Page 1 sur 1

Curry ou cari

Publié : mar. 22 oct. 2019 1:20
par Plantaromatix
CURRY ou CARI

On appelle couramment « curry » ce qui est en français « cari ». « Curry » est un terme d’origine anglaise, lequel se prononce [ˈkʌ.ɹi], soit pratiquement [ka.ri], presque comme en français. Mais le terme anglais a été adopté en français ; dans ce cas il se prononce donc [ky.ʁi].

Le terme anglais « curry » vient du tamoul கறி [kaṟi]. Ce terme signifie à l’origine « sauce » ou est un condiment pour le riz. C’est aussi un mélange d’épices dont la composition varie d’une région à l’autre. Parmi ces épices, le Fenugrec (grains) donne l’arôme typique des cari et le curcuma (rhizome) la couleur jaune caractéristique.

Un autre ingrédient indispensable dans la composition du cari est le करी पत्ता [karii patta] (feuille de cari, en langue hindi) ou Murrai de Koenig (Murraya kœnigii) qui est le nom de l’arbre d’où elle proviennent mais, contrairement à ce que le terme suggère, les feuilles n’ont pas l’arôme du cari épice.

Par contre, il existe d’autres espèces de plantes dont les feuilles dégagent un arôme de cari comme diverses espèces d’Immortelles (Helichrysum stœchas; Helichrysum italicum; etc.) dont la saveur amère disparaît avec le séchage.

Le Barraco, une espèce d’Escallone (Escallonia illinita) originaire du Chili dont les feuilles n’ont pas cet inconvénient d’amertume.

Il y a aussi le MYRTE À CARI (Backhousia angustifolia), lequel peut aussi apporter un arôme de cari dans la cuisine. Les feuilles et rameaux de ce petit arbre originaire d’Australie s’utilisent dans l’assaisonnement des soupes, sauces et riz dans ce pays.

Et pour terminer la Trigonelle bleue (Trigonella cærulea),connue aussi sous les noms de Thé d'Europe, Mélilot Bleu, Lotier Odorant, Mélilot d'Allemagne et Baumier, est une herbe annuelle dont les fleurs séchées et moulues confèrent au fromage suisse Schabziegerkäse, ainsi qu’à d’autres fromages suisses, leur arôme de cari. La poudre de Trigonelle bleue est aussi utilisée comme épice dans les cuisines caucasienne et géorgienne d’où elle est originaire. Elle est surtout plantée en Suisse et en Autriche comme plante condimentaire.

Les plantes citées ci-dessus, sauf le Murrai de Koenig, peuvent aisément être plantées dans nos jardins métropolitains pour avoir du cari maison.

Salut,
Le Pote Âgé.

Re: CURRY ou CARI

Publié : mar. 22 oct. 2019 2:27
par bourru07
Merci plantaromatix d'avoir établi ce recensement quasi exhaustif des plantes dont j'abhorre le parfum.
Et, a fortiori, le goût... :P
En revanche, parmi les graphies possibles de cette mixture digne de Locuste, tu as omis
de mentionner celle qui me semble la plus recommandable : la
carie
:angryfire: :lol:

Re: CURRY ou CARI

Publié : mer. 23 oct. 2019 6:34
par Plantaromatix
Bonjour. Merci de me le rappeler ! Salut.

Re: CURRY ou CARI

Publié : mer. 23 oct. 2019 10:15
par bourru07
Plantaromatix a écrit :... Bonjour. Merci de me le rappeler ! Salut....
Pas de quoi se fâcher, Plantaromatix. Ça se voulait de l'humour. :oops:
Raté... :lol:

Re: CURRY ou CARI

Publié : mer. 23 oct. 2019 17:44
par Plantaromatix
On peut aussi ajouter comme homophones de curry [ky.ʁi] : Curie (Marie, scientifique) et la curie (organe officiel qui régit une église).

Salut.