Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Acer palmatum type (suite) . Ceux-ci sont aussi obtenus de graines , ils ont des couleurs automnales à dominante jaune et orangé.
Ici le pic de coloration était dernière semaine de novembre .
Dans les palmatum non greffés, on peut trouver toutes sortes de colorations et même toutes les couleurs sur le même sujet.

Illustrations.
Deux sujets de 9 ans , samares prélevées à Kyoto.
Celui que je nomme A.palm type (en pleine terre) est régulièrement jaune tous les ans.
Celui que je nomme Oh momiji (en pot) était entièrement rouge l'automne dernier et jaune orangé cette année .
Edit: orthographe.
Pièces jointes
A.palm type 9 ans.jpg
A.palm type .jpg
Oh momiji.jpg
Oh momiji 2.jpg
Dernière modification par opusoculi le lun. 02 déc. 2019 12:00, modifié 1 fois.
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reggy
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par reggy »

Ils sont définitivement superbes...

Comment as-tu travaillé le sol lors de leur plantation? (si tu t'en souviens).
Il m'a semblé lire que ton terrain n'était pas forcément favorable (argile mais acide c'est ça?).

Tu as réalisé des amendements par la suite ou se sont-ils débrouillés tous seuls?
opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Photo2. Les Erables sont plantés à mi-talus et bénéficient de l’ombre d’un noyer et d’un pin parasol âgé de 50 ans.
Le sol de ce talus n’est pas collant, la granulométrie est assez grosse (la granulométrie est le secret des bonnes terres). En plantant à mi-talus le sol s’égoutte,le sol est moins tassé que lorsqu’il est plat, les racines se développent très bien. Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’arroser, même en été les Erables de ce talus.
Ces conditions favorables ne sont pas présentes dans tout mon jardin; les qualités du sol sont très variables d’un endroit à l'autre.
Sur ce talus, j’ai planté dans un trou modeste avec un peu de terreau, je n’ai pas fait d’apport par la suite. Le secret ce n’est pas l’amendement mais la granulométrie du sol initial. Ce sol de talus contient peu d’humus , c’est suffisant pour les arbres.
Par contre, je réduis tous les ans la longueur des prolongements des Acer, de sorte qu’il y ait beaucoup de racines pour un accroissement en hauteur limité. Ainsi les Erables de ce talus ne sont pas arrosés et ils ne perdent pas de feuilles en été.
Remarque.
Les Erables qui développent trop vite un houppier sans que leurs racines soient suffisamment étendues, le haut se trouve balayé par les vents chauds , leurs feuilles se dessèchent en été. Je préfère une croissance lente, des formes basses qui ne prennent pas trop de vent pendant l’été. Avec ce principe mes Erables conservent pour le moment leurs feuilles en été.
Si au cours des années qui viennent le Oh momiji de cette photo veut se développer en hauteur, tant mieux, mais je ne l’y incite pas. Celà se produira lentement et si je constate que le haut ne supporte pas l’air chaud et sec à 5 ou 4m de haut, alors je réduirai sa hauteur.

Les endroits d’un jardin sont faits de sols à peine différents, de courants d’air variables et différents d’une saison à l’autre; j’ai souvent 2° de différence 20 m plus loin, des courants froids de printemps ici et des courants froids d’automne là.
Il faut être patient, beaucoup observer, et ne pas tout vouloir en même temps.
Les Acer palmatum type sont assez facilement adaptables , leurs couleurs d’automne sont généreuses. Les Erables greffés de sélections sont un peu plus difficiles ou délicats. Pour voir leurs feuilles se colorer à l’automne, il vaut mieux ne pas les laisser prendre trop vite beaucoup d’ampleur; sauf conditions parfaites bien sur.

Pour mémoire, lieu du prélèvement des samares de mes palmatum jaune orangé à l'automne.
Pièces jointes
prélèvement.jpg
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reggy
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par reggy »

Très instructif comme retour, merci.
Pourquoi ces malheureux érables sont ils équipés de renforts en bois?? Ils ont l’air très bien...
opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Le jardin/parc réalisé à grands frais, aux abords d’un temple bouddhiste au centre de Kyoto, était de création récente. Des très très grands sujets avaient étés plantés plusieurs années avant que je les photographie. Ils sont si hauts qu’il est nécessaire de les soutenir pendant des années, d’autant plus que les typhons de fin d’été pourraient les renverser ou casser des branches.
Je n’aime pas ce jardin mais que des Erables aussi grands aient été plantés en nombre, je me suis dit " cette sélection d’arbres de semis choisie par des japonais connaisseurs n’est pas tout à fait ordinaire; donc je collecte des samares ». Voilà l’histoire.
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Helfrider
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Helfrider »

Ils sont magnifiques Opusoculi ! Tu utilises les aiguilles de ton pin parasol comme paillages ? Pour apporter plus d’acidité ?
jackf26
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par jackf26 »

Bonjour,
Je vais faire mon nullos .... Carrière c'est le nom horticole pour le "type" ?
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Oui, Mr Carrière est un botaniste qui l’a décrit à Formose, il a laissé son nom : Acer formosum Carrière. (1867). L’attribution à Carrière est souvent citée en Europe mais pourrait devenir désuète.
M.Yano retient le nom de Thunberg : Acer palmatum ssp. palmatum (Thunb). Hara (1886). Peut être un meilleur classement avec ssp. palmatum prévaut et peut-être aussi que formosum a été reconnu comme une variation à part entière.
Ainsi va la nomenclature ...
D’autres botanistes ont décrit Acer palmatum .Yano en énumère 11 qui l’ont décrit , synonymes et petites variations celon le lieu d’observation, nommés tous un peu différemment + les noms communs utilisés au Japon selon les régions et les 3 langues japonaises ! Dont 'Iroha momiji' que j’utilise pour distinguer mes érables palmatum issus de graines prélevées au Japon (non greffés).

Ce que j’apprécie dans l’approche de Yano c’est qu’il prévient: « There are at present a large number of cultivars in cultivation as their leaf size varies greatly. » Propos accompagné d'une photo avec 9 feuilles de Acer palmatum aux formes, dimensions, découpes toutes différentes.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par jackf26 »

merci pour ces précisions. J'en ai un que je pense "type" mais comme c'est un semis, rien n'est moins sûr.
débourrage le 22 mars
débourrage le 22 mars
débourrage le 26 mars
débourrage le 26 mars
feuille le 6 avril
feuille le 6 avril
feuille le 16 avril
feuille le 16 avril
samares le 08 avril
samares le 08 avril
samares au 24 avril
samares au 24 avril
les samares deviennent vertes rapidement.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
sangokaku
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par sangokaku »

Bonjour jack

C'est un très beau semis. Il ressemble en feuille à mon Sumi nagashi, mais les samarres sur le mien sont rouge rose et il tire vers le pourpre.
IMG_20200505_195635_2394.jpg
Tu as eu de la chance sur ce semis.

Sangokaku
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Bonjour,

Je devais retirer aujourd'hui mon senkaki réservé cet été en pépinière et lorsque je l'ai vu il semblait être malade à une multitude d'endroits, en le faisant savoir au pépiniériste il n'a pas hésiter à me proposer d'en prendre un autre.

Et là c'est moi qui suis devenu un peu malade, j'ai craqué pour un palmatum type issu de semi bien développé.
P1090802-min.JPG
P1090800-min.JPG
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai pas eut le temps d'en faire de plus belle, la lumière et mon très mauvais niveau de photographe n'ont pas aidé.

C'est un pot en diamètre 40 et la bête fait environ 3.2m de haut.

Ayant eut de nombreux conseils sur le sujet senkaki (celui qui m'a énormément conseillé se reconnaitra) je me permet de venir vers vous pour confirmer ce qu'il en a été dit vu que ce sujet est plus développé que celui que je devais récupérer, à savoir :

- ne pas rempoter maintenant mais en fin février, le fait que le système racinaire est bien développé dans le pot aidera à drainer cet hiver. Le pot est super bien rempli, je dois coucher l'érable et me battre pour pouvoir dépoter je pense car là je n'y arrive pas. Serait ce utile de rempoter maintenant ou j'attends fin février?

- serait il judicieux de protéger la surface du pot pour ne pas que la terre soit trop humide cet hiver sachant que l'érable ne sera pas protégé des pluies? Pour cela je vérifierai pour voir si c'est nécessaire vu la taille du sujet.

- il faut que le mélange de terre soit super drainant avec 50 voir 60% d'éléments drainant et ne pas trop nourrir. Il n'y a pas de soucis pour le 50-60% de drainant qui sera en majeure partie de l'écorce fine (5-10mm) qui est actuellement à se faire composter. Pour le reste ce sera terre végétale, un pointe de terreau et de la pouzzolane. Par contre ne vaudrait il pas nourrir un peu plus que ce qui est généralement fait? J'ai actuellement 10 litres d'écorce à composter avec un litre composé de lombricompost de fumier et de mon propre lombricompost, j'ai également mis 20-30cl d'urine et quelques vers de terre dedans (c'est dans un pot mis dans mon garage pour composter). Je me demande si je ne devrai pas mettre un demi litre de lombricomposts en plus?
Sinon je comptais mettre du pk (j'ai du 5-10) mais quelle quantité mettre, je suis les conseils pour une plantation en pleine terre, j'en met 2 fois moins?

- pour le contenant je suis parti sur un pot carré à double paroi de 50cm de large faisant 57l, ça vous semble bien? La pépinière aurait passé ce sujet en 65l pendant une année puis augmenté la taille du pot.
Dans mon cas l'idée serait de peu augmenter la taille du pot à garder pour au moins 2 ans puis d'augmenter ensuite un peu plus, quitte à diminuer le système racinaire.


J'ai coupé 2 petites branches qui semblaient être malade, en les coupant on voyait un poil de noir dans le bois mais en dessous de la coupe (car j'ai coupé bien en dessous) le bois était propre. J'ai appliqué au pinceau du nordox sur les coupes. J'ai également mis un coup de nordox à l'emplacement de liens qui servaient à tenir l'érable pour ne pas qu'il tombe en cas de coup de vent. Puis de façon préventive j'ai donné un coup de bouillie bordelaise sur tout l'érable.
Pour le dosage nordox j'ai dilué 2g dans 10cl d'eau et appliqué au pinceau, pour la bouillie bordelaise j'ai mis 20g dans 2.5l d'eau et appliqué au pulvérisateur.
Ca vous semble être bon?

Pour ne pas que l'érable cabane en cas de vent je compte bricoler un lestage à fixer sur le pot, quand au drainage de celui ci il aura 10cm de gravier au fond.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Superbe. J’apprécie la forme de cet arbre sur deux troncs et des branches basses bien choisies.
Un palmatum type est beaucoup moins vulnérable aux maladies aériennes, c’est un avantage appréciable. Il a une facilité à produire de belles couleurs d’automne fidèlement tous les ans !
Tu peux le rempoter maintenant, dans la mesure où de 40 l tu passes à 57 ou 60 l l’auto drainage de la motte se fera convenablement.

Pour le dépotage horizontal,vérifie qu’aucune racine ne passe par les trous du fond du pot (coupe les), puis malaxe le pot avec ton pied, exerce ton poids dessus, la déformation du pot et de la motte va aider au démoulage. Tu n’auras plus qu’à tirer par le tronc, tout va suivre.
J’ai de nombreux pots très gros, aucun n’a jamais résisté longtemps à ce malaxage d’un contenant en plastique un peu conique (je suis loin d’être un colosse).

Le substrat:
Ne rien changer à ce que je t’ai dit pour un ‘sangokaku’. Un peu d’urine pour composter l’écorce OK.
Engrais PK 5,10. Dosage inférieur à celui pour la pleine terre OK.

Ton pot carré de 50X50 est-il démontable ? Le démoulage d’un cube est quasi impossible sans creuser les bords de la motte.
L’arbre peut rester dans ce pot 2 ans mais c’est un maximum. Ensuite augmenter en réduisant l’excès de racines en bas et autour en le faisant fin février à 1° semaine de mars (à l’éclatement des bourgeons).
La réussite à long terme d’un érable en pot est évidemment soumise au rempotage régulier tous les 2 ans. Après 2 ou 3 rempotages on peut passer à un rempotage tous les 3 ans en nourrissant en surface. EN MÊME TEMPS la dimension d’un érable en conteneur ne peut s’accroître infiniment, à chaque rempotage futur il faudra éclaircir la densité du feuillage et sa hauteur tout en se tenant à la forme choisie au départ et en l’affirmant .

Pour tout le reste, ça semble bon.

Avec mes félicitations .
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : dim. 09 oct. 2022 1:35 Superbe. J’apprécie la forme de cet arbre sur deux troncs et des branches basses bien choisies.
Un palmatum type est beaucoup moins vulnérable aux maladies aériennes, c’est un avantage appréciable. Il a une facilité à produire de belles couleurs d’automne fidèlement tous les ans !
Tu peux le rempoter maintenant, dans la mesure où de 40 l tu passes à 57 ou 60 l l’auto drainage de la motte se fera convenablement.

Pour le dépotage horizontal,vérifie qu’aucune racine ne passe par les trous du fond du pot (coupe les), puis malaxe le pot avec ton pied, exerce ton poids dessus, la déformation du pot et de la motte va aider au démoulage. Tu n’auras plus qu’à tirer par le tronc, tout va suivre.
J’ai de nombreux pots très gros, aucun n’a jamais résisté longtemps à ce malaxage d’un contenant en plastique un peu conique (je suis loin d’être un colosse).

Le substrat:
Ne rien changer à ce que je t’ai dit pour un ‘sangokaku’. Un peu d’urine pour composter l’écorce OK.
Engrais PK 5,10. Dosage inférieur à celui pour la pleine terre OK.

Ton pot carré de 50X50 est-il démontable ? Le démoulage d’un cube est quasi impossible sans creuser les bords de la motte.
L’arbre peut rester dans ce pot 2 ans mais c’est un maximum. Ensuite augmenter en réduisant l’excès de racines en bas et autour en le faisant fin février à 1° semaine de mars (à l’éclatement des bourgeons).
La réussite à long terme d’un érable en pot est évidemment soumise au rempotage régulier tous les 2 ans. Après 2 ou 3 rempotages on peut passer à un rempotage tous les 3 ans en nourrissant en surface. EN MÊME TEMPS la dimension d’un érable en conteneur ne peut s’accroître infiniment, à chaque rempotage futur il faudra éclaircir la densité du feuillage et sa hauteur tout en se tenant à la forme choisie au départ et en l’affirmant .

Pour tout le reste, ça semble bon.

Avec mes félicitations .
Merci pour tout!

D'après l'étiquette du pot c'est un sujet qui a dû bien grandir ces derniers temps (vendu pour un 2-2,5m faisant 3,2m), il était en bordure à l'angle d'une multitude de lignes de culture et faisait parti des plus petits pots et sujets, j'imagine que comme les arbres en forêt il a voulut pousser vite pour chercher un maximum de lumière ce qui expliquerait qu'il n'ai pas ou presque de branches au milieu de la hauteur. Sans le savoir je suis convaincu qu'il est issu d'une culture en pleine terre qui a été mis en pot.
Je penses que l'année prochaine il devrait bien s'étoffer sur sa partie basse, le senkaki que j'avais réservé avait fait cela en 3 gros mois.

A la base c'est cette variété que je cherchais pour sa dite robustesse mais ils n'en avaient pas en moins de 65 litres en début d'été, en taille en dessous ils faisaient à peine 1,5m de haut et cherchais quelque chose de 2m.

Pour le rempotage en ce moment je vais l'observer quelques jours pour comprendre comment l'arroser à l'aide de mon testeur d'humidité (vraiment un truc top) car il est impossible de mettre son doigt dans la terre mais en première impression j'ai pas l'impression que ce soit super drainant. De plus il a plusieurs minis bourgeons et le fait que mon écorce est à composter avec de l'urine et lombricomposts depuis environ 2 semaines il ne faudrait pas qu'il pousse en ce moment. Il faut également savoir que dans mon petit jardin citadin entouré de murs il fait bien meilleur qu'en agglomération ou en campagne par chez moi ce qui pourrait l'inciter à faire des repousses. Dans le meilleur des cas je pourrai le rempoter vendredi prochain sinon ce sera le vendredi suivant.

Le pot actuel fait 30l (40x37 de large haut/bas et 34 de haut) et compte après réflexion le rempoter dans un pot horticole de 50 (50x45 de large et 41 de haut).
La problématique que j'ai eut est le fait de trouver une astuce pour qu'il ne cabane pas vu sa hauteur avec le vent, que ce soit joli, pratique pour maintenant et plus tard et efficace.
J'aurai très bien pu me trouver un pot profond et blinder de gravier au fond mais quand il faudra le bouger j'abimerai mon jardin et ses nombreuses plantes (dont des scléranthes fragile) placées quelques cm autour, avec une soixantaine de variétés de plantes différente dans 30m² et 7 de terrasse on ne penses pas de la même façon que dans un plus grand jardin.
J'ai trouvé une astuce pour pour pouvoir faire un tuteur robuste, invisible et pratique pour l'entretien. Ca consiste à planter 4 gros piquets rond en bois traité (diamètre 60mm donc robuste) autour de presque la moitié du pot, juste un poil moins de la moitié et cela le plus proche du pot possible du pot, comme ça ça permet de pouvoir retirer le pot. Pour la plus grosse moitié il y aura juste 2 piquet moins gros et moins enfoncé dans la terre que les plus gros (20cm contre une cinquantaine pour les gros) afin de facilement pouvoir les enlever. Pour renforcer la solidité de l'ensemble sachant que c'est quasi impossible de placer de la meilleur des manières les piquets l'ensemble piquets/pot sera fortement sanglé à l'aide d'une sangle à cliquet ce qui j'en suis convaincu sera costaud.
Pour que tout cela ne se voit pas et que le pot soit isolé des températures (un pot noir horticole prend un maximum de chaleur au soleil) je mettrai de la brande de roseaux qui est de couleur claire qui sera fixée à la sangle à cliquet à l'aide d'attaches câbles électrique que l'on peut défaire sans outils.

Je me suis arrêté sur un pot horticole car je peux facilement pouvoir augmenter de volume de terre, je peux passer du 50l au 65 puis 75 et 90 éventuellement pour ce dernier avec un diamètre de 60cm au maximum (que je ne veux pas dépasser) ce qui est impossible ou presque avec d'autres pots tout en étant bien plus onéreux https://www.cultureindoor.com/fr-fr/215 ... -plastique
J'ai bien conscience que je veux faire pousser du gros dans du petit pot, si j'ai bien compris je ne toucherai pas aux racines pour ce rempotage?
Le fait de préciser que l'on doit diminuer le volume de branches lorsque l'on diminue les racines est totalement logique et tu fais bien de le préciser, je le savais pouvoir le bambou mais n'avais pas fait le rapprochement pour l'érable, je ne suis jardinier que depuis 5 ans et ai énormément à apprendre.
Faudra voir si les 2 ans avant de rempoter dans du plus grand sera tenable pour mon érable, le rempotage suivant dans du plus grand se fera peut être en février 2024 avec légère diminution du système racinaire pour tenir 2ans.

Concernant le démoulage ce ne sera pas un problème mais ce n'était pas ma priorité, j'ai aujourd'hui démoulé et divisé mon spectabilis pour m'en séparer dans son pot de 105l (je penses un bon 150kg vu qu'il y a presque que de la terre) dont on ne pouvait pas appuyer dessus vu les presque 20mm d'épaisseur de paroi en résine, le pot a perdu car j'ai trop tardé a démouler (je m'étais fait une trappe carré au fond du pot pour que ça se démoule assez facilement en posant le pot sur une cale de palette).
Mais je démoulerai l'érable demain et ferai des photos.



Concernant les derniers points à voir (en tout cas de ce que je vois pour le moment!) :

- je me suis pris de l'écorce en 20-40, je pensais au rempotage faire 50/50 de celle ci avec celle que je fais composter vu qu'il y a de la bouffe dedans, tu valides?

- je me demande si c'est valable de faire un drainage au fond du pot pour gagner en volume de terre, qu'en penses tu? Dans le cas ou il en faudrait un je mettrai bien que 2 ou 3cm d'épaisseur, tu valides?

- concernant le drainage sous le pot celui ci sera placé sous des bordure en béton de 5cm d'épaisseur qui seront écarté pour laisser s'échapper l'eau, une fois le tout bien tassé il devrait y avoir 2-3cm entre le dessous du pot et la terre qui est du full argile amendée par les apports d'amendement qu'il y a eut autour (le pot sera place au même endroit que mon ancien spectabilis), j'ai peur que les racines partent dans cette terre et rendent malade mon érable, pour cela je pourrai faire un trou carré de 30x30cm sur 20cm de profondeur rempli de graviers ce qui fera 18 litres, qu'en penses tu?

- je suis parti pour un mélange de terre 50% d'écorce, pour le reste j'ai du terreau cactus bien drainant (20%?) de la terre amendée spécial pelouse (15%?) et terreau super u (15%), tu valides? L'ensemble devrait être bien drainant et pourrai donner du corps au mélange au printemps prochain avec quelques poignées de lombricompost, en faisant ainsi je protège contre l’excès d'humidité hivernale ce qui ne m'empêchera pas de protéger la surface du pot si besoin sachant que je contrôlerai l'humidité de la terre à 19cm de profondeur (pour 41cm de profondeur totale) avec mon testeur d'humidité.

- concernant le paillage je suis habitué à ne pas en mettre aussitôt après un rempotage pour ne pas conserver d'humidité dans la terre, je mettrai bien ensuite mais que très légèrement de l'écorce en 20-40. Je pourrai également avoir du vrai brf de noisetier (donc coupé et installé sous 24h) qui sera coupé et martelé (pour délignifier) manuellement, serait ce bien d'en mettre quelques poignées? Sinon j'ai un mélange de broyats mais il y a un peu d'essences à tanin qui se fait précomposter et de des paillettes de lin mais je penses pas que ce serait ce qu'il y a de mieux. Je comptes conserver le restant de mon écorce qui se composte et devrait être compostée pour nourrir au printemps prochain. Que penses tu de tout ça?
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Tu me parais attaché à tout contrôler; nous sommes assez nombreux sur ce forum à être atteints de perfectionnisme.

Ton pot rond fera, en tous sens, 10 cm de plus que le précédent.
Pour le drainage du bas 3 à 4 cm d’écorce de pin grosse est suffisant.
Je n’enfonce pas mes pots dans le sol, je crains que les racines s’affranchissent et à mon âge, ça me demanderait bien trop d’efforts pour les sortir du trou .
La stabilité d’un pot lourd dépend à moitié de la stabilité de la base, ça tient mal sur un sol qui a été remué, je préfère les poser sur des bouts de chevrons ou des morceaux de planches. Ce qui me permet de glisser dessous outils pour basculer et instruments de levage; quand on jardine depuis plus d’un demi-siècle on finit pat être équipé.
Le paillage en automne n’est pas ce qu’il y a de plus urgent. Il n’est pas obligatoire en hiver.
Pour le bricolage je fais confiance à ton inventivité.

Quand tu vas sortir la motte de ton palmatum de son pot, prend des photos de la motte en particulier du bas. Je te dirai s’il faut enlever quelque chose.
S’il y a une galette de racines entremêlées comme souvent, il vaudra mieux la trancher. On verra aussi la nature du substrat utilisé par ton pépiniériste.
En fonction de l’état de la motte on déterminera s’il est possible de rempoter dans la foulée ou s’il vaut mieux attendre la coloration et chute des feuilles dans 3 semaines environ.
Tu remettras la motte dans on pot, en principe je réponds vite.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Les photos de la motte, je trouve qu'il y a pas mal de racines marron
P1090813-min.JPG
P1090815-min.JPG
P1090818-min.JPG
P1090817-min.JPG
P1090821-min.JPG
Ce que j'ai retrouvé dans le pot
P1090824-min.JPG
Je pourrai faire d'autres photos si besoin
opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

-Le substrat contient de la perlite qui draine sans conserver d’eau. Nous préférons l’écorce de pin où les racines vont chercher un peu d’eau.
Les pépiniéristes mettent moins de perlite et nous mettons plus d’écorce.
-Il n’y a pas de galette de racines tournant au fond, c’est du à ce que les pépiniéristes ne mettent pas de couche drainante au fond du pot,
tandis que nous mettons une couche drainante (sécurité) pour éviter que les trous de drainage se bouchent.
-Les racines sont abondantes et homogènes de haut en bas, c’est bien. Il y en a toujours plus sur le côté du pot le plus exposé à la chaleur*.
-Le bas de la motte est un peu plus humide que le haut sans excès.
-Le blanc (dernière photo) est probablement des mycorhizes mais peut-être pas celles qui se développent en symbiose avec les racines des érables (qui sont et devraient être les Ando-mycorhizes).

A propos des racines, savoir:
Les racines se développent au cours de l’année, ce n’est pas un développement continu mais des poussées en cycles successifs .
Les racines blanches sont les seules à assimiler la nourriture minérale. Les autres sont capables d’absorber de l’eau, toutes ne survivent pas mais se renouvellent.
Les racines blanches que tu vois sont celles de l’automne, il va s’en former d’autres jusqu’en décembre.
Ce qu'elles absorbent comme nourriture est stocké dans les troncs, le départ des grosses racines principales et servira à nourrir les pousses au printemps.
Savoir aussi qu’un arrosage excessif qui détrempe le substrat interromp le développement des racines blanches.

A mon avis tu peux rempoter tel que, sans enlever aucune racine.

* C’est le côté qui recevait le plus de lumière. Il vaudra mieux conserver la même orientation de la motte. Le contraire peut causer la chute d’une partie des feuilles. Le changement de lieu peut aussi en faire tomber; pas de panique ! c’est une réaction assez habituelle.

Dans l’attente du festival automnal.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Encore une fois un énorme merci, j'ai l'impression que tu es venu voir les racines de mon érable!

J'avais peur en voyant le peu de racines blanche que ce soit mauvais signe tout comme la petite moitié du pot où il y en a moins.
Le fait qu'il n'y ait pas de galette de racines au fond provient peut être du fait que le fond du pot n'était pas plat.

Au rempotage dois je gratter la terre et les racines sur le bord du pot?
J'ai été acheté des pots tout à l'heure (50, 60 et 75l pour les prochains rempotages pour ces 2 derniers) et ai remarqué que lorsque l'on parle de diamètre de pot on parle de diamètre extérieur, du coup mon pot fait que 5cm de large et 6-7 en plus à l'intérieur et je ne vois pas comment j'arriverai à bien remplir le peu de place sur le bord des parois. Le pot acheté doit donc faire 35l que je passerai en 50l.
Du coup je peux rempoter prochainement ou j'attends quelques semaines?

Question arrosage j'ai tendance à pas énormément tasser à la main et beaucoup arroser pour tasser, je penses que je devrai faire l'inverse.

Pour le côté où il y a le plus de racines j'imagine que c'est celui où il y a le plus de branches qui devaient se diriger vers le soleil.

Le growshop m'a parlé de ça comme mycorhize https://www.cultureindoor.com/fr-fr/myc ... 9kQAvD_BwE ce qui semblerai coller avec celles dont tu parles, je compte récupérer celles qu'il y a dans le pot.
Franckles
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Franckles »

Bonjour à tous,

après avoir épluché les pépiniéristes et jardineries aux alentours à la recherche de l'érable de mes rêves, je suis tombé sur ce sujet.

L'étiquette ne faisait référence à aucune espèce, il serait apparemment un Acer Palmatum "Type" ou "Carrière" si j'ai bien compris. Pouvez-vous me le confirmer ?

J'étais plutôt parti sur un Osakasuki (J'attend encore la photo d'un potentiel sujet sur commande) mais le la structure du tronc ainsi que le prix du sujet en photo ci-jointe mon tapé dans l'œil.

Etant à 2 doigt de craquer, j'ai quand même quelques questions qui me viennent en tête :

Pensez-vous que ce sujet se plaira en plein soleil ? sachant que j'habite à 30km à l'EST de Toulouse (Photo jointe de l'endroit ou il sera planté en regardant plein sud)

Peut-on contenir la hauteur de cet arbre afin qu'il n'atteigne pas une hauteur limite dangereuse pour la maison ?

Merci d'avance pour vos futurs retours.
Pièces jointes
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opusoculi
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : mar. 11 oct. 2022 23:04 j'ai l'impression que tu es venu voir les racines de mon érable!

mon pot fait que 5cm de large et 6-7 en plus à l'intérieur et je ne vois pas comment j'arriverai à bien remplir le peu de place sur le bord des parois. Le pot acheté doit donc faire 35l que je passerai en 50l.
Question arrosage j'ai tendance à pas énormément tasser à la main et beaucoup arroser pour tasser, je penses que je devrai faire l'inverse.

Au rempotage dois je gratter la terre et les racines sur le bord du pot?
Du coup je peux rempoter prochainement ou j'attends quelques semaines?

J’ai des yeux et je m’en sers, ce qui me permets de signer opusoculi = oeuvre des yeux / travail du regard.

Pour remplir un petit espace de 5 cm, il faut faire glisser ton mélange, le pousser avec une tige de bambou ou un barreau de chaise qui sert aussi à le tasser modérément mais surtout sans qu’il y ait de vide.
Puis tu arroses, la motte autant que le nouveau substrat soit 10 à 15 l maxi. Ne pas compter sur l’arrosage pour tasser.

Sur la date du rempotage , ça se discute, les 2 sont possibles. Mais il me semble que l’objectif principal est que ton Acer fasse la meilleure reprise possible.
Si tu grattes la motte, tu vas enlever les racines blanches et ainsi obliger ton érable à en former d’autres.
Vas-y maintenant sans gratter. (le grattage est un moment émouvant qui réveille plein de doutes et de culpabilité à postériori; à mon avis le grattage est ce qu’il faut faire quand on rempotte en fin d’hiver; tu le feras une autre fois.)

Les mycorhizes de growshop/cultureindoor ne convienne pas du tout au érables, elles sont incapables de se développer en symbiose avec les racines des érables. Celles qui conviennent se nomment des ANDO-MYCORHIZES, elles ne sont pas vendues par ce fournisseur. ANDO- doit figurer sur le nom du produit si non ce n’est pas la peine. Ne compte pas récupérer celles qui sont sur le pot, ce sont des mycoryzes très répandues dans nos sols en Europe. Les ANDO-MYCORHIZES sont répandues dans les régions sub-tropicales mais sont plus rares dans nos sols.
Le site Maillot érables vend en petit flacon les ANDO-mycorhizes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Maxtod »

En parlant de ces ando mycorhizes, sont-elles utiles également lors des rempotages tous les 2 ans, quand on rempote dans un pot plus grand?
Il me semble que pour être efficace, elles doivent être en contact direct avec les racines. Or quand on remporte dans un pot plus grand, et si on en ajoute avec le nouveau substrat, elles seront présentent exclusivement sur les bords du substrat. Peuvent-elles quand même coloniser le reste du pot?

Si oui je pense en prendre pour les prochains rempotages de début mars. Par contre Maillot vends des Endo et non pas des Ando

Comment fait-on pour en rajouter à un érable en pleine terre, si cela est possible ?
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mer. 12 oct. 2022 20:34
OP44 a écrit : mar. 11 oct. 2022 23:04 j'ai l'impression que tu es venu voir les racines de mon érable!

mon pot fait que 5cm de large et 6-7 en plus à l'intérieur et je ne vois pas comment j'arriverai à bien remplir le peu de place sur le bord des parois. Le pot acheté doit donc faire 35l que je passerai en 50l.
Question arrosage j'ai tendance à pas énormément tasser à la main et beaucoup arroser pour tasser, je penses que je devrai faire l'inverse.

Au rempotage dois je gratter la terre et les racines sur le bord du pot?
Du coup je peux rempoter prochainement ou j'attends quelques semaines?

J’ai des yeux et je m’en sers, ce qui me permets de signer opusoculi = oeuvre des yeux / travail du regard.

Pour remplir un petit espace de 5 cm, il faut faire glisser ton mélange, le pousser avec une tige de bambou ou un barreau de chaise qui sert aussi à le tasser modérément mais surtout sans qu’il y ait de vide.
Puis tu arroses, la motte autant que le nouveau substrat soit 10 à 15 l maxi. Ne pas compter sur l’arrosage pour tasser.

Sur la date du rempotage , ça se discute, les 2 sont possibles. Mais il me semble que l’objectif principal est que ton Acer fasse la meilleure reprise possible.
Si tu grattes la motte, tu vas enlever les racines blanches et ainsi obliger ton érable à en former d’autres.
Vas-y maintenant sans gratter. (le grattage est un moment émouvant qui réveille plein de doutes et de culpabilité à postériori; à mon avis le grattage est ce qu’il faut faire quand on rempotte en fin d’hiver; tu le feras une autre fois.)

Les mycorhizes de growshop/cultureindoor ne convienne pas du tout au érables, elles sont incapables de se développer en symbiose avec les racines des érables. Celles qui conviennent se nomment des ANDO-MYCORHIZES, elles ne sont pas vendues par ce fournisseur. ANDO- doit figurer sur le nom du produit si non ce n’est pas la peine. Ne compte pas récupérer celles qui sont sur le pot, ce sont des mycoryzes très répandues dans nos sols en Europe. Les ANDO-MYCORHIZES sont répandues dans les régions sub-tropicales mais sont plus rares dans nos sols.
Le site Maillot érables vend en petit flacon les ANDO-mycorhizes.
Il y aura 5cm de diamètre en plus de taille de pot soit 2,5cm de chaque côté du pot ça ne fait pas trop peu pour ne pas toucher aux racines tout en ayant pas de vide?

Il y a une collerette sur le haut du pot, je ne pourrai pas l'enlever pour me dégager un peu peu plus de place? Je devrai gagner entre 1 et 2cm sur chaque côté de la motte ce qui laisserai la place pour mieux tasser la terre sur les bords.

En ce qui pourrait risquer l'humidité de l'hiver (encore davantage si je touche aux racines?) dans le pot vu que je ne pourrai pas le protéger j'ai trouvé quelque chose au poil et dont je dispose déjà, une soucoupe de gros pot. Il suffit que je la place à l'envers sur le pot en faisant une entaille pour faire glisser le tronc, super simple pratique et efficace.

Effectivement je souhaiterai une bonne reprise, du coup je sais pas trop quand et comment rempoter.

Tout comme le dit Maxtod Maillot vend des Endo mycorhizes et je n'arrive pas à avoir la moindre info sur les Andos.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

2,5 cm de chaque côté, ça fait vraiment trop peu, beaucoup trop peu !

Supprimer la collerette oui, bien sur mais ça ne suffira pas. (Supprimer la collerette c’est ce que l’on fait quand on fait un surfaçage, apport de terreau entre 2 rempotages).

Donc, la meilleure solution est de rempoter fin février. Tu enlèveras la collerette + tu couperas tout autour une épaisseur de 5 cm + en bas 5 cm environ ou plus.
Libérer 5 cm c’est un peu plus qu’un grattage, une scie égoïne est le meilleur outil pour découper régulièrement une bande de cette épaisseur; c’est assez extraordinaire comme ça se découpe bien.

En attendant, arrose la motte de ton érable tous les 5 jours pour qu’il ne perde pas de feuilles, les colorations devraient survenir en fin de ce mois.
En hiver, s’il ne pleut pas, maintenir l’humidité tous les 10 jours.

(erreur,Endo prends un E)
Les Endo Mycorhizes => https://www.maillot-bonsai.com/fr/bouti ... raitements
100 gr= 10 E pour 10 arbres environ. Tu en mets un bouchon directement sur les racines en bas, 1 autre saupoudré sur les côtés, un autre directement sur les racines de dessus; et tu les oublie, n’y pense plus, elles se montreront un jour...
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:38 En parlant de ces ando mycorhizes, sont-elles utiles également lors des rempotages tous les 2 ans, quand on rempote dans un pot plus grand?
Il me semble que pour être efficace, elles doivent être en contact direct avec les racines. Or quand on remporte dans un pot plus grand, et si on en ajoute avec le nouveau substrat, elles seront présentent exclusivement sur les bords du substrat. Peuvent-elles quand même coloniser le reste du pot?

Si oui je pense en prendre pour les prochains rempotages de début mars. Par contre Maillot vends des Endo et non pas des Ando

Comment fait-on pour en rajouter à un érable en pleine terre, si cela est possible ?
Endo prend un E.
Quand on en a mis une fois, on n’a pas besoin d’en remettre au rempotage.
En rempotant on peut trouver des paquets de filaments et point blancs que l’on met de côté pour re-ensemenser ou en ajouter au rempotage.
Elles ne survivent que sur les racines des arbres dont la liste est sur le flacon.

En pleine terre, découvrir des racines autour du collet (n’importe quelle saison mais de préférence en hiver) et recouvrir d’’un peu de terreau + le paillis.
Arroser légèrement.
J’ai endo-mycorhizé mes érables en pleine terre (argile) il y a déjà longtemps, je n’ai jamais observé de développement mycorhizien sur le sol dessous la couverture de sol.

Quand le substrat/sol est trop humide les endo mycorhizes ne se développent pas beaucoup, elles sont là mais il leur faut de la chaleur et un substrat presque sec pour envahir vraiment toutes les racines au point de voir un tapis blanc sous le paillis de certains pots.
Ce qui est un problème car nous voulons que les feuilles de nos érables ne grillent pas, nous les arrosons alors que les endo mycorhize se développent beaucoup si le substrat est chaud et presque sec ... soit en septembre quand ça grille le plus.

C’est certainement d’une certaine utilité mais il ne faut pas croire que c’est une parade complètement efficace. C’est à la mode parce que c’est une révélation de ce qui se passe dessous.
Au nom de cette mode on vend des mycorhizes sans nom qui sont en réalité des ECTO-mycorhizes , alors qu’elles sont présentes partout, sans elles les chênes ne pourraient pas survivre dans nos régions... (les arbres du nord de l’Europe vivent sans mycorhise d’aucune sorte, il y fait trop froid pour elles.
Mais c’est devenu un produit commercial que nous utilisons pour participer au rituel magique au cas où il pourrait boucher les trous du navire en train de couler ... (pour faire un bon mot que je regrette déjà)...
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Franckles a écrit : mer. 12 oct. 2022 19:11 Bonjour à tous,

après avoir épluché les pépiniéristes et jardineries aux alentours à la recherche de l'érable de mes rêves, je suis tombé sur ce sujet.

L'étiquette ne faisait référence à aucune espèce, il serait apparemment un Acer Palmatum "Type" ou "Carrière" si j'ai bien compris. Pouvez-vous me le confirmer ?

J'étais plutôt parti sur un Osakasuki (J'attend encore la photo d'un potentiel sujet sur commande) mais le la structure du tronc ainsi que le prix du sujet en photo ci-jointe mon tapé dans l'œil.

Etant à 2 doigt de craquer, j'ai quand même quelques questions qui me viennent en tête :

Pensez-vous que ce sujet se plaira en plein soleil ? sachant que j'habite à 30km à l'EST de Toulouse (Photo jointe de l'endroit ou il sera planté en regardant plein sud)

Peut-on contenir la hauteur de cet arbre afin qu'il n'atteigne pas une hauteur limite dangereuse pour la maison ?

Merci d'avance pour vos futurs retours.
Bonjour Franckles et bienvenue parmi nous.

A l’est de Toulouse vers Castelnaudary (?), le pays du cassoulet , il fait chaud, il ne pleut pas beaucoup en été, il y a le vent d’autan qui renverse parfois les caravanes et en plus le sol est argilo-calcaire. Malgré ça il est possible de faire pousser des érables mais en sous bois, entre des arbres, entre des haies, en situation ombrée abritée.
Le sol de ton futur jardin est encore nu, c’est une situation desséchante, les érables sont vite défoliés en pareil cas.
Je préfère te prévenir pour que tu ne soit pas déçu.
C’est bien un érable palmatum type sur tes photos. Il est sous une verrière protégé des UV A, entouré de plantes qui évaporent de l’eau pour créer de l’humidité. Tu pourrais le planter mais je ne crois pas qu'en plein air , il sera en bon état en octobre 2023.

Mon conseil: plante des arbres et des arbustes qui poussent vite, végétalise avec de la variété, couvrir le sol tempère le milieu. C’est ce qu’il faut faire le plus vite possible. Tu peux commencer par un Liquidambar, c’est un arbre de belle forme et aux couleurs incomparable à l’automne.

Et si tu veux te faire plaisir avec un érable, cultive le en pot près du mur nord de ta maison. Il y a plein de conseils sur notre forum, apprend à en cultiver un assez résistant à la chaleur et au vent desséchant comme ‘emerald lace’ ou ’tamuke yama’, ’seyriu’ aussi.
Il faut du temps pour comprendre comment se cultive un érable du Japon, après avoir réussi tu pourras tenter la pleine terre dans un jardin vert.

Bravo pour ta maison, à bientôt.
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Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : jeu. 13 oct. 2022 0:34 2,5 cm de chaque côté, ça fait vraiment trop peu, beaucoup trop peu !

Supprimer la collerette oui, bien sur mais ça ne suffira pas. (Supprimer la collerette c’est ce que l’on fait quand on fait un surfaçage, apport de terreau entre 2 rempotages).

Donc, la meilleure solution est de rempoter fin février. Tu enlèveras la collerette + tu couperas tout autour une épaisseur de 5 cm + en bas 5 cm environ ou plus.
Libérer 5 cm c’est un peu plus qu’un grattage, une scie égoïne est le meilleur outil pour découper régulièrement une bande de cette épaisseur; c’est assez extraordinaire comme ça se découpe bien.

En attendant, arrose la motte de ton érable tous les 5 jours pour qu’il ne perde pas de feuilles, les colorations devraient survenir en fin de ce mois.
En hiver, s’il ne pleut pas, maintenir l’humidité tous les 10 jours.

(erreur,Endo prends un E)
Les Endo Mycorhizes => https://www.maillot-bonsai.com/fr/bouti ... raitements
100 gr= 10 E pour 10 arbres environ. Tu en mets un bouchon directement sur les racines en bas, 1 autre saupoudré sur les côtés, un autre directement sur les racines de dessus; et tu les oublie, n’y pense plus, elles se montreront un jour...
A voir si je rempote dans du 50l ou dans du 65l car avec du 65l le pot ferait 9cm de diamètre en plus.
Pour la suite je pourrai passer en 75 et 90l mais le pot sera à peine plus gros en diamètre (environ +2cm pour le 75l et pour le 90l).
L'idée serait de le faire tenir 5-8 ans en pot, ensuite je devrai habiter une maison, donc à voir si je rempote dans du 50 ou 65l, dans la pépinière où je l'ai acheté ils rempotent dans du 65l puis 110 et 160 en rempotant chaque année.
Que ferais tu à ma place pour bien le faire se développer?
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