Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Bonnes infos, il faut toujours en recueillir.
Nova plants TB, je conseille.
Mais attention ‘katsura’ est de ceux qui ne supporte aucun soleil direct (UV A)pendant la belle saison => à partir du 15 mai à l’ombre, sans même le bleu du ciel au-dessus de lui.
‘seiriu’ supportera le plein soleil. Mais conserve le en pot pendant 2 ans avant de le planter.
Même si il est défolié en partie en été comme tous les jeunes plants d’érables, ils se renforcent en prenant de l’âge.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur mon érable
IMG_20230304_165123_641-min.jpg
IMG_20230304_165017_032-min.jpg
IMG_20230304_164959_461-min.jpg
Désolé pour les photos pas terrible, j'en reprendrai d'autres qui je l'espère seront mieux.

J'ai observé un premier bourgeon qui commence à s'ouvrir, pensez vous qu'il faut que j'enlève les 2 liens élastique pour palisser les 2 charpentières ainsi que la petite pierre pour palisser une branche pour le débourrement? Sachant que je suis convaincu que ces charpentières vont reprendre leurs forme initiale qui me plaisent bien moins que cette forme que ça lui donne.

Sinon j'ai donné à mon érable (planté mi octobre dernier) en novembre des mychorizes puis du véritable brf en janvier (broyé et installé sous moins de 24h) de noisetier principalement avec un peu de cerisier, le brf était broyé très fin et n'en ai mis qu'un bon cm d'épaisseur qui est en parti décomposé.
Quand pensez vous que je doive le nourrir, sachant que le brf puise dans l'azote et qu'au rempotage d'octobre dernier j'ai essayé de mettre en substrat pas riche en azote?
J'ai à ma disposition de l'engrais de chez Maillot, le même que lui utilise ainsi que du lombricompost maison (et jus) ainsi que du lombricompost de fumier de cheval.
J'ai bien l'intention de mettre de ces 3 éléments en petite quantité, sachant que je n'ai jamais été déçu par les lombricompost.
Il y a aussi mon pré-compostage d'écorce enrichi que je pourrai installer en paillage ces prochaines semaines.

Enfin ma dernière question est concernant la taille de l'arbre.
Concernant principalement les 2 charpentières sur la moitié de la partie haute il y a de multiples toutes petites branches qui partent tous les 10cm environ, j'imagine bien qu'à terme ce ne sera pas possible que l'arbre garde toutes ces branches et qu'il doit y en avoir un bon 3/4 de trop.
L'idée serait de couper les 3/4 voir un peu plus de ces petites branches à terme pour faire faire se développer que les branches sélectionnées, je ne vois pas comment elles pourraient toutes se développer, et même si c'était possible j'imagine que ça produirait un effet buisson totalement inesthétique.
Or cet érable devrait être un des (ou l') érables les plus admiré du forum vu mon tout petit jardin de 30m² et qu'il est visible depuis mon salon, l'idée est donc d'en faire quelque chose de bien joli.
Pensez vous que je puisse lui faire une taille très sévère d'un coup en une année ou qu'il faudra s'y prendre en 2 années ou plus?
Sans rien y connaitre aux érables je dirais qu'il ne faut pas sur les charpentières plus d'une branche par mètre qui parte dans une même direction à terme donc peut être en garder qu'une tous les 50cm dans un premier temps.
Et pour la taille, selon la météo et selon le fait que la situation citadine de mon jardin entouré de murs je penses qu'à partir de début-mi avril ça pourrait être bien, j'ai bon?

Il me reste maintenant à aller lire tous ce qu'il s'ait dit sur ce forum ces derniers mois, tout comme la végétation j'ai hiberné!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Vu la hauteur de ton érable je n’enlèverais pas les liens; j’attendrais la fin de l’été pour que les racines tiennent la mote . Idem pour la pierre.

Tu as de très bonnes solutions pour le nourrir. Mais pense que le substrat que tu as mis à l’automne est capable de le nourrir durant ce printemps.
En juin tu peux apporter une de tes préparations mais pas toutes.
Les besoins en nourriture d’un érable sont modestes.

Concernant la taille:
Toutes les brindilles le long du tronc et des branches principales ne sont pas capables de se développer en faisant des prolongements.
La majorité sont des brindilles destinées à se mettre à fleur. Tu peux dans un premier temps en supprimer, mais il serait utile que tu observes au début du printemps comment elles se développent et observer les prolongements de l’année dernière pour observer à partir de quels bourgeons ton arbre pousse.
Ensuite, tailler un peu s’il le faut, ça se fait très bien fin mai à début juin, c’est une période sans maladie pour les érables.

C’est un arbre très haut , il prend le vent, le tronc manque d’épaisseur. Il est possible que ton arbre pousse modérément cette année et consacre ses forces à rendre sa charpente plus robuste (c’est une réaction habituelle quand les branches sont longues et souples).
Dans ce cas il consommera cette année plus de potasse que d’azote.

Voila mon opinion.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Bonjour Opusoculi,

C'est avec grand plaisir que je lis ton retour nocturne.

Pour commencer les liens n'ont en aucun cas un but de faire tenir mon érable mais seulement de palisser les 2 charpentières.
Ci dessous la photo de mon système de haubanage invisible qui est visible et expliqué sur la page précédente de ce post, je suis convaincu de son efficacité puis dans mon cas il faudrait des vents bien violent venant du nord nord ouest ou du sud sud est ce qui est très peu probable lors de la présence du feuillage, la probabilité que le pot se couche est je le penses nulle ou presque.
P1090825-min.JPG
Pour donner une idée de ce que le palissage procure avec cette photo
IMG_20230306_145822_176-min.jpg
Pour information les liens sont des tuyaux souple et élastique (ce qui permet aux branches de bouger avec le vent) de 3mm de diamètre d'irrigation, je trouve que le rendu est bien plus joli avec le palissage en ouvrant les 2 charpentières.



C'est vrai que je parle de le nourrir mais en fait tout est une question de dosage, j'ai bien compris qu'il ne faut pas le nourrir beaucoup après m'être pas mal informé avec entre autre pas mal de tes interventions mais il doit également falloir penser qu'il est en pot et que c'est un gros sujet.
Mettre 3-4 cl de mon jus de lombricompost avec une toute petite poignée de lombricompost de fumier dilué ne me semble pas du tout être un engraissage dur mais pourrait apporter pas mal d'éléments bienfaiteurs qui ne serait pas possible d'obtenir avec une autre façon de faire (compostage à froid par digestion de vers de terre qui sont de véritables agradeurs), je penses partir sur ce principe.
Il y aura aussi mon pré-compostage d'écorce de pin placé avec ses vers de terre qui y vivent depuis 5 mois, qui sait peut être que certains continueront leurs vie dans le pot et agraderont la terre.



Concernant la taille c'est là que je sèche le plus, voici quelques photos d'autres points de vue pour te donner une idée un peu plus précise de ce à quoi il ressemble sur ces différentes coutures.
IMG_20230306_145844_550-min.jpg
IMG_20230304_164959_461-min.jpg
P1090825-min.JPG
IMG_20230304_164959_461-min.jpg
IMG_20230305_174249_233-min.jpg
On voit bien le nombre important de brindilles qu'il comporte, je me dis qu'en enlever une vingtaine ne serait pas exagéré et c'est beaucoup plus simple de voire ce que l'on fait en ce moment que lorsqu'il sera en feuille.
Cette vingtaine de brindilles devrait correspondre à ces brindilles qui si elles deviendront branche n'auront pas la direction voulues.
Il y aurait également quelques petites branches (peu de branches, peut être 5) à couper qui partent en en croisant d'autres où dans des directions non voulues.
L'idée serait de faire se développer de petites branches qui partent dans des directions qui me plaisent pour lui donner plus de volume en tout sens avec entre autre les branches de la moitié basse de l'arbre dont j'aimerai bien qu'elles grossissent et grandissent, elles partent dans d'autres direction que les charpentières ce que je trouve très intéressant.
Que penses tu d'effectuer ces petites tailles?
Il y a un passage pluvieux qui arrive, je peux le faire après?
Pièces jointes
IMG_20230305_174312_070-min.jpg
IMG_20230305_174319_170-min.jpg
IMG_20230306_141442_869-min.jpg
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par jazzdream »

Fichtre, mais c'est qu'il monte le gaillard. Juste par curiosité, tu as demandé à ton voisin du dessus si l'érable ne va pas le gêner?
Dans tous les cas, félicitions, il a l'air magnifique! :)

Curieusement,
Jazzdream :D
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

jazzdream a écrit : lun. 06 mars 2023 15:30 Fichtre, mais c'est qu'il monte le gaillard. Juste par curiosité, tu as demandé à ton voisin du dessus si l'érable ne va pas le gêner?
Dans tous les cas, félicitions, il a l'air magnifique! :)

Curieusement,
Jazzdream :D
Mes voisins ainsi que les précédents étaient habitué à un bambou en pot de 4.2m de haut sans que ça ne leurs pose de problème avant bien au contraire (ils étaient ravi, je leurs avait demandé) à cet érable de 3.3m de haut.
Mais bon cette verdure donne uniquement sur une partie de la fenêtre, ne masque pas de la luminosité mais juste un peu un immeuble.

Pour l'érable je n'ai aucun mérite car je l'ai acheté en octobre dernier dans une grande pépinière près de chez moi dont les érables fait parti d'une de leurs spécialité, ils en ont jusqu'en pot de 1000l qui doivent faire un bon 5m de haut.

Mon but est d'essayer de le faire se développer de la plus belle des façon esthétique et il y a des choses à voir dessus dont je compte bien m'occuper mais sans non plus faire n'importe quoi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : lun. 06 mars 2023 14:55
Concernant la taille c'est là que je sèche le plus, voici quelques photos d'autres points de vue pour te donner une idée un peu plus précise de ce à quoi il ressemble sur ces différentes coutures.

On voit bien le nombre important de brindilles qu'il comporte, je me dis qu'en enlever une vingtaine ne serait pas exagéré et c'est beaucoup plus simple de voire ce que l'on fait en ce moment que lorsqu'il sera en feuille.
Cette vingtaine de brindilles devrait correspondre à ces brindilles qui si elles deviendront branche n'auront pas la direction voulues.
Il y aurait également quelques petites branches (peu de branches, peut être 5) à couper qui partent en en croisant d'autres où dans des directions non voulues.
L'idée serait de faire se développer de petites branches qui partent dans des directions qui me plaisent pour lui donner plus de volume en tout sens avec entre autre les branches de la moitié basse de l'arbre dont j'aimerai bien qu'elles grossissent et grandissent, elles partent dans d'autres direction que les charpentières ce que je trouve très intéressant.
Que penses tu d'effectuer ces petites tailles?
Il y a un passage pluvieux qui arrive, je peux le faire après?
Oui, tu peux effectuer ces petites tailles; elles vont aérer les touffes du haut, la sève alimentera mieux les bourgeons des prolongements.

-Tu peux retirer les petites branches qui n’ont pas la direction voulues
- surtout et avant tout, celles qui se croisent en poussant vers l’intérieur, c’est sur.
-Inutile à mon avis d’enlever les brindilles le long du tronc, elles ne formeront pas de prolongements, elles feront un peu d’ombre au tronc lui évitant les coups de soleil éventuels.
Sans abuser de ces tailles car ton érable a besoin de feuilles pour avoir une photosynthèse forte; et les feuilles se protégeant du soleil les unes les autres grillent moins qu’exposées pleinement à la lumière. Donc, doux compromis prudent.

Les branches latérales du bas devraient pousser normalement, puisqu'elles ne sont pas directement à l’ombre des branches du haut, elles seront sollicitées par la lumière.

Il faut savoir: les branches latérales d’un arbre ont une inclinaison qui augmente un peu chaque année jusqu’à se mettre à l’horizontale.
Plus une branche est inclinée moins elle est nourrie, plus elle fleurit . Au cours de ce processus d’inclinaison naturelle, une branche latérale s’accroit de moins en moins.
Je le signale pour ne pas provoquer de vieillissement prématuré.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : lun. 06 mars 2023 20:37
OP44 a écrit : lun. 06 mars 2023 14:55
Concernant la taille c'est là que je sèche le plus, voici quelques photos d'autres points de vue pour te donner une idée un peu plus précise de ce à quoi il ressemble sur ces différentes coutures.

On voit bien le nombre important de brindilles qu'il comporte, je me dis qu'en enlever une vingtaine ne serait pas exagéré et c'est beaucoup plus simple de voire ce que l'on fait en ce moment que lorsqu'il sera en feuille.
Cette vingtaine de brindilles devrait correspondre à ces brindilles qui si elles deviendront branche n'auront pas la direction voulues.
Il y aurait également quelques petites branches (peu de branches, peut être 5) à couper qui partent en en croisant d'autres où dans des directions non voulues.
L'idée serait de faire se développer de petites branches qui partent dans des directions qui me plaisent pour lui donner plus de volume en tout sens avec entre autre les branches de la moitié basse de l'arbre dont j'aimerai bien qu'elles grossissent et grandissent, elles partent dans d'autres direction que les charpentières ce que je trouve très intéressant.
Que penses tu d'effectuer ces petites tailles?
Il y a un passage pluvieux qui arrive, je peux le faire après?
Oui, tu peux effectuer ces petites tailles; elles vont aérer les touffes du haut, la sève alimentera mieux les bourgeons des prolongements.

-Tu peux retirer les petites branches qui n’ont pas la direction voulues
- surtout et avant tout, celles qui se croisent en poussant vers l’intérieur, c’est sur.
C'est ce que je comptais faire avec celles qui partent vers le bas
-Inutile à mon avis d’enlever les brindilles le long du tronc, elles ne formeront pas de prolongements, elles feront un peu d’ombre au tronc lui évitant les coups de soleil éventuels.
Sans abuser de ces tailles car ton érable a besoin de feuilles pour avoir une photosynthèse forte; et les feuilles se protégeant du soleil les unes les autres grillent moins qu’exposées pleinement à la lumière. Donc, doux compromis prudent.
A vue d'oeil je dirai qu'il y a peut être 200 brindilles sur le tronc et les branches, de ces brindilles il me semble que certaines se transformeront en branche et d'autres non. Et dans ces brindilles il y en a qui partent vers l'intérieur et d'autres non, je me disais que je pourrai en couper certaines partant vers l'intérieur et mal placées par rapport à des branches, sans faire une grosse taille en enlever une vingtaine ne me semble pas être une grosse taille et queça laisserai plus d'énergie à l'arbre pour faire développer les autres branches, qu'en penses tu?
Les branches latérales du bas devraient pousser normalement, puisqu'elles ne sont pas directement à l’ombre des branches du haut, elles seront sollicitées par la lumière.
Je dirai qu'elles recevront plus ou moins de lumière directe, en tout cas bien moins que le haut de l'arbre. Par contre il y a une petite branche du bas qui ne devrait pas se prendre des masses de soleil direct, à voir dans la saison si je ne pourrai pas couper un peu au dessus pour qu'elle se développe car elle m'intéresse bien

Il faut savoir: les branches latérales d’un arbre ont une inclinaison qui augmente un peu chaque année jusqu’à se mettre à l’horizontale.
Plus une branche est inclinée moins elle est nourrie, plus elle fleurit . Au cours de ce processus d’inclinaison naturelle, une branche latérale s’accroit de moins en moins.
Je le signale pour ne pas provoquer de vieillissement prématuré.
'avais déjà entendu dire ça mais ça ne me revenait pas, vu la faible inclinaison que je donne aux rares branches je ne penses pas que ça pourrait poser de problème
Et pour finir pour la taille tu penses que je peux le faire en cours de débourrements ces prochains jours? Faut il que j'évite de le faire avant un épisode pluvieux? Sachant que je traiterai mes coupes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Oui, en cours de débourrement, pas de problème (sauf qu’avec le redoux la sève va couler un peu).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

C'est avec pas mal d'hésitation que j'ai fini par le tailler et bonne surprise la sève n'a pas coulée (il me semble que ça peut couler non?

Par contre j'ai des interrogations sur ces quelques photos :
P1090846-min.JPG
P1090854-min.JPG
Je reprendrai une plus belle photo demain
P1090856-min.JPG
Je ne sais pas trop si ça craint ou pas sachant que la 1ère photo est une belle branche, que la 2ème une peie mais bien jolie et concernant la 3ème il doit rester 2-3 petites branche comme elle.

Pour le résultat de la taille
P1090858-min.JPG
Ce que j'ai enlevé et qui croisait, allait se croiser ou était mal placé
P1090860-min.JPG
Comme conseillé par Opusoculi je n'ai pas taillé le haut ai recouvert les coupes au nordox
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Ces fentes sont préoccupantes.
Ce n’est pas un unique accident localisé, c’est le même problème sur 3 branches plus petites = phénomène général .
Au centre de la plus large fente, le bois interne est nécrosé (mort). Celà ne peut pas s’être produit ces derniers jours

Je connais la plupart des maladie ordinaires et leurs symptômes, mais dans le cas de ces nombreuses fentes, je n’ai pas de diagnostique plausible à proposer.

MON CONSEIL:
Va voir le pépiniériste qui te l’a vendu, montre-lui des photos assez nombreuses et des vues de près.
Il te dira ce qu’il en pense. Mais il peut aussi se contenter de l’effet pommade d'un baratin rassurant ...
Dis-lui clairement que tu ne peux pas accepter un érable dans cet état, et que tu le lui rapporteras pour un échange.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par AlainK »

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce tas de plastic inesthétique.

Entre nous, sincèrement, et sans vouloir te froisser, c'est très laid, et surtout inutile, non... ?

Un arbre respire aussi par le sol. A mon avis, il ne faut pas t'étonner que ton arbre en pot donne des signes de faiblesse, ou de révolte. Il a envie de respirer.

Le tiens est déjà sur un balcon d'une cité verticale en béton : donne-lui de l'air ! Au lieu de ces morceaux hideux de plastic, donne-lui de l'écorce de pin, ou plein d'autres choses pour faire d'un bel arbre qu'il vive, qu'il respire.
Alain K. - Près d'Orléans
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

AlainK, tu parles de la soucoupe rouge posée sur le pot?
Elle sert à protéger des pluies hivernales et celle ci est percée pour faire respirer justement contrairement à la solution donnée du sac poubelle pour protéger la terre du pot de l'inondation.
Ne pouvant pas protéger l'érable des pluies hivernales (la soucoupe est inclinée pour évacuer une partie de la pluie à l'extérieur du pot) je n'ai pas trouvé mieux, sinon pour respirer le pot est décollé du sol et pas mal percé en son fond.

Opusoculi, ce que tu dis est inquiétant, j'aimerai bien que tu développes un peu plus pour comprendre le problème.

Je n'avais pas vu cette blessure à l'achat car placée à environ 2,5m de haut avec le pot et elle est à la hauteur de la ligne de tuteur de l'espace de culture de la pépinière où je l'ai acheté, ne pourrait ce pas pu être dû à cela avec un frottement possible? Je dis ça car la branche doit faire tout juste 10mm de diamètre. De ce que j'ai entendu dire le palmatum type est très poussant, il peut pousser de 50cm en une année voir plus.
Or la branche doit faire à peine plus 1m de long, ça voudrait dire que l'année dernière elle était bien moins longue et grosse.
Sachant qu'une jeune branche est bien plus sensible aux frottements qu'une plus vieille je verrai bien ça.

Pour appuyer ce que je penses j'ai été le voir dans la zone de production, c'était la 3ème fois que j'allais dans la zone de production voir les érables qui se trouvent disséminés dans la pépinière.
Il était en extérieur attaché sur une ligne de tuteurs de peut être 40m de long composé uniquement de palmatum type dans un carré composé de plusieurs dizaines de rangées de lignes de tuteurs de 40m placés en parallèle.
La rangée dans laquelle il était situé dans ce carré de lignes de tuteurs était en toute bordure extérieure exposée sud ouest avec une bonne cinquantaine de mètres de dégagement devant (qui comportait des plantes basses en pot posées au sol).

Dans cette rangée il devait être le 2 ou 3ème de l'angle du carré coté sud ouest de lignes de tuteurs sur lesquelles les érables étaient attachés et rangés serré et dont les branches s'entrecroisent de partout entre les différents pots.
Il a donc du se prendre à la fois de plein fouet le soleil à partir environ de midi jusqu'au coucher, les pluies et les vents d'ouest dont rien ne bloquait, j'imagine que la combinaison de ces 3 éléments est le résultat des quelques plaies sur les branches avec en plus un climat record jamais vu avec les branches qui se frottent entre elles.
S'il a tenu dans ces conditions je me dis qu'il peut promettre pour le futur.

Par contre les charpentières ne sont pas touchées et sortent des bourgeons à partir de 70cm de haut en partant de la base du tronc en nombre assez important, je dirai une bonne quinzaine sur les 2 charpentières en tout, pourront elles sortir des branches dans le futur?

Sachant que cet érable est situé en exposition sud est et pourra se prendre au maximum (fin juin) du soleil direct d'environ 7-8h le matin jusqu'à 14h30-15h l'après midi.

Enlever la ou les branche(s) des photos de mon précédent post ne me poserait pas de problème.

Je sais pas par chez toi mais par chez moi en voyant 100 érables en toutes taille et variétés confondues il y en a peut être pas plus qu'une poignée dans un état irréprochable, en trouver du même format que le miens en "petit pot" (30 ou 40litres) en cépé tient de l'impossible. Je peux bien en trouver dans des pots à partir de 65 litres mais les prix explosent, deviennent à la fois hors budget et trop gros à la base pour rempoter plus tard vu la taille de mon petit jardin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : sam. 11 mars 2023 0:54 Ces fentes sont préoccupantes.
Ce n’est pas un unique accident localisé, c’est le même problème sur 3 branches plus petites = phénomène général .
Au centre de la plus large fente, le bois interne est nécrosé (mort). Celà ne peut pas s’être produit ces derniers jours

Je connais la plupart des maladie ordinaires et leurs symptômes, mais dans le cas de ces nombreuses fentes, je n’ai pas de diagnostique plausible à proposer.
Tu sais mieux que moi ce qui s’est passé.
Tu es mieux placé pour interpréter ce que tu vois.
Je ne peux dire plus que ce que j’ai écrit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par y0y0 »

Un jour pluvieux de mi-septembre dernier, au détour d'une jardinerie dont je ne connaissais pas l'enseigne, je tombe sur une beau spécimen de palmatum type. Le pot est énorme, la silhouette me plaît. Nous devons déménager dans quelques jours, j'y vois évidemment une opportunité de me faire un beau cadeau pour l'occasion. En m'approchant de plus près, belle surprise, je vois une étiquette "-50% sur cet arbre"". Je regarde le prix, je suis surpris. Le prix de base est correct, avec la remise c'est une excellente affaire. Le pot de 150 litres revient 1,33€ du litre.

Commence alors l'inspection, beaucoup de blessures, notamment des fentes comme OP44 vient de montrer sur son sujet. Cela me semble d'anciennes blessures cicatrisées, aucune tâche noire, je décide de le réserver.

Le voici dans la jardinerie.
IMG_3549b.JPG
IMG_3552b.JPG
IMG_3554b.JPG
Après l'avoir récupéré à 10 minutes de la fermeture de la fermeture le soir de mon emménagement (Il en a fallu de peu pour qu'ils nous renvoient chez nous). Heureusement en insistant ils ont été compréhensifs et ont chargé la remorque.

A la maison
IMG_3572b.JPG
IMG_3573b.JPG
IMG_3574b.JPG
Il n'est pas greffé
IMG_3575b.JPG
IMG_3576b.JPG
Après le début du nettoyage
IMG_3579b.JPG
Des efforts non négligeables pour le tirer jusque derrière avec mon beau père septuagénaire.
IMG_3604b.JPG
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par y0y0 »

Encore plus pour faire le trou, c'était très sec et j'étais trop impatient pour humidifier et finir plus tard.
La motte n'était pas très belle. Substrat argileux drainé avec des cailloux, un classique dans les jardineries non spécialisées j'ai bien l'impression.
IMG_3616b.JPG
On y est presque
IMG_3617b.JPG
Il fait nuit, il manque un peu de substrat, on finira le lendemain
IMG_3621b.JPG
Et c'est fini pour ma première plantation en plein terre
IMG_3660b.JPG
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par Otad06 »

Il est magnifique... S'agit-il d'un multi troncs ou bien y a-t-il plusieurs plants?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

Très beau. Les multitroncs sont rares.
Attention, le collet ne semble un peu trop bas, car avec le tassement du substrat il risque s’enfoncer un peu. Vérifier, il est encore temps de soulever si nécessaire. (je sais que c’est lourd, utiliser un levier pour soulever la motte et faire glisser le substrat sur les côtés).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par OP44 »

Une blessure signifie t'elle obligatoirement qu'il va y avoir une contamination?
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par y0y0 »

Merci.
Je pense que les multi-troncs proviennent de plusieurs boutures assemblées comme on le voit un bonsaï.

Opus tu as en effet raison, mais c’est trop tard il est planté depuis mi-octobre 😅

Le voici aujourd’hui dans les starting-blocks
B0C38D90-0D23-4602-9C50-2AB8BE61BEAA.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

yûyû, ne plus y toucher.
Si c’est plusieurs boutures assemblées, le développement sera moins important et moins haut que si c’est un plant de graine ramifié bas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : dim. 12 mars 2023 14:06 Une blessure signifie t'elle obligatoirement qu'il va y avoir une contamination?
Non, ce n’est pas automatique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par pamn45 »

Pour OP44,
J'ai récemment craqué pour une cepée, j'ai pensé à toi 😉
Je voulais le rempoter mais il est entrain de débourrer, ce sera pour l'année prochaine tant pis 🙂

Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par AlainK »

A mon avis il est encore temps de le rempoter, et même de tailler les racines.

Ca me fait penser aux gamins qui restent dans des environnements stériles, un peu comme Noël, Joël, et Citroën (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arrache-c%C5%93ur)

Je crois qu'il y a plus de risques qu'il souffre si tu le rempotes l'an prochain que maintenant.
Alain K. - Près d'Orléans
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Acer palmatum , le type non greffé = palmatum Carrière

Message par pamn45 »

Il faudrait que je rince tout le système racinaire. il a dû être arraché depuis un moment et devait être dans une terre argileuse car il y a un pot cage et une motte d'argile.

Il sera toujours mieux que là où il était 😉
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »