Page 1 sur 1

Cochenilles farineuses

Publié : mer. 16 oct. 2019 19:13
par lAlicel
Bonjour,

Question cochenilles farineuses.. Depuis 1 ou 2 ans, j'en ai. J'ai testé la méthode manuelle, nettoyage à l'alcool, décoction de cannelle toussa.. J'ai testé des trucs un peu plus systémiques toussa.. Bref, j'en ai toujours. Parait que le confidor, c'est chouette mais parait aussi que c'est un peu interdit à la vente (et vu ce que je lis, ce n'est pas plus mal)

En ce moment, je renonce un peu, j'ai un plant de tomates qui est tellement infesté qu'on pourrait presque croire qu'il a neigé. Point positif, on dirait qu'il est devenu le point de réunion des cochenilles vu que je n'en trouve quasiment plus ailleurs.

Je vais bientôt le virer. Faut-il que je me débarrasse du substrat aussi ? Ou que je le laisse au repos quelques mois, enfermé dans un sac ? Ou que je le traite ? Ou que je sorte mon lance-flamme peut-être ?

Ah, je précise, je jardine sur mes balcons, on parle donc de plantes en pot.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Re: Cochenilles farineuses

Publié : mer. 16 oct. 2019 19:46
par fanch_53
Traiter la cochenille est assez simple : on détruit la génération actuelle, et on réitère deux semaines plus tard pour la génération issues des éventuels oeufs.
Traitement parfois long, avec un produit huileux ou à l'alcool. Plus guère de systémiques sur le marché...

Le substrat est également infecté. Jette le avec la plante.

Re: Cochenilles farineuses

Publié : mer. 16 oct. 2019 19:59
par Wivine
Bonsoir,

Les cochenilles il faut les traiter un peu comme un truc nucléaire, donc oui, si grosse infestation je jetterais tout, à part le pot que je laverais à grande eau entre deux coups de vinaigre ou d'alcool.

Sinon ma méthode pour les plantes en pot : dès la première cochenille aperçue ne surtout pas trainer.

1) Isoler le sujet pour ne pas infester les autres plantes.

2) Retirer tout ce qui est inutile ou mort sur la plante (petites tiges desséchées, feuilles sèches, etc... bref, tout ce qu'on est sensé enlever au fur et à mesure et que des fois on a la flemme) + le paillage s'il y en a => le but est de retirer aux cochenilles un maximum de cachettes.

3) passer la plante sous l'eau ! Au jet dans le jardin ou sous la douche => objectif évacuation d'un maximum d'indésirables sans trop se fatiguer et léger soulagement de la plante, de fait.

4) pulvériser abondamment la plante d'un mélange savon noir + alcool + huile + eau, dessus, dessous, sur les tiges, partout !

5) examiner minutieusement la plante quotidiennement pour éliminer les rescapées au moyen d'un coton tige humide. Si on voit des sortes de petites boulettes blanches les retirer aussi (ce sont des sacs d'oeufs). Il faut bien regarder partout, la cochenille est une bestiole qui peut se cacher dans tous les endroits les plus improbables : au pied de la plante, sous le pot, au bord du pot à la marge du terreau, entre 2 tiges, à la naissances des feuilles, etc...

6) une semaine plus tard recommencer une douche et une pulvérisation de mélange. Et encore une semaine après si on en voit encore.

Re: Cochenilles farineuses

Publié : ven. 18 oct. 2019 6:16
par lAlicel
Merci pour les conseils, j'vais dégager le terreau aussi du coup ^^.

Tout le reste a déjà été fait (à part l'immersion mais vu la taille de mes pots, c'est un peu compliqué !!)

Re: Cochenilles farineuses

Publié : mer. 23 oct. 2019 20:23
par lAlicel
Bon, j'ai dégagé mes plants de tomates + substrat et traité les affreuses qui vont passer l'hiver à l'intérieur.

J'ai vu qu'il existait des pièges à phéromones pour les cochenilles farineuses, vous avez un avis là dessus ? Je trouve assez peu de retours dessus.