Poule dans le jardin

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poule dans le jardin

Message par k6hte »

j'ai deux poules depuis quelques mois , au début je les ai cantonnées le jour dans une petite mue déplacée tous les jours , avec un accès tunnel depuis leur poulailler ; puis nous avons décidé de leur acheter un filet à poules de 21 mètres de long , ça leur fait un joli enclos ; je dois dire que très vite elles ont commencé à gratter , c'est génétique chez elles , elles grattent aussi à l'occasion dans les gamelles de pâtée au pain que je leur prépare :lol:
leur enclos englobe un gros pommier , c'est leur trou à poussière , doudou y a même bricolé un petit toit fixé sur la cabane à insectes , du coup le coin ressemble à une mini carrière , elles y passent du temps à se prélasser et a enduire leurs plumes de poussière ; le reste de l'enclos est plus ou moins gratté , certains endroits pas du tout et d'autres auront besoin d'un regarnissage ; l'avantage de ce filet à poules c'est qu'avec un peu de temps on change le parcours , et du coup les endroits grattés ; il faut choisir , les poules et leurs bons oeufs , et leur côté très sympa aussi , et la pelouse impeccable :top:

quant au bruit franchement elles sont très calmes :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Re: Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Rebonjour,

Après réflexion et suivant vos avis et conseils, les poules auront leur partie de jardin réservé avec leur enclos, préservant le reste du jardin pour notre usage ;).

Par contre j'ai une dernière question, pourrais je les laisser gambader dans tout le jardin a l'occasion ? Rentreront elles seules dans leur poulailler la nuit tombante si elle n'ont pas l'habitude de sortie de leur enclos. Mon but est de leur faire plaisir en leur donnant du terrain a découvrir mais je ne veux pas courir après pour les remettre dans le poulailler avant d'aller dormir :roll:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Poule dans le jardin

Message par k6hte »

pas de souci pour le soir , je retrouve les miennes à la nuit tombée l'une dans un nid et la deuxième sur le perchoir , il ne me reste qu'à leur dire bonsoir , eh oui , et à fermer le poulailler ; si tu as vraiment peur qu'elles ne se "retrouvent" pas dans le jardin , mets leur toujours de la nourriture dans l'enclos et appelle les quand tu remplis les gamelles , le ventre et la gratte sont leurs deux principales occupations , elles sauront très vite que leur maison est là et pas ailleurs (attention ça ne marche pas avec les naines qui se perchent dans les arbres :D ) . mes deux cocottes ont bien dépouillé leur enclos de tout le gazon qui y était , pour l'hiver on laisse comme ça , au printemps on rebougera l'enclos qui est déplaçable .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Poule dans le jardin

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Pour éviter les "nid de poules" vous pouvez leur mettre un bac à pouille.
C'est un bac abrité de la pluie ou vous mettrez du sable, de la cendre, de la terre séché... pour vue que celà fasse de la poussière. elles y iront pour se pouiller de leurs parasites.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Re: Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Merci pour vos conseils.

Encore une petite question, commencer avec des poussins est il possible ou déconseillé ?

Pour le reste, encore quelques semaines puis je débute l'aménagement de leur coin 😇.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poule dans le jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sauf à en vouloir un grand nombre, il vaut mieux prendre des poules prêtes à pondre, elles sont opérationnelles qqs jours après leur arrivée, et parfois dès le lendemain, suivant le stress subi dans le changement.
Nicole
Fibireegs
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 oct. 2019 18:46
Région : Europe du Nord

Re: Poule dans le jardin

Message par Fibireegs »

Les poussins c'est juste pour le côté mignon demandé par ma fille 😇😂😂
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poule dans le jardin

Message par Enibas »

Les poules s'apprivoisent très bien..........les miennes me suivent comme des petits moutons :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poule dans le jardin

Message par airzab »

c'est mieux de les prendre toutes petites, elles seront moins farouches

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poule dans le jardin

Message par Nicole37n »

Farouches ?

L'estomac les fait devenir bien vite hardies, surtout si tu leur donne des restes, déchets de viande :P
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »