finiront probablement à la casserole.

Si on ne gère pas (surpopulation, déséquilibre, etc...) les animaux finissent par tomber malades et c'est le début de la fin. Le pire truc pour les animaux que l'on possède c'est le stress, c'est une véritable maltraitance selon moi et c'est insidieux car beaucoup de gens ne le voient pas. Or garder des couvées complètes ça peut être source de stress à moyen terme, même à court terme concernant les poules.

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : mer. 07 juil. 2021 13:37
par Hhelene
Il faut choisir : ou un coq (ou plus selon le nombre de poules et la taille du terrain), ou poules seules…
Le chaponnage est une opération sanglante: si vous avez déjà vidé un poulet, vous avez vu que les testicules sont situés bien à l’intérieur vers la colonne vertébrale et pas sous la queue comme chez les chatons.
En plus la mode des chapons, c’est pas bon, c’est gras, inhumain et diététiquement condamnable…
Je connaissais une femme très non-violente qui a voulu laisser faire la nature chez les volailles : au bout de trois ans il y avait des poules borgnes et estropiées, des coqs qui se sont fait tuer (dès qu’il y a du sang, tout le monde y va). Cette dame est repartie en ville…

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Publié : mer. 07 juil. 2021 16:32
par colibri87
Bonne idée de remonter ce vieux post que je ne connaissais pas.
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est advenu de COGamer et de ses expériences en matière de gallinacées.
Il y a bien une vingtaine d'années que j'ai des poules et des coqs et j'ai bien failli faire comme la dame dont parle Hhelene.
Les coqs élevés ensemble s'entendent bien au début, mais contrairement à ce qu'affirme emile, ça se gatte quand vient l'age de la reproduction :devil:
Le dernier passage du renard ne m'a laissé qu'une poule et un coq. Je vais donc laisser faire une couvée en espérant ne pas avoir de coqs en surnombre :?