Fabrication du compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Fabrication du compost

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je fais du compost depuis plusieurs année. Mais je ne sais pas à quoi c'est dû mais je n'arrive pas à le faire chauffer. J'ai acheté cette année un thermomètre à compost et le maxi que j'ai atteint ce fut 25°. Donc je ne mets pas dedans les plantes malades, les mauvaises herbes, la tonte. Je ne mets que les déchets de cuisine et les épluchures des fruits et légumes, les brindilles et petites branches des arbustes que je taille.....
Je mets une couche de déchets puis une couche de paille et ainsi de suite. Pourtant cela ne chauffe toujours pas.
Votre expériences et vos conseils me seront très utiles.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fabrication du compost

Message par emille »

Je ne me pose pas autant de questions !
Mais j'arrose à l'eau claire de temps en temps et j'ajoute parfois du vieux composts pour favoriser la vie microbienne.

Sans doute à tord je ne me préoccupe pas des maladies ou de graines de mauvaises herbe. Je ne jette rien !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fabrication du compost

Message par bourru07 »

PATOU1473 a écrit :... Je mets une couche de déchets puis une couche de paille et ainsi de suite. Pourtant cela ne chauffe toujours pas.
Votre expériences et vos conseils me seront très utiles...
Pisse donc dessus, L'urée amorcera la fermentation... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fabrication du compost

Message par emille »

CPAFO !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication du compost

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : ven. 18 oct. 2019 15:37 Pisse donc dessus, L'urée amorcera la fermentation... :lol:
Et ce n'est même pas une boutade. A pendre au premier degré...La forte montée en température exige un apport important (l'unité est le m3) dès le départ. Il est illusoire d'imaginer y parvenir avec une brouette d'herbes par-ci et une poignée d'épluchures par-là. Je démarre ma couche chaude avec 3 m3 de fumier de cheval bien tassé et bien arrosés d'urine diluée. La température monte à plus de 50°. Par contre, j'entasse des feuilles mortes sur plusieurs m3 mais sur une période de plusieurs mois et il n'y a jamais de montée en température.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Fabrication du compost

Message par moltifao »

Salute,avec tes éplûchures tu ne risque pas de faire une montée en T°
L'urine et les déjections animales associées avec la paille vont eux,faire monter en T°,et bien sûr,pas mal de flotte,sinon au bout de quelques semaines/mois tu trouves du gris dedans et tout est à refaire
Par contre si c'est bien fait,tu doit arriver avec un volume d'un m3 à une T° de 60/65°,et des fois 70 en 10/12 jours
C'est ce que j'arrive à avoir enT° chez moi.
Règle de base pour une bonne fermentation : chaleur+humidité
Autre règle de base : avoir accès au fumier et à la paille :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fabrication du compost

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit : ven. 18 oct. 2019 17:34
bourru07 a écrit : ven. 18 oct. 2019 15:37 Pisse donc dessus, L'urée amorcera la fermentation... :lol:
Et ce n'est même pas une boutade. A pendre au premier degré...

Comme si c'était mon habitude que ne dire que des conneries... :shock:
J'en écris, aussi... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fabrication du compost

Message par sibex »

Bonsoir
Pisse dessus, mais Bourru la trappe du composteur est a 1.50 M
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fabrication du compost

Message par bourru07 »

Il y aurait bien une solution mais elle requiert moyens financiers et force physique.
S'offrir un arrosoir pour pisser dedans, et puis après, le hisser à 1,5m...
Un projet démesuré... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fabrication du compost

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour vos conseils.
:kiss:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fabrication du compost

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu mets tout ce qui se décompose, l’herbe de tonte et les indésirables, tout le monde au composteur. Au départ, il ne faut pas tasser pour que l’air, surtout l’oxygène puisse passer. L’ensemble se tassera de lui-même. Tu mets, une couche de paille de 40 cm qu’il faut imbiber d’eau à plus de 70%, il faut lui faire absorber de 2 à 4 fois son poids en eau. Tu fais trois arrosages successifs matin et soir et le lendemain. C’est 8 litres d’eau pour 10 kg de paille à chaque arrosage. Le tas commence à s’échauffer au bout d’une semaine environ. Si tu le fais avec de l’herbe verte le départ de la fermentation est beaucoup plus rapide. 5 à 6 jours après le départ de la fermentation la température doit-être aux environ de 50°, on tasse énergiquement et l’on arrose copieusement. La T° baisse et deux trois jours plus tard elle peut remonter à 70°. Ensuite tu fais des couches successives sans oublier les arrosages copieux et le mode opératoire ci-dessus. Tu peux utiliser un activateur de compost entre chaque couche. Perso j’utilise du sulfate d’ammoniac, à utiliser comme le sel dans la soupe.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fabrication du compost

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : ven. 18 oct. 2019 17:34
bourru07 a écrit : ven. 18 oct. 2019 15:37 Pisse donc dessus, L'urée amorcera la fermentation... :lol:
Et ce n'est même pas une boutade. A pendre au premier degré...La forte montée en température exige un apport important (l'unité est le m3) dès le départ. Il est illusoire d'imaginer y parvenir avec une brouette d'herbes par-ci et une poignée d'épluchures par-là. Je démarre ma couche chaude avec 3 m3 de fumier de cheval bien tassé et bien arrosés d'urine diluée. La température monte à plus de 50°. Par contre, j'entasse des feuilles mortes sur plusieurs m3 mais sur une période de plusieurs mois et il n'y a jamais de montée en température.
Un epetite question a vous , et aux autres si ils savent.
J'ai remarqué que lorsque je broie les restes de taille, que ce soit des rameaux ou des troncs, quelques jours plus tard, parfois le lendemain, ça fume; c'est même très chaud, ma main plongée dans le tas tient tout juste.
Sans apport d'azote ça m'avait étonné la première fois, mais c'est a chaque fois pareil.
Un jour,j'ai étalé une bonne couche de trente cm pour faire une couche chaude dans la serre et ça s'est éteint!
Même chose a chaque fois que je les ramènne et les étale au potager,
Il faudrait faire le tas directement sur place
Comment on l'explique ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication du compost

Message par nénesse 55 »

Saludas,
chuferlu a écrit : sam. 19 oct. 2019 9:58Comment on l'explique ?
La fermentation requiert un effet de masse pour que l'élévation de température soit significative. Un andain de foin fraîchement coupé s'échauffe mais il faut la précision d'un thermomètre de laboratoire pour le détecter. Par contre une balle ronde pressée encore humide peut s'échauffer jusqu'à l'auto-combustion parce qu'en milieu confiné et volumineux la chaleur s'accumule. Comme il n'y a pas de refroidissement exogène comme dans le radiateur d'un moteur d'automobile, pin-pon...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fabrication du compost

Message par Pellia »

Bonjour,
Les balles rondes ?? Les balles enrubannées l’herbe contenue est verte avec un taux d’humidité d’environ 80%. Pour l’ensilage c’est idem et le feu ne prend pas ! Dans les deux cas les contenants sont parfaitement étanches. Le principe : Dans un premier temps le végétal continue de respirer et consomme l’oxygène présent dans le confinement. Lorsque la totalité de l’oxygène est consommé, le végétal meurt et les fermentations sont de type anaérobie alors que dans le composteur elles sont du type aérobie.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication du compost

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : sam. 19 oct. 2019 14:26 Les balles rondes ?? Les balles enrubannées l’herbe contenue est verte avec un taux d’humidité d’environ 80%. Pour l’ensilage c’est idem et le feu ne prend pas ! Dans les deux cas les contenants sont parfaitement étanches. Le principe : Dans un premier temps le végétal continue de respirer et consomme l’oxygène présent dans le confinement.
Le but du travail consiste à avoir le moins d'oxygène possible pour contrôler les fermentations (et les incendies). En ensilage le végétal humide à >80% est pressé par des passages répétés d'engins lourds avant la pose de la bâche. En enrubannage, la pression étant plus faible, la teneur en humidité est limitée de 25 à40%. Bien que plus cher, beaucoup d'agriculteurs préfèrent maintenant l'enrubannage parce que le produit garde mieux les sucres de début de la saison végétative printanière, est moins acide et plus appétent. Ici destinée à l'alimentation des brebis, l'humidité peut monter à 50% pour les vaches. Les valeurs indiquées sont celles de la bergerie nationale de Rambouillet, une source autrement crédible que tes indécrottables élucubrations...Enrubannage à 80%, c'est la moisissure assurée...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Fabrication du compost

Message par moltifao »

PATOU1473 a écrit : ven. 18 oct. 2019 14:13 Donc je ne mets pas dedans les plantes malades, les mauvaises herbes, la tonte.
:kiss:
Si tu récupères du fumier,et de la paille,tu pourras tout mettre dedans,l'important c'est de monter le tas si possible en 1,2,ou,3 jours,en bien arrosant à chaque fois,et le couvrir d'une quinzaine de cm de paille
Personnellement je pratique avec 4 palettes(la 3ème servant de porte),et,j'agraffe sur les parois intérieures des palettes des restes de bâches plastique ou de la toile d'ombrage,pour contenir l'humidité,et j'abandonne tout ça pendant 4/5 mois.
En procédant début Octobre,j'ai mon compost qui est prêt pour mes pdt que je plante début Mars,puis pour le reste des légumes qui suivent,salades,courgettes,tomates etc...........
Il me sert mi-Août pour semer mes oignons,et bien sûr aussi pour les planter ainsi que les aïls,et échalotes fin Octobre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fabrication du compost

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : sam. 19 oct. 2019 12:47 Saludas,
chuferlu a écrit : sam. 19 oct. 2019 9:58Comment on l'explique ?
La fermentation requiert un effet de masse pour que l'élévation de température soit significative. Un andain de foin fraîchement coupé s'échauffe mais il faut la précision d'un thermomètre de laboratoire pour le détecter. Par contre une balle ronde pressée encore humide peut s'échauffer jusqu'à l'auto-combustion parce qu'en milieu confiné et volumineux la chaleur s'accumule. Comme il n'y a pas de refroidissement exogène comme dans le radiateur d'un moteur d'automobile, pin-pon...
Je parlais de bois fragmenté, de broyat de bois, que ce soit de rameaux ou de troncs.
Sans tontes, ni autres trucs
On coupe, on taille , on broie
Ensuite comme on doit embarquer tout pour que ça soit propre comme ils disent, on le fait en plusieurs fois
C'est chaud quand on rempli les big bag, ça ne réchauffe plus une fois épandu.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fabrication du compost

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : sam. 19 oct. 2019 19:12

Le but du travail consiste à avoir le moins d'oxygène possible pour contrôler les fermentations (et les incendies). En ensilage le végétal humide à >80% est pressé par des passages répétés d'engins lourds avant la pose de la bâche. .

Donc si je te suis bien, pour faire une couche avec ces debris de bois, j’aurais du tasser et arroser?
Puis reposer la terre en guise de bache?
Sans faire de “cheminées”?
Et si j’arrose avec un purin de déjections fraîches de poules c’est mieux?
Car je me dis que le bois devrait tenir plus longtemps que les chaumes du fumier non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fabrication du compost

Message par Pellia »

Bonjour,
Vous partez sur deux fermentations différentes. L’une est aérobie, l’autre est anaérobie.
Aérobie est le terme utilisé pour des micro-organismes qui se multiplient en présence d'oxygène.
Anaérobie est le terme utilisé pour les micro-organismes capable de vivre et de se développer dans un environnement dépourvu d'oxygène.
Dans le premier cas, aérobie, vous allez obtenir du fumier.
Dans le second cas, anaérobie, vous allez obtenir un aliment assimilable par les animaux, la choucroute pour nous.
Il ne faut pas confondre ces deux modes de fermentation avec les pourritures qui sont d’origine cryptogamique, c’est-à-dire provoquée par des champignons
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication du compost

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : sam. 19 oct. 2019 22:15
Je parlais de bois fragmenté, de broyat de bois, que ce soit de rameaux ou de troncs.
Moi aussi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication du compost

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : dim. 20 oct. 2019 6:42 Donc si je te suis bien, pour faire une couche avec ces debris de bois, j’aurais du tasser et arroser?
Puis reposer la terre en guise de bache?
On nage en plein quiproquo, quoique...Cela c'est le processus anaérobie pour l'ensilage. Mais à la réflexion c'est aussi la première phase de l'élaboration du compost de broussailles que réalisait Jean Pain tout en récupérant le méthane. https://www.consoglobe.com/methode-jean ... sailles-cg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fabrication du compost

Message par Pellia »

Bonjour,
Le broyat de bois en tas se décompose difficilement pour la simple raison que l’eau ne pénétré pas ou difficilement. Je possède des tas de BRF de feuillus qui ont plusieurs années, ils sont aux intempéries, leur réduction n’est pas spectaculaire. S’ils étaient remués la décomposition serait plus rapide. Le même BRF étalé en couche d’environ 5 cm se dégrade en une année environ. Les balles de paille pressées peuvent subir quelques intempéries sans être altérées, l’eau ne pénètre pas, elle glisse sur la paille. La partie qui touche le sol se désagrège assez rapidement avec l’humidité qui remonte du sol.
Dans les composteurs pour jardin, ne comptez pas monter à une T° de 70° le volume est trop faible, il est refroidit par l’air qui circule autour du composteur. Au cœur c’est chaud, en mettant la main vous n’aurez pas la sensation de vous bruler (sensation de brulure, T° aux env. de 55°). Dans votre composteur vous introduisez des vers de terre que l’on trouve dans les rayons d’articles de pêche, ils vont se faire un festin. La température obtenue dans un composteur n’est pas suffisante pour détruire les graines indésirables, les vers n’ingurgitent pas des graines qui ne sont pas détériorées
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fabrication du compost

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : dim. 20 oct. 2019 8:46
chuferlu a écrit : dim. 20 oct. 2019 6:42 Donc si je te suis bien, pour faire une couche avec ces debris de bois, j’aurais du tasser et arroser?
Puis reposer la terre en guise de bache?
On nage en plein quiproquo, quoique...Cela c'est le processus anaérobie pour l'ensilage. Mais à la réflexion c'est aussi la première phase de l'élaboration du compost de broussailles que réalisait Jean Pain tout en récupérant le méthane. https://www.consoglobe.com/methode-jean ... sailles-cg

Je suis allé voir; c'était chez les templiers en plus!
Dans ces années j'avais lu un truc sur le bio émergeant et déjà on parlait de la méthode dite des templiers
Des broussailes hachées sur 7 cm, méthode qu'ils utilisaient sur tout les chemins même désertiques des pélérinages a Bethléem.
Et là on le présente comme une invention...
Mais bon le chauffage et méthane sont des découvertes.

Toujours est-il que celà semble confirmer mon intuition, qu'une couche de bois fragmenté est envisageable dans la serre.
Car j'ai deux problèmes, je ne trouve pas de fumier de cheval bien compissé; ils sont soit a prairie (et les seuls strons ne suffisent pas) , soit tellement chouchouté par voisin qu'il nettoye et rénove la litière deux fois par jour. Bref, si c'est bon pour le potager, pas pour les couches.
Et le second c'est le temps, en quelques semaines c'est terminé, faut ajouter des réchauds, dans les sentiers, on patauge; je suis pas bégueule du tout mais bon...
J'allais essayer mais peut être peux tu m'éclaircir
Une bonne macération de fientes fraiches du poulalier, pour arroser le fumier ferait elle le même office que l'urine? je ne connais pas les formes d'azote nécessaires.
Et a ton avis , l'idée d'une bonne couche (style 30 cm tassés) de BRF mélangé a du BF, arrosée de ce meme purin risque t'elle de durer plus longtemps?

Voire d'un beau tas pour chauffer la serre l'hiver? je peux sans doute le renouveller en plus...ouille mon côté Geotrouvetout se met en branle...du boulot en perspective! Mais c'est léger, pas salissant; j'ai des tuyaux...me reste plus qu'a comprndre le processus, la bio-chimie du truc.
Par exemple y'a le truc de l'oxygène; les microrganismes responsables de laémission d echaleur, anaerobie ou pas?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fabrication du compost

Message par Nicole37n »

Les fientes de volailles, c'est de l'urine solide.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fabrication du compost

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : dim. 20 oct. 2019 12:12 Les fientes de volailles, c'est de l'urine solide.
C'est ce que j'imagine, puisqu'elles mélangent les deux , avec en plus les truc des fumiers (P,K, Mg,...)
De plus j'utilise pour les purins et pour cette dilution que j'envisage , les fraîches , sans litière, directement sous les perches, au petit matin.
Pour ça et pour ne pas avoir a décomalter l'arrosoir; comme j'écris plus haut je ne suis pas bégueule, mais si je peux eviter les chipotages...
Je recherche d'ailleurs pour cette raison un arrosoir dont le manche ne passe pas au dessus de l'orifice de remplissage, sinon on fini avec les gants dégueulasses, et on retire le premier avec l'autre; mais le second??? :cry:
Le miens va lacher un de ces quatres, et j'ai difficile a en trouver..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au compostage »