fruitier sur terrain public ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

fruitier sur terrain public ?

Message par pitivier36 »

Bonjour,

j'ai 3 pieds de kiwais (1 male et 2 femelles) que je ne peux pas mettre sur mon terrain plus assez de place ! :( Du coup je me demande si j'ai le droit ou pas de planter ces kiwais aux pieds d'arbres d'une foret voisine ? ça me generait de devoir les jeter ! et autant en faire profiter toutle monde ! mais bon dans la limite de la loi !

Merci pour votre aide !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par fanch_53 »

Non, c'est vraiment pas une bonne idée, et je doute que ce soit légal. Donne plutôt les plants à quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par bourru07 »

fanch_53 a écrit : ven. 01 nov. 2019 11:33 Non, c'est vraiment pas une bonne idée, et je doute que ce soit légal. Donne plutôt les plants à quelqu'un
Dieu sait s'il existe des floppées d'élus, soucieux de laisser leur nom à une loi, si corne cul soit-elle..
Interdire de prélever dans l'espace domanial ? Ça, il y ont pensé, depuis longtemps.
Sans se soucier pour autant des moyens nécessaires pour faire appliquer cette loi.
Mais interdire à un quidam d'y planter quelque chose ?
Je ne sache qu'aucun ait eu l'idée de sortir cette idée farfelue...
Tu ne risques donc pas grand chose à planter tes actinidias dans une forêt domaniale,
Sauf le ridicule et la déception... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par cCBD »

Envoit les à Bourru, il lui reste de la place à côté de sa glycine :D
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par fanch_53 »

Introduire dans un espace ouvert une espèce exogène, avec le risque qu'elle prolifère, c'est une idée débile. C'est comme ça qu'on se coltine aujourd'hui le phytolaque, Carpobrotus edulis, la tanaisie, ...
pitivier36
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 janv. 2013 18:41
Région : Centre

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par pitivier36 »

Merci a "tous" pour vos réponses, je vais voir pour donner les plans !

Quant a toi fanch_53, l'idée est peut être débile mais moi avant de faire je pose la question ! j'ai pas la science infuse comme tu sembles l'avoir .... en tout cas tu es très irrespectueux et tu prends les gens de haut !

Bon vent et à jamais !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Nicole37n »

Le problème des actinidias est qu'ils demandent une taille tous les ans sinon c'est l'invasion...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par colibri87 »

Sur un espace public, tu risques fort de les voir saccagés ou disparaitre :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : ven. 01 nov. 2019 18:19 Le problème des actinidias est qu'ils demandent une taille tous les ans sinon c'est l'invasion...
Pithivier36 a précisé qu'il s'agissait de Actinidia arguta, (dont le développement est modeste) et non d'A. sinensis..
je pense qu'abandonné dans forêt métropolitaine, il crèverait plus vite (de soif) qu'il ne nuirait aux arbres...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Nicole37n »

S'il est dans l'Indre (36) les terres sont humides, bcp d'etangs.... mais tu as peut etre raison.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Toutes les terres et les bois ont un propriétaire. Avec ton idée, que je comprends très bien, j’ai des plants d’érable sycomore en trop, je vais au hasard et je plante mes érables. Le hasard veut que ce soit chez toi, dans ta pelouse. Quoi tu fais ?
Beaucoup de citadins pensent que les terres et les bois sont du domaine public et ils vont à la cueillette, c’est du vol.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par fanch_53 »

Pithivier: on a tous eu un jour une mauvaise idée... Je suis juste cash: c'est irresponsable, on a déjà eu des problèmes avec ça. Donc non, mauvaise idée.

Ne t'arrête pas à la forme, sinon t'as pas fini de croiser sur mes réponses ;)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Animaux comme végétaux, même s'ils ont peu de chances de s'acclimater le principe de précaution est d'éviter de s'en défaire n'importe où.
Personnellement, après avoir inondé mon entourage et mes voisins de boutures, quand j'en ai en trop je passe une annonce (sur un site bien connu) pour les donner, je suggère un échange si la personne a des boutures à offrir en retour ou une bricole du style un pot en terre cuite (j'en manque toujours) ou des tuteurs, enfin des trucs qui peuvent me servir, si rien c'est pas grave, je donne avec grand plaisir. Je déteste jeter des plantes viables.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Wivine, c’est très bien de faire des boutures que tu les donnes, mais tu es hors la loi. Deux exemples, rosiers et fuchsias, tu n’as pas le droit de les reproduire et encore moins de les donner ou de les vendre. Il faut payer des royalties à l’obtenteur. À plus grande échelle c’est du genre ressemer une partie de sa production. Jusqu’à maintenant, ressemer des espèces protégées par un Certificat d’Obtention Végétale (COV) était théoriquement interdit mais largement toléré, il faut payer pour ressemer. Chez les pomiculteurs tous les arbres sont comptabilisés, il n’est pas question de reproduire un arbre en douce ou de donner des greffons.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par bourru07 »

Comme d'habitude, Pellia est totalement sortie du sujet.
Et comme d'habitude, elle énonce péremptoirement (et de travers) des bribes d'information approximatives...
Oui, à l'instar des œuvres intellectuelles ou industrielles, les créations végétales peuvent être protégées (par un COV) mais
  • 1- seulement si l'obtenteur à fait la démarche de demander un C.O.V. (Certificat d'Obtention Végétale)
    2- seulement pour un période limitée (25 ou 30 ans, selon la décision du Comité pour la Protection des Obtentions Végétales.
Dans les faits, cette protection ne s'applique pas pour les activités des jardiniers amateurs.
Et elle est très difficilement appliquée dans certains pays qui se sont fait une spécialité de produire
de la contre façon. Singulièrement pour la rose coupée... :(
Dernière modification par bourru07 le dim. 03 nov. 2019 9:52, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par BUGADE »

Pellia, Wivine :
manquent de pots, chacune à sa façon !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

Pellia a écrit : dim. 03 nov. 2019 8:13 Bonjour,
Bonjour,

Aucun risque que je fasse pousser des rosiers et des fuchsias, et encore moins des arbres fruitiers dans mon modeste appartement.
Bon bon j'avoue, j'ai amusé un temps les gamins de la voisine en leur faisant planter des pépins d'orange et de citron et des noyaux d'avocat. Je vais me rendre à la Police sitôt fini mon café.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par fanch_53 »

Wivine a écrit : dim. 03 nov. 2019 11:04
Pellia a écrit : dim. 03 nov. 2019 8:13 Bonjour,
Bonjour,

Aucun risque que je fasse pousser des rosiers et des fuchsias, et encore moins des arbres fruitiers dans mon modeste appartement.
Bon bon j'avoue, j'ai amusé un temps les gamins de la voisine en leur faisant planter des pépins d'orange et de citron et des noyaux d'avocat. Je vais me rendre à la Police sitôt fini mon café.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : Je vais me rendre à la Police sitôt fini mon café.
Ne perds pas ton temps, et ne leur fais pas perdre le leur.
Mi-rigolards, mi agacés, ils te renverraient vite fait chez toi... ..
Statistiquement, toutes les chances que les espèces que tu bouturais, étaient depuis longtemps dans le domaine public.
Et quand bien même serait ce une espèce dont le C.O.V. serait encore valide, les gendarmes se moquent éperdument
d'échanges gracieux entre amateurs...
:)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonjour,
En ce moment j’ai des boutures de platane dans la maison, derrière la fenêtre, elles ont un mois, tu peux faire des boutures de fuchsias en appartement. Ce que je vais faire de mes boutures ? C’est une expérience pour démontrer que l’on peut faire du bouturage autre qu’au printemps. Pour les pots en terre, si elle était ma voisine cela m’éviterait d’aller combler les ornières d’un chemin avec des pots en terre cuite
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

^^
Je plaisantais bien sûr. Quoi que si j'avais un jardin je pratiquerais tout autant les dons et les échanges quelles que soient les plantes.
Je n'ai que des plantes d'intérieur, hormis du coup 4 jeunes orangers et 3 citronniers qui seraient bien mieux dehors amha mais ils vont trouver preneur dans mon entourage pour décorer quelques terrasses. J'aurais été mieux inspirée en occupant les enfants à leur faire dessiner des plantes plutôt qu'en semer ! Et, bref, je n'ai pas non plus des boutures à la pelle, un peu de Begonia une fois par an, Tradescantia et deux ou trois autres très occasionnellement.
Enfin tout ce que je voulais dire c'est que quelle que soit la plante il est plus prudent de la donner à quelqu'un que d'aller la planter dans la nature.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu arrives à faire des boutures de tradescantia, je dis bravo, chapeau, m’enfin la totale. J’avais mes dents de lait, je pense que c’est avec cette plante que j’ai dû faire mes premières boutures et j’ai appris à greffer du lilas sur du noisetier, un maître de conf en pharmacie m’a demandé si j’avais des résultats, no comment ! Depuis que j’ai quittée l’école primaire, j’ai appris à faire 30 boutures avec une feuille de tradescantia. Heureusement que cette plante gèle, elle ne fait pas partie des espèces exotiques envahissantes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par colibri87 »

Détrompe toi !
Après avoir sérieusement élagué une touffe de tradescantia, j'ai "oublié" le tas de tiges sur un coin de balcon, à même le ciment, un hiver et un été bien sec sont passés dessus : il y a encore des feuilles bien vertes :oh: (de moins en moins tout de même avec le temps)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par Wivine »

heu... j'ai pas compris la blague ou la moquerie... Bouturer des Tradescantias c'est à la portée de n'importe qui, je n'en tire aucune gloire. Je taille la mienne régulièrement (comme tout le monde qui en a je suppose, c'est tellement envahissant !) et comme je refuse de jeter du vivant je mets à raciner en attendant de donner.
Je bouture par obligation en quelque sorte,quand la plante a besoin d'être taillée ou qu'on en sépare les rejets, en fait je n'en tire pas spécialement de plaisir et encore moins de fierté. Pour tout dire ça m'em... plutôt qu'autre chose parce que ça prend de la place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fruitier sur terrain public ?

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : dim. 03 nov. 2019 15:29 heu... j'ai pas compris la blague ou la moquerie... Bouturer des Tradescantias c'est à la portée de n'importe qui, je n'en tire aucune gloire. Je taille la mienne régulièrement (comme tout le monde qui en a je suppose, c'est tellement envahissant !) et comme je refuse de jeter du vivant je mets à raciner en attendant de donner.
Je bouture par obligation en quelque sorte,quand la plante a besoin d'être taillée ou qu'on en sépare les rejets, en fait je n'en tire pas spécialement de plaisir et encore moins de fierté. Pour tout dire ça m'em... plutôt qu'autre chose parce que ça prend de la place.
+1
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »