moimeme1970 a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:14
bonsoir
voila je suis sur le point d'acheter un lilas des indes j'habite la région toulousaine ma terre est argileuse,j'aimerai avoir des conseils pour le trou que je vais faire pour la plantation les erreurs qu'il faut pas faire et quelle variétés choisir pour cette région et ce type de sol moi je penche pour le red imperator.
merci d'avance a tous le monde.
Hello moimeme1970 ! (les pseudo des membres sont un vrai plaisir pour les méninges !)
Je viens moi-même de planter un lagerstroemia, variété 'blanco Grassi' demi-tige (la ramure commence à 1m40), et comme j'habite dans les hauts-de-France, je l'ai simplement rempoté dans un container de 65L pour l'aider à passer l'hiver près des murs en L de la maison, orienté plein Sud… J'ai l'intention de le planter dans le jardin au printemps prochain après les dernières gelées.
Contrairement à toi, mon sol est plutôt calcaire, donc naturellement plus sec (mais avec un excès d'humidité l'hiver), alors que le tien est argileux, donc naturellement plus humide (mais avec un déficit en eau durant la belle saison) : lorsqu'il sera temps de planter, je vais creuser une belle fosse de 80x60 (le lilas des Indes n'a pas un système racinaire très étendu et il est plutôt fin, le mien était dans un pot de 18L, mesure déjà dans les 2m50, et le pot était loin d'être rempli de racines), et composer un mélange de terre du jardin (la plante est dite "calcicole", tolérante au calcaire), terreau sans tourbe, et pouzzolane 25mn (pour assurer un très bon drainage), car le lilas des Indes déteste l'humidité excessive. Je ne suis pas trop fan du sable, mais c'est aussi une solution pour alléger et drainer le substrat. Dans ton cas, le drainage est encore plus important à cause de ton sol argileux : n'hésite pas à lui mettre un sac complet de pouzzolane 25mn (Jardiland en vend) + un peu de sable. Bien sûr, il faudra ajouter au mélange 1 ou 2 pelletées de compost bien mûr ou, à défaut, un amendement complet type "or brun" pour bien nourrir la plante. Une opération à renouveler au printemps.
Pour la variété tu as le choix, soit en touffe, soit en demi-tige ou tige, tout dépend de ce que tu veux : intégrer la plante dans un massif, ou la placer en isolé et pouvoir circuler en dessous… Dans ta région, toutes les variétés sont recommandables (certaines sont plus rustiques que d'autres, parce que ce sont des hybrides), après c'est aussi une question de choix de la couleur… J'ai choisi le blanc pur…
Bonne plantation !
PS : pour rendre ma réponse plus précise, je voulais ajouter qu'il faut distinguer la nature chimique du sol (la fraction du sol composé d'argile ou de calcium ou de sable, etc...) et la nature physique du sol (la texture et la structure du sol qui définit sa porosité, plus ou moins grande). Ces deux facteurs jouent un rôle important pour la vie microbienne responsable de la décomposition des nutriments nécessaire à la plante. Plus encore que la nature chimique du sol, sa nature physique participe à la bonne croissance de la plante, car c'est elle qui détermine son adaptation au ph. Plus le sol est poreux et aéré (dans un sol argileux par l'ajout de matériaux grossier, comme de la pouzzolane, etc...) et plus la décompositions des microorganisme sera rapide pour bien nourrir la plante, mais plus il faudra d'eau (sol typé calcaire). Donc, le sol légèrement calcaire, en diminuant la perméabilité cellulaire, permet de résister à la sécheresse. En revanche, plus le sol est compact (typiquement le cas des sols argileux) et plus la décomposition sera lente, parce qu'il se gorge facilement d'eau, freinant l'assimilation des nutriments par la plante, mais en revanche l'eau manquera moins facilement en saison sèche… Dans ce cas, l'acidité permet une meilleure assimilation des composés chimique (fer, magnésium…). Le lilas des Indes est calcicole, tolérant au calcaire, car il déteste avoir les pieds dans l'eau, bien qu'il soit plus à l'aise dans un sol légèrement acide : donc, dans un sol argileux, il convient de lui ajouter des éléments grossiers (pouzzolane par exemple) afin de l'oxygéner, de favoriser l'écoulement du trop plein d'eau, et ainsi permettre aux microorganismes de décomposer les nutriments, la matière organique, plus riche dans ce type de sol…
A corriger ou compléter...